PHIUPS
Léon Grillet
PETITES ANNONCES
Saint ÉLOI Sainte BARBE Saint NICOLAS
NOËL NOUVEL AN
SÉRIE 3 ÉTOILES
innovations transcendantes
SECURITE BELGE ET COLONIES
fin de la première page)
En I 938, la Belgique, dont la victoire
a dépassé les buts de guerre qu'elle
s'était assignés, et qui étaient de con
server son indépendance et de sauve
garder l'intégrité de ses territoires et de
sa souveraineté en Europe et en Afri
que, se trouve dans le camp des peu
ples que l'Allemagne, privée par eux
d'empire d'outre-mer, accuse son tour
d'impérialisme.
Il y a cependant une frontière entre
le Congo Belge et le mandat du Ruan-
da-Urundi. Léopoldville, capitale du
Congo Belge, n'est pas la capitale du
Ruanda-Urundi
Le Congo Belge est la propriété de
la Belgique II relève de la souveraineté
de la Belgique. Tous les Etats du glo
be, individuellement, ont officielle
ment reconnu cette souveraineté belge
établie sur l'ancien1 Etat Indépendant
du Congo. L'Angleterre fut la dernière
le faire.
Le Ruanda-Urundi ne vient pas de
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Jacques Ramault Wervicq.
l'héritage léopoldien. Il vient de l'an
cien empire colonial allemand, qui relè
ve de la Commission Permanente des
Mandats, laquelle relève de la Société
des Nations.
Le Ruanda-Urundi n'appartient pas
la Belgique. Il ne dépend pas de la
souveraineté de la Belgique. Avec tou
tes les autres colonies allemandes, il
appartient la Société des Nations ou
plutôt il aurait dû appartenir 1a col
lectivité des nations qu'ambitionnait de
devenir la Société des Nations dont le
siège est Genève. Cette société n'est
plus aujourd'hui qu'un reste de coali
tion vaincue. Ayant manqué sa fin
d'universalité, est-elle encore proprié
taire de l'ancien empire allemand ou
simplement détentrice de fait
Ces territoires coloniaux n'appartien
nent pas non plus aux peuples investis
des mandats. Ces peuples exercent
cette tutelle en qualité de mandatai
res et au nom de la Société (article 22,
paragraphe 3, du Pacte). La puissan
ce mandataire assume une obligation
juridique sanctionnée le mandataire
doit rendre compte de sa gestion au
Conseil de la Société... (Petit Manuel
de la Société des Nations, édition 1937,
Genève, p. 181) C'est une charge
que le mandataire remplit, non un droit
de propriété qu'il exerce.
Quelle est l'importance des territoi
res mandat pour les nations dont ils
dépendent
Autant, l'Angleterre peut croire qu'elle
doit attacher du prix au Tanganyika
Territory, et l'Union Sud-Africaine au
Sud-Ouest Africain, autant la France
encore peut en attribuer au Kamerun,
autant pour la Belgique l'impor
tance du Ruanda-Urundi est secon
daire, on pourrait dire minime.
Le Tanganyika Territory, le Sud-
Ouest Africain et le Kamerun ont de
l'étendue. Le Tanganyika Territory est
le chaînon central du Cap au Caire.
Le Tanganyika Territory et le Sud-
Ouest Africain possèdent' un réseau de
voies 'ferrées appréciable. Le premier
est baigné par les trois plus grands lacs
.africains et n'est pas dénué de ressour
ces naturelles. Le second se prête la
colonisation blanche. Le Kamerun est
assez peuplé, riche en eau et en forêts.
Il s'insère opportunément dans le sys
tème général de l'Afrique française.
Le Ruanda-Urundi au contraire pré
sente une surface infime en regard de
celle du Congo Belge. Il n'occupe pas
de position géographique vitale ni mê
me importante pour la colonie du Con
go. Au contraire, sa situation tout
fait excentrique rend son accès malaisé
et long par le territoire belge et con
traint employer la voie étrangère de
l'Océan Indien.
Mais il risque d'apporter au grand
torps congolais et la Belgique le mal
mortel de la guerre.
