Bruges. Ottende CHRISTIAEN La Maison Telefunken - Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. - Point-Bleu - etc. 28, Rue au Beurre, YPRES LE SUD, dimanche 15 mai 1938 3 BILLET DE BRUGES Le 4 juin 3 heures s'ouvrira au Pa lais Provincial, Bruges, un Salon Na tional de la Photo, organisé par le cer- c)e Brugsche Foto Amateurs Qua rante cercles flamands et wallons y participeront. Le comité d'honneur, dont [yL le Gouverneur Baels a accepté la présidence, groupe comme membre pro tecteur M. le Bourgmestre Van Hoes- tenberghe, et comme membres MM. Flori Van Acker, Rekelbus, Laloo, et ]es présidents de certains clubs photo graphiques. Le Salon sera ouvert de 9 12 et de 2 7 heures et durera jusqu'au 12 juin. Le 4e Foire Commerciale Brugeoise qui aura lieu du 15 au 25 juillet pro chain s'annonce sous les meilleurs aus pices. Elle sera un nouveau succès pour les organisateurs. C'est avec empressement que les de mandes de stands arrivent. Aussi les Firmes Brugeoises qui désirent partici per cette manifestation de notre vie économique, qui est la plus importante des Flandres, feront elles bien de réser ver sans retard leurs emplacements. Commerçants et industriels Brugeois, si vous voulez tirer profit du large courant d'affaires que la Foire suscitera sans nul doute, prenez d'urgence vos dispositions et adressez-vous au Bureau Permanent, Place du Bourg, 2 (Palais de la Prévoté). Les affichettes viennent de paraître et des cartes postales sont la dispo sition du public au Bureau, Place du Bourg. Le 15 mai le Brugsche Zwemkring organise une fête de natation l'occa sion de la visite de Verviers Natation Bruges. Le programme comprend plusieurs épreuves de natation, des mouvements d'ensemble et un match de water-polo. Parmi lés concurrents nous pouvons signaler les nageurs G. Blitz et Bau- rang de VN-Zonnekeyn d'Ostende, Guilini, Lateur, Vanhalme et Debuck de Bruges, ainsi que les nageuses Van de Kerkove, Caroen. Ghysbrechts, de lOstend Swimming Club En natation le Brugsche disputera un 4 x 200 m. contre VN. La fête commence 15 h. Le prix d'entrée est de 3 fr. les enfants payent 1.50 fr. Pour les membres du B.Z.K. l entrée est gratuite. Le comité du Jeu du Saint Sang a décidé que ce Jeu d'allure gran diose, sera exécuté les 20. 21, 25, 27 et 28 août, chaque fois 21 h., sauf le 21 août 18 h. Le prix des places assises a été fixé *25, 15, 10 fr. places debout 5 fr. Les personnes qui voudraient partici per l'exécution du Jeu soit comme chanteur, acteur, figurant, zélateur. Peuvent se présenter chez M. Lescrau- w*et, chef de division l'Administra tion Communale, ou chez M. Blontrock, au Bureau de Tourisme, de 10 h. midi. Le Jeu comporte des scènes ma gnifiques, dit-on. Sur le beffroi, féeri- luement illuminé, on voit apparaître Un moment donné des centaines d'an- 9es aux divers étages, balcons, et mê- 'nc dans la couronne de la tour. Près du beffroi sera aménagée une scène de 500 m2 sur laquelle évolueront Une foule d'acteurs et de figurants. Des centaines de musiciens et de chanteurs Accompagnés de trompettes thébaines, carillon et'du bourdon, assureront la Partie musicale. Le film de propagande de l'œuvre de la Croix Blanche et Jaune, telle qu'elle est organisée en Hollande, a été don né Bruges une première fois diman che dernier dans la salle de la Gilde des Métiers, devant un public de plus d'un millier de personnes, une seconde fois lundi dans la salle de fêtes que les Frè res Xavériens avaient aimablement mise la disposition de l'œuvre. Notons parmi un public choisi la pré sence de Mgr Van der Meersch, délé gué de S. Exc. Mgr Lamiroy, de Mgr Callewaert, achiprêtre, des chanoines Deschepper, Keuckelinck et Colpaert, des RR. Messieurs les curés Buys- schaert, Lambrecht, Deridder et nom bre d'ecclésiastiques désirant témoigner leur intérêt l'œuvre. Signalons encore la présence de M, le Sénateur Van Hoestenberghe, bourgmestre de la ville, de M. Lommez, greffier provincial, de M. Botte, commissaire d'arrondisse ment, des Docteurs Warmoes et Ver- straete, vice-présidents de l'œuvre, des Drs Vandenweghe, P. Glorieux, Vlae- mynck, Dejaeghere, Deprest, Dehaene, Verhaeghe, etc., de M. et de Mme Al bert Visart de Bocarmé, de Mme Ro bert Coppieters 't Wallant, de Mme Charles Rotsart de Hertaing, de M. et Mme Joseph Muylle, de M. Mesotter, du chevalier et Mme de Schietere de Lophem, de Mlle Dujardin, présidents et présidentes des différentes œuvres de la ville. Après un mot de bienvenue au pu blic. la baronne Jos. van Caloen, pré sidente de l'œuvre, en exposa l'organi sation et le but. L'œuvre enverra des infirmières et des accoucheuses do micile pour y soigner les malades et les jeunes mamans qui, sur recomman dation du Docteur, s'adresseront la Croix Blanche et Jaune. Les instruments médicaux seront donnés en prêt. Une ménagère sera envoyée domicile, lors que la mère malade, sera dans l'impos sibilité de s'occuper de son ménage. Des cours seront donnés aux futures Mères. L'œuvre dirigera vers les institutions compétentes