Les artistes aimés
des Bruxellois.
LA PROFESSION, mercredi 19-10-'38
7
(Suite. Voir N°* 31 et 3 1
L'ORCHESTRE DE TONY VAES
AU CENTRAL-BOURSE
Il est l'unique il est inimitable,
il est l'orchestre de TONY VAES... et
tous les Bruxellois savent ce que cela
veut dire car qui n'a pas encore passé
au moins une soirée, au Central-Bour
se* l'écouter... et le voir il est,
en effet, spectaculaire par nature
C'est, avant tout, un orchestre bien
composé jugez-en au piano Van
Weydeveldt; comme violon-solo: Ver-
rydt la clarinette-Saxo Magnoe
Violoncelle-Saxo Dertier Hautbois-
Saxo Frennet Trompette-Accordéon-
Piano Martin Trompette-Violon
Coenen. Trombone-Violon Coel
Contrebasse-Sousaphone Otto y Bat
terie Nicolay enfin deux anima
teurs qui la connaissent dans
les coins Carus et Flipp... et
le Chanteur-International Varisorv.
et toute cette équipe (ou les 1ers Prix
de Conservatoire sont légions) menée
avec un train d'enfer par le dynamique
et trépidant Tony Vaes, le maître du
genre
Un programme de Tony Vaes ne se
décrit pas, il faut le voir et l'entendre
cela passe du Jazz-Hot au Classi
que travers des Potpourris iné
dits, des soli de piano comme Etude
en Fa-mineur» de Liszt... et des
Sketchs spéciaux comme Tour du
Monde en Avion où. durant 45 mi
nutes, en 15 numéros, Tony Vaes nous
conduit en un périple affolant des Mon
tagnes au Pôle-Nord du Mexique
Venise aux Iles Hawaï, Sumatra,
chez les Planteurs Nègres de St Louis
et de là Moscou, pour revenir Vien
ne puis Paris, fi'er vers la Corse,
Cuba et enfin au Japon pour terminer
par un «Chorus» général... tout cela
commenté par une musique appropriée,
chantée, mimée, dansée, tour tour par
Varisory. Carus, Flipp, Magnée, Der
tier Verrydt... sans oublier Tony
Vaes... qui mime tout, en conduisant
son orchestre pleins gaz»... c'est
fantastique Le sketch de la se
maine suivante Les Grandes Ma
nœuvres réconstitue une véritable
rétrospective de la chanson militaire
sentimentale, grivoise, héroïco-humani-
taire... etc... tous les genres sont pré
sentés par toute la troupe de musiciens
chanteurs... en grande... et petite te
nue, sous la conduite du brillant Co
lonel Tony Vaes... la salle se gon
dole durant trois" quarts d'heure... un
succès ébouriffant
Nous avons vu défiler pas mal d or
chestres au Central-Bourse et de
bons, des orchestres réputés, des Chefs
connus, aucun n'avait ce dynamisme,
cette furia qui enlève le public et
fait crépiter les bravos n en plus
finir... pourquoi? Pourquoi:... parce
que Tony Vaes ne se borne pas exé
cuter le répertoire courant, il crée, il
arrange suivant une recette bien
lui et puis il met au point, méticuleuse-
ment, et tout est soigneusement rôdé
quand cela paraît devant le public...
tel point que celui-ci ne se rend pas
compte du travail fou que cette perfec
tion représente, tant tout a 1 air aisé,
improvisé, presque
Et ce programme se poursuit sans ar
rêt, sans froid tant il est équilibré...
du beau travail, en vérité.
Tous les musiciens seraient citer."
car ce sont tous des as dans leur
spécialité de même que les anima
teurs Carus Flipp qui apportent,
avec quelle science de leur métier,
la note humoristique, voire franchement
cocasse dans le programme pendant
que leur collègue Varisory, se dépense,
sans compter dans les chants les plus
variés (en six langues et se taille un
succès personnel très vif... surtout près
de la clientèle féminine (ce qui ne veut
pas dire que le sexe dit fort lui mé
nage ses applaudissements, loin de là
Nous avons demandé, pour nos lec
teurs, Tony Vaes, comment il travail
le, comment il a eu l'idée de mettre au
point son orchestre actuel, etc... Voici
noté son interview
Nous questionnons
D. Quel est votre avis sur les or
chestres d'attraction
R. Mon avis sur les orchestres
d'attraction Pour pouvoir les diriger il
faut une éducation toute spéciale.
