Chronique économique et financière. La détresse des Artistes L'effet le plus certain de la rentrée des capitaux français dans leur cadre d'action naturel sera, avant tout, de fa rter les possibilités d'extension des en treprises et d'amélioration de l'outil- 'a9f. L'accroissement de la production, Jui est le véritable problème de la France contemporaine, y trouvera un aliment certain. DES ^PROFESSION, mercredi 1-6-1938. f ïE REPLI DU FRANC FRANÇAIS Il nous paraît intéressant de revenir sur la question du repli du franc fran çais et d'envisager quelles seront les ré percussions économiques de la dernière dévaluation de la devise française. Le résultat le plus immédiat d'un cer tain regain de confiance a été, pour la France, le retour en masse des capi taux qui avaient cherdhé refuge l'é tranger. On a cité ce propos des chif fres comportant un nombre imposant de milliards. Mais, sans s'engager dans de telles précisions, on peut affirmer sans conteste que les rapatriements ont porté sur des montants extrêmement impor tants, dépassant largement les prévi sions les plus optimistes. Immédiatement, ces rapatriements ont apporté, au marché de l'argent court terme français une très grande facilité. Avant de s'investir long terme, les capitaux nouvellement arrivés ont été grossir l'encaisse des banques de dé pôt. De ce fait on assiste une baisse des taux d'intérêt court terme. D'autre part, la Banque de France, qui n'a pas reçu d'effets au réescompte la semaine passée, a dû abaisser le taux de T'es compte de 3 yo 2 pour repren dre contact avec le marché. Il lui a été remboursé pour plus de 600 millions d'avances trente jours par les ban ques. Cependant, dans l'ensemble, les taux restent relativement élevés de ma nière favoriser encore d'ultérieurs ra patriements de capitaux. Le gouvernement français profite de la situation nouvelle pour émettre de larges emprunts qui Sont souscrits en un minimum de temps. On doit se demander maintenant quels seront les effets économiques de rentrées de fonds d'une telle impor tance. L'application naïve de la théorie quan titative de la monnaie pourrait faire croire que 1e rapatriement des capitaux va exercer un effet inflationniste sur les prix. Mais cela il faut répondre que la théorie quantitative n'agit que lorsque l'abondance monétaire crée un désir d'achat chez les propriétaires de moyens de paiement. C'est en définitive la loi de l'offre et de la demande qui est souveraine. Elle agit pleinement lorsque les signes monétaires sont mis la disposition d'un Etat naturellement dépensier. Elle agît de la même façon si le développement de la circulation •aonétaire va se loger dans les bourses de personnes qui orientent leurs achats suivant l'importance de leurs revenus. Mais il n'en est pas du tout de même si Ton envisage le cas des rapatriements de capitaux réfugiés l'Etranger. Le capitaliste français, qui a transféré ses capitaux de Londres Paris ne va pas "écessairement, pour cela, modifier l'or dre de ses dépenses. En un mot, il y a lieu de penser l'abondance des capitaux exercera des répercussions bien plus sur les con- d'tions de la production que sur celles de la consommation. La hausse des prix W doit en définitive se produire, ré citera probablement de l'augmentation C Prix des marchandises importées et ,e la reprise des exportations. Elle aPp!iCfUèra surtout aux b«ens servant la production et favorisera donc les entreprises fabriquant des demi produits et des biens d'outillage. Au contraire, les prix de détail français resteront en core un niveau favorable si on les compare aux prix similaires de l'étran ger. D'autre part la City se préoccupe déjà des réactions qu'exercera le retour des capitaux français sur le marché fi nancier de Londres. On estime que les fonds d'Etat britanniques tireront pro fit des nouvelles conditions du moment. Les avoirs en sterling que détenaient des ressortissants français et qui res