Les artistes aimés des Bruxellois. LA PROFESSION, mercredi 19-10-'38 7 (Suite. Voir N°* 31 et 3 1 L'ORCHESTRE DE TONY VAES AU CENTRAL-BOURSE Il est l'unique il est inimitable, il est l'orchestre de TONY VAES... et tous les Bruxellois savent ce que cela veut dire car qui n'a pas encore passé au moins une soirée, au Central-Bour se* l'écouter... et le voir il est, en effet, spectaculaire par nature C'est, avant tout, un orchestre bien composé jugez-en au piano Van Weydeveldt; comme violon-solo: Ver- rydt la clarinette-Saxo Magnoe Violoncelle-Saxo Dertier Hautbois- Saxo Frennet Trompette-Accordéon- Piano Martin Trompette-Violon Coenen. Trombone-Violon Coel Contrebasse-Sousaphone Otto y Bat terie Nicolay enfin deux anima teurs qui la connaissent dans les coins Carus et Flipp... et le Chanteur-International Varisorv. et toute cette équipe (ou les 1ers Prix de Conservatoire sont légions) menée avec un train d'enfer par le dynamique et trépidant Tony Vaes, le maître du genre Un programme de Tony Vaes ne se décrit pas, il faut le voir et l'entendre cela passe du Jazz-Hot au Classi que travers des Potpourris iné dits, des soli de piano comme Etude en Fa-mineur» de Liszt... et des Sketchs spéciaux comme Tour du Monde en Avion où. durant 45 mi nutes, en 15 numéros, Tony Vaes nous conduit en un périple affolant des Mon tagnes au Pôle-Nord du Mexique Venise aux Iles Hawaï, Sumatra, chez les Planteurs Nègres de St Louis et de là Moscou, pour revenir Vien ne puis Paris, fi'er vers la Corse, Cuba et enfin au Japon pour terminer par un «Chorus» général... tout cela commenté par une musique appropriée, chantée, mimée, dansée, tour tour par Varisory. Carus, Flipp, Magnée, Der tier Verrydt... sans oublier Tony Vaes... qui mime tout, en conduisant son orchestre pleins gaz»... c'est fantastique Le sketch de la se maine suivante Les Grandes Ma nœuvres réconstitue une véritable rétrospective de la chanson militaire sentimentale, grivoise, héroïco-humani- taire... etc... tous les genres sont pré sentés par toute la troupe de musiciens chanteurs... en grande... et petite te nue, sous la conduite du brillant Co lonel Tony Vaes... la salle se gon dole durant trois" quarts d'heure... un succès ébouriffant Nous avons vu défiler pas mal d or chestres au Central-Bourse et de bons, des orchestres réputés, des Chefs connus, aucun n'avait ce dynamisme, cette furia qui enlève le public et fait crépiter les bravos n en plus finir... pourquoi? Pourquoi:... parce que Tony Vaes ne se borne pas exé cuter le répertoire courant, il crée, il arrange suivant une recette bien lui et puis il met au point, méticuleuse- ment, et tout est soigneusement rôdé quand cela paraît devant le public... tel point que celui-ci ne se rend pas compte du travail fou que cette perfec tion représente, tant tout a 1 air aisé, improvisé, presque Et ce programme se poursuit sans ar rêt, sans froid tant il est équilibré... du beau travail, en vérité. Tous les musiciens seraient citer." car ce sont tous des as dans leur spécialité de même que les anima teurs Carus Flipp qui apportent, avec quelle science de leur métier, la note humoristique, voire franchement cocasse dans le programme pendant que leur collègue Varisory, se dépense, sans compter dans les chants les plus variés (en six langues et se taille un succès personnel très vif... surtout près de la clientèle féminine (ce qui ne veut pas dire que le sexe dit fort lui mé nage ses applaudissements, loin de là Nous avons demandé, pour nos lec teurs, Tony Vaes, comment il travail le, comment il a eu l'idée de mettre au point son orchestre actuel, etc... Voici noté son interview Nous questionnons D. Quel est votre avis sur les or chestres d'attraction R. Mon avis sur les orchestres d'attraction Pour pouvoir les diriger il faut une éducation toute spéciale. D. Comment avez vous fait votre éducation pour cette spécialité R. A l'âge de 15 ans j'étais 1er violoncelle solo au Théâtre, ensuite mon 1er prix de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles. Plus