Fumeurs, Exigez 238 Luingne let Tabacs 238 font les meilleurs QUOIQUE L'ON DISE, QUOIQUE L'ON FASSE... Fabrication PARMENTIER - SIX Mouscron MOUSCRO CE QUE LES MOUSCRONNOIS NE SAVENT PAS Quoique Mouscron, il n'y ait pas encore d'eau nous avons appris que Monsieur Vossaert de Mouscron, membre du Yacht-Club de Nieuport vient de battre le record du monde en canot Omtboard, catégorie C de 500 cc. le record précédent était détenu par un français la vitesse horaire de 67,15 Kms tandis que Vossaert vient d'atteindre la vitesse de 69,84 Kms, les champions italiens, américains et fran çais ont de quoi s'entraîner pour battre notre concitoyen,-, que nous sommes heureux de féliciter cordialement. UNE BELLE CONSTRUCTION Sur la nouvelle chaussée Astrid qui conduit vers Courtrai, s'élève au lieu dit Coq Anglais sur la droite, un peu avant le coin, une superbe villa en construction. J'étais l'autre jour en passant sur cet te route intrigué par le contraste éta bli entre cet édifice et la petite masure sise en contrebas. Je fus distrait par un petit gamin qui me demande ce que je cherchais je ne cherche rien mon petit ami, lui répondis-je, seulement je suis attiré par çette belle bâtisse Mais c'est la maison de notre maïeur me répondit le gosse, elle est superbe n'est-ce pas monsieur mais voyez- vous ce qui lui manque (ajouta-t-il avec ironie, c'est un petit morceau du parc pour enjoliver l'édifice Le Flâneur. CYNOLOGIE. Informations diverses. Nous rappelons nos lecteurs que Dimanche prochain 28 août aura lieu, nie du Nouveau Monde (face au café de La Gaieté) une démonstration de Chiens de Défense organisée par le dub Idéal Botop Cette démonstra tion commencera le matin 8 heures Comme extra, il y aura une exhibition du chien acrobate Jenny Pour les amateurs de chiens, nous donnerons prochainement un reportage sur des exercices de pistage et de liai son et démontrerons tout 'e travail exé cuté par ce qu'on appelle Les chiens Policiers ainsi que les difficultés que l'on rencontre former de bons chiens "pisteurs. NOS AMIS LES CHIENS APPAREIL RESPIRATOIRE (Suite) Le nez ou naseau, le larynx, la tra chée et les bronches constituent avec le "Poumon l'ensemble de l'appareil respi ratoire au sein duquel s'effectue l'oxy dation du sang et une sorte de combus- hon (organique). L'intégrité de ses fonctions assure la vigueur et la santé Chez le chien, la transpiration cutanée n existe pas elle est composée par la Aspiration voilà pourquoi pendant les courses longues, par une température élevée, on voit les chiens tirer la langue et haleter. A l'exception du lévrier les chiens jAt généralement la poitrine très déve- foppé, dimension qu'on apprécie aisé ment en regardant l'animal par devant. Le degTé de résistance la fatigue et le maximum d'appropriation, résident dans l'entraînement de l'organe aussi est-il important d'en surveiller l'hygiène spéciale et d'éviter l'état général avec lequel cet entraînement est incompa tible, c'est-à-dire l'engraissement. (A suivre) CERCLE AVICOLE, CUNICOLE ET HORTICOLE. Ce dimanche l'ancienne Maison Communale 3 heures conférence par Mr Leduc, professeur l'école d'Horti culture de Tournai. Visite des jardins pour le concours. Tombola, etc. Une exposition avicole, cunicole et horticole aura lieu en septembre, (oi seaux de basse cour, lapins, etc fruits, légumes, etc Nous donne rons ultérieurement plus de détails com plémentaires. LE SPORT COLOMBOPHILE Dimanche 21 août, Grand Concours sur Clermont organisé par l'Union Co lombophile établie chez Robert Mi- gneau. Place de la Gare. Ce dimanche 21 août. Grand Con cours sur Arras pour vieux et jeunes sé parés, organisé par la Maison Colom bophile du Parc, établie chez Louis Desbonnet, rue du Beau