Bruges. Ottende Wervicq YPRES LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT' w bonjour Mons eur Avez-vous visité les Musées en ville? commercez par vous serez si agréablement surpris que vous désir rez en visiter d'autres! - - TOUJOURS DU NOUVFAU CONGRES DES SOCIETES PROTECTRICES DES ANIMAUX DE BELGIQUE. BILLET DE BRUGES Du 4 au 12 juin est organisé dans les salles du Palais provincial un grand salon national de la photographie. L'inauguration de cette exposition a lieu ce samedi 4, I 5 heures, en pré sence de M. Baels, gouverneur. Nous apprenons que la direction du cercle Motor-Union de Bruges se pro pose d'organiser le dimanche 10 juin prochain de nouvelles épreuves de dirt- track Beernem. Il serait fait appel au français Chaliper, une équipe hol landaise et des as anglais. Les inter valles entre les courses seront suppri més de manière pouvoir donner un plus grand nombre d'épreuves. Le lundi de Pentecôte, le Gidsen- bond de Bruges organise une excur sion en autocar la Flandre française. Le programme prévoit la visite de Dun- kerque, Gravelines, Calais, les caps Blanc-nez et Gris-nez, Boulogne, St- Omer et Cassel. Prix de l'inscription 45 frs. Inscriptions et renseigne ments au secrétariat. Le travail obstiné et inlassable de M- Tulpinck trouvera-t-il bientôt sa récompense Quand inaugurera-t-on le musée Pro Pace, Arte, Scientia et Labore Quand aura lieu cette belle manifestation consacrant l'Union pour le Pacte Roerich, qui fut fondé il y a plus de dix ans Bruges, lors d'une réunion organisée avec le concours de feu le Baron van Zuylen et du Direc teur du Sud M. van Renynghe La Gazette écrit ce sujet dans une Lettre de Bruges L'inauguration solennelle du musée Pro Pace, Arte, Scientia et Labore dédié au roi Albert devait avoir lieu Bruges le 2 mai dernier, sous le patronage et l'initiative de M. Baels, gouverneur de la Flandre occidentale. Son but était la création d'un centre de propagande pour la protection, en temps de guerre, des monuments et des institutions scientifiques et philan thropiques. Cette séance d'ouverture, laquelle plusieurs nations avaient été conviées, semblait s'annoncer sous d'heureux aus pices, le nombre des adhésions et les encouragements reçus de tous côtés en font foi. Malheureusement, pour des motifs indépendants de sa volonté, le gouverneur se vit, son grand regret, forcé de remettre cette manifestation une date ultérieure non encore déter minée. En vue de combattre le fléau de la guerre, des mesures ont été prises pour la protection des civils. Les Etats veil lent donner chacun, dans la mesure du possible, un maximum de sécurité. Une grande lacune subsiste, la défense du patrimoine artistique et culturel, des institutions scientifiques et philanthropi ques, bref, de tout ce dont un pays s'enorgueillit juste titre, des témoins de sa civilisation passée et présente. Des efforts ont été tentés dans ce sens, sans grands résultats jusqu'à pré sent. En retracer l'historique dépasse rait le cadre de cet article. Contentons- nous de citer l'Acte général de la PELERINAGE A LA CHAPELLE DE N.-D. DES DUNES. Toutes les Paroisses d'Ostende et des environs ont pris part au Pèlerinage tra ditionnel qui eut lieu, cette année, le di manche 29 mai. Le nombre des pèlerins dépassait de beaucoup celui des plus importants pèlerinages précédents. Le R. P. Vanden Berghe des RR. PP. Do minicains prononça le sermon en plein air, et sous la direction du Rév. Père Prieur Vanden Broecke, des milliers d'assistants chantèrent l'hymne No tre Dame des Flandres, communiant dans de pieux sentiments. Protectrice des marins et des cultivateurs, la Sain te Vierge a choisi Breedene pour être le siège d'un oratoire au pied des Du nes. C'est là qu'Elle attend les person nes qui on besoin de Ses secours et de Sa Médiation auprès de Son