Insultes et fromages.
L'Auto-Route Bruxelles-Ostende Politique de présence. Westflandre
Oranje Nassau.
Les anciens
combattants et la
pension cTinvalidité.
5e ANNEE No 6. Hebdoaodaire 50 cent, le mm*ro DIMANCHE 6 FEVRIER 1938.
Pour qu'une nation soit, il faut qu'une
solidarité nationale existe et qu'elle se
cristallise dans la volonté du pouvoir.
I
ABONNEMENT, FIN 1938 VINGT FRANCS
DImii tttm kttmmmt***-, Ch. van RENYNGHE,
19, rue Longue de Tbooroot. YTOR* Compte-chèques pottam 1003.43
I
Nos aînés liquident le passé pendant
que nous construisons l'avenir.
Par ces temps de vitesse et de tous
genres de records, nous tenons ren
seigner no3 lecteurs nos une œuvre
grandiose qui s'exécute pour le moment
en Belgique les auto-routes.
L'auto-route appelée communément
autostrade, qui était son nom primitif,
est un complexe de travaux ayant pour
but principal la communication rapide
entre les différents grands centres du
pays.
Communication qui sera d'autant
plus rapide que seront supprimés tous
les obstacles possibles qui se présentent
actuellement sur les routes existantes
croisements, chemins de fer, passages
niveau, ponts, courbes faible rayon,
etc...
Tous ces obstacles seront purement
et simplement éliminés par des passa
ges supérieurs et inférieurs, raccorde
ments directs l'auto-route, élimination
de toutes courbes et des constructions
empêchant la vue.
Parlons spécialement de l'auto-route
Bruxelles-Ostende actuellement en con
struction et dont la première entreprise
est en pleine activité.
Que l'on s'imagine une auto-route,
avant une assiette totale de 30 mètres,
avec berme centrale de 3 mètres. Cette
berme, plantée d'arbustes ayant une
hauteur déterminée, évitera l'éblouisse-
ment par les phares, spécialement dans
quelques points dangereux et les virages
quoique ceux-ci soient limités et n'exis
tent pratiquement pas.
Les deux chaussées seront sens uni
que et auront chacune une largeur de
7 mètres. On indiquera par des bandes
noires la 7one obligatoire de roulage
droite et une zone de dépassement
gauche.
Ces bandes noires seront surtout
d'une grande utilité la nuit puisqu'elles
encadrent fort bien la route blanche en
béton. Comme je disais précédemment
l'auto-route ne présentera aucun pas
sage niveau ni croisement, les profils
et les virages sont par conséquent cal
culés de façon permettre sur tout son
parcours une vitesse moyenne de 1 70
km. heure.
L'auto-route sera aménagée de telle
façon qu'on aura certaines distances
déterminées des rampes d'accès et de
descente par lesquelles l'usager pourra
y accéder ou la quitter sans le moindre
danger pour les autres véhicules, et sans
que ceux-ci doivent diminuer leur vi
tesse.
Ces accès seront établis de préféren
ce près des villes ou des aggloméra
tions importantes, ou l'endroit d'inter
sections de routes de l'Etat ou de rou
tes provinciales importantes.
On n'est pas encore décidé quant aux
dépots et ravitaillements qui pourront
éventuellement venir se fixer le long de
l'auto-route de toute façon aucune
construction ne pourra être érigée le
long de l'auto-route, et on ne pourra
la traverser avec aucun véhicule. Tout
ceci pour donner une sécurité absolue,
et pour permettre au conducteur d'un
véhicule de faire usage de la route
d'une façon telle, que la sécurité lui
soit assurée sur tout le parcours, aussi
bien tout près des agglomérations
qu'en rase-campagne.
Abordons le point de la construction
proprement dite de l'auto-route et sui
vons le processus du ravail.
11 faut rendre honneur aux techni
ciens qui ont établi les plans de ce tra
vail, car après celui du Canal Albert et
de la jonction Nord-Midi, c'est certaine
ment l'auto-route Bruxelles-Ostende
qui est actuellement le plus grand tra
vail en cours en Belgique. Travail exé
cuté avec une rapidité étonnante, grâ
ce la nouvelle technique et aux maté
riaux les plus modernes mis actuelle
ment la disposition des entrepreneurs
de routes, matériel formidable qui en
somme est de principe tout fait élé
mentaire mais mis en œuvre d une
manière rationnelle.
Reproduction interdite.
Triste, irrémédiable décadence d'un
régime. Nous demandons aux étran
gers qui lisent ces lignes de bien vou
loir ne pas confondre le pays, le peu
ple belge et les très indignes parlemen
taires qui prétendent le représenter.
N'insistons pas sur le spectacle odieux
offert gratuitement par la meute parle
mentaire aux spectateurs indignés. Et
n'insistons guère plus sur la partialité
révoltante d'un président cynique K.
Huvsmans. La presse quotidienne non
asservie a dit et redit tout ce qu'il faut
en penser.,
Contentons-nous d'approuver les paro
les d'un parlementaire de la vieille éco-
lft, oui doit être aussi écœuré que nous
de l'envahissement voyoucratique de la
Chambre. Ce libéral doit tout axAant
souffrir, quand un torchon de l'espèce
du Blauwe Vaan lui tombe sous la
main. M. le Sénateur Gillon a dit, en
termes excellents ce qu'il pensait de
cette foire d'empoigne, et a souligné les
devoirs de la majorité.
