Inventaire Rapport du Front Unique Supplément au Journal LE SUD N° 31, du 31 juillet 1938. institut des A propos de Classes Moyennes (onsétpeyéf 2e ANNEE No 27.Périodique paraissant tous les 15 jours MERCREDI 27 JUILLET 1938. LA PROFESSION Abonnement 1 an 20 francs. Direction Administration 2, RUE DELA BOURSE, BRUXELLESBruxelles Tél. 12.93.62 C. ch. postal 193634 M————I 1 1 1 1 a—WP«rr- i La Profession a un an d'exis tence. Faut-il faire le point La tâche est aisée notre but a été de créer une tribune libre, indépendante, grâce la quelle les Classes Moyennes (vocable que nous utilisons faute d'en trouver un autre) seraient tenues au courant du mouvement qui existe en faveur de l'organisation professionnelle, des pro jets de loi, de l'action des différents groupements. Que ceux qui ont con servé la collection de notre journal nous disent, en cet anniversaire, si nous n'avons pas, pour notre part, complè tement et parfaitement réalisé le pro gramme que nous nous étions tracé. L'inventaire, hélas n'est pas aussi brillant du côté des organisations pro fessionnelles et des groupements exis tants. Nous avons pu nous rendre compte d'une situation de fait vraiment lamentable. Tous ceux qui s'affirment, en toute bonne foi, les défenseurs des Classes Moyennes, devraient avant tout faire peau neuve. Ils devraient abdiquer les vieilles querelles de personnes, les anto- gonismes de groupe, des animosités profondes, même haineuses. Disons-le tout net, et bien franche ment il n'y a aucun réconfort fré quenter les milieux qui s intéressent l'organisation professionnelle des mé tiers et des négoces. L'nventaire se ter mine par un passif très lourd, aux postes nombreux, et par un actif où nous ne pouvons chiffrer que des espé rances. Il est malheureux de devoir avouer que les Classes Moyennes sont loin d'être organisées malgré l'existence, de quelques groupements solides. Nous croyons que l'organisation spontanée des Classes Moyennes est devenue une impossibilité, car trop de situations ac quises paralysent le mouvement pro fessionnel. Pau- conséquent il faudra, par une sé rie de lois de cadre, créer des organis mes extra-professionnels, qui étudie ront objectivement, point par point, profession par profession, les remèdes techniques les plus efficaces apporter des situations de fait. C'eût été la tâche des organisations professionnelles. Ce sera encore la tâ che de celles qui daigneront le com prendre. Les organismes nouveaux ne devront avoir qu'un rôle supplétif, et n'inter viendront que devant la carence des groupements oui sacrifient l'intérêt gé néral de médiocres querelles de clans ou de personnes. C. v. R. HATEZ-VOUS Envoyez votre affiliation a la Caisse d'Allocations familiales LA PROFESSION 2, rue de la Bourse, BRUXELLES. La troupe des Mignonnettes de Mlle Chr. Wéry. qui participe aux matinées enfantines organisées au littoral par la Centrale Nationale des Spectacles de Famille, avec le concours des Souriantes de Mlle Jeanne Cappe. (voir détails p. 7) SOYONS LOGIQUES Le Front Unique nous communique le rapport présenté son assemblée gé nérale. Nous en reprenons volontiers deux importants passages. Ils concor dent avec ce que nous écrivions derniè rement au sujet du projet de loi Van Ackere. Mais si nous ajoutons en sous-titre Soyons logiques c'est que nous in sistons sur la vanité de se plaindre con tinuellement sans avoir la volonté de passer aux réalisations. La Profes sion a été créée pour servir de lien entre tous les groupements, en dehors de tout esprit politique, pour que les Classes Moyennes deviennent une for ce. Or La Profession attend la col laboration de tous les groupements, a fait appel tous et notamment au Front Unique. La collaboration a été promise, mais ce fut tout. Nous croyons que dans ce cas le Front Unique a tort de se plaindre. Qu'il agisse! L'organe de propagande existe. Que le Rront Unique l'utilise, le diffuse, et en fasse l'instrument de la libération des Classes Moyennes. Plus de jérémiades, des actes Notre position en matière politique se trouve définie dans la note que nous avons remise au Comité Central des Métiers et Négoces, l'occasion du rejet du projet Van Ackere. Nous croyons utile de reproduire cette note (Voir suite page 2) Le Sénat a voté quasi l'unanimité le projet de loi permettant la création d'un Institut d'Etude Economique et Sociale des Classes Moyennes. Dès que la Chambre se réunira le même projet sera présenté, et certainement voté. Il est certain que la création de cet Insti tut s'impose. Au lieu d'en énumérer les avantages nous ne pouvons mieux faire que reprendre le texte de l'exposé des motifs. Cette loi a le caractère d'une loi de cadre. Elle autorise le Roi instituer un éta blissement public doté de la personna lité civile (art. 1), et régi par un règle ment organique arrêté par le Roi (art. 2). (Voir suite page 3) SOMMAIRE. Page 2. Rapport du Front Unique. Soyons logiques. La progression du nombre de médecins. Page 3. Institut des Classes Moyen nes. Page 4. Réglementation du Com merce de détail. Page 5. Réglementation du com merce de détail (suite). Associa tion des Classes Moyennes d'Ixel- les. Page 6. Rapport sur le projet Van Ackere. Page 7. Corporation des arts. Chronique économique et financière. Page 8. En France. Association des Classes Moyennes d'Ixelles (sui te de la p. 5). On sait par la lecture des comptes rendus de la Chambre, toutes les diffi cultés techniques que la mise en appli cation de cette loi rencontre. Cette démonstration n'est pas inutile. Constatons simplement que si cette loi avait été inspirée par des Organisations Professionnelles dûment constituées sous le signe d'un sain corporatisme, elle serait d'application facile parce que les promoteurs seraient restés dans les limites du possible. Actuellement les promoteurs sont des politiciens ils ont ajouté cet outil leur arsenal électoral et de revendications démagogiques en revendications démagogiques, on voit dans quelle impasse ils ont poussé le gouvernement. Passons au sujet de ce billet, qui traite de la carte de réduction sur les chemins de fer. On a fait grand état de cette faveur. La rédaction de la carte congé payé a provoqué un épanouis sement de paperasseries, tant chez les patrons, que dans les services adminis tratifs de l'Etat et de la S.N.C.B. A l'usage, on s'aperçoit que dans 80 cas sur 100, le bénéficiaire de la carte Congé payé n'a pas l'occasion de profiter de la faveur qu'on lui a offerte. La réduction n'est accordée, d'abord, que pour une durée maximum de 6 jours, et ensuite condition que l'inté ressé prenne un ticket aller et retour entre deux localités déterminées. II s'agit donc simplement d'un ticket Week-End dont la durée maximum est portée 6 jours. (Voir suite page 2) J

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 5