taient pour une large part en comptes inactifs vont se retrouver entre les mains du fonds d'égalisation des chan ges qui les paiera en or. Toutefois, une telle situation pouvant exercer une cer taine contraction du crédit, il est pro bable que le fonds d'égalisation rachè tera une partie des fonds publics qui avaient été si généreusement émis en vue de stériliser l'or provenant de l'étranger. En ce qui concerne notre pays, cer taines appréhensions sont nées du fait que le public lédoute les effets de l'ac centuation de la concurrence française sur notre marché national et nos mar chés d'exportation. Mais il y a tout lieu de croire que ces craintes sont fortement exagérées. En voici les raisons 1° jusqu'à présent la crise française a été principalement une crise de sous- production. Le voulût-elle que l'indus trie française, avec sa capacité de pro duction actuelle pourrait difficilement constituer une menace grave sur les marchés où règne la concurrence inter nationale. Avant cela la France dçyra augmenter sa capacité de production par une capitalisation intensive. 2° comme le fit la Belgique en 1935, la France n'a pas intérêt profiter d'une situation momentanément plus avantageuse pour exercer un dumping commercial. De telles méthodes pour raient en effet susciter des interven tions défensives efficaces sur les mar chés d'exportation français. Il sera donc bien préférable, pour l'industrie exportatrice de ce pays, de profiter de l'augmentation de sa marge bénéficiaire bien plus que de l'accroissement incon sidéré de ses exportations. 3° l'expérience a démontré aue la Belgique est bien plus sensible aux évo lutions des prix dans le groupe Livre Sterling-Dollar que dans le groupe de l'ancien bloc or. C'est en effet des pays anglo-saxons que dépendent la plupart des prix qui intéressent notre produc tion nationale. 4° enfin notre exportationprofitera d'une éventuelle amélioration de la con joncture française. Les différentes éco nomies nationales sont interdépendantes et le bonheur des uns ne fait pas né cessairement le malheur des autres. Voilà donc un ensemble de circon stances qui donne penser que, en ce qui nous concerne, nous ne devons pas envisager avec trop de pessimisme l'évolution de la situation française. D'ailleurs si le grand public a été alar mé par les derniers événements, les mi lieux financiers ont conservé leur calme et envisagent avec plus d'optimisme l'avenir immédiat de la conjoncture internationale. f)RT5. Songez que, dans une des grandes villes du pays, des artistes ont vécu avec 144 francs par mois que leur al louait le bureau de bienfaisance et que, pendant ce temps ils continuaient pro duire»... Ne dites pas: qu'ils fassent autre chose. C'est impossible par tir d'un certain âge. Vous-même, chan- geriez-vous facilement de profession Ces phrases sont extraites d'une let tre circulaire de L'Association des Artistes Professionnels dè Belgique signée HENRI KERELS, Président et CASTEELS, Secrétaire Général, adressée tous ceux qui sont suscep tibles de faire un effort, si modeste soit- il, en faveur des artistes déshérités. Cette lettre rappelle que les artistes ne bénéficient d'aucune des lois socia les comme le chômage etc., alors que leurs oeuvres contribuent l'enrichisse ment du patrimoine national, souvent sans profit pour l'artiste créateur. Nous ne cesserons de répéter que c'est notre organisation sociale qui ne vaut rien (elle ne permettrait pas des situations semblables si elle valait quel que chose) et que tant que toutes les professions ne «eront pas organisées (ainsi qu'il l'a été admis par la section des artistes au Congrès des Travail- leurs Intellectuels le 27 mars dernier au Heysel), il y a peu de chances de voir la situation s'améliorer... et les ar tistes être autre chose que des parias... qui l'on fait l'aumône, alors que l'on se refuse reconnaître leur droit eux, chez qui se récoltent les titres la gloire artistique de la Patrie La Société Belge des Auteurs N.A. V.E.A. tient son Assemblée générale annuelle Gand le 29 mai en 1937 elle a eu le mouvement de fonds sui vant Recettes: 2.201.619 fr. 31 se décomposant comme suit Théâtre 793.612 fr. 25. Musique sérieuse: 219.209 fr. 83. Musique légère: 608.234 fr. 50. Cinémas: 12.377,23 fr. Radio (Stations émettrices) 568.185 fr. 50. Sur cette somme de 2.201.619 fr. 31 la N.A.V.E.A. procède la répar tition de 958.836 fr. 02 entre les ayants-droit et inscrit 114.355 fr. 50 en Traitements et indemnités. 