Prix de détail Noire service de recouvrements est-il utile? La théorie du Remplacement. Notre Conseil hebdomadaire Une belle réclame Le nom commercial 2 "The right man in the right place ^SSiA PROFESSION, mercredi 1-6-1938. La Page de la C. R. I. COMMERÇANTS Etablissez vos prix de Vente EN SERIE Vous vendrez plus, parce que le client se décidera plus vite entrer dans votre magasin, sa détermination prendre quant au prix étant facilitée. Le copain de Mercure. AveZ-vôus un ennui avec le fisc Eprouvez-vous des difficultés rem plir votre feuille de contribution Con sultez gratuitement C.R.I. et son spé cialiste fiscal. Avez-vous besoin d'un renseigne ment comptable Désirez-vous simpli fier, réorganiser ou faire tenir votre comptabilité Consultez: gratuitement C.R.I. et son spécialiste comptable. Avez-vous des créances litigieuses, un renseignement commercial obte nir, un brevet, une marque de fabrique déposer une campagne publicitaire organiser, des imprimés comman der C.R.I. Voulez-vous loueT, transformer vo tre maison, faire construire, contrac ter une hypothèque, souscrire une assu rance quelconque Toujours C.R.I. Eprouvez-rvous le désir de vous do cumenter en matière de crédit aux clas ses Moyennes, petit crédit profession nel, crédit l'outillage,artisanal En core C.R.I. Comptez-vous organiser un congrès, un Banquet, une exposition, une fête, un Bal, une excursion C.R.I. En tout et pour tout, consultez gra tuitement C.R.I. Pour chaque branche principale, C.R.I. dispose du concours direct d'un spécialiste averti, rigoureu sement sélectionné, et réputé dans sa propre profession comme étant de pre mier ordre. Ces collaborations sont vo lontaires, basées sur un principe d en traide interprofessionnelle et inspirées par le souci de doter l'organisation piofessionnelle de nombreux rouages de Services indispensablement néces saires ou utiles la Classe Moyenne commerçante et artisanale. Consultations gratuites Réalisations efficaces Indications précises C.R.I. et ses techniciens sont votre disposition, 2. Rue de la Bourse Bruxelles. C.R.I. est le service public n° 1 de l'organisation professionnelle. H. C.R.I. vient de louer, la majeure par tie des panneaux d'affichage adossés aux murs de l'escalier de la Bourse de Bruxelles. Elle se propose d'y présenter de pe tites annonces immobilières au tarif de 15 francs au mois soit cinquante cen times par jour. A pareil tarif, dans semblable en droit, nul doute que l'initiative prise sera couronnée de succès. En effet, étant tenu compte du passage, cet em placement est et restera toujours le cen tre nerveux de Bruxelles. La demande aura tôt fait de dépasser l'offre. Déjà le bureau de location est ouvert, au N" 2, Rue de la Bourse, et point n'est besoin d'ajouter qu'il fonctionne abon damment. Mais... on ne sait ce qu'il faut admi rer le plus l'initiative prise par C. R. I. ou l'occasion que celle-ci a saisie de fai re de la Réclame pour que le public sache que l'on n'achète vraiment bien que chez un commerçant spécialisé. En effet, il nous revient qu'aux pla ces vacantes, ce slogan On n'achète bien que chez un commerçant spéciali sé déjà comme des lecteurs du jour nal La Profession sera mis en évi dence autant que possible. Décidément, on tient ses promesses la C. R. I. et au 2, Rue de la Bourse. Le nom commercial est protégé de plein droit, sous formalité de dépôt et d'enregistrement, dans les 36 pays si gnataires de la convention du 20 mars 1883, revisée la Haye en 1925. La protection n existe toutefois que sous réserve des droits de tiers. Comme il n'y a aucun moyen de se renseigner, quant aux noms déjà en usage celui qui adopte un nom Commercial, supposé nouveau, encourt ipso faito le risque d'un conflit avec un concurrent, qui au rait déjà employé un nom semblable. Cette situation constitue un énorme nid procès Une proposition de solution vient d'être introduite auprès de l'asso ciation nationale Belge pour la protec tion de la Propriété Industrielle. Solu tion la fois simple et efficace, basée sur le dépôt facultatif avec privilège de notoriété. Pareille proposition de solu tion a déjà été préconisée par l'associa tion Internationale des Chambres de Commerce. Elle vient d'être nouveau formulée. Cette proposition aboutira-t-elle, ou le Nid procès continuera-t-il sub sister souverainement Tel est le di- lemne... J. Gevers. En matière de prix de détail, il exis te deux courants dans le marché. Celui des prix normaux et celui des prix anor maux. Cette dernière tendance prévaut. Elle rend la pratique du juste prix de plus en plus difficile. Aussi est-il grand temps qu'on s'inquiète de cette situa tion. En toute objectivité et impartialité, examinons-en les causes. La crise a pour effet d avoir conduit de nombreuses entreprises de vente nu détail au bord du gouffre. Le besoin de trésorerie est grand dans ces institu tions. On y cherche satisfaire ce be soin par des ventes en dessous du juste prix. Erreur s'il en fut mais réalité D'où déséquilibre dans les prix de ven te au détail, amenant inévitablement une telle pression sur le juste prix, que ce lui-ci a tendance son tour, céder du terrain. Le même effet est produit par cette quantité de commerçants qui n'ont de cette profession que le nom. Dans ce milieu, on trouve des inca pables. qui s'adjoignent chaque jour un peu plus d'articles disparates, dans l'es poir qu'en vendant trop bon marché ce ci, ils parviendront mieux écouter cela (Lire '.a sui'î en 6e page"* La réponse est donnée la fin du présent article. Vous avez une