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"LE SUD"
'LE SUD, dimanche 25 septembre 193g
Edouard van Asten.
L'inauguration du monument de la
Reine Astrid Ypres a attiré l'atten
tion du public belge sur un de nos
bons sculpteurs Edouard van Asten.
Dans les milieux artistiques Edouard
van Asten n'est pas un inconnu, loin
de là. Né Arendonck en 1888 il sui
vit les cours de l'école normale de des
sin et de modelage de Saint-Josse-ten-
Noode, où il remporta une série de pre
miers prix de 1905 1908. A l'aca
démie Royale de Belgique il achève sa
formation sous la conduite de maîtres
de la valeur de Dubois, Rousseau et
Vanderstappen. Il1 enlève dans toutes
les classes de sculpture une nouvelle sé
rie de premiers prix, et depuis 1910 par
ticipe tous les Salons triennaux.
même temps l'architecte et le sculpteur.
Citons encore le monument Wilford
Tamise, la statue du Pavillon Solvay
l'Exposition de Bruxelles, et enfin une
très flatteuse distinction il est classé
second au grand concours national pour
le monument au Roi Albert l'Yser.
Ce résumé de la carrière de van As
ten explique les appréciations élogieuses
qui entourent le monument de la Reine
Astrid Ypres. qui figurera par l'élé
gance et la sobriété de la ligne, autant
que par la beauté du regard de la Sou
veraine, parmi les œuvres de valeur de
l'artiste.
La guerre le surprend en plein tra
vail. Il participe au début de la cam
pagne, et est fait prisonnier en Hol
lande. En exil il continue travailler,
et expose en 1916 Dordrecht où il at
tire sur lui l'attention des connaisseurs
hollandais.
Rentré Bruxelles il se remet aus
sitôt l'ouvrage et est classé premier
pour le monument aux morts de la
guerre du Royal Daring Club de Bru
xelles. L'année suivante il achève d'éta
blir sa réputation en étant classé pre
mier au concours pour le monument de
Saventhem (1921).
Mais van Asten a fait la connais
sance d'un amateur d'art de Roulers,
et celui-ci ne manque pas de faire l'élo
ge de l'artiste. Aussi l'anversois, in
stallé Bruxelles, est-il vite connu dans
la région et reçoit-il la commande d'un
monument qu'il exécute en collabora
tion avec les architectes Renders et
Steen le monument aux morts de Lan-
gemarck en 1925. L'année suivante il
sculpte le monument aux morts de
Coolscamp. Et en 1929 le voici en plein
Sud de la Flandre c'est le caracté
ristique monument aux morts de War-
neton, qu'il exécute en collaboration
avec l'architecte van Hoenacker.
Enfin en 1930 un concours est ouvert
Audenarde. Van Asten est classé
premier pour un projet dont il est en
Mais l'art monumental de van Asten
ne doit pas détourner l'attention du
grand talent de l'artiste en tant que
sculpteur de têtes. Nous avons visité
l'atelier de l'artiste, 15, rue Isidore Ver-
heyden Ixelles, et nous avons pu ad
mirer de très belles pièces. Citons hors
de pair la tête de l'Académicien Hubert
Stiernet, auteur du Roman du Ton
nelier et des Histoires hantées Et
aussi cette délicieuse Brise de Prin
temps »qui appartient au Musée de
Gand. Nous passons d'autres têtes dont
plusieurs ont été acquises par les Mu
sées de Gand, Namur. Bruxelles, l'Aca
démie Royale de Belgique, la Province
de Brabant etc.
La critique a d'ailleurs toujours été
fort élogieuse pour l'artiste. Nous li
sons dans la Flandre libérale sous
la signature de A. Cavens, au sujet du
ravissant portrait de Mlle R. Quel
respect du modèle en particulier et de
la rature en général, quelle délicatesse
dans le modelé, quelle subordina'tion des
détails cependant fouillés, au point de
vue sculptural et décoratif propre au
type, le visage quel frémissement de
vie totale.
A propos d'une autre exposition
Louis Wilmet écrivait dans Le Ving
tième Siècle A un sain réalisme,
il sait allier de l'idéalisme. L'anatomie
dû crâne se devine sous les muscles
du visage, mais sur ces fronts et dans
V'
v. V.
'mÉmstBBSaamœ
-v, V»
Le monument de Langemarck.
les regards vivent des pensées et s'agi
tent des sentiments. Cette citation
nous revenait l'esprit pendant le dï-
filé des écoles devant le monument de
la Reine Astrid Ypres. Nous avions
l'impression, en fixant le visage de la
Reine, que nous trouvions dans son re
gard la fois joyeux et mélanoclique,
cet amour qu'Elle avait pour tous les
enfants, Elle qui répondit nn jour un
enfant qui lui demandait son nom Je
suis la maman de tous les petits en
fants de Belgique. Et serrant dans
un geste si naturel, si maternel son
petit enfant, la Reine semblait dire aux
enfants des écoles Voyez comme je
l'aime, et tous je vous aime comme lui.
Brise de Printemps
(Musée de Gand)
Terminons cette brève biographie de
l'auteur, et ce coup d'oeil jeté sur roi
œuvre, en ajoutant le témoignage d'un
critique d'art autorisé, Gustave van
Zype, qui écrivit dans l'Indépen
dance Ward van Asten semb'e réu
nir toutes les qnalités d'un vrai sta
tuaire et être animé de la volonté de
faire autre chose, de faire mieux que
d'imprimer des formes ébauchées une
expression confuse. Van Asten ne Cro't
pas que l'art-se dinrnue en accepter t
de s'exprimer clairement et de se s?.u,-
mettre certaines lois .ce}'es nui r?J
gent des œuvres point inférieures c-i
beauté aux œuvres de la natur^. celVs
qui, la sculpture demandent r"P ééP'f
libre harmcr»ic-ré. 'dés rvthrnes re-nbLs
d'embellir m décer. Les portraits.,-h s
figures de V^n Asten set •tairws ex
pressifs, ils le sont nerfe-'s.'"ten^'rnTp
ils le sont avec de- fe—te r
rile, mais sans, brutn'ité^dc:-;fpteo, ré
fléchie et qui sait accomplir ce que la
pensée a médité. Cette force n'a pas
besoin pour s'exprimer, de dépouiller la
figure humaine de tout ce qu'elle a de
délicat et de souple Et, après avoir
signalé les monuments de van Asten, le
critique G. van Zype conclut C est
là de la vraie statuaire.
Depuis lors le talent de Van Asten
a mûri, et il s'est donné avec passion
l'œuvre commandée pour la Ville
d Ypres. Il s'est entouré de toute la do
cumentation nécessaire et des nombreux
conseils de ceux qui eurent le bonheur
d'approcher de près Sa Majesté la
Reine Astrid. Et ce n'est que lorsque
ceux-ci déclarèrent l'œuvre parfaitement
réussie, que Van Asten consentit l'en
voyer au fondeur. C'est la preuve de
<~e que l'artiste de 'aient est aussi con
sciencieux que doué. Le souvenir de la
Reine Astrid Ypres est admirable
ment perpétué par le beau monument
inauguré ce 18 septembre 1938.
C. v. R-
EST LE JOURNAL
DE TOUTE LA REGION.