217.323 frs. 04 en commissions. 372.648 fr. 48 en Décomptes socié taires. 250.339 fr. 67 en Décomptes étran gers 31.722 fr. 28 de Décomptes: droits mécaniques 116.988 fr. 70 de Frais d'Administration et 139.405 fr. 62 de Frais d'agents. Nous pensons que ces différents chif fres intéressent nos lecteurs profession nels et nous les livrons leur médi tation. Aidez-nous en virant notre compte- chèque postal Ch. van RENYNGHE, 193634 les vingt francs de votre abon nement 1938. Vous nous éviterez un encaissement coûteux. Nous avons appris, avec un vif plai sir. la nomination du lieutenant Franz 'WANGERMEE au poste de Chef de musique du 9e Régiment de Ligne. Professeur au Conservatoire de Bru xelles, compositeur, Instrumentiste hors pair, chef d'orchestre énergique et sym pathique, Wangermée conduira, nous n'en doutons pas, la brillante musi que du populaire 9e, vers des succès nouveaux. Que notre vieux cama rade Franz, trouve ici nos plus sin cères félicitations et nos meilleurs vœux de réussite dans la tâche nouvelle qui lui est assignée. Pour rappel la Société Pour l'Ac cordéon d'Art va ouvrir, bref dé lai, son école d'accordéon sous la direction du talentueux organiste AL BERT ESPAGNE. Des instruments seront mis, gracieusement, l'école, la disposition des élèves. Renseigne ments et inscriptions 242, Avenue van Volxem Forest. Téléphone 43-11-13. (Voir numéros précédents de La Pro fession La Profession publiera régulière ment les communiqués de la Société Pour l'Accordéon d'Art Les Artistes de Théâtre de Music- Hall, de Cabaret, de cirque, les artistes musiefiens, désireux de bénéficier du service de plapement de la Centrale Nationale des Spectacles de Familles sortt invités envoyer par simple carte leur nom, leur adresse et leur profes sion la C.N.S.F. 21, Rue des Deux-Eglises Bruxelles. Aucun vi siteur ne sera reçu, ce sujet, actuelle ment. Les artistes qui auront envoyé la carte susdite, seront convoqués en temps utile. Les Artistes Musiciens qui désirent des renseignements sur l'activité du Syndicat Neutre des Artistes Musi ciens peuvent s'adresser, 19, Rue Marché-aux-Peaux, Bruxelles, de 15 17 heures. Mr. KENES, Secrétaire, s y tient leur disposition. Le Syndicat Neutre s'occupe uni quement de la défense et de l'organi sation professionnelle, l'exclusion de toute politique. Organisme national il est qualifié pour défendre nos artis tes nationaux contre tous les métè ques qui cherchent leur enlever le pain de la bouche... avec l'appui, plus ou moins avoué, d une organisation syn dicale qui se réclame, elle, de l'inter nationale Les musiciens belges s inscrivent en masse au Syndicat Neutre C'est logique LES EXPOSITIONS D'ART. - Le manque de place nous empêche de donner la revue des expositions consolons-nous en pensant qu'à l'heure actuelle, les salons encore ouverts constituent, pour la plupart, des ré capitulations c'est-à-dire de petits ensembles d'artistes ayant exposé, indi viduellement au cours de la saison, et dont nous avons parlé l'époque. Nous reprendrons nos revues la réouverture espérant que la saison •1938-39 nous apportera une ample moisson d'oeuvres nouvelles... et peut- être quelque «chef d'oeuvre»... Henri de CHASTELET. HATEZ-VOUS Envoyez votre affiliation la Caisse d'Allocations familiales LA PROFESSION 2, rue de la Bourse, BRUXELLES.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7