Le Cercle Prisme au Théâtre de Bruges l'Horticulture et l'exportation. Les suppléments illustrés du SUD. 99 ■LE SUD, dimanche 30 octobre 103g, L'effort tenté par le Cercle Pris me pour créer des spectacles de choix au Théâtre de Bruges doit intéresser tous les amateurs d'art, et, par consé quent, nos lecteurs. Aussi avons-nous rendu visite l'animateur de ce cercle Frank De Craeke, et après avoir rap pelé l'époque où nous tournions ensem ble, dans le cadre du château de Tille- ghem, un film historique sur Bruges et la Cour de Eourgogne, nous lui deman dons des détails sur son programme de la saison 1938-1939. Mais au préalable Franz De Craeke nous fait un bref historique de Pris me Ce cercle a été créé il y a six ans pour offrir des spectacles de premier ordre, que ce soient des ballets, Kurt Joos ou les Sakharoff des représenta tions offertes par les meilleures troupes, par exemple le Rideau Gris des choeurs parlés avec Madeleine Renaud, ou la collaboration d'artistes réputés Berthe Bovy, Samson Fainsilber, Hen ry garat. C'est un prisme qui a au tant de facettes que l'art du théâtre peut avoir d'aspects. L'audace de ceC organisme sans but lucratif réside dans la volonté d'offrir aux spectateurs d'une ville de province, des soirées dont les théâtres des gran des villes pourraient seuls se payer le luxe. Mais, demandons-nous Franz De Craeke, vous recevez sans doute des subsides Aucun subside, et d'ailleurs nous n'en avons jamais demandé, car nous voulons conserver une pleine et totale indépendance. Vous avez sans doute une clien tèle fidèle et nombreuse d'abonnés Nous reietons la formule des abonnements, qui nous permettrait de glisser des spectacles moins coûteux côté d'autres excellents. Chaque repré sentation est pour nous un gros risque, et dans tous les domaines nous ne vou lons que des spectacles parfaits. Ainsi nous commençons par le ténor Joseph Schmidt, vedette du cinéma et du chant, dont plus de 60 disques reproduisent la voix. Malgré les subsides et la salle de jeu, un grand Kursaal hésite conclure un contrat avec cette vedette mond ale. Nous avons voulu commencer la sai son par un coup d'audace, et nous croyons pouvoir jouer le samedi 29 oc tobre bureau fermé. Et votre programme théâtral. Il est international. D'abord du Théâtre hollandais, le samedi 5 novem bre, avec la troupe célèbre de Louis De Vries Het Hollandsch Tooneel qui interprétera son plus grand succès De Despoot Ensuite une comédie anglaise L'homme qui se donnait la Comédie» de J. Williams, qui sera joué par la troupe parisienne Le Ri deau Gris qui a enlevé le Grand Prix et l'Exposition de Paris. Cette repré sentation qui aura lieu le samedi 26 no vembre, sera suivie le mercredi 14 dé cembre par une comédie Autrichienne Liebelei interprétée par la troupe du Parc, et deux comédies françaises, une le 22 février Un homme en or et pour terminer la saison la troupe du Théâtre des Quatre-Saisons de Paris jouera Le Bal des Voleurs Et j'al lais oublier le 1 février la pièce de Re né Fauchois Bouda sauvé des eaux. Voilà un programme copieux. Mais ne donnez-vous aucune place, cet te année, aux ballets (Suite de la Ire page) gelée tardive, qui m'a permis de con stater que le mal provenait d'un brouil lard bas, d'une hauteur maxima de trois mètres, et dont l'humidité avait provo qué le gel, non seulement des fleurs, mais des boutons. Au-dessus de trois mètres la récolte a été abondante. Aussi étais-je décidé abattre les peupliers plantés dans la direction Nord-Sud, afin de permettre l'air de circuler et, si je puis m'exprimer ainsi, de sécher les fleurs et les boutons. Cependant il ne s'agit pas d'abattre les peupliers... mais de les transplanter. En effet, ces beaux arbres, dont cer tains ont près d'un mètre de circonfé rence, et mesurent de 12 14 mètres de haut, partent pour l'Exposition de l'Eau Liège. Ils sont destinés cacher les usines et les vieux quartiers de la