TENNIS y2-finale. Mlle E. Proot bat Mlle A. jerkhofs par 6-4, 4-6, 6-4. - Mlle C. Proot bat Mlle J. Kerkhofs par 6-2, 6-0. jji SUD, dimanche 11 septembre 1938.! MOUSCROM Chronique artistique. en BILLET LOCAL Malgré l'approche des élections com munales Mouscron est plutôt calme, probablement que la situation actuelle, e change, la crise, les nombreux chô meurs, les Mouscronnois ne se soucient Jus de politique. On rencontre bien luelques discussions dans certains ca- és mais en général cela tourne au mé contentement général et l'on ne voit plus beaucoup de partisans acharnés, sauf les professionnels, si l'on peut dire, qui eux la tête des différents partis jouent aux autres des petites crasses douce, l'air de rien, sans ameuter opinion. C'est de la vraie politique cela et tous i moyens sont bons pour ces mes sieurs les politiciens d'ailleurs ceci n'est ias nouveau et l'on sait très bien que les lommes politiques ont parfois employé es moyens inavouables pour arriver :urs fins. Peu importe la manière, le moyen, c'est le but qui compte, c'est-à- ire l'assiette au beurre. Dimanche passé l'inauguration de école moyenne ne rencontra qu'un mai- ire succès et d'après certains échos qui pus sont parvenus de nombreux invités ivaient décliné l'invitation au banquet si bien qu'il ne se trouvait plus qu'une quarantaine pour cent couverts, désas treux vite on alla chercher du ren fort. des bouches-trous, et l'on put ainsi irriver péniblement une bonne soixan taine de convives, ce qui est déjà appré ciable Ce qu'il y avait de mieux encore dans ou tes ces fêtes ce fut l'exhibition sur e podium, Grand'Place par les sections éminines de la Fraternelle malheureu sement là ce fut le temps qui ne permit >as de compléter le. programme choré- raphique. MORA. ATTRACTIONS. La semaine dernière le cinéma REX ii est certainement le plus fréquenté louscron avait repris ses programmes attractions, et nous savons que celles- sont souvent réussies mais nous ap- tenons que sous peu. ce mois-ci. nous irions Mouscron le visite du célè- t bayrton André Beaugé, bien connu, I théâtre, au cinéma, en T.S.F., celui N rendit si bien et qui d'ailleurs acquit popularité avec l'air du Figaro du irbier de Séville. A ce propos laissez toi vous raconter une anecdote sur An- té Beaugé un jour que je l'écoutais ■ns une petite ville française. André Beaugé nous raconta l'histoire sa chanson préférée. Lorsque j'étais petit, dit-il pour la distribution des tix on me fit apprendre l'air du Fi- fro, mais le jour arrivé, lorsque je jbntai sur la scène pour débiter mon pe- oorceau, je fus intimidé et fourrant s doigts dan mon nez je me retirai tos un coin sans vouloir chanter. Dans d'autres réunions de famille je tentais le fameux air et arrivé au ré cent ce fut pour mes nombreux cama- ades que je devais de nouveau chan- •r l'air du Barbier. Puis vint la guerre dans les tranchées je chantais le wbier, je fus blessé et l'hôpital, Prière, c'était pour mes camarades, ter les infirmières que je sortais l'air II Figaro, puis après guerre, ce fut °Péra comique, le cinéma, les disques radio et ce soir mes chers amis si je 's ici c'est pour vous chanter l'air 11 Figaro. C'était bien dit, simplement tec son air sympathique et puis il nous •*tit charitablement qu'il n'allait rien aite crouler et qu'à la radio et au ciné ma, sa voix était amplifiée. Mais il eut un beau succès et ce grand artiste, la voix mélodieuse et aussi un grand co médien, et un fin diseur. De nombreux Mouscronnois ne manqueront pas d'al ler l'entendre et il faut reconnaître que la direction du cinéma Rex a fait un réel effort pour nous permettre