Grand Bazar JAD0UL La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede Fes 6 cv 9 cv La voiture qui consomme le moins TRACTION AVANT YPRES Prix partir de 26-900 fr- 29 Rue, des Chiens Téléphone: 430 Juifs Versailles et Fils, YPRES (••s SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité l,E SUD, dimanche 11 septembre 1938' FEMME le linge, mettez celui-ci au dessus d'un bol, versez dessus de l'eau bouillante puis une ou deux gouttes d'eau de Javel avec un compte-gouttes. Attendez quel ques minutes, puis rincez. Pour empêcher les confitures de cristalliser ne réduisez pas la juste quan tité de sucre nécessaire, selon le fruit, mais ajoutez, pendant la cuisson, un jus de citron ou un demi, en proportion ce qui ne change pas le goût, et les garde parfaites. LES QUATRE ETAGES Il y a quatre façons de traiter son prochain 1 Recevoir un sourire et n'y pas répondre 2) Recevoir un Vurire et le rendre. 3) Sourire le premier, mais ne plus recommencer si l'on n'a pas été payé de retour 4) Sourire le premier et recommen cer sans se préoccuper d'en être, ou non, payé. Ce sont là quatre étages successifs de plus en plus durs atteindre me sure qu'ils sont plus élevés. Etudions, amies lectrices, ce que si gnifient, au point de vue de l'altruisme, ces courtes formules symboliques faites pour frapper les jeunes esprits 1 Recevoir un sourire et n'y pas ré pondre, n'est-ce pas l'image, en raccour ci. de toute la conduite des enfants gâ tés On les nourrit, on les vêt, on les instruit, on les amuse ils n'en manifes tent aucune reconnaisance ils accep tent les générosités aimables comme un fabut qui ne saurait leur manquer et dont il n'ont ni s'étonner ni se mon trer satisfaits bien plus, ils attendent toujours mieux que ce qu'ils ont déjà reçu. Cette mentalité est de tous les âges il n'y a pas seulement des jeu nes ignorants de la vie, dans ce groupe, il y a des adultes, il y a des vieillards ce sont tous ceux qui demandent sans cesse quelque chose, qui font passer leur besoin ou leur désir avant le besoin et le désir des autres, ceux qui réclament, protestent, se plaignent, ceuxv dont la part n'est jamais assez grande, ceux qui estiment n'avoir rien donner et tout recevoir, ceux qui se prétendent con stamment lésés et ne songent jamais dire merci. 2) Répondre au sourire reçu corres pond un moindre degré d'égoïsme et d'orgeuil c'est reconnaître les faveurs dont on est l'objet, c'est manifester une certaine gratitude ceux qui nous en tourent de leurs bienfaits nous n'avons Pas été au devant du prochain, nous ne lui avons rien offert, mais du moins nous sommes sensibles ses avances et ses dons et nous le manifestons gra cieusement nous attendons leur pré sent mais, quand il nous est apporté, nous le recevons avec bonne grâce et, 'occasion nous tâchons de rendre l'équi- valent de ce qui nous a été donné. Il y a. dans cette attitude, de la sensibilité, de l'équité, il n'y a point d'initiative al truiste. 3) Sourire le premier, mais ne pas cecommencer si l'on n'a pas été payé de retour, dénote une âme plus généreuse t|ui apporte spontanément son concours, lui va de l'avant, qui répand volontiers son dévouement et son affection, qui °ffre sa sympathie, distribue gentiment de tous côtés, ses aimables attentions, ^ïais ce don de soi n'est qu'apparent, est doublé d'un sournois calcul inté- ressé en réalité, ceux qui forment ce SFoupe ne donnent rien, ils prêtent, ils étendent le remboursement intégral de tous leurs versements au débiteur qui sait pas ou ne veut pas s'acquitter, "s ne donneront plus jamais rien. Leur a'truisme est tout de façade et cache mercantilisme qui, malgré ses dehors généreux et impulsifs, est impitoyable. 4) Sourire le premier et recommen cer sans se préoccuper d'en être ou non payé, c'est ce signe que se révèle la véritable charité, celle qui se répand sans compter, comble les autres de ses dons et ne demande rien en retour, celle qui ne veut point de récompense, celle qui ne se rebute ni devant l'ingratitude et devant la malveillance. Une telle cha rité ne peut jaillir que d'une âme désin téressée, humble, remplie d'abnégation elle suppose un cœur noble, animé d'un ardent amour du prochain. Auquel de ces étages sommes-nous, chacune, amies lectrices Tïssayons de le déterminer avec clairvoyance si nous n'avons pas atteint le dernier, armons- nous de courage pour faire la pénible mais indispensable ascension nous n'avons pas le droit de demeurer au- dessous de l'idéal que nous avons re connu accessible. (X...) AMNISTIE FISCALE Le Moniteur du 20 août a publié le texte officiel de la loi tendant as surer l'exacte perception des impôts Cette loi, qui entre en vigueur le 30 août, contient une prescription qui, dans certains cas, sera bien accueillie. Elle stipule, en effet, que pendant un délai de trois mois de la publication, soit jus qu'au 20 novembre, toute personne ayant contrevenu une loi d'impôt sera déchargée de l'amende si elle déclare spontanément la contravention. Elle au ra évidemment payer l'impôt lui-mê me. Cette annuité est générale, c'est-à- dire qu'elle s'applique tous les impôts, la seule exception du droit sur l'al cool. Les contribuables ont donc la fa- cuté de faire des déclarations complé mentaires aux impôts sur les revenus, pour les exercices non couverts par la prescription. On sait que ces impôts sont prescrits au bout de 5 ans s'il y a eu fraude, et de 3 ans en cas d'absence de fraude. On peut aussi rectifier des déclara tions en matière d'enregistrement, de succession, de cession de fonds de com merce. Les droits de douane eux-mêmes peuvent être régularisés sans amende. On peut encore mettre en règle des actes écrits sur papier non timbré, alors qu'ils auraient dû l'être, de même que les infractions en matière de taxe de transmission ou de quittance. Notons cependant ce sujet que l'on ne peut se contenter de coller les timbres néces saires. L'écrit doit être présenté au bu reau du timbre, pour visa. Les rectifications éventuelles doivent être faites auprès des fonctionnaires compétents chez le contrôleur des con tributions pour les impôts sur les reve nus, la taxe de roulage, l'impôt sur les jeux et sur les spectacles chez les re ceveurs de l'enregistrement ou des suc cessions ou aux bureaux du timbre, se lon les cas auprès des bureaux de douanes et accises, s'il y a lieu. L'article de la nouvelle loi auquel nous nous référons ne fait pas double em ploi avec la loi du 7 mai 1937 accor dant remise des pénalités concurrence de 5.000 fr. pour les impôts dus avant novembre 1936. Cette disposition, d'une part s'applique automatiquement sans déclaration spontanée, et d'autre part elle est limitée 5.000 francs d'amen de elle est certains égards plus large, et d'autres plus étroite, que la nou velle règle adoptée. DE LA RUE AU BEURRE Prix fixe Entrée libre Ménage Verrerie Faïence Porcelaine Fantaisies Maroquinerie Articles de Voyage. Jouets Souvenirs Voitures d'Enfants de tous genres, Parcs et chaises d'enfants. C.C.P. 1074.11 Rég. de Comm. 323 Tél. 463 Maison fondée en 1896 DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Consultations sur rendez-vous LICENCE ADLLR •I

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 11