La situation en France. Bruges. Ottend COMINES LE SUD, dimanche 14 août 1938 (Suite de la page 1). En 1934-1935, le nombre des con tribuables français inscrits l'impôt sur les bénéfices industriels et commercaux «tait de 1.396.000. En 1936-1937, il n'était plus que de 1.343.000. Dimi nution de 53.000 assujettis. En 1934-1935, le nombre des con tribuables inscrits l'impôt sur les trai tements et salaires était de 2.508.000. En 1936-1937, il n'était plus que de 2.341.000. Diminution de 167.000 as sujettis. Or, tandis que les contribuables de viennent de moins en moins nombreux, les impôts qu'ils doivent acquitter sont de plus en plus lourds. Une telle situation permet de cal culer aisément le délai qui subsiste avant l'impécuniosité générale et le fiasco budgétaire. M. Marault, président de la Con fédération générale de la Charcuterie de France, précisait, dans un meeting des commerçants détaillants, que 18.000 boutiques de petits comnier- çants ont dû fermer en dix-huit mois. De son côté, M. Bagnaud, secrétaire de la Chambre de commerce de Pa ris, a affirmé que plus de 200.000 com merçants étrangers sont installés en France et que ces étrangers échappent aux charges qui accablent les commer çants françaçis. Quant aux grosses fortunes dont le rôle est, pour maintes raisons, néces saire, déclin rapide. En 1936, on ne comptait plus en France que 1.385 mil lionnaires alors qu'il y en avait 1.431 en 1935. Leur nombre diminue d'an née en année, ainsi que les revenus su périeurs un million. On en comptait encore 702 en 1931, 494 en 1932, 391 en 1933, 344 en 1934, 309 en 1935. Tout cela compté, évidemment, en francs papier. 11 ne peut du reste y avoir des fi nances privées prospères, d'une façon générale, dans un pays où les finances publiques traversent une crise grave. Des calculs récents permettent d'ob server que les capitaux investis dans les rentes françaises ont été amputés exactement dans la proportion où le pouvoir d'achat du franc a faibli la suite des dévaluations monétaires et des hausses de prix. On peut dire qu'en deux années de règne du Front Populaire les rentiers de l'Etat n au ront pas perdu loin de 50 en va leur-or de leur capital. Les possesseurs d'obligations françaises revenu fixe se sont trouvés dans le même cas. Ces chiffres et ces constatations fai saient écrire par le correspondant pari sien bien informé de La Métropole Les perspectives d'avenir ne laissent pas d'être fort sombres. On voit bien que l'augmentation génrale des im pôts est de nature majorer quelque peu les recettes de l'Etat. Mais les dé crets-lois ont accru d'une somme deux fois supérieure, les charges diverses de la Trésorerie. Faut-il le répéter En face de 4 milliards de recettes supplé mentaires, qui sont possibles, il faut inscrire plus de 8 milliards de dépen ses supplémentares, qui sont certaines, dont plus de 4, il est vrai, serviront la défense nationale. Quant aux éco nomies, pour l'ensemble des décrets- lois, efles se réduisent quelques mil liers de francs. Dira-t-on qu'une puis sante reprise économique est possible 11 serait extraordinaire qu'elle pût se produire dans un système où les prix sont bloqués. On pense qu'il serait désobligeant d'avoir expliquer que la situation ainsi défine n'a aucune chance d'être durable. En d'autres termes, une crise s'annonce, dont il serait puéril d'ima giner qu'elle pût être exclusivement fi nancière ou monétaire. Et 1 on ne sup pute pas sans une véritable angoisse quels risques extrêmes court la France en suivant pas pas la politique de cette république de Weimar, dont le président du Conseil dénonçait récem ment l'opinion, avec tant de force, l'exemple funeste. D'ailleurs une revue économique qui fait autorité, pour la conscience de ses travaux, l'Observation Econmique, si gnale une fois de plus l'attention que, si la conjoncture française est peu près stabilisée pour l'instant, elle n'en demeure pas moins palcée, plus nettement encore qu'à l'été