I I Aéronautique. Les suppléments du SUD. Peut-on impose; des prestations chômeurs 4e ANNEE No 24. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 12 JUIN 193S. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT, FIN 1938 VINGT FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant tiue nous construisons l'avenir. Que nos lecteurs se souviennent des efforts tentés par LE SUD afin d'atti rer l'attention de notre population sur une des questions les plus actuelles l'aéronautique. A Ypres et Lille, par des expositions et des journées franco- belges Courtrai, par une importante exposition au Théâtre communal Wevelghem par un rallye, nous avons joué le rôle véritable de la presse le rôle de précurseur. Cette année le stand de la propa gande aéronautique la Foire Commer ciale d'Ypres et la fête aéronautique des 29, 30 et 31 juillet Wevelghem continuent dans la voie que nous avions tracée. Mais combien lentement et com bien péniblement. Cela provient-il de l'esprit très par- ticulariste de ceux qui Bruxelles de vraient soutenir tous les efforts de pro pagande, mais qui au contraire ne re connaissent que ceux qui acceptent une obéissance passive C'est peut-être là une cause, une explication, mais nous devons trouver la raison véritable du retard apporté ce mouvement aéro nautique dans la totale incapacité des politiciens locaux, et leur complète igno rance du problème. Ce serait un véritable sujet de honte que de comparer la situation aéronau tique de notre pays, la valeur de notre matériel aéronautique, ce qui existe dans d'autres pays Italie, Allemagne, Angleterre. Mais un premier point qui vaut d'at tirer l'attention c'est le fait que la Bel gique ayant été la tête de toutes les Constructions mécaniques avant la guerre chemins de fer, automobiles, tst inexistante dans la construction aéronautique. N'aurions-nous plus d'in génieurs capables Ne posséderions- flous plus de chefs d'industrie suscep tibles de créer cette industrie Qui ose- Iait le soutenir Ce qui n'existe nlus c'est la confiance técessaire, c'est la sécurité politique, 'a sécurité sociale. Qui prendrait la Iesponsabilité d'immobiliser des centai nes de millions dans l'industrie aéronau- tjque après avoir vécu l'expérience scan daleuse de la manière dont le gouver nent a laissé, ou a fait tomber Bot:re industrie automobile Qui ferait affirmer que des centaines de millions étant cependant réunis, 1 usine trouvant en pleine prospérité, une bande quelconque de polit;ciens ne dé poserait pas un projet de loi tendant "ationaliser l'industrie aéronautique. où inertie, chute de notre balance économique, chômage et déficit budgé taire. La reprise économique est impos- tant que la confiance ne trouve Pas de solides raisons d'exister. France et l'Angleterre ne savent ^trs que] marché se tourner, pour ob- en'r assez rapidement "leurs avions Quelle ressource pour notre pays si la politique n'avait découragé les plus bel les initiatives. Nous attendons qu'un parlementaire dépose un projet de loi garantissant aux industriels, qu'aucune industrie ne sera nationalisée en Bel gique. Et nous verrons abonder les ca pitaux, naître les industries nouvelles, diminuer le chômage. Où trouvera-t-on ce parlementaire qui préférera procurer du travail l'ouvrier, plutôt que d'ex ploiter son mécontentement Si nous ne fabriquons pas d'appa reils, nous avons cependant songer la réception des avions étrangers. Nous devons de toute urgence établir un réseau complet et parfait d'aérodro mes. si nous ne voulons pas voir la Bel gique survolée tire d'ailes. Mais avant d'avoir ce réseau que l'on améliore les pauvres aérodromes existants. Où en sont les travaux de l'aérodrome d'Ostende Où sont les projets de l'aérodrome d'Ypres, qui deviendrait rapidement l'aérodrome du tourisme anglais. Le 21 mai dernier n'avons-nous pas lu que les personna lités anglaises arrivèrent par avion Evere, et de se rendirent en auto Ypres... A propos d'Evere avez-vous appris ce détail qui nous met immédiatement devant la situation pénible de notre ac tivité aéronautique il existait au champ d'aviation d'Evere un restaurant l'u sage des pilotes et des passagers. Le tenancier est parti. L'administration de l'Aéronautique n'a pas pourvu son remplacement, et en pleine saison notre premier aérodrome belge ne peut four nir le moindre rafraîchissement ses visiteurs Comparez cela aux merveil leuses réalisations des aérodromes alle mands Cessons de pleurer sur cette incurie. Nous savons où sont les responsables Contentons-nous de donner quelques dates pour 1938, en déplorant le fait qu'Ypres, Bruges et Courtrai ne puis sent figurer sur cet agenda, le champ militaire de Wevelghem n'apportant qu'un appui exceptionnel. Du 14 au 17 juillet Tour aérien de Belgique. Du 29 au 31 juillet Rallye aérien Reine Astrid Wevelghem. Et pour la jeunesse: le 12 juin Anvers, le 26 juin Tirlemont, le 3 juil- et Gosselies, concours de petite avia tion. Le 17 juillet au littoral concours in ternational de modèles réduits avec mo teur caoutchouc Coupe du Roi Pierre II de