LE SUD, dimanche 30 octobre 1938. 3 L'Ypriana Paris-Plage. Le Notaire Norbert D'Huvettere et le Docteur Deroo, Président et Vice-Président de la Symphonie Ypriana. v;vv •V <1 4^' 4 d V Et ce n'est pas tout. Les membres de l'Ypriana ne sont pas oubliés. Il sont plus de six cents soutenir fidèlement leur belle société, et chaque année celle- ci leur offre deux bals, une fête enfan tine, deux concerts de l'Harmonie et deux concerts de la Symphonie. Comme il se doit, c'est autour de la Sainte-Cé cile que l'Ypriana groupe ses premières fêtes d'hiver. Le concert de l'Harmonie aura lieu le 22 novembre, et déjà le chef François Deridder a mis au programme des oeuvres de Meyerbeer, Weber, De- libes, Pierné, Tchaykowsky et Saint- Saëns. La deuxième partie inscrit au programme une importante sélection de l'opéra de Brzet Les Pêcheurs de Per les, avec le concours d'artistes réputés de la Monnaie Madame Floriaval, MM. Richard, Claudel et Salés. Le 27 novembre, la messe de la Sain te-Cécile Saint-Martin est rehaussée de morceau exécutés par la Symphonie. Le 28 novembre aura lieu la fête en fantine. Et la Symphonie prépare éga lement son premier concert d'hiver. La Symphonie YPRIANA Les deux chefs de musique de l'Ypriana M. Georges Van Egroo, chef de la Symphonie et M. François Deridder, chef de l'Harmonie. Le succès de l'Ypriana s'explique quand on énumère les éléments d'une telle activité. N'est-ce pas la vie de la cité qui trouve en elle sont reflet le plus vivant Nous comprenons l'initiative prise par la Province, la demande de M. le Gouverneur Baels, et qui a com me objet d'encourager l'activité des so ciétés de musique de la West Flandre. Celles-ci seront classées en trois caté gories. Mais au lieu de maintenir la vieille formule des concours, onéreuse pour les sociétés qui désirent s'y rendre, et fausse parce que souvent celles-ci s'adjoignent des éléments étrangers pour la circonstance, l'administration provin ciale a décidé de nommer un jury qui assisterait une des manifestations ar tistiques organisées par les sociétés qui participent au concours. Il n'y a plus rien de truqué ou d'artificiel le jury pourra se rendre compte, sur place, de la vitalité et de la valeur musicale de la société. Nous croyons que les membres de l'Ypriana feront tous une active pro pagande pour que la ville d'Ypres puisse se glorifier d'avoir la meilleure société de musique de Westflandre, et celle qui compte le plus grand nombre de mem bres. Ajoutons titre très égoïste, que cet te initiative de la province nous réjouit d'autant plus, qu'elle nous sera par la suite un précieux guide pour nous in diquer où nous devons porter nos pas pour nos futurs suppléments Ch. van Renynghe. Quelques fondateurs et précieux col laborateurs de l'Y priana. De haut en bas M. Arthur Gaimant, premier chef de la Symphonie. M. Arthur Weckesser, Vice-Président de l'Harmonie. M. Valère Bouckenooge. M. Aimé Vannieuwenhove.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 7