dernier, sous l'influence de trois facteurs essen tiellement défavorables et qui se com mandent l'un l'autre. C'est savoir 1 Une structure de prix la quelle la moyenne des revenus fran çais n'est pas encore adaptée 2) Une balance conVmerciale lourdement déficitaire dont le redres sement, vu les difficultés d'exporta tion, reste problématique 3) Un monant de dépenses pu bliques dont une part importante est incompressible en présence du déve loppement inquiétant des relations ex térieures et tel qu'il doit être couvert pour près de moitié comme ce fut le cas pendant le premier semestre par des ressources d'emprunt. L'incrustation de cet état de choses, conclut l'Observation Economique, en tretient un défaut de confiance dont les taux quasi prohibitifs de l'intérêt long terme, l'insuffisance des inves tissements, l'apathie du marché des va leurs, sont la manifestation. La seule issue vers une amélioration et un assa'nissement partiel de la si tuation serait fournie par un accroisse ment de la production qui en diminue rait les charges professionnelles. Le si gnal pourra-t-il en être donné par la consommation C'est fort peu proba ble, sauf dans la mesure où la satis- bction de besoins non immédiats a été ajournée. Par conséquent, c'est de la production que l'effort supplémen taire est attendre. De ce point de vue, les entraves qui résultent de la limitation du travail pour celles des industriels qui pourraient aller de l'avant et provoquer de proche en proche, par solidarité, le réveil des branches annexes, apparaissent de plus en plus nettement comme un contre sens monstrueux. Nous avons insisté assez longuement sur la situation difficile dans laquelle se trouvent nos voisins du Sud, parce que cette situation peut avoir de graves conséquences économiques pour notre pays. Non pas directement, au point de vue monétaire, car nos deux monnaies sont absolument indépendantes, mais parce que notre balance commerciale pourrait souffrir fortement d'une nou velle chute du franc français. Ce qui est particulièrement inquié tant pour la France, c'est que M. Da- ladier au cours de ses déclarations se permet de dire des choses tellement énormes, qu'un homme aussi pondéré que M. F. Baudouin écrit dans la Libre Belgique M. Daladier, interrogé mardi soir par la presse, a fait une réponse qui par la bourde qu'elle contient, montre, que la question n'a même pas été sérieusement examinée en France. Si le dollar est actuellement en hausse, a-t-il dit, c'est parce que l'Amérique rend de l'activité l'or stérilisé aupara vant. Le malheur veut que cette dé- stérilisation soit précisément un facteur de dépréciation pour le dollar. Elle peut en effet dégénérer en infla- Autour du Jeu du Saint Sam Les travaux d'achèvement de l'es trade avancent rapidement. La partie centrale est argentée, les parties laté rales son peintes en gris-versailles. Les cafetiers de la Grand'place ont protesté contre le fait que toute circu lation allait être interrompue la Gr.- place dans la semaine du 20 au 28 août, les jours de représentation du Jeu. A la suite de ces protestations, le Collège a décidé d'interrompre toute circulation libre deux heures avant le spectacle, soit 1 9 h. Après cette heu re, la Grand'Place devra être évacuée par le passant. Les clients des cafés et hôtels qui voudront demeurer sur les lieux seront obligés de prendre un tic ket 5 fr. Dans les rues qui mènent vers la Grand'Place, on va organiser durant la Semaine du Jeu, des parkings, afin que les visiteurs qui se rendent en ville en voiture puissent garer le plus près pos sible de notre Forum. Les nombreuses personnes qui se rendront Bruges l'occasion des re présentations du Jeu du Saint Sang auront l'occasion de visiter la Chapelle et de vénérer la Relique du Saint Sang. Mgr. Lamiroy, Evêque de Bruges, a admis que la Basilique soit accessible et que la Ste Relique soit exposée la vénération des fidèles du 20 au 28 août prochains. Nous rappelons nos lecteurs que les représentations du Jeu du Saint Sang» ont lieu les 20 août 1938, 21 h., 21 août 18 h., 25 août 21 h. 27 août 21 h., 28 août, 21 h. Prix des places 25, 15 et 10 fr pour les places assises et numérotées. 