««d'S, Fumeurs, Exigez 238 let Tabacs 238 font les meilleurs LE SUD, dimanche 14 août 1938 MOUSCRON CINEMA Programme du I I au I 7 août 1938. Le Charme de la Bohème, avec Martha Eggerth et Jan Kiepura. Courrier du Sud, avec Pierre-Richard WiUm. Jany Holt, Charles Vanel. MUSIQUE: L'ACCORDEON. Très longtemps l'accordéon ne fut considéré comme instrument sé- et classique mais depuis quelques -ées le progrès apporté dans le per- tionnement de cet instrument nous let de le classer parmi les princi- ux éléments de la musique moderne. Nous avons souvent l'occasion d'en- re en T. S. F. des morceaux clas- ues joués par des virtuoses de l'ac- rdéon et dans beaucoup d'orchestres ui-ci prend maintenant une place im- rtante. Considéré autrefois comme instrument populaire par idéal il eut out de nombreux adeptes dans la ouvrière, mais il pénètre actuel- ent dans tous les milieux. Nous voyons des concerts d'accor- ;ons donnés dans les grandes villes eaux, sur les plages la mode, dans music-halls, au cinéma c'est l'in- ment en vogue et il ne se passe pas fête, ducasse, banquet sans la col- ration de quelque accordéoniste il :ste même des sociétés qui comptent fois 30 ou 40 accordéonistes et cet semble forme un effet sonore impres- 'cïinant car déjà seul un accordéon mplace parfois un orchestre parce que 'est un instrument complet qui tout omme le piano possède un atout de lus sur les autres instruments, l'ac "mpagnement Nous avons cru inté- snt de donner quelques articles sur "t instrument fort estimé Mouscron nous espérons qu'ils plairont nos leurs. (A suivre) JEUX Dimanche 14 et Lundi 1 5 août 1938. "and Jeu de Boule la Platine chez es Velghe, Café du Nord, rue du fnoville. 500 frs de prix. 4 mises "r 3,50 fr. (taxe comprise. Au me café. Jeu de 421. 100 frs de x. Samedi 13 et Dimanche 14 août 38, Grand Jeu de Boule au Sac chez eophile Derycke, Au Nouveau Bas isinage, 323, rue du Bilemont. 200 de prix. Dimanche 14 août la Foire Com- :fciale Grand Tir la Perche doté 2 coupes, nombreux dons. 1.500 de prix. Le concours commence h. FETE SPORTIVE FOOTBALL Ce Dimanche 14 août 15 heures aura lieu un match entre St Nicolas S.K. Promotion et l'A.A. Mouscron sur le terrain de la Rue de F rance. CHRONIQUE ARTISTIQUE Le manque de place ne nous per met pas d'insérer cette semaine la chro nique aristique et nous donnerons la semaine prochaine la suite des Notes d'Art qui sera consacrée au peintre De lacroix (1798-1863). CYNOLOGIE Démonstrat:o« Le Club Idéal Botop, qui a son siè ge 172, chaussée de Menin Mous cron organise pour le dimanche 28 août prochain une grande démonstration de Chiens de garde et de défense qui se déroulera en face du Café de la Gaîté tenu par M. A. Pannecouke, 58, rue du Nouveau Monde Mouscron. La démonstration commencera 8 heures pour finir vers 1 2 heures. On nous si gnale la participation de Jenny, le chien acrobate. ■B NOS AMIS, LES CHIENS (Suite) Dimanche 2 1 août, 1 5 heures aura uau Parc de la Ville une grande fête "rtive avec le concours de la Société ^Métisme La Fraternelle et celui nombreuses sociétés sportives du de la France et de la Flandre *c'dentaie. Age du chien. L'âge du chien, servant de base aux spéculateurs qui s'exercent sur l'espèce canine, mérite une description dont la complexité peut seule en faciliter la connaissance. La détermination de l'âge est basée sur la forme spéciale qu'affecte la dent arrivée son premier et entier déve loppement et sur les altérations au changement de forme produits par l'u sure. Le chien est porteur de 42 dents ré parties comme suit 12 incisives 6 supérieurs, 6 infé rieures. 4 canines 2 supérieures et 2 inférieures. 