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Aéronautique.
Les suppléments
du SUD.
Peut-on impose;
des prestations
chômeurs
4e ANNEE No 24. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 12 JUIN 193S.
Pour qu'une nation soit, il faut qu'une
solidarité nationale existe et qu'elle se
cristallise dans la volonté du pouvoir.
ABONNEMENT, FIN 1938 VINGT FRANCS
Direction-Administration Ch. van RENYNGHE,
19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43.
Nos aînés liquident le passé pendant
tiue nous construisons l'avenir.
Que nos lecteurs se souviennent des
efforts tentés par LE SUD afin d'atti
rer l'attention de notre population sur
une des questions les plus actuelles
l'aéronautique. A Ypres et Lille, par
des expositions et des journées franco-
belges Courtrai, par une importante
exposition au Théâtre communal
Wevelghem par un rallye, nous avons
joué le rôle véritable de la presse le
rôle de précurseur.
Cette année le stand de la propa
gande aéronautique la Foire Commer
ciale d'Ypres et la fête aéronautique
des 29, 30 et 31 juillet Wevelghem
continuent dans la voie que nous avions
tracée. Mais combien lentement et com
bien péniblement.
Cela provient-il de l'esprit très par-
ticulariste de ceux qui Bruxelles de
vraient soutenir tous les efforts de pro
pagande, mais qui au contraire ne re
connaissent que ceux qui acceptent une
obéissance passive C'est peut-être là
une cause, une explication, mais nous
devons trouver la raison véritable du
retard apporté ce mouvement aéro
nautique dans la totale incapacité des
politiciens locaux, et leur complète igno
rance du problème.
Ce serait un véritable sujet de honte
que de comparer la situation aéronau
tique de notre pays, la valeur de notre
matériel aéronautique, ce qui existe
dans d'autres pays Italie, Allemagne,
Angleterre.
Mais un premier point qui vaut d'at
tirer l'attention c'est le fait que la Bel
gique ayant été la tête de toutes les
Constructions mécaniques avant la
guerre chemins de fer, automobiles,
tst inexistante dans la construction
aéronautique. N'aurions-nous plus d'in
génieurs capables Ne posséderions-
flous plus de chefs d'industrie suscep
tibles de créer cette industrie Qui ose-
Iait le soutenir
Ce qui n'existe nlus c'est la confiance
técessaire, c'est la sécurité politique,
'a sécurité sociale. Qui prendrait la
Iesponsabilité d'immobiliser des centai
nes de millions dans l'industrie aéronau-
tjque après avoir vécu l'expérience scan
daleuse de la manière dont le gouver
nent a laissé, ou a fait tomber
Bot:re industrie automobile Qui
ferait affirmer que des centaines de
millions étant cependant réunis, 1 usine
trouvant en pleine prospérité, une
bande quelconque de polit;ciens ne dé
poserait pas un projet de loi tendant
"ationaliser l'industrie aéronautique.
où inertie, chute de notre balance
économique, chômage et déficit budgé
taire. La reprise économique est impos-
tant que la confiance ne trouve
Pas de solides raisons d'exister.
France et l'Angleterre ne savent
^trs que] marché se tourner, pour ob-
en'r assez rapidement "leurs avions
Quelle ressource pour notre pays si la
politique n'avait découragé les plus bel
les initiatives. Nous attendons qu'un
parlementaire dépose un projet de loi
garantissant aux industriels, qu'aucune
industrie ne sera nationalisée en Bel
gique. Et nous verrons abonder les ca
pitaux, naître les industries nouvelles,
diminuer le chômage. Où trouvera-t-on
ce parlementaire qui préférera procurer
du travail l'ouvrier, plutôt que d'ex
ploiter son mécontentement
Si nous ne fabriquons pas d'appa
reils, nous avons cependant songer
la réception des avions étrangers.
Nous devons de toute urgence établir
un réseau complet et parfait d'aérodro
mes. si nous ne voulons pas voir la Bel
gique survolée tire d'ailes.
Mais avant d'avoir ce réseau que
l'on améliore les pauvres aérodromes
existants. Où en sont les travaux de
l'aérodrome d'Ostende Où sont les
projets de l'aérodrome d'Ypres, qui
deviendrait rapidement l'aérodrome du
tourisme anglais. Le 21 mai dernier
n'avons-nous pas lu que les personna
lités anglaises arrivèrent par avion
Evere, et de se rendirent en auto
Ypres...
A propos d'Evere avez-vous appris
ce détail qui nous met immédiatement
devant la situation pénible de notre ac
tivité aéronautique il existait au champ
d'aviation d'Evere un restaurant l'u
sage des pilotes et des passagers. Le
tenancier est parti. L'administration de
l'Aéronautique n'a pas pourvu son
remplacement, et en pleine saison notre
premier aérodrome belge ne peut four
nir le moindre rafraîchissement ses
visiteurs Comparez cela aux merveil
leuses réalisations des aérodromes alle
mands
Cessons de pleurer sur cette incurie.
Nous savons où sont les responsables
Contentons-nous de donner quelques
dates pour 1938, en déplorant le fait
qu'Ypres, Bruges et Courtrai ne puis
sent figurer sur cet agenda, le champ
militaire de Wevelghem n'apportant
qu'un appui exceptionnel.
Du 14 au 17 juillet Tour aérien
de Belgique.
Du 29 au 31 juillet Rallye aérien
Reine Astrid Wevelghem.
