Insultes et fromages. L'Auto-Route Bruxelles-Ostende Politique de présence. Westflandre Oranje Nassau. Les anciens combattants et la pension cTinvalidité. 5e ANNEE No 6. Hebdoaodaire 50 cent, le mm*ro DIMANCHE 6 FEVRIER 1938. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. I ABONNEMENT, FIN 1938 VINGT FRANCS DImii tttm kttmmmt***-, Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Tbooroot. YTOR* Compte-chèques pottam 1003.43 I Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Par ces temps de vitesse et de tous genres de records, nous tenons ren seigner no3 lecteurs nos une œuvre grandiose qui s'exécute pour le moment en Belgique les auto-routes. L'auto-route appelée communément autostrade, qui était son nom primitif, est un complexe de travaux ayant pour but principal la communication rapide entre les différents grands centres du pays. Communication qui sera d'autant plus rapide que seront supprimés tous les obstacles possibles qui se présentent actuellement sur les routes existantes croisements, chemins de fer, passages niveau, ponts, courbes faible rayon, etc... Tous ces obstacles seront purement et simplement éliminés par des passa ges supérieurs et inférieurs, raccorde ments directs l'auto-route, élimination de toutes courbes et des constructions empêchant la vue. Parlons spécialement de l'auto-route Bruxelles-Ostende actuellement en con struction et dont la première entreprise est en pleine activité. Que l'on s'imagine une auto-route, avant une assiette totale de 30 mètres, avec berme centrale de 3 mètres. Cette berme, plantée d'arbustes ayant une hauteur déterminée, évitera l'éblouisse- ment par les phares, spécialement dans quelques points dangereux et les virages quoique ceux-ci soient limités et n'exis tent pratiquement pas. Les deux chaussées seront sens uni que et auront chacune une largeur de 7 mètres. On indiquera par des bandes noires la 7one obligatoire de roulage droite et une zone de dépassement gauche. Ces bandes noires seront surtout d'une grande utilité la nuit puisqu'elles encadrent fort bien la route blanche en béton. Comme je disais précédemment l'auto-route ne présentera aucun pas sage niveau ni croisement, les profils et les virages sont par conséquent cal culés de façon permettre sur tout son parcours une vitesse moyenne de 1 70 km. heure. L'auto-route sera aménagée de telle façon qu'on aura certaines distances déterminées des rampes d'accès et de descente par lesquelles l'usager pourra y accéder ou la quitter sans le moindre danger pour les autres véhicules, et sans que ceux-ci doivent diminuer leur vi tesse. Ces accès seront établis de préféren ce près des villes ou des aggloméra tions importantes, ou l'endroit d'inter sections de routes de l'Etat ou de rou tes provinciales importantes. On n'est pas encore décidé quant aux dépots et ravitaillements qui pourront éventuellement venir se fixer le long de l'auto-route de toute façon aucune construction ne pourra être érigée le long de l'auto-route, et on ne pourra la traverser avec aucun véhicule. Tout ceci pour donner une sécurité absolue, et pour permettre au conducteur d'un véhicule de faire usage de la route d'une façon telle, que la sécurité lui soit assurée sur tout le parcours, aussi bien tout près des agglomérations qu'en rase-campagne. Abordons le point de la construction proprement dite de l'auto-route et sui vons le processus du ravail. 11 faut rendre honneur aux techni ciens qui ont établi les plans de ce tra vail, car après celui du Canal Albert et de la jonction Nord-Midi, c'est certaine ment l'auto-route Bruxelles-Ostende qui est actuellement le plus grand tra vail en cours en Belgique. Travail exé cuté avec une rapidité étonnante, grâ ce la nouvelle technique et aux maté riaux les plus modernes mis actuelle ment la disposition des entrepreneurs de routes, matériel formidable qui en somme est de principe tout fait élé mentaire mais mis en œuvre d une manière rationnelle. Reproduction interdite. Triste, irrémédiable décadence d'un régime. Nous demandons aux étran gers qui lisent ces lignes de bien vou loir ne pas confondre le pays, le peu ple belge et les très indignes parlemen taires qui prétendent le représenter. N'insistons pas sur le spectacle odieux offert gratuitement par la meute parle mentaire aux spectateurs indignés. Et n'insistons guère plus sur la partialité révoltante d'un président cynique K. Huvsmans. La presse quotidienne non asservie a dit et redit tout ce qu'il faut en penser., Contentons-nous d'approuver les paro les d'un parlementaire de la vieille éco- lft, oui doit être aussi écœuré que nous de l'envahissement voyoucratique de la Chambre. Ce libéral doit tout axAant souffrir, quand un torchon de l'espèce du Blauwe Vaan lui tombe sous la main. M. le Sénateur Gillon a dit, en termes excellents ce qu'il pensait de cette foire d'empoigne, et a souligné les devoirs de la majorité. Le Parlement se déconsidère lui-mê me. Il n'est plus besoin de faire le pro cès d'une institution qui subit les con trecoups de son