26 molaires, 1 2 supé rieures et 1 4 inférieures. Les incisives, plus développées la mâchoire supérieure se distinguent en pinces, mitoyennes, coins ces derniers plus forts que les mitoyennes, lesquelles sont plus fortes que les p'nces On compte 6 incisives chaque mâchoire. La partie libre des incisives présente, dans la dent vierge, trois tubercules l'un médian plus fort et deux latéraux dont l'ensemble imite assez bien un trè fle ou la partie supérieure d'une fleur de Lis. La racine, très développée, aplatie d'un côté l'autre et séparée de la par tie libre par un collet, s'enchâsse soli dement dans les alvéoles profonds des mâchoires. Les canines ou crochets sont au nom bre de 2 chaque mâchoire Elles sont allongées ,de force conique recour bées en arrière et en dehors et placées immédiatement après les incisives. Les molaires sont réparties aux deux mâ choires au nombre de 12 la supé rieure et 14 l'inférieure. Elles se ter minent presque toutes par des lobes assez aigus, propres déchirer la chair. La brièveté de la face dans certaines races de chiens, tels que dogues, carlins, King, Charles, etc... peut entraîner une réduction de plus d'un tiers dans le nombre des molaires. Les chiens peau nue, chiens chinois, japonais ou autres, se font remarquer par une dégradation extrême de leur appareil parfois réduit quelques dents. Darwin frappé de ce fait, admet une certaine corrélation entre le développe ment des poils et celui des dents; le cas des chiens nus en témoigne. Signes fournis par les dents pour la connaissance de l'âge. Le chien qui n'a pas ses incisives et ses crochets en nais sant, en est généralement pourvu vers le 12me ou 1 5me jour. Vers 2 mois, commence le remplace ment des dents caduques d'abord par les pinces, puis les mitoyennes et enfin les coins qui sont remplacés vers 5 mois. L'éruption complète existe 8 mois, mais cette époque est susceptible de variation. Un an. Les dents sont parfaite ment blanches et n'ont subi aucune usu re. A partir de cet âge, elles s'usent en commençant par le» pinces. Deux ans. Le trèfle des pinces a disparu. Trois ans. Le trèfle des mitoyen nes a disparu. Quatre ans. Les dents commen cent jaunir, les pinces de la mâchoire supérieure sont rasees. Cinq ans. Rasement des mitoyen nes de la mâchoire supérieure. A dater de cette époque, il n'est pos sible de déterminer l'âge du chien que fort approximativement, en se basant sur le plus ou moins d'usure des cro chets et l'écartement des incisives. Rage dentaire. Nous décrivons sous ce titre une des nombreuses affec tions innommées qui ne laissent pas que d'inquiéter le possesseur de chien une époque déterminée de la jeunesse de l'animal. Le travail d évolution des dents ne s'effectue pas toujours d une façon ré gulière par la chute et le remplace ment souvent, au contraire, ceci con cerne surtout les molaires, la poussée a lieu dans une mauvaise direction la dent de nouvelle formation va la rencontre d'une de ses voisines qui dé terminera bientôt un obstacle a son évo lution. De là une souffrance une dou leur excessive, compliquée souvent de légère congestion célébrale et de phé nomènes reflexes, caractérisés par une surexcitation, qui pousse le chien mor dre, déchirer, broyer tout ce qui se trou ve sa portée cherchant ainsi cal mer la rage dentaire dont il souffre. En même temps, la salive sécrétée en plus grande quantité, et rendue mousseuse par le mouvement réitéré des mâchoi res, s'écoule abondamment, de sorte que tous ces symptômes réunis peuvent faire croire l'affection rabique. Il sera facile cependant de ne pas confondre ces 2 maladies en lisant at tentivement les symptômes qui se rap portent chacune d'elles. L âge du su jet est d'ailleurs un bon point 1 avoir de la rage dentaire. On peut essayer de calmer la dou leur par des gargarismes émollients et anodins, ou taire sauter la dent qui for me obstacle la poussée nouvelle, sur tout lorsque celle-ci est une dent de lait dont la chute nécessaire a été retardée par une cause quelconque. (A suivre) LE SPORT COLOMBOPHILE QUOIQUE L'ON DISE, QUOIQUE L'ON FASSE... •*5 ani Fabrication P ARMENTIER - SIX Mouscron Au sujet de la question du veuvage un lecteur nous écrit Dans LE SUD du 31 juillet je vois un colombophile se dévouer ce qu il croît être une juste