tard j'ai étudié le chant et la diction, j'ai fait du théâ tre (sur la scène cette fois) dans le do maine de l'opérette viennoise et l'opéra comique. En même temps j'étudiais avec Maître Paul Gilson l'harmonie, l'or chestration, la composition, le contre point. D. Vous avez beaucoup voyagé R. J'ai voyagé avec de petits or chestres américains, où je jouais du sa xophone D. Et dans le domaine spectacu laire R. J'ai entrepris des voyages d'étu de Paris, Berlin, Vienne, Barcelone, Séville et même New-York, où j'ai pu apprendre tous les genres, du grand opéra Wagnérien, jusqu'à la petite re vue-comédie des Shubert Lee Thea- ters de New-York, en passant par les grandes opérettes viennoises, les gran des revues Parisiennes et Espagnoles. En rentrant en Belgique, j'ai formé différents orchestres avec lesquels j'ai toujours obtenu de gros succès. Je fus le premier transformer certaines œu vres du domaine de l'opérette améri caine en arrangements forme jazz. Entretemps j'ai dirigé différentes troupes d'opérettes. D. Et votre grande spécialité ac tuelle, les sketchs R. Vous me voyez surchargé de travail, et pour vous en donner une idée lorsque mon programme est mis sur pied le vendredi, il faut que j'aie dé jà le programme et sketch suivants en chantier. Il faut d'abord trouver le su jet et le développer, puis vient la mise en musique, l'orchestration, la distribu tion des rôles et musiques pour chaque animateur et chanteur selon son genre et caractère. D. C'est un travail formidable et certainement le spectateur buvant son bon demi son aise ne peut s'en rendre compte. R. Oui tout cela prend toute ma journée du matin au soir, et même par fois en quittant le Central je dois me remettre écrire des orchestrations mais malgré ce travail ininterrompu car personne ne pourrait m aider dans cette besogne où il ne faut qu une seule idée je suis heureux d'être récom pensé par le succès que me réserve no tre charmant public du Central. Aussi je tiens vous assurer que je suis fort bien secondé par tous mes éléments et principalement ceux qui sont constam ment en vedette, Varisory, Magnée, Dertier, Verrydt et surtout par les deux AS Carus et Flipp qui sont vrai ment d'extraordinaires animateurs et bons comédiens pour s'en convaincre voyez chacune de leurs créations dans mes sketchs. Nous remercions le Maestro Tony Vaes de l'amabilité apportée répon dre nos questions, en l'assurant que ses déclarations seront des révélations pour nos lecteurs qui ont l'habitude de l'applaudir au Central sans se dou ter du travail que ce show repré sente. H. de C. APPEL AUX MUSICIENS Un Chef d'Orchestre nous prie de demander aux musiciens jeunes et de bonne présentation, faisant le sym- phonique et le jazz et qui seraient désireux de faire partie d'un orchestre constitué pour voyager (Belgique-Fran- ce-HolIande-Suisse) de bien vouloir nous envoyer tous renseignements les concernant âge, diplômes obtenus, in struments joués, références, ainsi que conditions demandées (par jour). L'or chestre serait constitué pour fin 1938. Nous nous faisons un plâisir de trans mettre cet appel, en insistant sur le fait qu'il est inutile de venir nous voir ce sujet notre rôle se bornant trans mettre les réponses au Chef d'Orches tre en question, actuellement l'étran ger, et qui convoquera lui-même les in téressés dès son retour, dans le courant de décembre. Adresser offres La Profession Services Artistiques, 2, Rue de la Bourse, Bruxelles, en men tionnant Orchestre dans le coin de l'enveloppe. COQUILLES. Dans le précédent numéro, le dépla cement de la ponctuation a privé Mr Maurice Bayezt (Violoncelliste de 1 Or-» chestre Bernard de \'EVO) de sa qua lité de Compositeur alors que ce ti tre était octroyé deux fois son collègue Daniel Y van. Ceux qui les connaissent auront compris qu'ils sont tous les deux compositeurs De même, dans le numéro 30-31 par lant de l'Orchestre du Bruxelles nous écrivions Maria del Carmen est native de Valence qu elle quitta... quand