Chronique économique et financière. Irresponsabilité. La médecine d'État en Scandinavie mmS PROFESSION, mercredi 29-6-'3S. 7 Notre excellent ami le Dr. L. Ronse. d'Y près, nous envoie la traduction d'un article qui montre clairement les consé quences d'une fonctionnarisation de la médecine. Dans la revue chirurgicale américai ne Surgery, Gynecology and Obste- trics n° du mois de mai 193-8, p. 935, on lit un article de fond du Dr W. F. Merle Scott donnant une appré ciation sur le fonctionnement de la mé decine d'Etat en Scandinavie. La Société Américaine de Chirur gie Clinique fait tous les cinq ans u*- voyage des cliniques chirurgicales de l'étranger. Pendant l'été 1937, elle vi sita la Scandinavie. Une des particula rités les plus intéressantes fut de nous donner l'occasion de voir l'influence d'un plan de socialisation nationale sur l'exercice de l'art médical. 11 est facile comprendre qu'aucun des membres de la société n'eut des impressions identiques ce sujet. Mais dans l'en semble on peut en tirer les conclusions suivantes. Actuellement, dans les meil leurs cliniques Scandinaves on atteint en général un degré chirurgical excellent, et la profession médicale occupe une position de haute estime dans la socié té. On peut cependant remarquer déjà dans l'exercice de la médecine certains défauts qui sont peut-être attribuables ce genre d'organisation et qui seront probablement réglés par de nouvelles dispositions. L'importance de la clien tèle privée est quasi nulle, exception faite pour quelques rares spécialistes. La plupart des docteurs doivent donc chercher obtenir des postes hospita liers rétribution communale ou gou vernementale, ou bien ils doivent trou ver leur gagne-pain en donnant leurs «oins un nombre déterminé de cas d'assurance d'Etat aux taux de soixan te-dix francs environ par tête et par an. Daps l'une et dans 1 autre de ces éventualités, il en résulte que pour la grande majorité de ses prestations pro fessionnelles, le docteur ne reçoit que très rarement une rémunération au comptant. Profitant d'achats en commun, étant logé et nourri la plupart du temps lors- il a un emploi l'hôpital, son reve nu est d'ordinaire adapté une vie hon nête et confortable. Mais rarement elle Permet le financement de ces très im portants éléments de perfectionnement technique que représente la visite de diniques l'étranger. Une autre difficulté dans 1 exécution de ce plan se manifeste dams la situa tion suivante. Comme il est devenu pra tiquement impossible d avoir un doc teur après six. heures de 1 après-midi Pour un malade assuré d Etat, on a dû nommer une équipe distincte de mede- dus pour les appels d'urgence de nuit. Il fut même difficile d obtenir une Prescription de soporifique pour un des docteurs faisant partie de notre groupe. L action concertée des membres de la Profession dans leur effort de remé dier un inconvénient du système.a eu comme contre-coup l'effet de diminuer qualité des soins donnés au public. Le discours que Mr Trip, président de la Nederlandsche Bank, a prononcé la dernière assemblée annuelle de cet organisme, est plein de paroles de bon sens. Après avoir fait un résumé de la si tuation économique mondiale en 1937, Mr Trip constate que le but actuelle ment poursuivi tend plutôt vers le main tien artificiel d un niveau élevé des prix par une réduction de la produc tion, que vers le développement des débouchés et le maintien de la produc tion, fut-ce au moyen de la baisse des prix et de la réduction de la rentabilité des entreprises les plus faibles. Mais les raisons profondes de la réac tion actuelle ne doivent pas tant être cherchées dans le domaine purement économique. Il faut plutôt les imputer aux incertitudes de la situation politi que internationale et aux tentatives interventionnistes des Etats, qui sa pent la confiance du capital et annihi lent les mouvements internationaux des capitaux caractère constructlf. Tant qu'une solution satisfaisante ne sera pas obtenue dans ces deux direc tions, on peut craindre que toute res tauration économique conserve certains caractères de précarité. II est assez piquant de constater que c'est précisément dans les pays où les idées de direction économique par I Etat ont été mises en application, que la crise sévit avec le plus d'intensité. Citons dès exemples Les Etats-Unis, de par leur richesse économique intrinsèque, constituaient le sujet d expérience idéal pour un essai d'économie dirigée. Malgré cela, la plus opulente nation du monde n'a pu se substituer la longue l'économie pri vée pour faire exécuter des travaux pu blics dont I effet de plus clair fut d'em pirer l'état des finances publiques et de rendre toujours plus lourdes les char ges fiscales des industries nationales. Un exemple tout aussi probant nous est fourni par la Belgique. Notre pays avait, au moment de la prospérité, la tête du département des finances, un homme acquis aux idées de dirigisme et auquel amis et adversaires se plai saient reconnaître autant la compé tence que l'ingéniosité d'esprit. I Force nous est de constater toutefois que les dépenses de soutien aux chômeurs par l'exécution de tra vaux publics auront été surtout faites pendant la période de prospérité. Il ne reste plus rien pour la période de cri se, au moment où le chômage se déve loppe. 