D. Comment avez vous fait votre
éducation pour cette spécialité
R. A l'âge de 15 ans j'étais 1er
violoncelle solo au Théâtre, ensuite mon
1er prix de violoncelle au Conservatoire
Royal de Bruxelles. Plus tard j'ai étudié
le chant et la diction, j'ai fait du théâ
tre (sur la scène cette fois) dans le do
maine de l'opérette viennoise et l'opéra
comique. En même temps j'étudiais avec
Maître Paul Gilson l'harmonie, l'or
chestration, la composition, le contre
point.
D. Vous avez beaucoup voyagé
R. J'ai voyagé avec de petits or
chestres américains, où je jouais du sa
xophone
D. Et dans le domaine spectacu
laire
R. J'ai entrepris des voyages d'étu
de Paris, Berlin, Vienne, Barcelone,
Séville et même New-York, où j'ai pu
apprendre tous les genres, du grand
opéra Wagnérien, jusqu'à la petite re
vue-comédie des Shubert Lee Thea-
ters de New-York, en passant par les
grandes opérettes viennoises, les gran
des revues Parisiennes et Espagnoles.
En rentrant en Belgique, j'ai formé
différents orchestres avec lesquels j'ai
toujours obtenu de gros succès. Je fus
le premier transformer certaines œu
vres du domaine de l'opérette améri
caine en arrangements forme jazz.
Entretemps j'ai dirigé différentes
troupes d'opérettes.
D. Et votre grande spécialité ac
tuelle, les sketchs
R. Vous me voyez surchargé de
travail, et pour vous en donner une
idée lorsque mon programme est mis
sur pied le vendredi, il faut que j'aie dé
jà le programme et sketch suivants en
chantier. Il faut d'abord trouver le su
jet et le développer, puis vient la mise
en musique, l'orchestration, la distribu
tion des rôles et musiques pour chaque
animateur et chanteur selon son genre
et caractère.
D. C'est un travail formidable
et certainement le spectateur buvant
son bon demi son aise ne peut s'en
rendre compte.
R. Oui tout cela prend toute ma
journée du matin au soir, et même par
fois en quittant le Central je dois me
remettre écrire des orchestrations
mais malgré ce travail ininterrompu
car personne ne pourrait m aider dans
cette besogne où il ne faut qu une seule
idée je suis heureux d'être récom
pensé par le succès que me réserve no
tre charmant public du Central. Aussi
je tiens vous assurer que je suis fort
bien secondé par tous mes éléments et
principalement ceux qui sont constam
ment en vedette, Varisory, Magnée,
Dertier, Verrydt et surtout par les deux
AS Carus et Flipp qui sont vrai
ment d'extraordinaires animateurs et
bons comédiens pour s'en convaincre
voyez chacune de leurs créations dans
mes sketchs.
Nous remercions le Maestro Tony
Vaes de l'amabilité apportée répon
dre nos questions, en l'assurant que
ses déclarations seront des révélations
pour nos lecteurs qui ont l'habitude de
l'applaudir au Central sans se dou
ter du travail que ce show repré
sente. H. de C.
APPEL AUX MUSICIENS
Un Chef d'Orchestre nous prie de
demander aux musiciens jeunes et de
bonne présentation, faisant le sym-
phonique et le jazz et qui seraient
désireux de faire partie d'un orchestre
constitué pour voyager (Belgique-Fran-
ce-HolIande-Suisse) de bien vouloir
nous envoyer tous renseignements les
concernant âge, diplômes obtenus, in
struments joués, références, ainsi que
conditions demandées (par jour). L'or
chestre serait constitué pour fin 1938.
Nous nous faisons un plâisir de trans
mettre cet appel, en insistant sur le fait
qu'il est inutile de venir nous voir ce
sujet notre rôle se bornant trans
mettre les réponses au Chef d'Orches
tre en question, actuellement l'étran
ger, et qui convoquera lui-même les in
téressés dès son retour, dans le courant
de décembre. Adresser offres La
Profession Services Artistiques, 2,
Rue de la Bourse, Bruxelles, en men
tionnant Orchestre dans le coin de
l'enveloppe.
COQUILLES.
Dans le précédent numéro, le dépla
cement de la ponctuation a privé Mr
Maurice Bayezt (Violoncelliste de 1 Or-»
chestre Bernard de \'EVO) de sa qua
lité de Compositeur alors que ce ti
tre était octroyé deux fois son collègue
Daniel Y van. Ceux qui les connaissent
auront compris qu'ils sont tous les deux
compositeurs
De même, dans le numéro 30-31 par
lant de l'Orchestre du Bruxelles
nous écrivions Maria del Carmen est
native de Valence qu elle quitta...
quand le climat devint... un peu trop
ardent... le typo, humoriste ses
heures, imprima froidement quand
le client devint... un peu trop ardent...»
ce qui, on en conviendra, était quel
que peu différent
AVIS A TOUS LES GROUPEMENTS
PROFESSIONNELS, SOCIETES, etc.