Le Parlement se déconsidère lui-mê
me. Il n'est plus besoin de faire le pro
cès d'une institution qui subit les con
trecoups de son recrutement médiocre.
Mais les insultes qui ornent les dis
cussions académiques de ces Messieurs,
sont infiniment moins démoralisantes,
que l'odieuse distribution des récom
penses, qui devient la caractéristique du
régime. Un Ministre n'est plus qu'un
candidat fromagier d'un quelconque or.
ganisme parastatal C'est faire vo
mir.
Nous conseillons vivement la lecture
d'un remarquable article du Comte
Louis de Lichtervelde paru dans La
Revue Générale L'auteur analyse
successivement notre situation l'égard
de l'Italie et de l'Espagne, et le mal
énorme que nous a causé notre non-
présence dans ces pays.
Les raisons qui militent en faveur
d'une reprise immédiate de relations
diplomatiques normales avec l'Italie et
avec L'Espagne de Franco, sont très ob
jectivement énumérées. II est agréable
de lire un article traitant de ce sujet, et
dénué de toute passion partisane. Le
Comte de Lichtervelde fait d'ailleurs
remarquer que nous avons bien recon
nu les Soviets, malgré le pillage de
quelques milliards de l'épargne belge
par ceux-ci.
Marquons notre complet accord avec
la conclusion de l'article cité l'occa
sion de pratiquer avec d'autres Etats
une politique de réalisme et de bon sens
s'ofhm-à nous. Puisque nous n'avons pas
su prendre d'initiative, sachons au
moins marcher d'accord avec les Pays-
Bas qui en ces deux affaires, ont les
mêmes intérêts que nous.
Vous lirez en page 9 un très intéres
sant article se sujet.
Que signifient les récentes nomina
tions Pour un homme de valeur, com
me M. Janssens la Banque Nationale,
que de nullités casées en qualité de
fin de carrière Ce qui ajoute
l'odieux de cette féodalité politico-fi
nancière, ce sont les discussions qui ac
compagnent ces nominations. Il ne
s'agit pas de trouver des hommes com
pétents pour un régime qui place n'im
porte qui n'importe où, n'importe
quand. Il suffit d'établir une répartition
proportionnelle des fromages.
Q s'agit de savoir si la couverture-or
des billets de banque sera de gauche ou
de droite, flamande ou wallonne. Il
s'agit de savoir ai l'escompte d'un in
stitut de crédit sera calculé en français
ou en flamand. Il s'agit... de démontrer
définitivement l'opinion que tout le
régime n'est qu'une vaste exploitation
de l'imbécilité des lecteurs qui croient
1' idéalisme des programmes poli
tiques.
Assiette au beurre Que faites-vous
du progrès L'assiette au beurre est
devenue un plat garni de fromages di
vers. Celui qui a le moins d'éducation
et la fourchette la plus longue piquera
au passage un fromage de choix.
Quand le pays se décidera-t-il ou
vrir les fenêtres, et jeter la poubelle
fromages et fromagiers
V.
Comme nous l'avons dit les députés
de la West-Flandre prirent communica
tion des questions qui leur étaient po
sées. Mais avant d'en donner le texte,
nous croyons utile de rappeler les dé
nominations des parties de la West-
Flandre rendues l'Autriche par le trai
té d'Utrecht. Il y avait douze territoi
res
I La Ville d'Ypres.
2) La salle et châtellenie d'Ypres.
3) La ville et châtellenie de Fumes.
4) La ville et châtellenie de Warne-
ton.
5) La ville et juridiction de Pope-
ringhe.
6) La ville et territoire de Wervicq
7) La ville de Menrn.
8) La verge de Menin.
9) La généralité des huit paroisses.
10) La ville de Dixmude.
11) La ville et poorterie de Loo.
12) La ville et dépendance de Rou-
lers.
Outre les députés de ces territoires,
les délégués du Comité Patriotique
d Y près et ceux du Clergé assistèrent
aux réunions.
Les questions posées aux députés, et
qui étaient rédigées par les auteurs de
la convocation, les Yprois, étaient très
nettes
(Voir suite page 2)
La Belgique s'est associée cordialement
la joie du peuple hollandais. La nais
sance de la jeune princesse Beatrix.
qui, si elle règne prendra le nom de
Wilhelmine, assure la continuité de la
dynastie d'Oranje^Nassau.
L'attachement aux dynasties régnan
tes est une des conditions essentielles
de la tranquillité des Etats. Les pays qui
comme l'Angleterre, la Norvège, la
Suède, le Danemark. la Hollande, la
Belgique sont profondément loyalistes,
assurent de ce fait, non seulement la
paix intérieure, mais également la paix
extérieure pour ces pays. Et dans l'Eu
rope moderne les dynasties sont les plus
solides défenseurs des vraies démocra
ties.
Quoiqu'il en soit la Belgique, en tant
que Nation et que communauté histori
que, doit souhaiter et se réjouir d'un
total attachement du peuple hollandais
cette vieille famille de Nassau, héri
tière des princes français d'Orange.
Le vœu que nous formulons devant
ce charmant berceau de la Princesse
Béatrix, c'est de voir nos deux peuples,
si différents d'esprit, de psychologie,
de mentalité, se rapprocher sur le ter-
raih économique et politique. De même
que 1 Union belge-luxembourgeoise a
respecté entièrement la souveraineté des
deux pays, une union économique de la
Belgique, de la Hollande et du Grand-
Duché devrait être l'idéal auquel tous
devraient tendre, afin de former ainsi
un bloc économique fort, et, par con
séquent respecté.