Les anciens combattants et la pension d'invalidité. Football UE SU®, dimanche 6 février 1938. MB Les Sports. Le football nous laissant cette semaine l'occasion d'avoir deux colonnes disponibles, nous insérons avec plaisir cet article qui inté ressera les Anciens Combattants et qui a paru dans c La Profession 11 aura fallu vingt ans pour que la majorité des Anciens Combattants se rende compte que telle qu'elle a été votée et appliquée, la loi sur la pen sion d'invalidité n'a été qu'un leurre et qu'une arme mise la disposition des politiciens de métier. D'une manière gé nérale, on doit constater aujourd'hui que cette loi favorise un cumul plus ou moins important pour des gens ayant de bonnes situations, et qu'elle ne sauve pas celui qui, devenant invalide, se trouve réduit subsister uniquement de la pension que le gouvernement dai gne lui octroyer. «s Nous apprenons qu'un groupe im portant et indépendant d'Anciens Com battants se plaçant, si l'on peut dire, sous le signe de l'organisation profes sionnelle, et désirant travailler dans un esprit constructif. en dehors de toute politique vient de se constituer. Son but sera l'établissement d'un ca- :er de revendications définitives des ciens combattants, et ce cahier devra rvir de base la révision complète le la loi sur la pension d'invalidité. Nous félicitons les initiateurs de ce mouvement, nous leur souhaitons bon succès, mais leur entreprise, pour réus sir aura dépister beaucoup d'embû ches. Avant de noircir le premier feuillet de ce cahier de revendications, qu'ils s'inspirent de cette vérité. La loi ac tuelle, faite et exploitée pour et par des politiciens de métier, ne pourrait êtTe amendée efficacement. Ce qu'il faut, c'est la faire abroger et en pré senter une autre dont les effets seront équitables. Nous avons longuement étudié cette question. Nous nous permettons de sou mettre quelques idées aux courageux candidats réformateurs. Quand l'invalidité doit-elle être oc troyée Au moment où l'intéressé perd la possibilité totale ou partielle d'exercer son métier, son emploi ou sa profes sion. Qu'on ne vienne pas nous dire que 1 ouvrier qui exerce son métier, que employé qui gagne normalement sa vie, ou que ceux qui peuvent exercer 1er profession libérale méritent une in validité. Ceci est tellement vrai, que beaucoup d'entr'eux les non-pistonnés, ne touchent qu'une indemnité dérisoire par rapport leurs revenus profession nels. Et pour eux, le danger réside dans le fait que si. par suite de l'âge, une réelle invalidité se déclare, ils ne pour ront presque dans aucun cas obtenir une augmentation qui leur permette de continuer vivre normalement, c est- à-dire avec le train de vie que leur si tuation normale leur assurait. Pourquoi l'invalidité doit-elle être octroyée Pour permettre l'ancien combat tant. victime de blessures, de maladies °u de lésions, qui sont la conséquence des années de guerre de continuer vivre sans sombrer cians la misère. |I1 ne faut pas confondre l'indemnité due pour invalidité de guerre avec les diverses faveuis que la Nation iuge bon d'octroyer aux anciens combat tants. telles 'es réductions sur les trans ports et la rente de chevrons ces fa veurs ne lont que matérialiser un té moignage de la reconnaissance natio nale. Lorsqu'un ancien combattant est ré duit l'inactivité totale ou partielle, :1 y a une obligation d'humanité le se courir et lui donner les moyens de subsister et de faire vivre les siens dans l'atmosphère et le confort familial ha bituel. A quoi riment les multiples pensions payées actuellement et qui ne consti tuent qu'un