cause que celui-ci me permette de relever quelques er reurs au sujet du veuvage tout d'abord: l'auteur de l'article n'a probablement jamais joué le veuvage, c'est peu près comme ceux qui discutent politique santf en connaître le premier mot, ensuite je suis peu près certain que l'auteur n'e»t pas non plus un simple ouvrier. Ce monsieur nous dit qu'il est dans la na ture du pigeon d'élever, c'est juste I mais en même temps il proclame qu'a vec le veuvage on n'abîme pas les pi geons, que ceux-ci ne vont pas aux champs et qu'ils sont toujours prêts être enlogés il est donc tout naturel que mettre un pigeon au panier, et lui faire faire les concours avec le moins de fatigue possible, est aussi une chose normale et aussi belle qu'il n'est vilain d'esquinter un pauvre pigeon en le fai sant voler avec un ou deux grands jeu nes. Je tiens proclamer ici avant de continuer et pour tous les ouvriers qui me liront que pas un pigeon ou tout au moins très peu se sont inscrits en tête de jeux avec un jeune ou deux au nid. soit au naturel ou au soi-disant natu rel L'auteur dit ensuite que le jeu s'est pratiqué au nature) depuis tou jours, cela est très possible, je crois aussi que depuis toujours l'homme cherché s'éclairer en commerçant par la torche, l'huile, la chandelle, la bougie, le pértole, le gaz et l'é'lectrici- té. Mais que les ouvriers se mettent bien dans la tête qu'avant comme main tenant les gros amateurs Rentiers, commerçants, marchands d'articles co lombophiles, cafetiers, tenanciers de lo caux colombophiles qui passent la sai son de jeux dans leur pigeonnier faire tous les trucs connus et inconnus avaient certainement dix chances contre une de secouer le poirier leur profit. Je relève encore dans l'article que ce monsieur confond veuvage avec jalou sie j'espère tout de même qu'il ne l*a pas fait exprès car mon avis la jalou sie est un des trucs (et ils sont nom breux) employés par les honnêtes jou eurs ou naturels qui ont le temps et les moyens. Non le veuvage est tout fait pareil au jeu du pigeon qui poursuit avec la différence qu'il n'élève pas de jeunes et qu'on lui a fait faire son ap prentissage sur des œufs pour ne pas les pondre, en faisant monter ce feu tout doucement. Pour les volées 80 des bons joueurs font la volée tant au naturel qu'au veuvage mais par force c'est le seul moyen de distinguer les pi geons en forme des autres et puis de ros jours, avec les nouveaux engrais chimiques et le nombre toujours plu» grand des habitations les pigeons sont quand même mieux pendant les 4 mois de concours au pigeonnier que dans la corniche. Mais nous voici arrivés au temps employer et aux installations énormes Voilà la bête noire, voi là l'épouvantail qu'on agite aux yeux des ouvriers pour leur faire croire qu'il est nécessaire de posséder le Chateau Lamote pour jouer le veuvage. Pour mes amis colombophiles qui li ront ces lignes je leur dis franchement ce n'est pas vrai I Vous savez tous, que jouer et élever de beaux jeunes n'est pas possible donc qui de vous n'a pas son pigeonnier séparé en deux, un pour les jeunes de l'année et un pour les vieux si vous avez un couple ou deux, ou plus de reproducteurs met tez les carrément avec les jeunes évi demment si vous mettez 5 6 jeunes dans un colombier de 24 vieux, ils passeront un triste quart d'heure mais en toute sincérité combien avez-vous de couples de bons reproducteurs sauriez vous remplir les doigts d'une main non, n'est-ce pas donc il n'y a pas d'inconvénient laisser un ou deux couples avec les jeunes. Puis avec les 3 ou 4 bons pigeons qui vous restent faites en des veufs de l'autre côté et mettez une ou deux femelles quelcon ques dans le petit grenier au-dessus de la cuisine avec une panne de verre et une panne trous pour l'air. Savez-vous bien, vous tous qui me lisez, que l'ama teur qui a gagné le plus d'argent cette année Mouscron n'avait que deux Voir suite page 8). Jt

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3