JAD0UL ROYALTAILOR Grand Bazar i iiaitrsel Nous vendons des pardessus d'hiver LILLE. 65 67, RUE NATIONALE A Jules Versailles et Fils. YPRES FEMME l'air et crocheter 1 r. de m. serrées. Cou dre cette bande étroite au col, de fa çon qu'elle recouvre de moitié la pre mière bande. FINITIONS Repasser légèrement les parties terminées, depuis l'envers, en y appliquant un linge humide, puis les assembler. Au bas des manches faire 3 plis de 10 cm. de haut les plis se for ment en cousant ensemble les 23me, 24me, 25me et 26me m., les 32me 35me m. ainsi que les 41 me 44me m. Fermer ensuite les manches et les po ser en plaçant l'ampleur sur les épau les. Border la jaquette, l'exception de l'encolure, de 1 r. de brides couleur du fond puis la garnir de 3 lacets en cou leur d'ornement. Coudre chacun de ces lacets avec la soie coudre assortie 1er LACET Avec la Ire teinte d'or nement lancer une chaînette d'environ 190 cm. et crocheter 1 r. de m. ser rées. Coudre ce lacet au bord de la ja quette. de faççn qu'il couvre la r. de brides. Faire, en le cousant, 5 l/2 ou 6 cm. de distance, des noeuds comme visible sur la gravure. 2me LACET Avec la 2me teinte d'ornement lancer une chaînette d'en viron 135 cm. et crocheter également 1 r. de m. serrées. Coudre ce lacet der rière le premier. 3me LACET Avec la 3me teinte d'ornement lan.cer une chaînette d'envi ron 130 cm., et la coudre derrière le se cond lacet. Les manches sont bordées de la même façon. Le lacet extérieur mesure 29 cm. et les 2 autres environ 20 cm. ARABESQUES Pour le grand mo tif des devants droit et gauche faire un lacet de 85 m. serrées avec la Ire teinte d'ornement. A côté de ce premier lacet, en coudre un second fait d'une simple chaînette de 60 m., avec la 3me teinte d'ornement. Le motif de l'épaule est fait des mê mes teintes et consiste en un lacet de 45 m. serrées et en une chaînette de 42 m. en l'air. Pour le motif du dessous de bras fai re, avec les mêmes teintes, un lacet de 55 m. serrées et une chaînette de 50 m. en l'air. Pour le petit motif en forme de fer cheval faire un lacet de 33 m. serrées avec la Ire teinte d'ornement avec une extrémité de ce lacet faire un nœud. Ce motif n'est pas bordé d'une chaî nette. Pour le motif en forme d'accolade faire un lacet de 80 m., serrées avec la 2me teinte d'ornement avec les 2 ex trémités former de petits cercles. Pour les 3petits motifs dont 2 tra versent les grands, faire avec la 2me teinte d'ornement, un lacet de 40, un de 34, et un de 30 m. serrées (pour chaque devant). Faire un nœud avec une ex trémité de ces lacets et former un cer cle avec l'autre. Pour la pose de ces arabesques s en tenir au schéma du patron et la gra vure. Pour terminer, poser le col et cou dre l'encolure du devant gauche un bouton fantaisie la jaquette se ferme dessous, par 2 boutons pression. Patron pour tour de poitrine 84, 88, 92. 96 et 100 cm. avec dessin des ara besques et indication des coloris( fr. belges 8.30 ou fr. français 8.70 ou fr. suisses 1.20 Ce n'est qu'en employant les four nitures prescrites que vous aurez la ga rantie nécessaire de votre ouvrage Reproduction interdite. VOICI LES POMMES. Le fruit d'Eve vient nous consoler de la disparition des trésors de l'Eté. Aimable consolation, car on en peut ti rer de savoureuses préparations, que ne soupçonnent pas assez les maîtresses de maison, se contentant du banal compo tier de pommes Avec les onmmes crues (principale ment les délicieuses Reinettes), nous aurons une bien jolie gourmandise pour un goûter amical, ou un dessert chic. Une belïe pomme pour deux per sonnes. Les couper en deux, puis enlever cœurs et pépins, les creuser comme de petits puits vivement les citronner pour les garder bien blanches, et arroser de citron la chair enlevée. Couper cette chair de pommes en pe tits dés. y joindre des grains de raisin frais, noir et blanc, des noix fraîches, le tout enrobé de gelée de pommes et ser vir, en plaçant chaque demi-pomme gar nie au centre d'un gâteau sec (type sa blé) en forme d'étoile ou large rondelle. Comme nos bouclettes, les pommes se mettent en papillotes, mais oui Mesda mes Choisir celles qui restent bien entiè res, les éplucher en rond, enlever les cœurs au vide-pommes, les poudrer de sucre et faire dorer au four, ne pas laisser cuire complètement, mais bien caraméliser. Préparer la pâte tarte ordinaire, quand les pommes sont un peu refroi dies, les couper en quatre et emprison ner chaque quartier dans un petit rec tangle de pâte, bien replié, soudé, et fermé aux deux bouts. en papillote Dorer au lait sucré, ooudier de sucre et cuire comme une tarte. De simples crèmes anglaises ou pâ tissières deviennent tout de suite plus élégantes servies en jo'ies coupes