cumul plus ou moins con- sc- uent des ressources habituelles Que signifient les 150, 200 ou 300 frs. par mois payés des gens qui gagnent régulièrement leur vie Donnons un exemple typique de ce genre d'indemnité d"iivalidité et des conséquences qu'elle entraîne. Le chef de cuisine d'un grand restaurant de la 111e gagnait ses 60.000 frs. par an difant une dizaine d'années, il fut in valide 10 il touchait donc men suellement un léger cumul de quoi faire une sortie extra En 1928, il prend froid. Bronchite aigiie notre homme ayant été gazé, sa convales cence se complique des conséquences de la guerre. Impossible pouT IA d'en core continuer son métier. Perte de sa place. Il introduit une demande en ag gravation. Il obtient une majoration énorme par rapport aux 1 0 de l'in demnité initiale, mais dont le total en indemnité s'avère par trop insuffisant pour lui permettre de vivre, lui et son épouse. A bref délai, il doit qu tter son appartement confortable et se réfugier en mansarde, après avoir mangé ses meubles. A ce moment, son épouse âgée de 48 ans est -obligée de s'enga ger comme femme la journée pour permettre au ménage de nouer les deux bouts. J'ajoute, que ce cas n'est pas unique il en existe beaucoup d'analogues. Comment et sur quelle base l'inva lidité doit-elle être payée Du moment qu'il y a invalidité réelle, c'est-à-dire, incapac-té de d» ouoi vivre et de faire vivre la famille dont on a chargé, il faut, que la pen sion octroyée soit suffisante. Nous di rons plus. Il faut qu'elle constitue l'équivalent du revenu professionnel perdu par l'in valide. Dans l'exemple c'té au para graphe précédent l'invalidité aurait dû être proportionnelle aux 60.000 fr. par an. Il est ridicule de vouloir calculer l'in validité en c pourcentage suivant des données purement médicales. La pen sion octroyée ne peut être e^icace que si elle tient compte du rendement nue l'intéressé perd dans sa profess'on. Par exemple, ce voyageur de commerce qui circule journellement avec deux vali ses. chacune de 10 Kilogs. Il a con tracté des rhumatismes aux pieds du rant «es séiours aux tranchées. Aux ap proches de la cinquantaine, le mal s'aggrave au point de lui interdire la marche. Suivant le barème médical éta bli actuellement, aue recevra ce mal heureux 15 70 Certaine ment pas plus. Comment vivra-t-il, lui et sa famille, de cette indemnité dé risoire. alors ou'il a oerdu une situa tion de 24.000 frs. par an Pour lui, la pension devrait être de 24.000 frs., valeur du revenu professionnel perdu. Nous ne nous faisons pas d illusion. Ce système d'invalidité soulèvera priori une tempête d'indignation. Ce pendant. il est le seul qui donne l'assu rance que tout ancien combattan"- sera secouru er temps opportun et .efficace-# ment par la Nation, qui il a sacrifié Flandre Occidentale. Division II Régionale. Série A. Vlamertinghe - Thielt 33 Série B. Bizet Wevelghem Sp. 61 Division 11 Spéciale A.S. Ostende - Daring 41 C.S. Bruges - Knocke 13 F.C. Bruges - Courtrai S. Remis. Division III Spéciale. Sp. Menin - Wakken 3I Division Juniors. Série A. V.G. Ostende Heyst 61 Knocke - C.S. Bruges 34 Blankenberghe - F.C. Bruges Remis. Division Scolaires. Série A. Blankenb. - C.S. Bruges 30 V.G. Ostende - Thourout 1 20 F.C. Bruges A. A.S. Ost. A Remis. Daring - F.C. Bruges B Remis. Série B Ingelmunster - S.V. Courtrai 32 S.K. Roulers - Iseghem 02 Wakken - St. Courtrai 21 Série C. Wevelghem S.C. Menin I 5 T. Menin - Ypres A. 3I Division Cadets Série A. Daring V.G. Ostende 1 1 C.S. Bruges B. - A.S. Ost. 05 Série B. Iseghem - Courtrai Sp. 02 Mouscron B. Menin B. 5I