Fumeurs, Exigez 238 Ut Tabacs 238 sont les meilleurs BILLET LOCAL CLASSE MOYENNE MORA. DUCASSE DU TUQUET-COUET SUCCES AU COURS DE COUPE. Vous qui êtes indépendant, LE SUD est votre journal, abonnez-vous, soute nez-le, faites-le connaître vos amis. FOIRE COMMERCIALE COINS DANGEREUX Chronique Artistique NOTES D'ARTS INGRES (suite) Abel dePujol (1785-1861) Grisail le rie la Bourse. LE SPORT COLOMBOPHILE VEUVAGE ET PIGEONNIER LIBRE LE SUD est en vente chez tous les marchands de journaux 0.50 fr. le N" tous les samedis. QUOIQUE L'ON DISE, QUOIQUE L'ON FASSE... Fabrication PARMENTÏER - SIX Mouscron MOUSCRON par classe moyenne on entend les merçants, les artisans et en géné- tous ceux qui ne sont pas salariés, -à-dire les travailleurs indépen- ts. En ce temps de crise cette classe particulièrement éprouvée les af- •es ne marchent plus, les clients sont "iles, il y a souvent dii mauvais it, une concurrence déloyale exerce ravages partout, les trusts veulent -plètement anéantir le petit coin çant, l'artisan qui sont pour la plu- des anciens ouvriers qui, force courage, de persévérance, d'écono- sont parvenus se créer une si- tion indépendante certes, mais où le mr est ardu et les soucis plus nom- Si des difficultés surgissent, personne prendra soin d'eux, ils doivent se rouiller seuls pas de syndicat pour e respecter leurs droits dans la plu- des cas, pas de soutien sous quel- forme que ce soit, mais bien plu- une pluie d'impôts nouveaux, qui entent contanuelfe'mént sans tenir pte de la situation désastreuse dans uelle se débat, isolé, le petit com- crçant. Les hommes politiques qui dirigent pays ne se soucient pas de cela et as avons pu voir dernièrement com- nt ils ont agi avec le projet de loi l'Organisation Professionnelle dé- sé par le Sénateur Van Ackere. Combien de fois faudra-t-il mettre garde la classe moyenne contre les .Is politiques elles doivent se grou- dans des organisations profession- Iles ou interprofessionnelles consti tuées sous une forme tout fait indé- ndante, ne visant que la défense du étier qui est après tout son principal i, étant son gagne-pain. A quoi sert être divisé sur des questions d'idées de religion quand le plus urgent 1 de parer au marasme économique I et dont notre région souffre tout culièrement. «L'ALLEMAGNE ECONOMIQUE Sur tous les grands marchés et par- lièrement dans les pays danubiens Allemagne prend une part de plus en us active. Nous extrayons du journal "Çais l'Epoque quelques passâ tes d'une enquête en Roumanie effec- toée par Mr. Raymond Cartier. La Roumanie produit en abondance ■es deux matières les plus indispensa- 'es la vie des nations dans la paix «ame dans la guerre le blé qui nour- 1 les hommes et le pétrole qui abreuve moteurs. Le blé et le pétrole dont .'Allemagne précisément a le plus aud besoin J'entends l'objection ftais l Allemagne est en autarcie, en °nomie fermée, repliée sur elle-mê- Quelle blague I Jamais les mots jl°nt été plus trompeurs. L'Allemagne toutes les autres puissances dans la ,tte Pour les marchés extérieurs. Elle ,es' débrouillée, voilà tout. Elle a mis 1111 pied un formidable système éco- 'pmique ba3e de troc qui lui permet exporter des produits manufacturés et d importer en contre-partie les ma tières premières dont elle a besoin. Armée de son système, elle est partie la conquête économique des pays da nubiens, de la Roumanie en premier lieu. Trois chiffres, pas davantage, vous en diront plus long que tous les dis cours. Le montant des importations prévues pour le trimestre en cours est le suivant Pour l'Angleterre 50 millions de leis Pour la France 86 millions de leis Pour l'Allemagne 1.800 mill. de leis Si 1 Allemagne est un pays replié sur lui-même, que faut-il dire de la Grande Bretagne et de nous La grande force économique de 1 Allemagne vient de ses besoins qui font d'elle une insatiable acheteuse. Or, dans le monde d'aujourd'hui avec les clearing compartimentés, com- mo disent les