de cristal, décorées de rondel'es de pommes (cuites entières au sirop), le centre de pépins remplacé par une petite cuille rée de confitures de fraises, ou un pe tit tas de raisins de corinthe gorgés de rhum. C'est ravissant et délicieux, car pom mes cuites en crèmes forment ménage parfait Avec les blancs des œufs de votre mayonnaise et quelques pommes, vous aurez une mousse qui fera la gloire de votre dessert. Mettre i Kil. de pommes en purée fi ne, sucrer, citronner, y adjoindre une ou deux feuiiles de gélatine, un petit pot de crème double, et les blancs en neige ferme, dresser cela sur un plat de des sert, le monter et le lisser en cône, pi quer irrégulièrement des ti'ets d'aman des grillées, ou fœmcr des dessins avec des macarons pilés et un cornet de pa pier, en plaçant ici et là une demircerise corfite... vous aurez du succès (X...) DENTISTE 49. RUE SURMONT, Y P R E S Consultations sur rendez-vous Vous en faut-il un? Oui. sans doute. Et aussi un manteau pour Madame et peut-être un pardessus pour votre garçonnet ou votre fillette. Nous avons tout cela probablement dans nos rayons de Prêt porter mais si vous n'y trouvez pas exacte ment ce que vous désirez, nos coupeurs spécialistes sont votre entière disposi tion pour vous habiller sur mesures. Et pour un prix tout fait raison nable, bien entendu. A partir de 395 frs. pour Monsieur, de 450 frs. pour Ma dame et de 245 frs. pour enfants de 5 ans. Nos magasins sont ouverts le di manche de \0 h. midi et sous rem boursons le voyage d'aller et retour. QUELQUES PENSEES La politesse est comme l'eau couran te elle rend unis et lisses les plus durs cailloux. Les petits esprits ont besoin de des potisme pour le jeu de leurs nerfs, com me les grandes âmes ont soif d'égalité pour l'action du cœur... X. Le plus cuisant regret est celui du bonheur possible... que l'on a dédaigné. X... La vie est un cantique dont chaque âme est une voix. L'âme humaine est comparable un instrument de musique d'un maniement difficile. L'éducation apprend s'en bien servir, mais elle ne transformera jamais l'instrument médiocre en instrument su périeur. Se taire et laisser comprendre son si lence... c'est l'éloquence des situations difficiles. SAVOIR-VIVRE. Quelque désintéressement qu'on ait l'égard de ceux qu'on aime, il faut quelquefois se contraindre pour eux, et avoir la générosité de recevoir. Celui-là peut prendre, qui goûte un plaisir aussi délicat recevoir que son ami en sent lui donner. La Bruyère. Est-il rien de plus vrai On peut fa cilement classer les gens, ou tout au moins ses amis en ceux qui savent don ner et ceux qui ne savent pas. Les pre miers apportent tant de cœur, tant de gentillesse au geste de donner qu'on sent leur plaisir et que le merci semble ve nir d'eux qui ont la joie de pouvoir vous offrir quelque chose, bien plutôt encore qu il vient de vous qui recevez. Mais on peut tout aussi bien classer les gens en deux catégories Ceux qui savent recevoir et ceux qui ne savent pas. Ce n'est pas là du savoir-vivre, si l'on veut. Car c'est là une question d être et non de paraître, de bonne na ture et non de bonne éducation. Sans recevoir, c'est sentir le plaisir que l'autre a eu donner. C'est être ca pable de donner son tour avec la mê me joie profonde et la même simplicité. C'est être simple comme le sont les en fants qui tout naturellement savent re cevoir, parce qu'ils sont petits et que leur rôle, pendant bien des années, est de recevoir ce que leur donnent ceux qui les entourent. C'est donc en défi nitive une marque d'humilité, de gen tillesse, d'amour. D'amour, parce qu'il n'est jamais agréable de recevoir un cadeau de quelqu'un que l'on n'aime pas. Sachez accepter avec autant de plai sir que vous en avez donner. Ce sont de petits esprits, dirait La Bruyère, ou des cœurs peu généreux qui n'aiment pas dire ou penser merci Encore ici faut-il faire une différence Il est des gens qui n'arrivent pas exprimer leur reconnaissance, qui sont touchés et même heureux d'un cadeau mais n ar rivent pas la dire. Timidité C est possible. A eux je voudrais dire qu il faut montrer leur plaisir, ne fût-ce que d'un mot, ou en tout cas d'un regard. C'est toujours possible et cela fait si plaisir celui qui vient vous de son cœur (X...) DE LA RUE AU BEURRE Prix fixe Entrée libre Ménage Verrerie Faïence Porcelaine Fantaisies Maroquinerie Articles de Voyage. Jouets Souvenirs Voitures d'Enfants de tous genres, Parcs et chaises d'enfants. C.C.P. 1074.11 Rég. de Comm. 323 Tél. 463 Maison fondée en 1896 V- - Vous serez certain d'offrir un cadeau qui plaît si vous choisissez un bijou ou une bonne montre chez. 41, RUE AU BEURRE, YPRES. K.W3

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 11