Bruges. Ottendel Y P R E S LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT' Bonjour Monsieur Avez-vous visité les Musées en ville? commencez par: vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURS DU NOUVEAU LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT DTPRES ENTREE RUE DU VERGER. 2 LE SUDr. dimanche 3 juillet 193g BILLLET DE BRUGES La 4me Foire commerciale de Bru ges sera Internationale. En effet plu sieurs brillantes participations sont par venues de l'Etranger, et notamment de France, Grande-Bretagne, des Pays- Bas, etc. La Foire se tiendra dans les vastes salles des Halles du 15 au 25 juillet prochain. Elle groupera, outre les Fir mes étrangères, un grand nombre d'im portantes Firmes Belges. Un salon de démonstration se trouve la disposition des exposants. Cette nouveauté sera fort appréciée par les commerçants et par le public. La Foire de Bruges sera particulière ment intéressante cette année et contri buera largement développer l'activité commerciale et industrielle dans les Flandres. Le Sud réservera un supplément la Foire Commerciale de Bruges. A l'initiative de l'Association du ca rillon de Bruges, le jubilé de vingt cinq années de services de M. Toon Nauwelaerts en qualité de carillonneur dé la ville sera fêté le dimanche 3 juil let. Un concert extraordinaire de 1 1.30 12 heures sera diffusé par l'I.N.R. A midi le jubilaire sera reçu officiellement et M. l'échevin Geûens prendra la pa role pour le féliciter. L'après-midi, de 1 8 1 9 h., les collègues de M. Nauwe laerts, MM: Staf Nees, professeur Malines, et Ryckelinck, carillonneur Ypres se feront entendre au Beffroi. Le Musée Pro Pace, Arte, S ci en ta et Labore, centre de propagande pour la protection, en temps de guerre, des oeuvres de l'intelligence s'est récem ment notablement enrichi. S. A. R. Mme la Duchesse de Ven dôme a fait don de deux de ses ta bleaux. Le sculpteur Brugeois E. Sper- laecken, habitant Paris a donné un très joli buste, l'artiste-peintre Philippot une de ses meilleures toiles. La famille de feu le statuaire Samuiël a offert une série d'oeuvres de l'émi- nent artiste, comprenant le buste de S. M. la Reine Elisabeth, un médaillon de S. A. R. Mme la Comtesse de Flan- de. la. réduction du monument com- mémoratif du navire-école, le groupe Pax du palais Roval. etc., etc. Ce dimanchhe 3 juillet auront lieu la nouvelle paroisse de Saint Joseph les cérémonies de la procession du Saint Sacrement et de la Bénédiction du Port. Le Salut solennel sera chanté 5 heures par Monseigneur Callewaert, Archiprêtre de la ville de Bruges. A l'issue du salut, la procession se di rigera par le Fort-Lapin vers le Port, où le Très Révérend Père Tillo fera une allocution. Monseigheur Callewaert bénira ensuite les installations mari times. La procession promet d'être belle dans sa simplicité; elle ne repré sentera pas un cortège historique, mais sera imprégnée du caractère essentiel lement religieux. Son Exc. Mgr. Chaptal. évêque auxi liaire de Paris, a nrocédé l'ordina tion saderdotale de sept jeunes moi nes l'abbaye de Saint-André-lez-<Bru- ges. Parmi eux fi eurent six anciens élè ves de l'école abbatiale de Saint-An dré les RR. PP. Begerem, Gilles de Pélichy, Solvyns, de Crombrugge de iLooringhe, Colle et Papejans de Mor- choven. Après la longue et émouvante céré monie religieuse, un banquet réunit au réfectoire de l'école abattiale en fête, autour des nouveaux prêtres, son Exc. Mgr Chaptal, le Révérendissime Père Abbé, les anciens élèves et les 120 élè ves du collège. Des discours y furent prononcés par Mgr Chaptal, le Révérendissime Dom Nève. Dom Willertis, recteur de l'éco le, Dom Begerem, au nom des nou veaux prêtres M. Michel Joos de ter Beerst, au nom des élèves, et M. Jean Eeckhout, au nom des anciens. Programme des fêtes du 1 1 juillet Le dimanche 1 0 juillet, messe solen nelle