5 fr. pour les places debout. Réduction de 20 p. c. pour les commandes de 20 billets et plus pour la. même repré sentation et du même prix. Pour tous renseignements et commandes de tic kets Service du Tourisme, Grand' Place, Bruges. Tél. 328.12. C. Ch. P. No 409.273. BOULANGERIEPATISSERIE A CEDER, Frontière Belge. Petite reprise. Prendre adresse au journal. OSTENDE CASINO-KURSAAL tion, et il y a trois mois on en faisait état pour expliquer la faiblesse du dol lar. Décidément, M. Dalader n'a pas appris grand'chose en économie poli tique depuis le temps où, dans un dis cours fameux, il préconisait d'instaurer la monnaie fondante Au fond de ces bruits peut-être y a-t-il avant tout la crainte des Fran çais d'être acculés une nouvelle dé valuation, qu'ils voudraient alors aussi générale que possible. Mais encore ne les aiderait-elle en rien, dans les circon stances actuelles. Quant au reste, toutes les informa tions de source sérieuse tendent mon ter que le problème d'une dévaluation commune, entre les Etats-Unis, l'Angle terre et la France, n est même pas en discussion actuellement. 11 ne faut pas oublier par ailleurs que certains pays, comme la Belgique, la Hollande et la Suisse, ont adhéré, plus tard, l'ac cord tripartite. Ce dernier ne pourrait être modifié sans qu'ils ne soient tenus au courant. Or nous sommes en me sure de certifier qu'aucune communi cation ni information, officielle ou of ficieuse, concernant cette question, n'est parvenue en Belgique. Tous les jours 3 h. 30 Concert S phonique 4 h. 30 Séance d'or par M. L. Vilain de 5 7 Thé-Dansant. Attractions. A 9 Grand Concert Symphonique. Apr le concert. Soirée Dansante. Attr tions. Lundi 15 août 9 h. JOHN BROW LEE, Baryton du Covent Garden Londres. Mardi 16 août 9 h. Festival hoven. Neuvième Symphonie. ER CA ROKYTA, de 1 Opéra de Bud pest. ROSETTE ANDAY, de l'Op ra de Vienne. Lucien Van Obbe et José Lens, de la Monnaie. Chœurs: La Société Royale «Les m lomanes de Gand. Chef d'orche tre M. Em. De Vlieger. Mervredi 17 9 h. Maria Kras Mezzo-Soprano du Métropolitan d New-York. Jeudi 18; 3 h. 30 Bal d'ènfant sous la direction de Mad. Hanic 9 h. Sélection de L'Enlèveme au Sérail CLARA CLAIRBER SUZANNE DE GAVRE, AN DR D'ARKOR, LUCIEN VAN 0 BERGH. Vendredi 19, 3 h. 30 ALEXANDR BRA1LOWSKY, pianiste. 9 h. Concert par la Musique du 3 régiment de Ligne sous la directio du Lieut. Gasia. Après le Concer Soirée dansante. Samedi 30 9 h. V1NA BOVY, d l'Opéra-Comique. Dimanche 21 9 h. MARCEL WI TRISCH .ténor de l'Opéra de Berlin Aux «NOUVEAUX AMBASSA DEURS tous les jours au TV Dansant (de 5 7) et en Soirée, u Programme sensationnel de Mus! Hall. JO BOUILLON et son Orchestre. THE LANIGIROS. Au Dîner de Gala du vendredi 19 août GEORGIUS LA FOIRE AUX PLAISIRS DES 14, 15 ET 16 AOUT. La grande foire aux plaisirs au lieu les 1 4, 1 5 et 1 6 août dans les jar dins du cercle catholique, rue de We vicq. Dimanche 14 août 1 1 h. concert apéritif par la Symphonie Le Sou tien sous la direction de M. Aiwjr Verhelst 1 5 h. ouverture de tous 1 stands (carrousel, jeux, pêches, maga sins, buvettes, confetti, bonne aven tuf friture etc., etc. 1 7 h. ballet par 1 enfants de la colonie scolaire 19 h. grande bataille de confetti. Lundi 1 5 août 15 h., continuatio de la fête 1 7 h. nouveau ballet fête au village 19 h. bataille confetti. Mardi 16 août 15 h. jeux P°PU laires pour les enfants 13 h., Ç°n tinuation et clôture de la fête balle jeux, bataille de confetti 20 h. tir de la grande tombola. Illuminatio féeriques. CHERCHEZ-VOUS... être bien servi pour vos 1 primeurs, fnsts, fleurs, L gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute c°n fiance Jacques VEYS, La Butte WARNETON

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2