Divin Fils. SINGULIERE DECOUVERTE. Au cours de travaux de transforma tion d'un immeuble du marché aux Herbes, Ostende, il a été découvert 2 m. 50, un cercueil contenant un sque lette. Mr le Commissaire Adjoint Beau- prez a prévenu le Parquet de Bruges. Conférence de Berlin, 1885 les con clusions des deux conférences de La Haye, 1899 et 1907 la Convention de Saint-Germain en Laye, 1919 et, plus près de nous, en 1929, le pacte Roe rich la suite duquel M. C. Tulpinck, le critique d'art bien connu, qui con sacre toute son énersrie cet idéal, fon da Bruges, en 1931. l'Union interna tionale pour le pacte Roerich. Des per sonnages, éminents, tels que le maré chal Lyautey, y souscrivirent avec en thousiasme et leur opinion ne peut cer tes pas être qualifiée d'utopiaue. La question se trouve l'ordre du jour de la prochaine session de la S. D. N. En principe donc, ces mesures de protection sont admises mais, pour leur conférer quelque efficacité, elles devraient être codifiées. Seuls, les Etats- Unis y ont apporté l'adhésion de leur gouvernement au nom de l'Union pan- américaine. Il est souhaiter que la Belgique, cette terre où les arts ont fleu. ri avec tant d'éclat et où les progrès de la civilisation ont toujours rencontré l'écho le plus favorable, se montre la promotrice de cette innovation en Eu rope. Son adhésion au pacte serait, sans nul doute, un bel exemple que d'au tres pays s'empresseraient de suivre. Mais, une mesure s'impose le re censement de tout ce qu'il convient de protéger et ce dénombrement pour rait s'étendre non seulement aux riches ses publiques, mais encore aux collec tions particulières si leurs propriétaires, désireux de jouir des mêmes garanties, l'autorisaient. Nous ne pouvons assez encourager les efforts dirigés vers un but si élevé et d'une valeur morale et civilisatrice aussi grande. Ce mouvement trouve son ex pression dans la musée Pro Pace, Ar te, Scientia et Labore de Bruges, lo cal de l'Union pour le pacte Roerich, où viennent se concentrer et s'unir les tentatives des hommes de bonne vo lonté de tous les pays. L. B. Le 19 juin 1938 aura lieu Ostende, la première réunion des délégués des sociétés protectrices des animaux du pays. Cette réunion fut décidée en 1935, au grand congrès mondial tenu l'Ex position du Heysel Bruxelles, congrès qui réunit plus de 400 délégués, venus de tous les pays du monde et où 40 pays furent représentés. Tous les membres des 26 sociétés qui existent actuellement, ainsi que leur fa mille et amis, y sont invités. Les billets de week-end donnent une réduction de 25 sur tous les trajets, du samedi matin 19 juin, au lundi 21, minuit. Voici le programme A 9 h. 30. Réunion des délégués, gare du quai (salle d'attente) Ostende et réception par le comité organisateur. A 10 h. Réception officielle l'hôtel-de-ville par le Conseil Commu nal. A 10 h. 30. Séance de travail. Salle Blanche de l'hôtel de ville. A 1 h. - Banquet au Palais des Thermes. A 2 h. 30. Visite du Palais des Thermes et des installations des nou veaux bains. A 3 h. Visite du Casino-Kursaal et Concert. A 4 h. 30. Thé garni au Kursaal. A 5 h. 30. Dislocation. Tous les participants devront payer une cotisation de 5 fr. et pourront assis ter toutes les manifestations. L'inscription au banquet, au Kursaal et au thé n'est pas obligatoire. Les souscripteurs recevront des car tes sur demande. Ecrire au Président de la Croix Rou- Bleue du Littoral, Baron van Zuylen, 11, rue du Chalet, Ostende. CASINO-KURSAAL, OSTENDE. L'inauguration de la splendide salle des Nouveaux Ambassadeurs, qui eut lieu lors des fêtes de Pâques, a laissé tous ceux qui y assistèrent un excellent souvenir. On n'oubliera pas de si tôt la bonne Joséphine, et ses chansons tré pidantes. Pour les journées de la Pentecôte, sa medi 4 et dimanche 5 juin, en matinée et en