■LE SUD, dimanche 30 octobre 1938. Les suppléments illustrés du SUD prétendent traduire tous les aspects de la vie de notre région, ou plutôt de no- tre province. Par la variété de nos sup pléments, les nombreux lecteurs qui les Conservent, se formeront une intéres sante documentation, qui témoignera de la vitalité de la Westflandre. Des différents aspects de cette vie régionale, il en est un qui correspond parfaitement la jnentalité de la popu lation, et qui est de tradition en notre pays de Flandre c'est la société de mu sique. Au temps jadis les sociétés dra matiques, les chambres de rhétorique étaient également nombreuses, mais el les ont quasi disparu. Il ne reste plus que les nombreuses harmonies, dont la qualifé est souvent douteuse, car elles se recrutent plus dans le but de défen dre une idée politique, qu'avec le souci de faire de la bonne musique. C'est là tout le secret du succès de la société de musique Ypriana. Indépen dante de tout parti politique, elle rem plit une double mission mission artisti que d'abord en offrant des concerts de choix ses membres et en entretenant le goût de la musique chez ses 75 exé cutants mission civique ensuite, en donnant plus d'éclat aux manifestations patriotiques, en animant les fêtes de la ville, en faisant, au cours des concerts donnés dans les environs, une utile pro pagande en faveur d'Ypres. Nous avons demandé l'actif Pré sident de l'Harmonie Ypriana, Aimé Gruwez, qui est vraiement l'âme de la société, quelques renseignements, et c'est avec une extrême amabilité qu'il a bien voulu nous parler de ceux qui ont collaboré la création et au succès de la société. Nous l'en remercions au nom de nos lecteurs, et nous sommes heureux de pouvoir publier les nom breux clichés qui retracent les étapes de la vie de l'Ypriana. Elle est née dans les ruines de la Ville, en 1920. Il faut rendre hommage ceux qui prirent cette audacieuse dé cision, aux fondateurs de l'Ypriana. Ci tons Maurice Bagein, vice-président de l'Harmonie Valère Bouckenooge, un ancien colonial, qui était commissaire de l'Etat Ypres Camille Cornélie, qui est toujours membre du comité et mem bre exécutant Arthur Gaimant, le sym pathique premier chef de la Sympho nie Georges Van Eegroo, premier chef de l'Harmonie Georges Versailles, se crétaire communal et enfin le plus fer- L'Harmonie Ypriana et son regretté chef M. Albert Van Egroo. RMHKffi I -i'-w A droite l'actuel Vice-Président, M. Maurice Bagein. priana peut inscrire son programme, chaque année un beau palmarès, et of frir ses membres des concerts de choix. Quelle manifestation importante Ypres, quelle fête de quartier serait ima ginable dans cette bonne ville, sans que l'on aperçoive les uniformes de l'Ypria na Fêtes de quartier, que ce soit la braderie du quartier de la Gare, ou les concerts des kermesses locales fêtes officielles les deux Te Deum de la fê te du Roi et de la fête nationale, ou l'hommage aux morts la Toussaint; fêtes religieuses les deux grandes pro cessions d'Ypres fêtes folkloriques le Carnaval ou la Kattefeest, toujours l'Y priana est sur la brèche. Et quand Ypres doit recevoir des anciens combattants alliés ou qu'il faut rehausser d'un con cert la visite d'un groupe important d'étrangers, c'est encore l'Ypriana qui se dévoue. Mais n'oublions pas les sorties de l'Ypriana, le concert annuel offert La Panne. Cette année Comines a demandé le concours de l'Ypriana pour recevoir dignement le lauréat du concours Ysaye, André Dumortier Halluin, pour clô turer par un concert très applaudi une grande fête locale Poperinghe, pour la fermeture de la foire commerciale. Que de souvenirs et que de disparus Hallaert, Bouckenooge, Vannieuwen- hove, Angloo, Gaimant, Arthur We- ckesser, et aussi l'excellent chef de l'Harmonie Albert Van Eegroo. Celui- ci était, avant la guerre, chef de l'Har monie communale d'Ypres et professeur l'Ecole de Musique. Pendant la guer re il fut directeur de l'Ecole de Dieppe, et revint Ypres pour diriger l'Ecole de Musique. L'Harmonie Ypriana ne pouvait trouver un chef plus compétent. A son décès Lionel Blomme, actuelle ment directeur de l'Ecole de Musique, lui succéda. Il céda la baguette au chef actuel François Deridder. Et la Sym phonie c'est Georges Van Eegroo qui prit, et tient encore actuellement, la suc cession d'Arthur Gaimant. A la mort de Charles-Louis Hallaert la Présidence d'Honneur de l'Ypriana fut offerte Armand Donck, qui ap- M. Nestor Angloo, président de la Symphonie, et M. Aimé Gruwez, président de l'Harmonie. Les deux présidents d'honneur de l'Ypriana, MM. Charles-Louis Hallaert et Armand Donck. me soutien de la société naissante, l'échevin Aimé Vannieuwenhove. La présidence de la société fut of ferte Charles-Louis Hallaert, qui était inspecteur des écoles. La vie de l'Ypria na a été suivie jour par jour, par Geor ges Van Eegroo, et il nous arrivera plus d'une fois de lui demander de nous confier quelques souvenirs qui intéres seront vivement les Yprois. La société prend un rapide développement et bien tôt, sous la présidence d'honneur de Charles Hallaert. trois sections sont constituées la Symphonie présidée par Nestor Angloo, l'Harmonie présidée par Aimé Gruwez, et une section chorale, qui n'existe plus, et qui était présidée par Remi Bouquet. porta depuis lors un précieux soutien la société, avec la collaboration des dirigeants de l'Harmonie, Aimé Gruwez et Maurice Bagein, ainsi que du No taire d'Huvettere, président, et du Doc teur Deroo, vice-président de la Sym phonie. Grâce au dévouement de tous les membres du comité, et l'esprit excel lent des musiciens fidèles aux répéti tions, et dont Aimé Gruwez ne cessa de nous décrire la bonne volonté, l'Y-

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 6