en l'église Notre Dame et allo cution patriotique. A 12 h.1 5 cortège, puis rassemble ment la Grand'Place. A 1 2 h. 30 hommage au pied de la statue des Communiers Flamands. A 20 h. 30 au Parc Astrid, concert par H'harmonie des Boy-Scouts. Illumi nations. Le lundi 1 1 juillet. A 7 h., concert de Carillon. A 20 h. 30 concert de carillon extra ordinaire. Illuminations. Le dimanche 3 juillet, l'occasion de la Journée Coloniale des fêtes et manifestations seront organisées dans toutes les grandes villes du pays. A Bruges la cérémonie du Salut au Dra peau des Campagnes d'Afrique, aura lieu I 1 heures la Grand'Place. Les sociétés locales sont invitées participer avec leur drapeau cette ma. nifestation. Le public fera un généreux accueil aux vendeuses de la fleur aux couleurs coloniales. Le produit de cette vente est destiné aux oeuvres de bienfaisance dans notre colonie. L'hommage rendu S. Exc. Mgr La- miroy, évêque de Bruges, par les Jeu nesses féminines de l'Action catholi que de la Westflandre, a été une gran diose manifestation. La journée a débuté par une grand'- messe célébrée en plein air sur la pla ce du Bourg, littéralement envahie par la masse des Jeunesses féminines appar tenant aux 360 paroisses du diocèse. A 10 heures, S. Exc. Mgr Lami- roy encadré d'une forêt de drapeaux, fit son entrée. S'étant installé au trône pontifical, la messe commença, célé brée par Mgr Callewaert, archiprêtre de 'a ville. Devant l'autel, on remarquait un groupe d'autorités communales condui tes par le bourpimestre, M. Varhoesten- berrihe L'exécution en plain chant avait été confiée un groupe de l'Ac tion catholioue avec des intermèdes de trompettes thébaines. L'autel était en cadré d'une centaine de drapeaux. Anrès l'évangile, le R. M. Lowie, pré vôt des Jeunesses féminines a prononcé une allocution de circonstance. Après la cérémonie. S. Exc. Mgr La- miroy a donné la foule agenouillée la bénédiction avec l'inappréciable reli que du St-Sang amenée en grande pom. pe de la basilique voisine où elle est conservée. Les Jeunesses catholiques ont par couru ensuite en cortège les principales rues de la ville et ont défilé place No tre-Dame devant l'Evêque qui, ento- ré d'un nombreux clergé, avait pris place sur une estrade. Défilé pittores que et enthousiaste qui fut suivi, Grand- Place, par l'exécution d'un cantique en l'honneur de la Vierge dont la statue orne la façade du beffroi. Une foule nombreuse et sympathique a assisté ces manifestations. L'après-midi, 3 heures, la foule des six mille jeunesses catholiques est ras semblée nouveau, sur la place du Bourg. Des milliers de curieux se pres sent derrière l'enceinte. Sur l'estrade avait pris place Mgr. Lamiroy, entouré de nombreuses notabilités religieuses et civiles. M. le chanoine Dubois, prévôt général de l'Actom catholique, prend le premier la parole. Il montre les erre ments, les dangers de l'ultra-moder- nisme en face de l'Eglise. De plus en plus, les jeunesses catholiques doivent se liguer et se développer pour la gran de mission qu'elles ont accepté de remplir. Puis, après avoir exposé les grandes lignes du programme de l'Ac tion catholique, l'orateur rend un élo quent hommage Mgr. Lamiroy. Mlle Wauters, présidente diocésaine de l'organisme. offre Mgr. Lamiroy une collection d'ornements sacerdotaux destinés aux églises nouvelles du dio cèse. Après une série de dhœurs parlés et de chants qui soulèvent l'enthousiasme de l'assistance juvénile, Mgr. Lamiroy prononce le discours de clôture. A son tour, il souligne oue les temps trou blés ont semé L'indifférence et détour né beaucoup de catholiques de leurs devoirs vis-à-vis de l'Eglise. Au regard de cette situation, il salue avec joie l'oeuvre des jeunesses catholiques qui se développe de jour en jour et se dévouent avec tant de zèle dans l'ac complissement de la mission qui len- est tracée