ville, et faire le cadré de l'exposition. Voilà qui ne manque pas de pitto resque Comment les organisateurs de Liège ont-ils songé chercher Woes- ten les peupliers qui leur sont nécessai res J'avais fourni des peupliers l'Ex position de Bruxelles, pour cacher les quartiers de Laeken, et ces arbres plan tés en 1933 n'ont donné qu'un de déchet. Ce qui fit ma réputation. Cette transplantation est avant tout une ques tion de soins. Tous ces rideaux de peu pliers seront plantés dans le sol liégeois d'ici un mois, et déjà leurs tuteurs, des poteaux télégraphiques, se dressent là- bas. En quittant M. Govaert et les char mantes collaboratrices de cette affaire de famille, nous les remercions au nom de nos lecteurs pour les renseignements qu'ils nous ont donné sur la belle in stallation du Far West et aussi pour les clichés qui illustrent parfaite ment cet interview. Le célèbre danseur Alexandre Sakharoff qui figure au programme du Cercle Prisme du Théâtre de Bruges. LE SUD et ses suppléments illustrés. Abonnement 20 francs par an. 19, nie Longue de Thourout, YPRES. Au contraire nous donnerons deux soirées qui, espérons-le seront appré ciées. Le lundi 14 novemh-e les danseurs célèbres Alexandre et Clotilde Sakha roff exécuteront un programme entiè rement nouveau, et au moins de mars les ballets Joos reviendront Bruges. Voilà d'heureuses nouvelles et un programme très complet. D'autant plus qu'au mois de jan vier nous organiserons un grand gala Le gala des Vedettes Voilà une lis te de spectacles qui, croyez-le bien, nous donneront dix fois l'angoissante inquié tude de savoir si le public répondra notre appel et comprendra l'effort tenté. Aussi est-ce pour nous un grand récon fort de nous sentir appuyé par des ini tiatives venues spontanément nous, comme la vôtre. Le comité du Prisme est très reconnaissant au SUD de faire gracieusement de la propagande pour nos spectacles. Et nous attendons avec impatience l'arrivée du premier autocar Kosmos Bruges. Nous espérons que les intellectuels flamands viendront nombreux au spectacle De Vries le 5 novembre. Soyez assuré que nous ferons Ypres, et dans la presse des environs la propagande nécessaire, et, avec vous, nous formons des vœux pour qu'elle soit efficace. C. u. R. Ces quelques lignes ne s'adressent pas seulement aux lecteurs habituels du SUD, ceux qui suivent régulièrement l'activité de notre journal. Elles s'adressent ceux qui ont subi l'influence des politiciens, et qui éprou vent l'égard du SUD des préjugés faux et absurdes. Nous leur demandons de nous adres ser une petite carte, et nous leur fe rons parvenir quelques spécimens de noire journal. Ils constateront que nous sommes fidèles au but que nous nous sommes assigné servir l'intérêt géné ral, en toute indépendance. Deux aspects de l'intérêt général re tiennent surtout notre attention LA VIE ECONOMIQUE ET LA VIE ARTISTIQUE DE LA REGION ET DE TOUTE LA WESTFLANDRE. Par nos études, nos enquêtes, nos interviews, nos illustrations, nous of frons nos lecteurs «ne documentation, qu'ils ne peuvent trouver dans aucun autre journal ni dans aucune revue. Tous les intellectuels et tous les hom mes d'affaire de Westflandre doivent lire, aider, propager LE SUD. Ceux qui ne sont capables que de gémir, ou le* esprits malheureusement obscurcis par la politique de parti ne nous compren dront pas. Tant pis pour eux. Mais a tous les autres nous faisons un chaleu reux appel. L'œuvre en reprise doit être une œu vre collective. Que les hommes de bon ne volonté le comprennent. Qu'ils nous fassent parvenir les noms de leurs amM cm'i's ont abonné au SUD. Qu'ils nous adressent leur publicité. Qu'ils nous en voient leurs suggestions leurs remar ques. Qu'ils considèrent LE SUD com me leur journal de propagande et leur instrument de travail. LE SUD. P. S. Le prix de l'abonnement jusqu'à fin 1939 est de 20 francs.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8