techniciens, seuls ceux qui achètent peuvent vendre la Fran ce et l'Angleterre n'achetant presque pas ne vendent presque rien. Si elles --endaient, elles ne seraient pas payées, l'Allemagne, au contraire, achète et vend. EMe raffle toutes les positions économiques sous notre nez. L'ingéniosité commerciale de l'Alle magne est d'ailleurs un sujet d'émer veillement continu. Quand elle n'a pas de marché elle en crée un, quand elle n'a pas de possibilités d'achat, elle en for<»e de toutes pièces. Ecoutez l'histoire du soya. Le soya. c'est le fameux haricot dont M. Henry Ford espère extraire un jour de l'essence c'est une plante indus trielle dont le rôle ne cesse de s'ac croître. L'Allemagne s'en procurait jus qu'ici d'importantes quantités en Ex trême-Orient. Comme la guerre,, là bas a tari son ravitaillement, elle a jeté les yeux autour d'elle et elle s'est dit que la Roumanie pouvait bien lui fournir du soya. Seulement, en Roumanie, on ne savait pas si le soya était une plante, ou un animal ou une marque de machine coudre. L'Allemagne n'est pas embarrassée pour si peu. Elle a fondé Bucarest une société du soya. Elle a appris aux pay sans roumains le connaître d abord, le cultiver ensuite. Elle a fourni les graines et les instruments. Elle a ache té en bloc toutes les récoltes de soya venir. Elle a créé de toute pièce une possibilité nouvelle d'échanges entre elle et la Roumanie, une occasion d'acheter c'est-à-dire de vendre, c'est-à- d're un nouveau lien de vasselage éco nomique. Nous avons donné la semaine der nière le programme des fêtes de la du- casse de ce quartier et nous espérons que le temps favorisera les organisa teurs ce serait mérité quand on voit qu'à peu près dans tous les cafés il y a deux jeux, concerts et même chez Bekaert, place de la Liberté, un crochet radiophonique doté de 150 frs de prix. Nous avons même vu dans la rue du Couet un café qui organise un jeu de 421 pour une machine lessiver. Des courses cyclistes ont lieu durant la du- casse, car ce sport a toujours la grande faveur du public mouscronnois. Signalons également un grand con cert d'accordéon organisé le dimanche 31 juillet par le Véritable Orchestre Musette chez Decraene, I 80, rue de la Marlière. Au même café il y aura une tombola gratuite. Chez Jean Espreux, rue de la Marlière, concours du piquet. Nous apprenons avec plaisir qu'aux examens du cours de coupe Bruxelles Mademoiselle Yvonne Gheyssens de Mouscron et Mademoiselle Marie-Jean- ne Tanghe de Dottignies, toutes deux élèves de Mlle Lenoir, professeur l'Ecole Professionnelle de Coupe Tournai ont obtenu le diplôme avec grande distinction. Aux deux jeunes lauréates, nous sommes heureux de présenter nos vives félicitations. Signalons nos lecteurs que la Foire Commerciale de Mouscron aura lieu du 7 au 1 5 août prochain dans les locaux de la nouvelle école professionnelle li bre, avenue royale. Pour tous rensei gnements on est prié de s'adresser au secrétariat, 10, rue des Moulins. Quand verrons-nous donc arriver ces fameux appareils de signalisation lumi neuse pour les carrefours de la rue des Moulins et St Pierre et Rue du Christ et du Dragon qui sont des endroits vrai ment trop dangereux il ne se passe guère de semaine sans qu'un accident se produise l'un de ces carrefours. H y a un agent de police, rue des Moulins aux jours de grande affluence, mais ce n'est pas suffisant et la muni cipalité devrait comprendre l'urgence qu'il y a remédier cet état de cho ses. Le Saint Symphorien conduit au martyre fut exposé au salon de 1834. Depuis neuf ans, l'œuvre était an noncée comme celle d'un novateur comme la preuve de l'Esthétique dont il se réclamait. Le tableau ne fut pas bien reçu par la critique classique, qui, en I 824 n'avait pas été plus cruelle pour les massacres de Scio par De lacroix. C'est partir de 1834 que les deux noms furent opposés, Ingres et Dela croix mais comme les noms des deux chefs des deux écoles s'écartant de la tradition. Le