recrutement médiocre. Mais les insultes qui ornent les dis cussions académiques de ces Messieurs, sont infiniment moins démoralisantes, que l'odieuse distribution des récom penses, qui devient la caractéristique du régime. Un Ministre n'est plus qu'un candidat fromagier d'un quelconque or. ganisme parastatal C'est faire vo mir. Nous conseillons vivement la lecture d'un remarquable article du Comte Louis de Lichtervelde paru dans La Revue Générale L'auteur analyse successivement notre situation l'égard de l'Italie et de l'Espagne, et le mal énorme que nous a causé notre non- présence dans ces pays. Les raisons qui militent en faveur d'une reprise immédiate de relations diplomatiques normales avec l'Italie et avec L'Espagne de Franco, sont très ob jectivement énumérées. II est agréable de lire un article traitant de ce sujet, et dénué de toute passion partisane. Le Comte de Lichtervelde fait d'ailleurs remarquer que nous avons bien recon nu les Soviets, malgré le pillage de quelques milliards de l'épargne belge par ceux-ci. Marquons notre complet accord avec la conclusion de l'article cité l'occa sion de pratiquer avec d'autres Etats une politique de réalisme et de bon sens s'ofhm-à nous. Puisque nous n'avons pas su prendre d'initiative, sachons au moins marcher d'accord avec les Pays- Bas qui en ces deux affaires, ont les mêmes intérêts que nous. Vous lirez en page 9 un très intéres sant article se sujet. Que signifient les récentes nomina tions Pour un homme de valeur, com me M. Janssens la Banque Nationale, que de nullités casées en qualité de fin de carrière Ce qui ajoute l'odieux de cette féodalité politico-fi nancière, ce sont les discussions qui ac compagnent ces nominations. Il ne s'agit pas de trouver des hommes com pétents pour un régime qui place n'im porte qui n'importe où, n'importe quand. Il suffit d'établir une répartition proportionnelle des fromages. Q s'agit de savoir si la couverture-or des billets de banque sera de gauche ou de droite, flamande ou wallonne. Il s'agit de savoir ai l'escompte d'un in stitut de crédit sera calculé en français ou en flamand. Il s'agit... de démontrer définitivement l'opinion que tout le régime n'est qu'une vaste exploitation de l'imbécilité des lecteurs qui croient 1' idéalisme des programmes poli tiques. Assiette au beurre Que faites-vous du progrès L'assiette au beurre est devenue un plat garni de fromages di vers. Celui qui a le moins d'éducation et la fourchette la plus longue piquera au passage un fromage de choix. Quand le pays se décidera-t-il ou vrir les fenêtres, et jeter la poubelle fromages et fromagiers V. Comme nous l'avons dit les députés de la West-Flandre prirent communica tion des questions qui leur étaient po sées. Mais avant d'en donner le texte, nous croyons utile de rappeler les dé nominations des parties de la West- Flandre rendues l'Autriche par le trai té d'Utrecht. Il y avait douze territoi res I La Ville d'Ypres. 2) La salle et châtellenie d'Ypres. 3) La ville et châtellenie de Fumes. 4) La ville et châtellenie de Warne- ton. 5) La ville et juridiction de Pope- ringhe. 6) La ville et territoire de Wervicq 7) La ville de Menrn. 8) La verge de Menin. 9) La généralité des huit paroisses. 10) La ville de Dixmude. 11) La ville et poorterie de Loo. 12) La ville et dépendance de Rou- lers. Outre les députés de ces territoires, les délégués du Comité Patriotique d Y près et ceux du Clergé assistèrent aux réunions. Les questions posées aux députés, et qui étaient rédigées par les auteurs de la convocation, les Yprois, étaient très nettes (Voir suite page 2) La Belgique s'est associée cordialement la joie du peuple hollandais. La nais sance de la jeune princesse Beatrix. qui, si elle règne prendra le nom de Wilhelmine, assure la continuité de la dynastie d'Oranje^Nassau. L'attachement aux dynasties régnan tes est une des conditions essentielles de la tranquillité des Etats. Les pays qui comme l'Angleterre, la Norvège, la Suède, le Danemark. la Hollande, la Belgique sont profondément loyalistes, assurent de ce fait, non seulement la paix intérieure, mais également la paix extérieure pour ces pays. Et dans l'Eu rope moderne les dynasties sont les plus solides défenseurs des vraies démocra ties. Quoiqu'il en soit la Belgique, en tant que Nation et que communauté histori que, doit souhaiter et se réjouir d'un total attachement du peuple hollandais cette vieille famille de Nassau, héri tière des princes français d'Orange. Le vœu que nous formulons devant ce charmant berceau de la Princesse Béatrix, c'est de voir nos deux peuples, si différents d'esprit, de psychologie, de mentalité, se rapprocher sur le ter- raih économique et politique. De même que 1 Union belge-luxembourgeoise a respecté entièrement la souveraineté des deux pays, une union économique de la Belgique, de la Hollande et du Grand- Duché devrait être l'idéal auquel tous devraient tendre, afin de former ainsi un bloc économique fort, et, par con séquent respecté.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1