Manifestations Nationales Quelques instantanés Deux renseignements. Journée de l'Aviation Wevelghem. ABONNEMENT, FIN 1938 DIX FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. 4e ANNEE No 31. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 31 JUILLET 1933. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. I I Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Le Gouvernement mérite que l'on applaudisse chaleureusement au plein succès des Fêtes nationales Bruxelles. .Nous attendions depuis longtemps que Ton sorte de l'ornière de la médiocrité. Nous considérons les fêtes de cette an née comme un point de départ. Il y a encore beaucoup faire avant de donner ces manifestations un carac tère plus national que bruxellois, mais la voie est ouverte. Il s'agit de s'y en gager hardiment, et il serait ridicule de nier que M. Paul-Henri Spaak ait trouvé une occasion heureuse d'aff r- mer sa volonté de créer un socialisme -ouveau, celui qu'il qualifia il y a plus d'un an le socialisme-national. Tant pis pour les politiciens qui ont laissé passer l'occasion des dizaines d'années, et qui n'ont pas compris que notre bon peuple de Belgique ne diffère pas des autres penples européens. Comme les autres il aime 'es cortèges, les unifor mes. le panache, et comme les autres I? flamme patriotique es* capable de 'enthousiasmer tl de le transformée. Honte ceux qui n'ont pas eu la gran deur d'âme de le comprendre. Le 21 juillet a été couronné par la splendide manifestation de Nieuport le 24 juillet. Autour de la dynastie, l'ar mée aujourd'hui, comme les anciens corabattaiîts de l'Yser, se groupe, et témoigne de l'attachement du peuple *s Rois, et de l'évidente foi patriotique de la Belgique. Mais alors que l'on songe la puis sance inouie de ce sentiment dans notre Peuple. Tous les discours empoisonnés des politiciens ne sont pas parvenus détruire, ni même entamer la vitalité de ce sentiment patriotique et national. Souvenez-vous du temps où les poli ticiens catholiques, en Flandre, osaient a Peine sortir le drapeau national, ou 'aire jouer la Brabançonne. Il est bon de rappeler cette veulerie des c diri geants Et tout récemment le supposé chef <je8 catholiques flamands n a-t-il Pas eu des paroles méprisables au su ie' de la Belgique Souvenez-vous du temps où les so listes menaient la campagne des six ®°is et du fusil brisé. Il n'est pas si min ce temps de l'anti-militarisme des touges, ce temps où le vieux Vander- velde expliquait en phrases alambiquées Pourquoi il tolérait en Belgique la pré puce du Roi. Malgré ces politiciens le peuple a j-onservé un patriotisme ardent, et nous es voyons actuellement, pour repren- re contact avec la masse, se livrer u^e surenchère patriotique. La reven de est belle, et cette victoire nous ré- 'ou't au noint que nous pardonnons les 6 teurs passées et que nous applaudis- *°ns cordialement ce revirement ma- "oifique. Le supplément illustré qui paraîtra le 7 août sera consacré Bruges et au Jeu du Saint-Sang. Retenez dès main tenant le numéro du SUD avec ce sup plément illustré. Il est incontestable que l'aviation in téresse de plus en plus le public. Aussi souhaitons-nous le plus gitand succès aux organisateurs des journées de We velghem. L'initiative a été prise par le nouveau cercle courtraisien Golden Rivier Aviation Club avec l'appui de l'Aéro-Club Royal de Belgique et de la Fédération des Clubs d'Aviation. L'ad ministration communale a apporté éga lement son concours ces fêtes de Courtrai-Wevelghem. Comme nous l'avons annoncé ces journées ont commencé le vendredi 29 juillet 14 heures par le programme suivant Au champ d'aviation de Wevel ghem, exercices de virtuosité par des pilotes belges exercices d'ensemble par une escadrille militaire présenta tion d'un autogyre arrivée des parti cipants au rallye aérien le soir, au Théâtre Communal, grand banquet, sous la présidence de M. Marck, mi nistre des Transports, des P.T.T. et de l'I.N.R. Voici le programme de la seconde et de la troisième journée Samedi 30 juillet 14 h. Wevel ghem, journée de la jeunesse, baptêmes de l'air démonstrations de vol voile et de petite aviation expériences de bombardement par des avions militai res exposition des avions des partici pants au rallye le soir, au Théâtre Communal, grand bal du Rallye. Dimanche 31 juillet le matin, ré ception par l'administration communa le 14 h., Wevelghem, concours de vitesse exercices d'ensemble par des escadrilles militaires belges et étran gères démonstrations par les partici pants au Rallye, notamment par la championne du monde Liesel Bach sketch aéronautique La leçon de Pilo tage le soir, au Théâtre Communal, souper et remise des récompenses. Lors de la catastrophe de Kussnacht nous intitulions notre article de tête Non, ce ne sera pas en vain Ce ne fut pas en vain que moururent tragiquement le Roi Albert et la Reine Astrid. Il fallut cette double catastrophe pour que le Peuple d'abord, et les po liticiens ensuite éprouvent la