soirée, on nous annonce un pro gramme de music-hall digne en tous points des premiers établissements de l'espèce. Voici d'abord José et Patrica, danseurs fantaisistes, Ben Tade et C°, sauteurs acrobates, et Mady Cord, fantaisistes. Le programme se corse avec Chan- dra Kaly et ses danseuses hindoues, qui firent, tout récemment encore, les beaux soirs du Tabarin de Paris et du Kursaal de Genève. Uday Shan-Kar et sa troupe, que nous vîmes au Kursaal d'Ostende, se distinguaient par l'hiera- tisme de letus danses. Le numéro de danses de Chandra-Kaly est différent. Les trois artistes Chardra-Kaly et ses deux partenaires, deux belles filles au teint cuivre, fort agréables voir présentent une manière de pantomine dansée où leurs attitudes, leurs pas flui des et leurs visages expressifs sont d'une discrétion, d'une réserve char mantes. Mais en même temps leurs numéro est fort gai, et on a même par fois l'impression que Chandra-Kaly s'amuse parodier ses confrères... LE SUD, dimanche 5 juin 1938. FETES COMMUNALES VISITE DE M. LE GOUVERNEUR Les Fêtes communales l'occasion du centième anniversaire du corps commu nal des pompiers, du 30e congrès esti val de la Fédération royale des pom piers de la West-Flandre, et de l'inau guration du quai communal de débar quement auront lieu les samedi 11, di manche 12 et lundi 13 juin prochain. On annonce la présence Wervicq, ces jours-là, de M. le gouverneur Baels. Samedi 11 juin, 16 h., courses cy clistes 18 h., ouverture solennelle de l'exposition d'électricité 20 h., con cert artistique exécuté par la Grande Harmonie Royale sur le kiosque com munal, place Saint-Martin 22 h., éclairage féérique de la ville. Dimanche 12 juin, 8 h. 30 messe ju bilaire en l'église Saint-Médard, puis hommage au monument aux morts 9 h. 30, ouverture solennelle de l'expo sition de matériel moderne d'incendie, en l'école des Frères, rue de la Made leine. A 10 h., au cimetière communal, manifestation d'hommage par la Fédé ration royale des pompiers la mémoi re du regretté commandant Franchom- me, premier président de la Fédération, et dépôt de fleurs par le corps local aux sépultures des commandants Franchom- me, Vanneste et Gallant. A 10 h. 30 réunion l'Hôtel de ville, de la Com mission de la Fédération. A 11 h. réunion générale en la salle Olym pia rue des Flamands. A 11 h. 30, concert, place St-Martin, offert par la fanfare royale Les Amis Réunis A 12 h. 30, banquet. A 14 h. 30, cortège. A 15 h. Inauguration du quai, réception de M. le gouverneur quî viendra en vedette Wervicq lâcher- monstre de pigeons avec le concours de toutes les sociétés colombophiles de la ville présentation de l'Administration communale. A 15 h. 30 défilé des sociétés, suivi de remise de distinctions honorifiques et de réception l'Hôtel de Ville. A 17 h. 30, manoeuvres aé riennes par l'Ecole d'aviation militaire de Wevelghem, exercices de sauveta ge, place Steenacker. A 17 h. 30, concert par l'Harmonie des pompiers d'Audenarde. A 18 h., tirage des primes et distribution d'icelles l'au berge Hôtel-de-Ville. A 18 h. 30 Concert par l'Harmonie royale Sainte Cécile de Lauwe. A 19 h. concert- promenade place de la Gare. A 20 h. concert par l'Harmonie royale de Gheluwe. A 22 h., brillant feu d ar tifice et illumination de la ville. Lundi 13 juin, au quai, 17 h., jeux populaires et courses cyclistes place SaintMartin, 19 h. et 20 h., concerts par l'Harmonie L'Ouvrier», et l'Har monie Entre Nous et, 22 h.. illu' mination de la ville. Enfin, et pour 'a bonne bouche, nous aurons MILTON, le joyeux Milton, 'e roi des resquilleurs et des combinards, le gai boute-en-train de tant de films- la vedette de la chanson entraînante e optimiste. Milton, grâce qui les rates les plus rétives se désopileront irrésis tiblement LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2