Quelques Instantanés.. Grand Bazar JADOUL voiture l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede FeS TRACTION AVANT 6 cv 9 cv La voiture qui consomme le moins Prix partir de 26 900 fr 29Ru?dësChSênr YPRES Téléphone 430 Jules Versailles et Fils, ®t quatre roues Indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de rcute incomparable Maximum de sécurité LE SUD, dimanche 21 août 1938. FEMME CONSEILS UTILES Les fleurs qui voyagent. Les beaux jours sont là, les champs et les bois vous attirent. Vous rappor terez certainement de vos promenades et de vos voyages la campagne des brassées de fleurs. Malheureusement en arrivant chez vous, elles auront un as pect quelque peu fané. Pour les conser ver pendant le voyage, mettez-les dans une boîte, faites tremper le tout dans l'eau une heure avant le départ. Au moment de partir, emballez la boîte, ainsi humidifiée, dans un gros papier d'emballage. Ce procédé est recomman dé surtout pour les longs voyages et pour l'expédition des fleurs par che min de fer. (Suite de la Ire page) L'AVIS DE M. DEVEZE. Il en est de même de M. Devèze, dont nous apprécions particulièrement la lu cidité d'esprit. Mais quoi servent ces beaux articles dans Le Soir si M. Devèze n'oblige pas le parti libéral admettre son point de vue. Lui aussi devient complice des erreurs du régime. Que pensent les libéraux de West- flandre de ces lignes du ministre libéral, qui ne font que dire ce que nous écri vions depuis quatre ans dans LE SUD Albert Devèze est-il un fasciste Et si M. Devèze pense ce qu'il dit. ne doit-il pas épurer le narti libéral des sous-groupes et des organismes sans responsabilité M. Devèze recon-^î' qu'il est au bord de l'abîme. Il prétend ne plus pouvoir hésiter. Ne sont-ce que des mots et M. Devèze ne serait-il qu'un pitre A lui de répondre par l'action. Mais laissons la plume ce collabo rateur bévénole du SUD. en demandant aux libéraux de Westflandre leur avis sur le paragraphe concernant la ques tion scolaire. M. Devèze met en lumière l'énorme différence qu'il u a entre la vraie majo rité celle du Belge moyen quelle que soif la formation politique dans la quelle il est embrigadé par habitude ou par tradition et la fausse celle qui se forme au parlement. Dans quatre-vingts pour cent des cas fe Belge moyen pense de même sur les grandes questions de notre vie natio nale. Si vous lui demandez comment il faut résoudre la question des langues s> c'est sur le plan nationalitaire, terme nouveau qui nous vient de Tchécoslo vaquie ou sur le plan cuturel il vous dira sans hésiter qu'il repousse le Premier et entend mordicus s'en tenir au second. Il ajoutera qu'il place au-dessus de tout "unité de la Belgique et la li berté individuelle de tous les Belges et que les contraintes unilinguistes 'e révoltent. Et si vous lui parlez de frontière entre une Flandre flaman de et une Wallonie française, il ne man quera pas d'évoquer avec colère la mé moire de von Bissing. Poursuivez l'entretien et touchez a la question scolaire. Il vous dira que les vieilles querelles ne l'intéressent plus. A ses yeux, le but atteindre est double d'une part, mettre la disposi tion de chacun un enseignement con forme sa conscience, laïc pour les uns, confessionnel pour les autres d'autre part, exiger de toutes les écoles, quelles qu'elles soient, une parfaite capacité di dactique en même temps qu'une fidélité constante l'existence unitaire, aux in stitutions et aux lois du pays. Ainsi, croyant ou non, seront formés de bons citoyens et de braves gens, en même temps que des hommes instruits et des travailleurs capables. C'est dans cette voie et pas autrement qu'il en tend supprimer la seconde des causes principales de nos dissensions intérieu res. Sur le plan économique et social, ce Belge moyen répudie la lutte des clas ses tout en réclamant pour chacun la part de bien-être qui lui revient. Lorsqu'il s'agira de la gestion du bien commun, que dira-t-il Il deman dera moins de lois, mais des lois meil leures et mieux étudiées, dont l'élabo ration soit confiée aux intérêts organi sés et aux compétences quitte sau vegarder la décision finale du Parlement issu du suffrage universel. Il souhaitera un gouvernement concentré, fort, stable, dégagé de toute emprise extérieure, as sisté d'une administration modernisée, libérée de la tyrannie bureaucratique, moins nombreuse, bien choisie, bien ré munérée. Et pour que ce gouvernement dispose des ressources nécessaires, il voudra que le régime des impôts soit simple, clair, souple acceptant volon tiers que chacun contribue progressive ment selon ses ressources, dès lors que l'emploi des finances publiques exclura toute prodigalité superflue, tout électo- ralisme, toute imprévoyance. Voilà ce que veut la vraie majorité. Est-ce ce que réalise l'autre Laissons encore la parole l'éminent homme d'E tat Je n'aurai pas la cruauté de com parer cette volonté commune l'état ac tuel des choses. C'est donc qu'il s'inter pose entre cette majorité et l'exercice du pouvoir, une fausse majorité Laquelle Celle des groupes, des sous-groupes, des organismes, sans res ponsabilité, des agitateurs de profession, des exploiteurs de passions, de fanatis- mes, de démagogies diverses qui tra vaillent l'opinion publique, le vicient, l'égarent et finalement disposent des mandats parlementaires et font les élec tions. C'est avec eux que les partis poli tiques doivent compter en périodes élec torales avec eux que les parlementaires doivent compter pour rester en place et c'est avec les parlementaires, que les ministres doivent s'arranger pour rester au pouvoir. Ainsi se constitue une fausse majorité qui veut tout le con traire de ce que veut la vraie inerte, dispersée, inconsciente d'elle-même. C'est elle qui, dans la réalité, gouverne. Ayant collaboré de 1920 1936 des titres divers la formation d'une dizaine de ministères, j'ose dire que je parle d'expérience. Au point où nous sommes, est-il permis de persé vérer Ne sommes-nous pas au bord de l'abîme Je ne crois pas qu'il nous soit donné d'hésiter. DE LA RUE AU BEURRE Prix fixe Entrée libre YPRES Ménage Verrerie Faïence Porcelaine Fantaisies Maroquinerie Articles de Voyage. Jouets Souvenirs Voitures d'Enfants de tous genres, Parcs et chaises d'enfants. C.C.P. 1074.11 Rég. de Comm. 323 Tél. 463 Maison fondée en 1896 DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Consultations rendez-vous •ras LICENCE ADLèJi y4

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7