Floris DE CUYPER
Jacquet MADYOL
LA PROFESSION, mercredi 19-10-'38*^ g
Un statuaire très productif et aussi saintes, sobres et simplifiées, aux atti-
divers qu'intéressant. A la conversation tudes sereines et caractéristiques. Ses
avec lui on ressent aussitôt qu'on a monuments synthétisent généralement
faire un intellectuel, qui vous écoute la vie humble et populaire des gens et
avec amabilité, attentivement, pose des choses. Ils sont empreints d'une
quelques questions, pour répondre vénération profonde exprimée par l'at-
après par un conseil ou une directive ha- titude impressionnante des sujets et par
bile, qui, la réflexion, vous obligent quelque détail très étudié,
considérer ses avis. Ses œuvres té- Ses portraits et ses bustes, vigoureux
inoignent d'une étude approfondie de- d'expression, captivent le regard et sem-
vant chaque sujet. blent prêts vous parler. Ses médailles
d'un style parfait, témoignent d'un ta-
Ses grandes compositions sont carac- lent éprouvé. Elles sont d'une réalisa-
térisées par un charme décoratif, une tion fine, prônctuelle et précise, obtenue
élégance simple sans ihaniérismes, une par des moyens simples, dénonçant une
noblesse absolue de formes et l'exacti- grande certitude dans le dessin,
tude des proportions. La conception de
ses œuvres est souvent basée sur une Lorsqu'on se trouve dans l'atelier de
grande pensée philosophique, tantôt sur Floris De Cuyper on est étonné d'une
le sens d'un beau senitiment ou sur l'as- part de ses explications simples et lapi-
pect tragique d'une figure humaine. daires, d'autre part devant l'originalité
et la diversité de son art, un art qui
On connaît ses statues de saints et trouve sa puissance déconcertante dans
Fions DE CUYPER.
Glaneur dans le foin.
A gauche
Tête de St fean-Baptiste.
du Christ, et cette fontaine magnifique,
L'Homme la Pierre que l'on vou
drait voir, coulée en bronze, émergeant
d'une pièce d'eau sur une place publi
que. Je ne pourrais oublier non plus ce
beau groupe: Course aux illusions»
ornant le hall de sa maison rustique, ca
chée dans les arbres d'un petit coin per
du Mortsel, près d'Anvers.
R. A. de Buysemont.
un grand talent, presque classique, une
formation culturelle exubérante, une ex
périence approfondie de la matière,
ivoire, marbre, pierre. Ce sont là autant
de moyens qui confèrent ses œuvres
une vigueur extraordinaire et une tradi
tion professionnelle qu'il faut qualilfier
de maîtrise. Je ne veux en citer comme
exemples que deux œuvres, se trouvant
en ce moment au Salon Quadriennal
d'Anvers cette tête ascétique et trou
blante de St Jean-Baptiste, le précurseur
On vient de clôturer une exposition
de ce peintre au Studio Louise, avenue
Louise, Bruxelles. Une belle exposi
tion sur laquelle les récents événements
de mobilisation et d'allure guerrières
ont jeté trop d'ombre. Car il y avait là
une belle partie de la dernière produc
tion de Madyol dont on aime toujours
de revoir les tableaux ensoleillés, rap
portés du Midi, et les beaux portraits
d'homme, d'une facture très sobre, mais
si expressifs et si bien placés La
mise en page est souvent d'une origi
nalité surprenante chez Madyol et c'est
dans le Portrait de l'abbé A. un réel
chef-d'œuvre, qu'on le constate le mieux
cette fois. On retrouve la même carac
téristique dans différents portraits de
Gitanes et de Filles de Murcie
puis dans les bouquets de roses et de
dahlias.
Jacques Madyol, un de nos aînés, est
parmi ces beaux peintrès qui me font
penser que, chaque étape, ils aiment
prouver qu'ils sont restés toujours fi
dèles eux-mêmes, qui ne font aucun
effort artificiel pour moderniser la
facture de leurs tableaux, malgré le sno
bisme capricieux et instable de certai
nes modes. Chacun de ses paysages
vues d'avant-ports, de quais, de vieux
coins de villages ou de villes du Midi
traités dans une lumière abondante, est
d'un effet pictural parfait. Le Voile
Rouge Le Marché d'Annecy
Matinée d'Automne en Provence
sont de réels bijoux.
Floris DE CUYPER.
Sluimerende aarde (terre someillante).