nécessité et la joie d'exalter le sentiment natio nal. En 1938 nous pouvons sans crainte affirmer Non, ce ne fut pas en vain C. v. R. LES DECLARATIONS CONCERNANT L'IMPOT COMPLEMENTAIRE PERSONNEL Ne doivent pas être déclarés l'im pôt complémentaire personnel a) les intérêts et dividences des actions privi légiées de la Société Nationale des che mins de fer belges b) les primes ou lots afférents aux titres émis par l'Etat, les provinces, les communes et autres organismes ou établissements publics belges, pour autant que la taxe mobi lière y relative ait été versée. En vertu de l'arrêté royal concer nant la conversion des rentes, les. cou pons d'intérêt et les arrérages des ren tes nominatives de la dette 4 p.c. uni fiée ne doivent pas non plus être dé clarés l'impôt complémentaire per sonnel pendant dix ans partir de l'exercice 1936 (revenus de 1935). Tous les autres revenus de capitaux mobiliers doivent être compris dans la déclaration l'impôt susvisé, l'excep tion cependant des revenus des em prunts publics, qui par une disposition légale spéciale auraient été exemptés, soit de tous impôts, soit d'impôts réels et personnels. Les intérêts des emprunts et bons de causse émis par les communes ne sont donc pas, sous réserve de ce qui précède, exempts de déclaration. LES ALLOCATIONS FAMILIALES Au sujet de l'application de la loi du 10 juin 1937, généralisant les allo cutions familiales, le gouvernement croit utile de faire remarquer ce qui suit L'arrêté roval oui organise le régime d'allocations familiales, instauré en fa veur des employeurs et des travailleurs indépendants par la loi de cadre du 10 juin 1937, constitue un travail con sidérable. L'élaboration de l'indispen sable plan financier, notamment, a de mandé des recherches statistiques et autres extrêmement longues et donné lieu un nombre énorme de calculs les plus compliqués. Les deux premiers chapitres de 1 ar rêté, relatifs la création, l'organisa tion et l'agréation des caisses et sec tions mutuelles, ont été publiés au Moniteur du 25 mai dernier. Les vingt chapitres restants sont soumis de puis plus de deux mois l'examen de la commission des allocations familiales, laquelle tient séance sur séance et est la veille de terminer ses travaux. Quand ceux-ci auront pris fin, le texte devra être, ainsi que le prévoit la loi, examiné par la commission compétente de la Chambre des Représentants et par celle du Sénat. C'est après seule ment que le Conseil des ministres aura l'arrêter définitivement et la sou mettre la signature du Roi. CONVOQUEZ LA CHAMBRE Tel est le vœu exprimé par les Croix de Feu et par les Classes Moyennes. Les Croix de Feu demandent au Pre mier Ministre de faire convoquer la Chambre pour que celle-ci adopte d'ur gence la loi votée par le Sénat concer nant la réouverture des demandes d'in validité. Les Classes Moyennes deman dent que la Chambré vote immédiate ment la loi portant création de l'In stitut supérieur des Classes Moyennes, et éventuellement le projet Van Acke- re sur l'organisation professionnelle, redéposé la Chambre par MM. Joo- ris et Bâillon. Une bonne journée de travail et les deux premiers projets seraient votés. Que M. Spaak prenne cette initiative et les combattants comme les CIe Moyennes lui en sauront gré. LA PETITE GOUTTE. L'avant-projet de loi revisant la loi sur l'alcool est prêt, paraît-il. Il admet le débit de l'alcool certaines heures, et dans certaines conditions. Il paraî trait même que le texte définitif est rédigé. La saison touristique de 1938 sera terminée avant que ce projet soit appliqué. Nous espérons que le gouver nement trouvera le moyen de faire pa tienter également le fisc, et les créan ciers divers des hôteliers et restaura teurs du littoral I L'ACADEMIE FLAMANDE. Ils sont indécrottables. Les trente premiers membres de l'académie royale flamande viennent d'être nommés. Et figurez-vous que dans la classe des let tres on est parvenu fourrer cinq poli ticiens... et quels politiciens Henri de Man, de Vleeschauwer, Kamiel Huys- (Voir suite page 2) Ces interventions successives, que l'on ne peut éviter parce que la loi les exige, prennent inévitablement dn temps. Mais il importe d'observer cependant que la mise exécution de la loi du 10 juin 1937 ne subira, de ce fait, au cun retard anormal. Comme la loi du 4 août 1930, la nouvelle loi entrera en; vigueur par paliers. Pour la loi de 1930. le dernier pa'lier a pris cours un an et demi environ après le vote de la loi par le Parlement, il y a lieu de rappeler ce point d'histoire important. Quoi qu'il en soit, nous faisons ob server que pour les employeurs la date de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi reste fixée au 1er janvier 1938. En ce qui concerne cette catégorie d'assu jettis, les allocations afférentes au pre mier semestre seront payées avec ui* décalage de trois ou quatre mois. Maiaç chose essentielle, aucun intéressé ne perdra un centime

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1