Mouscron A. - Menin A. 34 Moorsl. - F-C. Roulers 04 S.K. Roulers - St. Courtrai Remis. CHRONIQUE REGIONALE le meilleur de lui et les plus belles an nées de sa vie. Les plus indignés seront certainement ceux qui devraient renoncer actuelle ment au petit cumul de quelques cen taines de francs par mois. Mais, qu'ils songent qu'ils ne connaissent rien de leur avenir et que si des événements fortuits les mettaient dans la situation du chef de cuisine ou du voyageur de commerce dont j ai cité les cas, ils se raient les premiers se repentir de leur actuel égoïsme. La révision de la loi sur I invalidité pour les anciens combattants est pos sible. On pourra l'obtenir par l'orga nisation d'un groupement sans politi ciens. Mais encore faudra-t-il que les anciens comprennent très seneusement où est leur véritable intérêt, et qu ils sacrifient les petites satisfactions égoïs tes d'aujourd'hui pour s assurer une protection efficace pour les jours de grande nécessité. Paul THOMAS. Croix du Feu. LES CONSIDERATIONS ET PREVISIONS. Par suite du match international France-Belgique, une seule rencontre a eu lieu en Ile division A. régionale. Le S. K. de VLAMERTINGHE re cevait sur son terrain, la toute bonne équipe de Thielt. Après un match disputé ardemment du début jusqu'à la fin, par mauvais temps et sur un terrain très gras, l'équi pe des frères Veys a remporté la moi tié de l'enjeu (3-3) après avoir été do miné jusqu'à la fin par le score de 2-0. Ce point, si précieux pour les Rouge et blanc sera un stimulant pour les mat- ches venir. LE F.C. WARNETQN, en un match amical contre une excellente équipe de scolaires de l'Olympique Lillois, a été battu par 4-1Longtemps la marque resta 2-1, mais c'est cependant la classe des Français qui se fit sentir pour rem porter une victoire méritée. Et que nous réserve la journée de dimanche LE ŒRCLE SPORTIF YPROIS re çoit chez lui, le leader actuel, c'est-à- dire Le Stade de Mouscron. Malgré une bonne défense des hommes de M. Seys, ceux-ci devront cependant s'avouer vaincus par un score assez sévère. LE F.C. POPERINGHE reçoit l'ex cellente équipe de Middelkerke. Bien qu'avantagés par le terrain, je crois que les Keikoppen devront se contenter du match nul. LE F.C. COMINOIS se rend l'Ave nir de Menin et ici aussi un match nul est prévoir. WERVICQ SPORT se rend Cuer- ne et devra s'incliner après un match passionnant du commencement la fin. Le S.K. GHELUWE en visite Dot- tignies pourra s'estimer très heureux d'un partage des points. Le S.K. VLAMERTINGHE se rend Oostcamp. Ici aussi nous croyons les frères Veys capables de remporter la moitié de l'enjeu. Le S.C. BIZET se rend l'A.A. Mouscron qui remportera une belle vic toire. VIDf. QUELQUES NOUVELLES SPORTIVES. f[ On dit que Corneille, le centre-avant de Thourout, jouerait l'année prochaine au Cercle Sportif Brugeois. C Le keeper du F.C. Roulers, Naert, habitant maintenant Wenduyne, joue rait également au Cercle Sportif Bru geois. C C'est Braet, l'excellent keeper du Cercle qui défendra les buts des Dia bles-Rouges le 9 février, en nocturne contre les Zwaluwen. C L'équipe de France a remporté une belle victoire, dimanche denier contre La Belgique par 53. Badjou fut un des grands responsables de la défaite Belge. C L'équipe B. de France, a remporté également une belle victoire par 40 contre le Luxembourg. C Pour le match Allemagne-Angleter re toutes les places sont déjà prises de puis plusieurs semaines. Pour rencontrer la Suisse, l'Allema gne a intégré plusieurs nouveaux jou eurs dans ses rangs.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 9