créance récupérer sur un débiteur qui se fait tirer l'oreil le Que faire, sinon passer chez l'huis sier c'est la voie normale pour ren trer dans vos fonds Voire Est-il bien certain que la machine ju diciaire pesant de tout son poids sur le débiteur et chacun sait que ce poids est lourd parviendra vous faire rentrer dans vos fonds Personne n'oserait l'affirmer, l'expé rience courante prouvant tous les jours le contraire. Et les frais de la procédure qui peu vent atteindre une ampleur formidable si le débiteur est retors, insolvable et décidé jouer avec vous comme le chat avec la souris C'est tout simple, ces frais, vous les supporterez, d'où une perte double celle de votre créance et celle de vos débours. Si vous vous êtes fait représenter par un avocat, ces frais-là vous les suppor terez toujours, même si le débiteur s'exécute. Le progrès aidant, les débiteurs sol- vables deviennent de plus en plus ra res il y a toujours quelque séparation de biens ou quelque combine quel conque, admirablement agencée au point de vue légal, inattaquable en droit dans tous ses détails, devant lesquelles l'huissier doit s'incliner et dresser un procès-verbal de carence. Il vous reste, évidemment, un juge ment en bonne et due forme, valable pendant 30 années, et... l'honneur est sauf, le débiteur a été condamné Oui, le débiteur a été condamné, mais vous, créancier, vous en êtes pour vos frais En théorie, vous tenez le débiteur pendant 30 années, en pratique vous pouvez passer capital, intérêts et frais en profits et pertes. N'insistons pas. En créant notre service de recouvre ments, nous voulons vous aider récu pérer vos créances avec un minimum de frais et sans risques. 1 Avec un minimum de frais 20 sur le montant des sommes récupérées. 2) Sans risques rien payer, rien rembourser, rien risquer en cas d'in succès par suite d'insolvabilité du débi teur. Ayant horreur des détours, nous vous disons franchement que nous mettons tout en oeuvre pour réussir sans procès et nous réussirons certainement au moins 7 fois sur 10. Cependant, si nous jugeons utile et raisonnable de poursuivre judiciaire ment un débiteur par trop récalcitrant, nous ne reculons pas devant les ris ques que comporte toujours un procès, un débiteur paraissant solvable aujour d'hui pouvant très bien ne plus l'être au moment où l'huissier se présentera pour opérer la saisie. Notre technicien se tient votre dis position le vendredi, de 15 16 heures, pour recevoir vos créances ou pour vous fournir tous les renseignements dont vous auriez besoin. Alp. Michaux. Nous nous proposons de traiter la question en plusieurs articles. Exami nons aujourdlhui son aspect en période de hausse des prix. Noms ne saurions mieux nous faire comprendre que par un exemple J'exploite un magasin de vente au détail. Dans mon stock, il exis te 25 paires d'un certain article courant Cet article me coûte 100 francs, la pai re. Je le débite 133 francs, c'est-à- dire avec un bénéfice brut normal soit 33 sur le prix d'achat ou autrement dit 25 sur le prix de vente. Arrive brusquement une dévaluation du franc, ou simplement une cause de forte hausse. Ipso facto l'usine, en l'es pace d'un éclair, relève ses prix, d'abord de 15 puis de 10 C'est normal et justifié Ipso facto aussi le public se couvre. Je maintiens mon prix de vente 133 francs. La^vente donne fond. Mes 25 paires sont écoulées. J'ai encaissé 3.325 francs. Recette dont je dois déduire mes frais généraux, met tons 10 soit 332,50 fr. Il me reste en caisse 2.992.50 fr. Comme il s'agit d'un article suivre, je réassortis. L'usine me réclame 125 francs par paire. Bref, il ne m'est guère plus possible d'acheter plus de 20 pai res. Une pareille situation accuse, mal gré une Belle vente une Perte totale de bénéfice et un amoindrissement de mon capital. En supposant que la ten dance reste nettement la hausse et que je persiste dans mon erreur de vendre sur la base de mon prix d'achat, je fi nirai en vendant ma dernière paire, par ne plus avoir assez d'argent pour la remplacer. Et dire que des chefs de gouverne ment, des van Zeeland, en Belgique, des Daladier en France ont joué ou jouent ce tour-là la Classe Moyenne Commerçante, notamment en ayant obligé ou en obligeant celle-ci vendre^ aux anciens prix, malgré la hausse in évitable et inévitée. Pour masquer une faillite d'état, pour faire renaître une prospérité... factice et artificielle, ces éminences ont eu les meilleures intentions. N'empêche qu el les se sont trompées, et que leur oeuvre se limite avoir créé en ce qui con cerne la Classe Moyenne Commerçante de leur pays presque autant de tombes, que d'éléments dont elle est comp0' sée. Tel est le fait brutal. Pourquoi encore s'étonner dès lors que cette Classe Moyenne Comme1' çante dans son angoisse et avec sa sin cérité proverbiale crie Assez d iffl' pôts La vérité, c'est qu'elle ne sait plus en paver, son capital ayant subi une véri table expropriation. Qu'on laisse souf fler un peu la Classe Moyenne. L']e est capable de remonter la pente, elde redevenir ce qu'elle fut et ce qu elle doit être L'élément sain de la Nation. J pilier principal dans l'armature du Pays' tous les points de vue. Monsieur Spaak l'aura-t-il compris Quoiqu'il en soit, la Classe Moycn ne Commerçante aura appris ses e pens que la théorie du remplacement est pour elle une question vitale. B l'appliquera, quoique l'on fasse N eS ce pas la seule façon pour elle de con server son capital et de faire du néfice. T. H-

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2