De même que la question des Sudè-
tes, si elle avait dégénéré en guerre,
se fût réglée par le canon dans le qua
drilatère de Bohème et par l'aviation
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Adresse
Localité
LE SUD, dimanche 20 novembre 1935
dans le ciel de Prague, de même la
question du Ruanda-Urundi, si elle ne
se dénoue pas pacifiquement, se ter
minera par la pesée de toute la puis
sance militaire allemande sur la Belgi
que et par le bombardement aérien de
Bruxelles, Liège, Anvers, Gand, Char-
leroi tandis que l'Europe centrale et
orientale, qui n'a nulle part aucun inté
rêt colonial d'aucune sorte défendre,
regardera faire comme la Belgique a
regardé capituler l'Autriche et 1a Tché
coslovaquie.
Le Reich a su régler son avantage
les questions d'Europe qui auraient pu
servir monter contre lui une coalition
de fantassins. Aujourd'hui, il peut abor
der les nations qui détiennent ses co
lonies, avec la certitude de les avoir
isolées.
Deux fois déjà d.epuis qu'elle a an
nexé le Congo,, la Belgique, en l'espa
ce de quarante ans, s'est trouvée en
puissance de guerre cause du Congo.
Qui terre a guerre a En 1914, la
menace dégénéra en guerre. En 1938,
elle aura le même aboutissement si l'Al
lemagne maintient la portée et les ter
mes de sa demande, c'est-à-dire la res
titution de ses anciennes colonies, et si
la Belgique lui oppose une fin de non-
recevoir. L'Allemagne a en effet des
frontières communes avec la Belgique et
a prise directe sur elle par toutes ses
armes. Sa puissance est aujourd'hui plus
grande qu'en 1914, et aussi celle de ses
alliés et sympathisants Européens.
Une autre éventualité d'ailleurs pour
rait se produire.
Il faut savoir reconnaître sans amba
ges que l'Allemagne s'en tient invaria
blement la réclamation des colonies
qu'elle a créées. Elle refuse de se lais
ser attirer vers les colonies des autres.
Mais envisageons néanmoins le pire.
Si un jour l'Allemagne mordait aux
suggestions de certains milieux britan
niques et acceptait de porter ses appé
tits sur d'autres régions que ses an
ciens Sud-Ouest et Est africains, par
exemple sur la zone africaine que les
protagonistes de ce projet odieux dé
signent sous l'expression générale ri
vages du golfe de Guinée, 1 accord des
grandes puissances sur cet expédient ne
placerait-il pas la Belgique devant un
fait accompli qu'elle devrait subir in
éluctablement comme furent acculés dé
jà le Négus d'Ethiopie et le président
Benès Ceux-ci s'attardèrent dans le
camp de l'Angleterre et de la France,
et par confiance aveugle dans la pa
role et la force de ces puissances, ils
s'enfoncèrent dans une résistance en
têtée et un appel aux armes. L'issue du
conflit vit leur lâchage et leur perte.
La Belgique doit-elle observer la même
subordination agressive ou bien doit-
elle, en toute indépendance, prendre
elle-même en main ses intérêts africains
et faire connaître ses vues personnelles
ses trois grands voisins d'Europe, qui
sont aussi ses voisins coloniaux
11 est certain que si l'Ethiopie et la
Tchécoslovaquie avaient traité person
nellement et temps avec leurs anta
gonistes par la voie diplomatique ao
lieu de les affronter en s'appuyant sur
une ligne de résistance qui, en s effon
drant, les culbuta, ils auraient obtenu
des arrangements moins draconiens et
moins amers que ceux qu ils durent ad
mettre. Ils ne seraient pas des vaincus.
Il en est en diplomatie comme en
pathologie si le patient reste indiffè
rent son état et sans soins, le mal
progresse et, passé un certain stade,
l'aggravation est mortelle. La Belgiqu®
doit-elle laisser grossir et empirer 1 ab
cès colonial ou bien plutôt, après 1 avoir
étudié dans tous ses éléments belges,
allemands, anglais et français, donner
son diagnostic et proposer sa médica
tion en ce qui la concerne particulière
ment
Sa politique d indépendance le
permet autant que son intérêt en E®-
rope et en Afrique le requiert.
■i Habran-