Site. 20 régu lateurs garantis. CYCUSME. Pour la première fois se disputera dimanche prochain 28 août une épreu ve pour débutants de 85 kms Gand- Mouscron dotée de 3.500 frs de prix. Nous donnerons la semaine prochaine plus amples détails sur cette course qui intéressera les nombreux amateurs du sport de la pédale. FETES SPORTIVES Rappelons nos lecteurs que ce di manche 21 août aura lieu au Parc de la Ville une grande Fête Sportive avec la particioation de la Société d Athlé tisme La Fraternelle et de nom breuses sociétés sportives du Nord de la France et de la Flandre Occidentale. PATINAGE. Savez-vous que Mouscron aura sous peu son patinage a roulettes i cela a été plus rapide que le bassin de nata tion. Mais ici c'est une entreprise pri vée qui réussira nous le croyons. L éta blissement est situe, 87, rue des Mou lins,, en plein centre, chez Monsieur Remy Bossuyt au café A 1 Accordéo niste L'ouverture se fera le premier dimanche de septembre et on continue ra patiner tous les jours. On prévoit même la formation d'un club. DUCASSE DE LA GARE. Cette semaine du 20 au 28^ Août c'est le quartier de la gare qui sera en fête et nous donnons ci-après le programme des fêtes qui s y déroule ront. Dimanche 21 août concours de pin sons au café Hôtel du Saumon le matin partir de 8 h. L après-midi 1 8 h. concert de mu sique par l'Harmonie Royale Ste Jean ne d Arc du Tuquet. A" 20 heures Concert par l'Harmo nie ouvrière La Fraternelle Lundi 22 août. Dans la matinée Grande Braderie, rue du Gaz et place de la Gare. A 16 h. Course cycliste pour débu tants dotée de 500 frs de prix. Inscrip tion au café A la Ville de Gand A 1 8 heures 30, Concert par la Phil- larmonie Royale Ste Cécile. A 20 heures, Concert par l'Harmonie Royale. Mardi 23 août l'Athlétic Palace, rue du Gaz. Grand Tir la Perche dotée de 5.000 frs de prix. A 18 heures. Course pied pour garçons de moins de 1 3 ans. Dimanche 28 août. A 18 h. 30 Concert par la Fanfare royale Ste Cécile du Mont Leux. A 20 h. Concert par l'Harmonie Dé mocratique. A 21 h. Feu d'artifice. Durant la ducasse, samedi, dimanche et lundi l'orchestre The Majestic Boys se fera entendre au Café Bel- fort, rue du Phénix. CHRONIQUE ARTISTIQUE. que nuls, souvent vulgaires les yeux sont parfois muets mais l'action est partout répandue, une sorte d'action collective, une action de masse qui, en élevant la chose au rang de la per sonne veut compenser le ravalement de la personne au rang des choses. On a reproché Delacroix cette vulgarité insignifiante des visages, cette laideur qui semble voulue, ces draperies lour des, cette incorrection de lignes, ces défectuosités du dessin. La vérité est que Delacroix ne dessine que le mou vement sans s'inquiéter de la forme aa repos. Il est un tempérament une na ture on l'a exalté jusqu'à l'apothéose l'art n'est tout entier dans personne. Les défauts de Delacroix furent peut- être une condition de ses qualités. L'art contemporain se réclame de lui, mais „1... th'-syie et en affirmation qu'en réaiiié et qu'en pratique. Je cite en pas sant Daule et Virgile 1822 Mort de Sardonapole la liberté 1831 Prise de Constantinople 1841 Le plafond de la galerie d'Apollon au Louvre, etc... L'enseignement de Guérin, l'influen ce de Géricault, sont visibles dans De lacroix ou du moins une analogie avr lui mais parmi les hommes de la gé nération qui a subi son influence, le paysagiste Diaz (1808-1876), Devéria (1805-1865). (A suivre.) G AD. NOTES D'ART (Suite) Delacroix (1798-1863) REMY COOGHE Delacroix sort et devait sortir de l'atelier de Guérin. Il est le chef de l'école romantique par la choix des su jets et surtout par la recherche du pit toresque. Nul n'est moins absent de son oeuvre il enterprète la réalié en la