d'aller voir et écouter cette célébrité artistique française. Le Flâneur. FOOTBALL. Ce dimanche 11 septembre sur le ter rain du Canonnier se dérouleront deux matches Le matin 10 heures S.C. Menin contre le Stade - cadets. L'après-midi 15 heures S.C.U.P. Jette contre Stade Mouscron, pour le championnat de Promotion. SOIREE DRAMATIQUE. Ce dimanche 11 septembre 17 h. 30 aura lieu une soirée dramatique or ganisée par l'Estudiantine dans la salle du Collège St Joseph, rue Camille Busschart. Au programme une opé rette en 1 acte de Thibaut Don Qui chotte et les petits meuniers. Le Se cret d'Hurloux. drame en 1 acte de Le Roy-Villars et Un gendarme en détres se, comédie en 1 acte de Marchai. Prix des places premières l 5 frs. Secondes 3 frs. DUCASSE. Cette semaine c'est le quartier du Bois de Chêne qui est en fête, com prenant les rues Gustave Lepoutre. Haute et de Bois de Chêne. Samedi 10 courant dans la soirée 20 heures retraite aux flambeaux avec le concours de la fanfare du quartier. Dimanche 11 septembre, lundi et mardi les fêtes battront leur plein, avec des attractions diverses, braderie le lun di matin. Installation *du bourgmestre du quartier. Course aux tonneaux, course aux oeufs et remarquons que lundi dans la soirée aura lieu la désopi lante course au trésor. Mardi 19 heures. Radio crochet et ensuite bal populaire. Pendant ces qua tre jours de fêtes, jeux, concerts et bals se dérouleront dans tous les cafés du quartier. Souhaitons aux organisateurs que le temps permette le succès de la ducasse et que de nombreux Mouscronnois as sistent aux différentes festivités de ce quartier. PATINAGE A ROULETTES NOTES D'ART (Suite) Nous rappelons nos lecteurs que le patinage situé rue des Moulins 87, est ouvert tous les jours et que les patins sont loués 1 fr. l'heure en semaine et 2 frs le dimanche. Un club de patineurs est en formation. PETITE ANNONCE FOUR Charbon vendre d'oc casion. S'adresser. 91, rue de la Marlière, Mouscron. Entre Delacroix et Ingres se plaçait un groupe important, trè s personnel, tout en semblant emprunter sur deux styles rivaux, personnel en cela même, car le goût n'est qu'une retenue, le sens délicat de la mesure, du point au-delà duquel est le trop. On a comparé l'idéal de ces peintres celui du poète Casimir Delavigne qui, au même moment, prit position entre les classiques et les romantiques. Les caractéristiques de ce groupe sont en ef fet un peu les mêmes, elles consistent en une science raffinée de composition on devine que chaque tableau est con struit d'une façon raisonnée, mouvée, documentée. Chacun des personnages y dit, y ex prime ce que l'artiste a jugé qu'il avait dire C'est le fait concret ou plutôt ce qu'il y a de pittoresque dans le fait, c'est l'anecdote expressive, significative, typique ou se résume ce qui précède et ce qui suit, c'est le moment précis où est la péripétie. STOP Le grand spécialiste pour autos et motos se trouve sur votre route GARAGE du COQ ANGLAIS 143a, Chaussée d'Aelbeke MOUSCRON Téléphone: 1236. Réparations, entretien, accessoires pour toutes marques 6-2. -Mlle S. Peemans 4-6) bat Mlle C. Laviolette 15) w.o. Mlle F. Englebert 4-6) bat Mie H. Duy- vetters 15) 6-5, 6 3. Mlle H. Hubert (0) bat Mlle C. Cauwe 15 4-6) w. o. Zl finale. Mlle S. Dryepondt bat Me S. Peemans 6-0. 6-1-. Mlle N. Hubert bat Mlle F. Englebert 6-2, 6-3. Finale. Mlle N. Hubert bat Mlle S. Dryepondt 6-2, 6-1. Simples jeunes gens. 1er tour. A. Reychler (0) bat J. Dryepondt 4/6) 6-2, 6-4. F. De Wynter 15) bat R. Panier 2-6), 6-1, 6-3. Gl. Moulaert 2-6) bat A. De Bisscop (0) 6-5, 6-2. G. Lepez 2-6) bat R. Meertens (-1- 15) 6-3, 6-2 Gd Moulaert 4/6) bat J. Meertens 15 2/6) 6-2, 6-0. P. Lepez (0) bat J. Peemans 15 2/6) 6-0, 6-4. J. De Haene 4-6) bat Vermeulen 15 4/6) 6-0, 6-0. 