ZEEBRUGGE, port d'intérêt national. Le houblon belge devient un houblon de qualité. ?LE SUD, supplément du 11-9-1938. rechercher le poids, et cela provient, me semble-t-il, du fait qu'Os n'obtien nent pas un prix suffisant pour les hou blons de qualité, tandis qu'ils parvien nent, presque plus facilement, écouler le houblon médiocre un prix infé rieur mais compensé par le poids. D fondrait assurer la vente certaine du bon houblon. Cette question est également mi se l'étude. 11 s'agit de faire prendre paw la brasserie le houblon belge qui correspond ses exigences. Ce problè me ne me paraît pas sans solution, et je tiens souligner que j'ai obtenu les résultats les plus satisfaisants avec les orges. El suffit de s'entendre et de se comprendre. J'insiste cependant sur le foit que le séchage doit être amélioré. J'espère, M. le Gouverneur, que nous connaîtrons bientôt vos conclu sions ce sujet, et je suis heureux de pouvoir assurer les planteurs de hou blon de votre entière sollicitude. Il y a là une ressource considérable pour no tre région. Dans un arrondissement agricole, comme l'arrondissement d'Y- pres, la réussite et la bonne vente de la culture du houblon ont, non seulement pour l'agriculture, mais pour toute la vie économique de la région, une gran de répercussion, tant par l'utilisation de la main-d'œuvre, que pour l'activité commerciale. Ainsi ce problème agri cole est également un problème ou vrier et un problème de classes moyen nes. En faisant passer de 500 1.000 hectares la culture du houblon dans no tre région, on introduirait un élément considérable de richesse dont le pays d'Ypres a bien besoin. Et nous remercions M. le Gouver neur pour son excellent accueil espé rant pouvoir bientôt faire part nos lecteurs des conclusions et des sugges tions des études qui sont en cours. C. v. R. (Suite de la page 4) Au cours des travaux de la commis sion militaire mixte de 1936, le lieute nant-général Cattoir, chef du Service de la mobilisation de la nation, a mon tré l'importance primordiale pour la dé fense nationale de faire de Zeebrugge un port capable de recevoir en cas de guerre les convois d'approvisionnement indispensables l'armée et la popula tion civile de la Belgique. La commission militaire mixte, dont la mission fut d'étudier les nécessités propres la défense effective du terri toire, se rallia l'opinion du chef du Service de la mobilisation de la nation, et, l'issue de ses travaux, elle émit le voeu de voir donner au port de Zee brugge toute l'importance qu'il présente au point de vue de la mobilisation. En conséquence, le délégué du ministre de la Défense nationale au sein de la Com mission actuellement constituée qua lifié Zeebrugge port de ravitaillement en cas de guerre, et demandé que les travaux d'amélioration soient exécutés dans le plus bref délai. Il faut espérer que Zeebrugge sera équipé avant qu'il ne soit trop tard. P. Van Damme. Comme nous le disions dans l'article de tête le houblon belge grâce aux ef forts des cultivateurs et des techniciens est devenu un houblon de qualité. Nous souhaiterions que grâce ce supplément du SUD adressé tous les brasseurs belges, ceux-ci soient convaincus des progrès enregistrés. Nous citerons d'a bord un extrait du rapport annuel de la Banque Nationale sur la situation économique en Belgique. Le rapport pour l'année 1937 s'expri me comme suit Grâce au Ministère de l'Agriculture et l'appui du Comité National du Houblon, constitué Bru xelles en juillet 1936, une réaction sa lutaire commence faire sentir ses ef fets chez les planteurs. Le Ministère a secondé la création d'un service d'in dicateurs qui doivent rechercher et dé truire les plants mâles. On signale que, dans les environs d'Alost et d'Assche, où la collaboration des planteurs est particulièrement agissante, plus de 23.500 plants ont été détruits au cours de l'année 1937. D'un autre côté, on mène une propagande active pour rem placer les variétés indigènes par des qualités étrangères particulièrement re cherchées par la brasserie. Dans de tent pas moins mystérieuses. Pour ob tenir ces résultats, le Comité national du Houblon a organisé une section agro nomique qui comprend des représen tants des planteurs et de leurs associa tions ainsi que les agronomes des trois régions de culture Assche, Alost et Poperinghe. Cette section s'occupe sur tout du choix et de la sélection des variétés les plus intéressantes pour la brasserie. La section analytique chi mique, a une meilleure connaissance de la matière première dont l'utilisation jus qu'à ce jour est encore très empirique. Une troisième section a été créée, la section dite de brasserie, dont les colla borateurs sont bénévoles et acceptent de faire leurs risques une série de brassins normaux selon un programme commun. Les investigations scientifiques ont déjà conduit certaines constata tions intéressantes dont le résultat le plus clair est de réunir de plus en plus de collaborations et d'intensifier la pro pagande aux fins d'améliorer la