le climat devint... un peu trop ardent... le typo, humoriste ses heures, imprima froidement quand le client devint... un peu trop ardent...» ce qui, on en conviendra, était quel que peu différent AVIS A TOUS LES GROUPEMENTS PROFESSIONNELS, SOCIETES, etc. La saison des soirées commence, fê tes, bals, thés dansants, séances théâ trales, de cabaret, etc... Les Sociétés et Groupements, qui désirent pour la réussite des fêtes qu'ils organisent, le concours d'Artistes Professionnels éprouvés, peuvent nous les demander. Nos groupements d'artistes affiliés se feront un plaisir de leur donner satis faction. Il y a tant d'artistes profession nels chômeurs Il est recommandé de s'y prendre temps, et de ne pas at tendre la dernière semaine pour nous écrire. Merci d'avance, au nom de nos artistes. Dans le prochain numéro nous parle rons un peu des Artistes Musiciens qui, se consacrant l'enseignement de leur Art, sont moins en vedettes, mais font œuvre tout aussi utile en assurant la formation artistique de la jeunesse. UNE MATINEE DE GALA AUX BEAUX-ARTS C'est l'excellente troupe des Mi- gnonnettes de Mlle Wéry, qui l'or ganise, le Jeudi 3 novembre, dans la salle de Musique de Chambre, au béné fice de la fondation L'Œuvre du Spectacle gratuit pour les déshérités Le programme, qui débutera 14 h. 45, comprendra 1 Les Malheurs de Gribouille un acte d'après la Com tesse de Ségur. 2) Le Cabaret de la Joie avec chansons, monologues et ballets. 3) Un démon au pension nat un acte gai de René de Roly. Bref un charmant spectacle pour les enfants sages, petits et grands. Cartes de 5 25 frs. Location et numérotage au Palais des Beaux-Arts Nous avons dit. propos des Mati nées Enfantines du Littoral, tout le bien que nous pensons des petites vedettes de Mlle C. Wéry, nous espérons qu'el les rencontreront, le 3 novembre, tout le succès qu'elles méritent. H. de C. LES CHAMBRES DES METIERS ET NEGOCES (Suite de la page 3) Dans un prochain article nous entre tiendrons nos lecteurs d'un virtuose très apprécié des Bruxellois le violoniste Gaston Rasquin qui, avec son orchestre sélectionné, se fait applaudir chaque jour au Thé de La Bourse LE THEATRE MOLIERE (Porte de Namur) va rouvrir ses portes le 25 octobre après avoir fait peau neuve tous les points de vues. Restauré et rafraîchi il passe sous la Direction Ar tistique de Monsieur José Sergy, l'ar tiste belge apprécié... Paris. D'après des renseignements puisés aux meilleures sources, le Molière débuterait par l'Opérette, avec, vrai semblablement, Les Trois Valses la belle œuvre de Strauss, jouée par une troupe dont on nous dit grand bien. Nous souhaitons bonne chance la nou velle direction, espérant que son ex ploitation sera fructueuse pour nos ar tistes appelés prêter leur talent au nouveau Molière CATEGORIE IV. TRANSPORTS Métiers. Auto (mécanicien), ba- teaux( constructeur), bourrelier, carros sier, charron, forgeron, maréchal-fer- rant, sellier. Négoces. Autos, batelier, camion neur (transports), garagistes, pompes funèbres, vélos. CATEGORIE V. ARTS INDUSTRIELS. Métiers. Armurier, Bijoutier, bim- belotier (jouets), colles-gélatines (fa bricant), dentiste (mécanicien), diaman taire, doreur, ferronnier, fondeur, hor loger, imprimeur, joaillier, lithographe, luthier, monteur, mouleur, musique-in struments (fabricant), nickeleur, orfèvre, photographe, relieur, typographe. Négoces. Arts anciens (objets), journaux, librairie, papetier. Art. 3. Arrêté royal du 2 juin 1931, art. 1 La Chambre des métiers et négoces comprendra un représentant de chacune des associations professionnel les, interprofessionnelles et économi ques, fonctionnant depuis trois ans au moins dans le ressort de la Chambre. Toute association comptant au moins cent membres effectifs a la faculté de désigner un second représentant auprès de la Chambre. Une même personne n'est pas admise représenter plus d'une association.

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Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 11