les personnes qui s'adres seront elle dans le but d'obtenir des renseignements sur les œuvres médico- sociales, Instituts pour aveugles, sourds- muets, enfants anormaux, maisons de retraite pour vieillards, etc. Le film donna une idée concrète du bien réalisé par l'œuvre en Hollande. CROIX BLEUE DU LITTORAL (Suite) C'est une cruauté 1 de faire stationner les chiens en plein soleil pendant les chaleurs et de les laisser souffrir de la soif, car la cha leur rend l'animal malade. Le conducteur doit se munir d'une écuelle pour faire boire son chien 2) de porter aux chiens des coups de fouet, de bâton ou de pied. Le fouet et le bâton effraient le chien et ils pa ralysent ses forces. Les coups de pied blessent l'animal. Glorieux anniversaire de l'embouteil lage du Port par le Croiseur Britannique H M S VINDICTIVE. Le samedi 7 mai 21 h. commença par la reconstitution de l'événement qui eut lieu pendant la guerre, la commé moration du XXe anniversaire de la Nuit glorieuse. L'aviso Zinnia dont le concours avait été accordé gracieusement par le Ministère de la Marine, remplit le rôle du Vindictive Ce fut pendant plus d'une heure le spectacle des fusées éclairantes, des signaux lumineux et de toute la gamme des feus d'artifice tra giques de 1914-1918, et le bombarde ment qui l'acompagnaît ajoutait au rappel de la guerre l'impression doulou reuse des années terribles. Le dimanche 8 mai, un délégué de la Ville alla déposer des fleurs sur les tombes des marins et soldats anglais au cimetière communal. Les autorités civi les et militaires, ainsi que les Sociétés patriotiques se rendirent en cortège de la Place d'Armes au Mémorial du Vin dictive où'les élèves de I Ibis formaient la garde d'honneur. Ce fut ensuite, au Puisse-t-elle connaître dans notre pays le même résultat, la sympathie. L'inté rêt témoigné par le public nombreux et choisi permet de l'espérer. POSSEDE LE PLUS GRAND CH^X D'APPAREILS DE T. S. F 395 chenal. l'appel des morts et le jet de fleurs la Mer, les Cadets de l'Ecole de Marine de l'Etat, faisant la haie. Aux deux cérémonies, l'hymne national Anglais fut exécuté, suivi de la son nerie Last Post L'harmonie com munale et la musique du 3e Régiment de ligne donnèrent concert la Place d'Armes, où un nombreux public s'était donné le rendez-vous des jours de nos fastes nationales, voulant ainsi mani fester de la reconnaissance des Osten- dais et des Belges pour le sacrifice de l'Unité Britannique dont l'anniversaire se fêtait. Le H M S Faulknor sous les ordres du Captain Danel avait été dé légué par notre Armée d'outre canal et il fut l'objet de l'Administration gé nérale. "OTTV^P'ÎR La célébration de Vindictive Day of fre 1 occasion de rappeler que dans la nuit du 9 au 10 1918, le Roi Albert sur vola Ostende en avion pour se rendre comDte personnellement de la position du H M S Vindictive dans le Port d'Ostende. Combien d'Ostendais eurent été heureux de savoir, que parmi les aviateurs se trouvait le commandant çn chef de l'Armée belge Nous rappelons en fait que tant de personnes ignorent, pour souligner com bien notre regretté Roi Albert tenait A être au courant par lui-même de tous les événements de la guerre. Cette fête du Vindictive day laissa parmi les personnes qui en furent et les spectateurs, une profonde émotion. A» souvenir des événements de guerre s'al liait celui des sentiments réciproques de deux Nations amies qui s'unirent plus étroitement encore dans la volonté de la Paix. A vendre de gré gré Ville de Comme*, Rue du commerce Une rangée de huit maisons ouvrières toutes occupées et en bon état. Cha que maison a un grand jardin. Excellent rapport. Tous renseignements en l'étude du Notaire Raimault Wervicq. BILLET BRUXELLOIS Suite de la 2e paqe) LES PROJETS FINANCIERS ET LE SORT DU GOUVERNEMENT Commédiante eut dit Mazarin. Mr Janson a, dans un beau geste ora toire, jeté le sort de son gouvernement dans la balance. Et ce, au moment, où la politique des petits paquets était admise, ce qui revient dire, que ces premières bribes du projet général se ront probablement votées. Elles con stituent d'ailleurs la tranche des pro jets financiers qui fut dès le début ad mise la quasi unanimité. Dès lors, la comédie du vote de con fiance était vraiment superflue. Encore une fois, les amis de la politique aux yeux clairs en mettent plein la vue au pauvre contribuable. A quand la deuxième tranche des projets fiscaux, avec, évidemment nou veau vote de confiance, et nouveau glis sement gauche Quant un projet de loi pour le ré tablissement de la vente libre de l'Al cool, on n'en parle pas. Ce milliard là, Mr Janson n'en veut pas, parce que ses amis rouges en auraient, trop de cha grin et leurs coopératives, trop de per tes. Encore une fois, nous vous le de mandons, est-ce, oui ou non, la dicta ture occulte du marxisme Ces lignes sont écrites quelques heu res avant le vote de la chambre. Nous serions étonnés si celui-ci n'était pas favorable au gouvernement.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3