culture. Qui peut nier que la question soit étudiée sérieusement. Les résultats sont Ancien séchoir de la région de Poperinghe. construit par M. Hector Lebbe nombreux endroits l'espèce Buvrinnes a été remplacée par des plants anglais Puggle par la Hallertau de Ba vière et le Tettnang de Wurtenberg Les résultats sont satisfaisants. Une en quête faite dans les laboratoires d'une de nos grandes brasseries a démontré que le houblon sélectionné peut rivali ser avec les meilleures qualités de l'étranger les résultats, pour encoura geants qu'ils soient, ne suffisent pas pour convaincre d'emblée le paysan qu'il est profitable pour lui d'aban donner les vieilles méthodes. Le but du Comité national du Hou blon est de coordonner les nombreux efforts officiels et privés, déployés en Belgique, surtout au cours de cette der nière année. Ses efforts tendent rele ver la culture houblonnière et em ployer plus judicieusement cette matière première dont les propriétés pour être connues depuis longtemps, n'en res d ailleurs concluants, et nous passons la plume au chroniqueur du VING TIEME SIECLE qui mène depuis longtemps le bon combat dans ce quo tidien pour la défense du houblon belge. Nos lecteurs savent que depuis quel ques années nos bons houblons belges peuvent être comparés avantageusement aux meilleurs produits étrangers. Curieux phénomène. Quelques-uns veulent nier le soleil en plein midi et continuent prôner les produits étran gers comme absolument supérieurs aux produits belges. Un exemple. Sous l'énergique prési dence de M. Verelst, professeur émérite 1 Université de Louvain, directeur de 1 Institut de brasserie de l'Université, le Comité national pour l'amélioration du houblon belge a obtenu que nos plus grosses brasseries Fassent des brassins au moyen de nos meilleurs houblons. Les résultats des dégustations de ces brassins ont nettement montré que nos houblons de valeur valent les meilleurs étrangers. Ces dégustions ont eu lieu dans de nombreuses brasseries telles cel les de Haecht, Artois, Breda, Léopold, Vandenheuvel, Koekelberg, Wielemans, Atlas, Alken, etc., etc... Les brassins fabriqués au moyen de nos houblons belges et spécialement au moyen de Hallertau et Tettnang ont démontré que vainqueurs dans certains tournois, les houblons étrangers ont dû baisser pa villon devant nos produits nationaux dans d'autres. Somme toutes ces dé monstrations nous disent que les uns valent les autres... Personne ne nous contredira dans ceci, c'est-à-dire per sonne de ceux qui ont suivi de très près toutes ces dégustations, et parmi eux nous voyons les personnalités les plus marquantes de l'industrie brassicole de Belgique depuis les brasseurs eux-mê mes. les chimistes jusqu'aux techniciens de l'amélioration du houblon belge... Et nonobstant, il reste encore des personnes dans notre petit pays qui trouvent le moyen de dire que ces dé gustations ne sont pas précisément aussi infaillibles que l'on pourrait croire... Alors elles se demandent si les pro duits étrangers employés étaient bien des produits de première valeur, etc... Evidemment, s'il en était ainsi, la com paraison pécherait par la base... Cette mentalité de critiquer pour le plaisir est lamentable. Mais revenons nos houbllons. Quoiqu'en disent cer tains... mettons détracteurs, nos hou blons belges se trouvent en excellente voie. Nos amis d'Assche-Alost conti nuent leurs efforts pour l'amélioration des houblons de cette région. Le service des agronomes de l'Etat lui donne tout son temps disponible et le Cercle d'étu des Miserez sous l'énergique impul sion de M. E. Damiens, sous la direction éclairée de son secrétaire M. l'ingénieur Hoed, procède ce moment des es sais d'acclimation et d'hybridation qui permettent le meilleur espoir pour l'a venir. Nos amis de Poperinghe où nous voyons travailler côté côté, les orga- nomes de l'Etat, M. Govaerts de l'Uni versité agronomique de Gand, et des or ganismes privés, où M. Samyn a une part prépondérante, poursuivent avec un succès magnifique les recherches des bonnes lignées de Tettnang... dont les résultats d'analyses ont étonné tous les connaisseurs. Tous s'y donnent cœur et âme. Et c'est là le plus grand éloge qu'on puisse décerner ces travailleurs d'élite, c'est que. nonobstant les contrariétés, les plus diverses ils n'en continuent pas moins avec acharnement que n'égale que leur calme dévouement... A tous ceux qui s'intéressent quelque peu aux houblons, nous disons ayez confiance dans la production houblon nière belge d'année en année celle-cf gagne en valeur. Le nombre de quintaux métriques pouvant être acheté pour la fabrication de nos meilleures bières, de vient de plus en plus considérable. Ceux qui se trouvent la tête du mouvement d'amélioration vous certifient qu en 1938 des parties très conséquentes de bon houblon belge seront mises la dis position de nos brasseurs de bonnes biè res. Mais il ne faut que de leur côté les brasseurs s'intéressent nos houblons...

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 6