vio lentant en vue de l'effet et cet effet qu'il a pour but est la couleur et tout ce qui peut le plus contribuer la cou leur, sa force, son intensité. On peut être coloriste par l'amour des grandes franchises de tons qui ne délaissent rien, font voir tout en éclat de magnificence décorative un peu théâtrale 1 c'est ainsi que Véronèse l'a été. c'est aussi un peu que Delacroix l'est son tour. On peut être coloriste par la subordination de toutes les colo rations êt de toutes les lumières une coloration dominante et une lumière qui unifie, harmonise, masse C est ain si que Rembrandt fut coloriste et c'est un peu la manière de Delacroix. D'abord il aime la couleur la couleur pour elle-même il place dans un ta bleau un léopard, peu explicable autre ment, pour faire une belle tache, pour faire chanter une belle couleur. La dé couverte récente des lois des complé mentaires montre scientifiquement que les juxtapositions raisonnées aboutissent des sensations plus fortes 1 artiste met profit cette ressource nouvelle c'est le premier pas vers 1 impression nisme. Les sujets qui peuvent prêter le plus ces richesses sont ceux, qu il af fectionne, les Turcs, le Maroc, Alger. Dans cette importance donnée aux ac cessoires, il pouvait tuer 1 ame, la vie. Il anime, il bouscule tout cela de la fou gue d'un mouvement furieux. Ses fau ves bondissants, ses chevaux colorés sont d'une allure superbe. Le mouve ment dans le tableau est si violent, qu'il semble emporter tout dans la mê lée, couleur et dessin. L'école classique avait vu dans 1 œu vre d'art un signe, un ensemble de si gnes où tout convergeait l'expres sion de l'idée et de l'esprit de là im portance de la tête du visage où se concentrait le drame le visage qui, avec sa cinquantaine de muscles, ex primait plus, mieux, d'une façoçn plus nuancée, que le corps, que le costume, que les accessoires muets et les fonds indifférents. Chez Delacroix, les visages sont pres La plaque commémorative de la naissance de Rémy Cooghe, né Mouscron, rue du Froid Ghamp, pro position faite par Mr. Graulich au Co mité des Beaux Arts il y a quelque temps, semblerait être tombée dans le sac aux oublis probablement que nos chers édiles qui dirigent notre com mune sont trop préoccupés par la poli tique avec l'approche des élections, pour se soucier du souvenir d'un glo rieux enfant de Mouscron, premier grand prix de Rome ou bien serait- ce peut-être parce qu'il était issu da peuple INTERETS COMMUNAUX De plusieurs côtés nous apprenons qu on a l'intention Luingne de pré senter une liste dite d'intérêts commu naux en vue des prochaines élections d octobre. Bravo I Voilà des gens qui comprennent admirablement la situa tion, qui écartent la question de poli tique la commune et préfèrent y pla cer des administrateurs compétents, c'est nécessaire. Que l'on ne place pas la tête d'une commune des gens pres- qu'illettrés incapables de savoir gérer correctement celle-ci, si petite fût-elle. Depuis 1932, grâce une majorité plus équilibrée, tout un programme de tra vaux a pu être réalisé, les dettes fu rent réglées sur l'échelonnement de plusieurs exercices. Pour ce qui est des travaux la Malsence fut satisfaite en 1937. En 1936 l'électricité était étendue toute la commune et maintenant seu lement il est possible d'envisager quel ques grands travaux d'urbanisation d'où l'on voit la nécessité d'une ges tion communale intelligente sans avoir recours différents partis poli tiques qui ne cherchent qu'à caser leurs hommes sans se soucier de leur valeur. Soutaitons bonne chance ceux qui se dévouent cette œuvre et espérons que les électeurs comprendront leur de voir lorsqu'ils seront appelés aux urnes.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3