La saison des soirées commence, fê
tes, bals, thés dansants, séances théâ
trales, de cabaret, etc... Les Sociétés
et Groupements, qui désirent pour la
réussite des fêtes qu'ils organisent, le
concours d'Artistes Professionnels
éprouvés, peuvent nous les demander.
Nos groupements d'artistes affiliés se
feront un plaisir de leur donner satis
faction. Il y a tant d'artistes profession
nels chômeurs Il est recommandé de
s'y prendre temps, et de ne pas at
tendre la dernière semaine pour nous
écrire. Merci d'avance, au nom de nos
artistes.
Dans le prochain numéro nous parle
rons un peu des Artistes Musiciens qui,
se consacrant l'enseignement de leur
Art, sont moins en vedettes, mais font
œuvre tout aussi utile en assurant la
formation artistique de la jeunesse.
UNE MATINEE DE GALA
AUX BEAUX-ARTS
C'est l'excellente troupe des Mi-
gnonnettes de Mlle Wéry, qui l'or
ganise, le Jeudi 3 novembre, dans la
salle de Musique de Chambre, au béné
fice de la fondation L'Œuvre du
Spectacle gratuit pour les déshérités
Le programme, qui débutera 14 h.
45, comprendra 1 Les Malheurs de
Gribouille un acte d'après la Com
tesse de Ségur. 2) Le Cabaret de
la Joie avec chansons, monologues et
ballets. 3) Un démon au pension
nat un acte gai de René de Roly.
Bref un charmant spectacle pour les
enfants sages, petits et grands. Cartes
de 5 25 frs. Location et numérotage
au Palais des Beaux-Arts
Nous avons dit. propos des Mati
nées Enfantines du Littoral, tout le bien
que nous pensons des petites vedettes
de Mlle C. Wéry, nous espérons qu'el
les rencontreront, le 3 novembre, tout
le succès qu'elles méritent.
H. de C.
LES CHAMBRES DES
METIERS ET NEGOCES
(Suite de la page 3)
Dans un prochain article nous entre
tiendrons nos lecteurs d'un virtuose très
apprécié des Bruxellois le violoniste
Gaston Rasquin qui, avec son orchestre
sélectionné, se fait applaudir chaque
jour au Thé de La Bourse
LE THEATRE MOLIERE (Porte
de Namur) va rouvrir ses portes le
25 octobre après avoir fait peau neuve
tous les points de vues. Restauré et
rafraîchi il passe sous la Direction Ar
tistique de Monsieur José Sergy, l'ar
tiste belge apprécié... Paris.
D'après des renseignements puisés
aux meilleures sources, le Molière
débuterait par l'Opérette, avec, vrai
semblablement, Les Trois Valses
la belle œuvre de Strauss, jouée par une
troupe dont on nous dit grand bien.
Nous souhaitons bonne chance la nou
velle direction, espérant que son ex
ploitation sera fructueuse pour nos ar
tistes appelés prêter leur talent au
nouveau Molière
CATEGORIE IV. TRANSPORTS
Métiers. Auto (mécanicien), ba-
teaux( constructeur), bourrelier, carros
sier, charron, forgeron, maréchal-fer-
rant, sellier.
Négoces. Autos, batelier, camion
neur (transports), garagistes, pompes
funèbres, vélos.
CATEGORIE V.
ARTS INDUSTRIELS.
Métiers. Armurier, Bijoutier, bim-
belotier (jouets), colles-gélatines (fa
bricant), dentiste (mécanicien), diaman
taire, doreur, ferronnier, fondeur, hor
loger, imprimeur, joaillier, lithographe,
luthier, monteur, mouleur, musique-in
struments (fabricant), nickeleur, orfèvre,
photographe, relieur, typographe.
Négoces. Arts anciens (objets),
journaux, librairie, papetier.
Art. 3. Arrêté royal du 2 juin 1931,
art. 1 La Chambre des métiers et
négoces comprendra un représentant de
chacune des associations professionnel
les, interprofessionnelles et économi
ques, fonctionnant depuis trois ans au
moins dans le ressort de la Chambre.
Toute association comptant au moins
cent membres effectifs a la faculté
de désigner un second représentant
auprès de la Chambre. Une même
personne n'est pas admise représenter
plus d'une association.