2 Que le Fonds de régularisation des rentes a servi acheter nos obli gations au-dessus du pair. Qu'il ne res te plus rien en caisse pour soutenir les cours lorsque le crédit de l'Etat est at taqué. 3 Que la Dette publique augmente dans l'intervalle de 1.300 millions de francs, tarissant les possibilités d'em prunt pendant la période où ceux-ci deviennent nécessaires. 4) Que 1 on a dégrevé les entrepri ses au moment où celles-ci se trouvaient dans 1 aisance tandis que l'on va de nouveau devoir les pressurer lors- qu elles se débattent dans le marasme et la dépression. Ces faits d'observation pratique de vraient servir rappeler aux dirigistes, qui s étendent si complaisamment sur les erreurs de jugement de l'entreprise privée, cette vérité évidente que ce n'est pas parce qu'un individu est in vesti de fonctions d'Etat que, pour cela, il prévoit infailliblement le futur éco nomique. Les possibilités d'erreurs sont les mêmes. Mais dans le domaine privé ces erreurs se fondent dans la masse. On ne peut se trouver en présence que d'entraînements collectifs. Au contrai re, dans le domaine de l'Etat, l'erreur est une et indivisible. D'autre part l'homme politique n'a comme respon sabilité devant le corps social, que sa conscience et la perte plus ou moins problématique d'un siège politique, tan dis que l'entrepreneur privé paye dans ses parties vives les légèretés qu'il a pu commettre. LE CARTEL DE L'ACIER. On note avec satisfaction que l'ac cord a été réalisé entre tous les sidérur gistes belges pour la prorogation du cartel de l'acier. Les difficultés causées par les revendications d'une firme au sujet du contingent qui lui était alloué ont pu être aplanies. La métallurgie belge qui attendait avec impatience cette décision ne peut être que favorablement influencée par cette nouvelle. HATEZ-VOUS Envoyez votre affiliation la Caisse d'Allocations familiales LA PROFESSION 2, rue de la Bourse, BRUXELLES. fin de la première page Par rapport cette attitude, prise par quelques-Ains de ses amis politiques, celle adoptée l'endroit du dit projet par le parti libéral et le parti rexiste est autrement défendable. En Bloc, l'un vote contre, l'autre pour le projet. C'est un hommage ren dre l'esprit de discipline de ces par tis, en se plaçant, en toute impartialité, au-dessus du débat. Le parti socialiste vota, comme de coutume, comme un seul homme, suivant le mot d'ordre re çu. Non Le présent article n'a point pour but d'analyser les projets d'orga nisation professionnelle en présence. Il tend mettre le doigt sur une plaie l'Absentéisme Parlementaire consoler peut-être un peu Monsieur le Sénateur Van Ackere dans son infor tune passagère, due exclusivement ses amis politiques et conclure que tout comme Monsieur Van Ackere, le Gou vernement a quelque peine trouver la bonne direction, parce que, aussi bien sur le plan de la politique géné rale d'un pays, que sur celui propre un parti ou un homme d"initiative et d'action, les mêmes causes entraînent les mêmes effets. T. Le 19 juin courant, 71 profession nels comptables venant de tous les coins du pays et appartenant toutes les spécialités, ont constitué Bruxel les, sous la forme d'une union profes sionnelle, ru.N.p.c. Cette association, dont la réalisation a été préconisée par la Journée 1938 de la Comptabilité, se propose de réa liser ou de contribuer réaliser les vœux nombreux et extrêmement im portants formulés par les assistants cette journée au nombre de plus de deux cents). D'une manière générale, le nouveau groupement poursuivra, seul ou en col laboration avec d'autres associations professionnelles, I amélioration de 1 en seignement, des révisions, des organi sations comptables, comme aussi 1 amé lioration de 1 organisation corporative comptable. Le siège provisoire est 102, rue Amé ricaine, 102, où tous renseignements peuvent être obtenus gratuitement. 2. Rue de la Bourse, 2 - p - -» Agence Bruxelles Bourse SERVICES Petites Annonces Murales (9 x 12 cm.) Tél. 12.93.62 Tarif 1 5 Francs par mois et par annonce (soit 0,50 par jour) 10 frames facultatif pour une annonce-presse C.R.L (Quotidien, Hebdomadaire, Périodique) Nom et Prénom du client Adresse Profession Tarif choisi Dimension adoptée en nombre de cases Durée de location Entrée en vigueur Texte insérer spécifier au verso du présent contrat Reçu la somme de Frs pour exécution du contrat ci-dessus établi. Fait en double exemplaire leSignatures, Le Délégué mandaté (Demander attestation de ce mandat) Le Client Emplacements des Panneaux Compte Chèques Postaux 399019 Registre du Commerce 103454

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 11