faire l'œuvre du prosély tisme par l'union et la charité. Après avoir remerc:é tous ceux qui ont collaboré au succès de cette ma gnifique journée, l'Evêque bénit l'assis tance, Les nombreux amis de M. Joseph Coppieters, chef de division au Gou vernement provincial et de Madame Joseph Coppieters ont pris une p art sincère au deuil oui vient de frapper ce fover chrétien. Après une longue et pénible maladie M. Albert Coppieters, leur fils est mort l'âge de 22 ans. Ce jeune homme d'élite était entré au Séminaire des Pères Blancs d'Afrique et y contracta la maladie qui l'a empor té. Les Pères Blancs avaient trouvé chez Albert Coppieters un sujet doué des plus belles qualités apostoliques. Mais il a plu Dieu de permettre Al bert Conp:eters de réaliser l'apostolat, auquel il s'était voué, par 'a puissante intercession qu'il exercera du haut du ciel. LE SUD présente la famille Cop pieters et aux parents si éprouvés ses plus chrétiennes condoléances. FURNES. M. Raoul Art admis faire valoir ses droits la pension, a obtenu démis sion honorable de ses fonctions d'agen* la Banque Nationale de Belgique Furnes. Après un»* longue carrière, au cours de laquelle M. Rauol Art a con tinué une tradition de famille, son père ayant été agent de la Banque Nationale Wavre, nous souhaitons M. Art "ne toute aussi longue retraite. Les Furnois regretteront le départ de M. Art, oui fut un agent aussi parfait que serviable. ACTES DE SAUVETAGE Aux environs du bateau phare Wari I delaar, les élèves pilotes Cam. Lafèrel et Gaston Verbeke parvinrent sau ver un de leurs camarades tombé ài la mer. Nos vives félicitations Pourl l'héroïsme de ces deux pilotes en herbe pour qui le n° 1 5 restera comme sou- venir du bateau qui mit leur courage l'épreuve et qui leur procura l'hon neur de sauver la vie d'un collègue HORLOGE FLEURIE Les cascades qui enjolivent le ca.1 dran fleuri, du parc Léopold ont été très admirées lors des essais d'éciai- rage. C'est merveilleux. L'Ingénieur Hungs et l'inspecteur des plantation» Verhulst assistaient aux essais. POLITIQUE La campagne électorale débute âpre- ment. Nous assistons Ostende des propagandes qui déchirent les partis et qui brouillent les cartes. Ce n'est pas ce qui sauvera les Classes Moyennes. OFFICE D'ASSISTANCE ECONOMIQUE Mr. De Jaeghere, notre collabora teur, nous a fait connaître ses inten tions quant l'organisation Ostende 'un réseau d'assistance économique Il préconise d'étendre les services du bureau qu'il organisa avec des moyen»: de fortune, des bureaux établis en différents endroits de la Ville pour les rendre plus directement accessibles aux intéressés dans les affaires. Nous ne pouvons que louer ces intentions et souhaiter que les initiatives prises par Mr. De Jaeghere lui fassent rencon trer les collaborateurs dignes pour le seconder dans cette œuvre éminem ment nationale de la contribution au redressement économique. PITIE POUR LES ANIMAUX On signale l'attention de la Croix bleue du Littoral qui enquête déjà d ail leurs ce sujet, les actes barbares de certains pêcheurs qui attirent les mouet tes par l'appât d'une sardine au ha meçon. De son côté, la Croix bleus du Littoral demande au public de 1 ai der dans la protection des oiseaux et de se joindre au Comité pour pro- tester avec véhémence contre les tri porteurs attelés de chiens. Elle singale le bel exemple de la ville d'Ostende quant aux encourage ments aux cochers de place qui s01' gnent bien leurs chevaux. Enfin, la s0' ciété protectrice rappelle que pour les services de l'Asile, il faut appeler e n° 970 du téléphone. AVEZ-VOUS LU Il se trouve dans Le Sud <|eS adresses utiles connaître. Pour aire connaître celle de votre firme, rleman dez nos conditions et vous ferez essai avec les avantages de notre Pu blicité étudiée. (Voir suite en 8e page^

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2