groupe classique pur, ou du moins ceux qui cette époque représentaient la tradition de l'école Française de Da vid, étaient moins les élèves de Gros que ceux de Picot et Picot lui même (1786-1868). (Le Raphaël et la For- marina, l'amour et Psyché furent popu laires). Ce groupe mérite mieux que la petite place qu'on lui accorde en gé néral dans les histoires de l'art. Systématiquement et de tout temps des hommes de valeur furent mécon nus t Picot et J. Bte Regnault le furent peut-être parce qu'ils ne se sont pas fait les illustrateurs de leur temps et se sont surtout consacrés la mythologie. Picot a pourtant laissé de beaux por traits mais son chef-d'œuvre est 1 A- mour et Psyché qui est comparable aux dIus gracieuses compositions de Girodet nous avons également de Pi cot le plafond allégorique au Louvre et plusieurs belles toiles Versailles, n'oubl'ons surtout nas de citer le bon élève de Picot: Pils (181 5-1875V Pils l'illustre inconnu auteur du Rou get de l'isle chantant la Marseillaise (1849) qui eut cependant une grand» influence par son enseignement pres que toute la génération de I 850 a passé par son atelier. Citons en passant en core comme classique (Lethière 1 760- 1832) qui compose bien la masse mais dessine mal ses personnages (Junius, Brutus, Virginia). Schmetz (1787-1870) tableaux mi litaires et religieux ermites et Brigands d'Italie d'alors). Couder (1789-1873) mythologie et histoire (1777-1860). Daphnis et Chloé. Heim (1787-1865) auteur de beaux portraits et de la Distribution des ré compenses au Salon de 1824 (Louvre) toile où il a groupé les portraits de tou tes les célébrités du temps. Blonde! (1781-1853) qui décore le Louvre, 'a Bourse, Fontainebleau et des églises innombrables. Sigalon (1790-1837) qui copia le jugement dernier de Michel-Ange (vi sible aux beaux arts). Cogniet (1794-1880) dont de nom breuses toiles sont populaires et en suite Delacroix I 798-1 863 dont nous donnerons la biographie la semaine prochaine. (A suivre) GAD. Les colombophiles sont nombreux Mouscron mais ils ne sont pas tous d'accord sur certaines points. La ques- tion épineuse du moment est celle du veuvage nous avons cru intéressant de publier les impressions que nous avons recueillies chéz un vieil amateur co lombophile il nous a dit C'est dans la nature même du pigeon de reproduire, par conséquent de cou ver et d'élever les jeunes depuis tou jours le jeu s'est pratiqué en partant de ce principe le pigeon doit être libre pour pouvoir reproduire normalement, tandis qu'avec le système de pratiquer le veuvage ou ce qu'on appelle com munément jalousie le pigeon est toujours enfermé et deux fois par jour on lui fait effectuer un vol forcé ce moyen a ceci de particulier que le pi geon veuf ne risque point d'être abimé par l'élevage, par les suites d'empoi sonnement dans les champs,etc par conséquent il est toujours en bonne for me mais, pour le petit amateur, 1 ou vrier, qui ne dispose que de très peu de temps consacrer journellement son pigeonnier et dont les moyens ne permettent pas de posséder plusieurs installations qui sont indispensables la pratique du veuvage, la question se po se tout autrement. Il n'est pas possible ce petit amateur de lutter dans un jeu laissé libre et le veuvagiste ne peut nier cette évidence Puis il ajoute quand verrons-nous une société colombophile locale pren dre en mains l'initiative d'instituer car rément le véritable jeu libre c'est-à- dire ne plus tolérer de nichette fermée et de séparation de couples ce mo ment-là le sport colombophile verra re venir la confiance des petits amateur* qui forment la majorité de ses adep tes La discussion est ouverte, nous avons donné ici en toute impartialité les im pressions d'un anti-veuvagiste et nous accepterions volontiers de faire paraître les objections et les idées que nos lec teurs voudront bien nous communiquer. MORA. (Voir suite page 8) Jr

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3