Et pour la jeunesse: le 12 juin
Anvers, le 26 juin Tirlemont, le 3 juil-
et Gosselies, concours de petite avia
tion.
Le 17 juillet au littoral concours in
ternational de modèles réduits avec mo
teur caoutchouc Coupe du Roi Pierre
II de Yougoslavie.
rée normale hebdomadaire de travail,
la répartition des heures de travail étant
faite au mieux des intérêts de la collec
tivité et du chômeur. En effet, ce der
nier doit conserver du temps en vue de
rechercher un emploi.
COMPRENDRAIT-ON ENFIN
Plusieurs municipalités de la région
dunkerquoise ont demandé au Ministre
du Travail, s'il leur était possible d'im
poser des prestations aux chômeurs, en
compensation des allocations perçues.
Elles ont reçu par l'entremise de M.
le Préfet, les indications suivantes
Il est apparu l'expérience que, si
l'application des dispositions des circu
laires des 20 mars et 8 août 1933 avait
donné des résultats appréciables dans
les communes qui en avaient fait usage,
les conditions imposées limitaient d'une
façon assez étroite les initiatives prises
par les municipalités soucieuses, de
maintenir chez les chômeurs la volonté
de travailler.
Dans certaines communes, certes,
des travaux qui n'entraînent, en aucune
façon, l'appel une main-d'œuvre spé
cialisée, pourraient utilement être effec
tués par les chômeurs dont les loisirs
s'accorderaient d'un tel genre de tra
vail.
Le ministre déclare d'ailleurs ce su
jet Il semble que la généralisation
d'une telle pratique engendrerait des ré
sultats heureux, tant pour les communes
que pour les chômeurs.
En effet, les communes dont la
situation financière est parfois difficile,
hésitent entreprendre des travaux qui
ne présentent pas un caractère de né
cessité immédiate, mais qui seraient ce
pendant utiles ou agréables aux collec
tivités.
Pour les chômeurs, une prestation
de travail ainsi demandée aurait d heu
reux effets psychologiques, l'inaction
prolongée risauant de les détourner de
toute recherche d'activité et de les dé
courager.
Mon département, décidé faciliter
les efforts des municipalités est disposé
élargir les bases d'application des dis
positions contenues dans les circulaires
des 20 mars et 8 août 1933 et exa
miner les suggestions qui pourraient être
faites par les municipalités intéressées
en vue d'assurer l'emploi des chômeurs
en contre-partie des allocations qu ils
reçoivent. Il appréciera dans un large
esprit de compréhension, si la nature
des travaux envisagés répond au but
proposé.
Toutefois, est-il précisé, l'obligation
de fournir un certain travail, ne doit
pas être, pour la commune. 1 occasion
de réduire son personnel ou de diminuer
le nombre des travailleurs salariés
qu'elle occupe. L'emploi des chômeurs
doit être organisé de manière éviter
qu'il n'ait pour conséquence la mise en
chômage de certains ouvriers.
Les travaux ne doivent pas occuper
les chômeurs d'une manière perma
nente, mais être fixés autant que pos
sible, au maximum la moitié de la du-
Comme nous l'annoncions la se
maine dernière LE SUD, non seule
ment donne ses lecteurs le journal
LA PROFESSION en supplément,
mais, tous les quinze jours, leur offrira
un supplément illustré. Ainsi ils seront,
d'une part, au courant de l'évolution du
problème essentiel du redressement de
la vie économique du pays l'organi
sation professionnelle, et, d'autre part,
ils recevront une documentation inté
ressante et variée, qui traitera en ordre
principal de la vie touristique et éco
nomique de notre province.
De nombreux lecteurs nous ont fait
part de tout l'intérêt qu'ils ont éprouvé
lire le numéro de La Profession
et tout particulièrement les conseils
pratiques des pages deux et trois. Nous
conseillons vivement de conserver les
numéros de ce journal, car notre but
est avant tout de procurer une docu
mentation qui permette de suivre le
mouvement en faveur de l'organisa
tion professionnelle, et de fournir de
nombreux et précieux renseignements.
Combien de fois ne nous a-t-on pas dit
Bruxelles aue La Profession était
le premier périodique qui renseigne ob
jectivement, sans arrière-pensée politi
que, les classes moyennes, sur toutes
les questions qui les intéressent direc
tement.
Le supplément illustré traduira la
vie de notre province, et plus spécia
lement du sud de la Flandre. Dès main
tenant nous oouvons annoncer nos
lecteurs que le prochain numéro sera
consacré Rumheke et sa Foire Com
merciale, dont l'importance ne fa't que
croître que le premier suDplément de
iuillet est réservé l'inauguration du
Monument au Roi Albert, et qu'avec
la collaboration du Comité exécutif, il
offrira une documentation utile et
complète au sujet de l'inauguration du
24 iuillet. Aorès un supplément con
sacré au littoral, le supplément du
7 août permettra nos lecteurs d'être
abondamment documentés au sujet de
la grande manifestation artistique bru-
geoise le Jeu du Saint-Sang.
LE SUD veille renseigner, être
utile. Il voudrait pouvoir compter sur
l'entière collaboration de ses fidèles
lecteurs, et leur demande en échange
des services rendus, une propagande
auprès de leurs amis et de leurs rela
tions, afin d'augmenter le nombre de
ses abonnés et de lui donner les moyens
de leur offrir un journal indépendant
d'une part, au courant de l'évolution du
et bien fait. Est-ce trop demander