Yougoslavie. rée normale hebdomadaire de travail, la répartition des heures de travail étant faite au mieux des intérêts de la collec tivité et du chômeur. En effet, ce der nier doit conserver du temps en vue de rechercher un emploi. COMPRENDRAIT-ON ENFIN Plusieurs municipalités de la région dunkerquoise ont demandé au Ministre du Travail, s'il leur était possible d'im poser des prestations aux chômeurs, en compensation des allocations perçues. Elles ont reçu par l'entremise de M. le Préfet, les indications suivantes Il est apparu l'expérience que, si l'application des dispositions des circu laires des 20 mars et 8 août 1933 avait donné des résultats appréciables dans les communes qui en avaient fait usage, les conditions imposées limitaient d'une façon assez étroite les initiatives prises par les municipalités soucieuses, de maintenir chez les chômeurs la volonté de travailler. Dans certaines communes, certes, des travaux qui n'entraînent, en aucune façon, l'appel une main-d'œuvre spé cialisée, pourraient utilement être effec tués par les chômeurs dont les loisirs s'accorderaient d'un tel genre de tra vail. Le ministre déclare d'ailleurs ce su jet Il semble que la généralisation d'une telle pratique engendrerait des ré sultats heureux, tant pour les communes que pour les chômeurs. En effet, les communes dont la situation financière est parfois difficile, hésitent entreprendre des travaux qui ne présentent pas un caractère de né cessité immédiate, mais qui seraient ce pendant utiles ou agréables aux collec tivités. Pour les chômeurs, une prestation de travail ainsi demandée aurait d heu reux effets psychologiques, l'inaction prolongée risauant de les détourner de toute recherche d'activité et de les dé courager. Mon département, décidé faciliter les efforts des municipalités est disposé élargir les bases d'application des dis positions contenues dans les circulaires des 20 mars et 8 août 1933 et exa miner les suggestions qui pourraient être faites par les municipalités intéressées en vue d'assurer l'emploi des chômeurs en contre-partie des allocations qu ils reçoivent. Il appréciera dans un large esprit de compréhension, si la nature des travaux envisagés répond au but proposé. Toutefois, est-il précisé, l'obligation de fournir un certain travail, ne doit pas être, pour la commune. 1 occasion de réduire son personnel ou de diminuer le nombre des travailleurs salariés qu'elle occupe. L'emploi des chômeurs doit être organisé de manière éviter qu'il n'ait pour conséquence la mise en chômage de certains ouvriers. Les travaux ne doivent pas occuper les chômeurs d'une manière perma nente, mais être fixés autant que pos sible, au maximum la moitié de la du- Comme nous l'annoncions la se maine dernière LE SUD, non seule ment donne ses lecteurs le journal LA PROFESSION en supplément, mais, tous les quinze jours, leur offrira un supplément illustré. Ainsi ils seront, d'une part, au courant de l'évolution du problème essentiel du redressement de la vie économique du pays l'organi sation professionnelle, et, d'autre part, ils recevront une documentation inté ressante et variée, qui traitera en ordre principal de la vie touristique et éco nomique de notre province. De nombreux lecteurs nous ont fait part de tout l'intérêt qu'ils ont éprouvé lire le numéro de La Profession et tout particulièrement les conseils pratiques des pages deux et trois. Nous conseillons vivement de conserver les numéros de ce journal, car notre but est avant tout de procurer une docu mentation qui permette de suivre le mouvement en faveur de l'organisa tion professionnelle, et de fournir de nombreux et précieux renseignements. Combien de fois ne nous a-t-on pas dit Bruxelles aue La Profession était le premier périodique qui renseigne ob jectivement, sans arrière-pensée politi que, les classes moyennes, sur toutes les questions qui les intéressent direc tement. Le supplément illustré traduira la vie de notre province, et plus spécia lement du sud de la Flandre. Dès main tenant nous oouvons annoncer nos lecteurs que le prochain numéro sera consacré Rumheke et sa Foire Com merciale, dont l'importance ne fa't que croître que le premier suDplément de iuillet est réservé l'inauguration du Monument au Roi Albert, et qu'avec la collaboration du Comité exécutif, il offrira une documentation utile et complète au sujet de l'inauguration du 24 iuillet. Aorès un supplément con sacré au littoral, le supplément du 7 août permettra nos lecteurs d'être abondamment documentés au sujet de la grande manifestation artistique bru- geoise le Jeu du Saint-Sang. LE SUD veille renseigner, être utile. Il voudrait pouvoir compter sur l'entière collaboration de ses fidèles lecteurs, et leur demande en échange des services rendus, une propagande auprès de leurs amis et de leurs rela tions, afin d'augmenter le nombre de ses abonnés et de lui donner les moyens de leur offrir un journal indépendant d'une part, au courant de l'évolution du et bien fait. Est-ce trop demander

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1