2e tour. A. Reychler bat F. De Wynter 6-1, 6-3. Gl. Moulaert bat G. Lepez 6-1, 6-5. P. Lepez bat Gd. Moulaert 6-5, 6-4. J. De Haene bat R. Van der Meersch (0) 6-2, 6-5. 1/2 finale. P. Lepez bat J. De Hae ne 6-5, 6-4. Hippolyte FLANDRIN. né Lyon (1809-1864) digne élève d'Ingres fut un éminent protraitiste et le plus grand peintre religieux du XIXe siècle. Nul n'a porté plus haut le style de la peinture monumentale religieuse. Et par là il est supérieur son maître qui sent encore la manière, qui a encore une sim plicité un peu voulue, une simplicité dont a conscience celui qui est simple Flandrien, lui, a eu le don de la séré nité il est comme beau inconsciemment et cette beauté sans sourire est le su blime même dans ses merveilleuses pein tures 'encaustique Saint Germain des Près. Le tournoi intime du L.T.H.C. de Bruges vient de se dérouler aux ter rains d'Assebrouck. En simple dames, notons la victoire de Mlle E. Proot sur Mlle A. Kerkhofs. En gagnant ce match disputé jusqu'au bout, Mlle Proot prit sa revanche du tournoi open du même club. Les simples messieurs nous réser vaient de nombreuses surprises. Notons principalement la chute rapide des deux principales têtes de série. Les surprises sont dues, d'une part au manque d'en traînement de certains joueurs, d'autre part aux grands progrès accomplis par d'autres. Voici les résultats. Simples Dames. y4-finale. Mlle Proot bat Mlle St- Grant-Dalton par 6-1, 6-1. Mlle A. Kerkhofs bat Mlle M.-J. Proot par 6-3, 11-9.'Mlle J. Kerkhofs bat Mme Grant-Dalton par 5-7, 12-10, 6-2. Finale. Mlle C. Proot bat Mlle E. Proot. 2-6, 6-0, 6-1. Doubles Dames. y2~finale. Mlles J. et A. Kerkhofs battent Mlles D. Bulcke-S. Peemans, par 6-0. 6-1. Mlles E. et C. Proot battent Mme et Mlle Grant-Dalton par 6-1, 6-1. Finale. Mlles E. et C. Proot bat tent Mlles J. et M. Kerkhofs par 6-0. 6-0. Doubes mixtes. 1er tour. Mlle M.J. Proot-L. Van- dermeersch battent Mlle J. Kerkhofs- E. Standaert, 6-2, 8-6. 2me tour. Mlle Proot-A. Van Houtryve battent Mlle D. Bulcke-J. De Haene, 6-2, 6-1. Mlle M.-J. Proot- L. Vandermeersch battent Mme Grant- Dalton-Mr Provis, 8-6, 6-1. Mlle S. Dryepondt-P. Lepez battent Mlle S. Grant-Dalton-G. Lepez, 7-5, 6-2. - Mlle Proot-A. De Cock battent Mlle A. Kerkhofs-A. Reychler, 6-0, 6-4. Vo-finale. Mlle M.-J. Proot-L. Vandermeersch battent Mlle E. Proot- A. Van Houtryve, 9-7, 6-4. Mlle C. Proot-A. De Cock battent Mlle S. Dryepondt-P. Lepez, 6-4, 6-2. Doubles Messieurs. 1er tour. G. et P. Lepez battent Gr. et Gd Moulaert, 3-6, 6-1, 7-5. y>-finale. A. De Cock-Mr Weg- steen battent G. et P. Lepez 6-4, 6-2. A. Vn Houtryve-L. Van der Meersch battent A. Reychler-A. De Bischop 6-4. 8-6. Simples messieurs. 1er tour. P. Lepez bat J. De Haene 6-3, 6-4. R. Van der Meersch bat Mr. Weghsteen 6-0, 6-3. A. De Bis- schop bat J. Heenen 6-3, 7-5. G. Le pez bat Gl. Moulaert 8-6, 7-5. L. Van der Meersch bat Gd. Moulaert 6-0, 6-0. A. Reychler bat E. Standaert 6-2, 6-0. 2me tour. P. Lepez bat A. De Cock 3-6, 6-0, 6-3. A. De Bisschop bat R. Vandermeersch 3-6, 7-5, 6-4. L. Van der Meersch bat G. Lepez 6-1, 3-6. 6-1. A. Reychler bat A. Van Houtryve 6-1, 2-6, 6-1. Zl finale. A. De Bisschop bat P. Lepez 3-6, 6-4, 6-3. L. Van der Meersch bat A. Reychler 6-2, 6-1. Finale. L. Van der Meersch bat A. De Bischop 7-5, 6-2, 1-6, 7-5. Championnats étudiants Simples jeunes filles. 1er tour. Mie S. Dryepondt (-f 2-6) bat Me D. Bulcke 4-6) 6-1.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3