I I La Paix de Noël. Ce qu'est l'Ukraine Instantanés. 4e ANNEE No 52. Hebdomadaire 90 co*. le numéro. DIMANCHE 25 DECEMBRE 1938 Pour qu'une nation «oit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT, 1 AN 20 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Nous implorions, le quinze août, No tre-Dame de la Paix, afin qu'elle pro tège l'Europe et nous épargne les hor reurs de la guerre. Nous voici arrivés la Noiël, et, si nous avons vécu des moments particu lièrement angoissants, il ne faut pas .•'imaginer que nous traverserons sans émotions le printemps et l'été 1939. La partie de poker qui s'est terminée Mu nich, n'a guère corrigé les joueurs de leur passion, et une nouvelle partie est engagée. Le tout est de savoir si les joueurs la termineront en gentleman, ou bien, très vulgairement, en en venant aux mains. La Paix a été promise aux hommes de bonne volonté elle n'a pas été ga rantie aux joueurs de poker, ceux-ci fus sent-ils des chefs d'État. Mais il nous paraît utile de faire le point, et nous arriverons, peut-être cette conclusion la partie de poker est, tout prendre, une fort savante partie d'échecs. De quoi s'agit-il Du conflit sécu laire franco-allemand Mais non, n'est-il pas vrai Depuis vingt ans les vainqueurs de la dernière guerre, ayant laissé gâcher la paix par des idéolo gues et des politiciens, il est fort nor mal que les erreurs se payent. L'Alle magne est redevenue puissante la France est affaiblie si pas épuisée. Mais les idées ont évolué, et nous posons en fait que si un premier Ministre d'un gouvernement démocratique allemand eut difficilement pu pratiquer une po litique d'entente avec la France, parce- qu'il se serait vu condamné suivre une politique sentimentale et séculaire, fran cophobe, d'autre part, un dictateur peut fort bien agir en toute indépendance, renoncer une politique vaine, et cher cher, d'un autre côté, ses avantages. Nous avons cru depuis des années cette évolution normale et logique de la politique allemande, vers 1 Est. Les évé nements de ces derniers mois nous ont donné raison, et nous connaissons de nombreux pessimistes qui se refusent en core avouer leur défaite. Pour notre pays, lisez bien, POUR NOTRE PAYS, il n'y a plus de dan ger de geurre de la part de 1 Allemagne. Le danger peut venir de la France, et encore bien plus de l'Angleterre, au cas où l'un de ces pays, pour des raisons politiques ou économiques, jugerait né cessaire de provoquer un conflit avec l'Allemagne et prétendrait dans ce cas, pouvoir utiliser notre territoire comme base militaire. Du côté de la France ce danger a été fort atténué, grâce notre attitude décidée lors de la mobilisation de sep tembre. Les 130 millions de cette mo bilisation nous épargneront probable ment le coût d'une guerre. Il ne reste qu'un danger l'utilité de la Belgique comme base aérienne j>our 1 Angleterre contre l'Allemagne. Un Ministre anglais a déclaré un jour que la frontière anglaise se trou vait sur le Rhin. Depuis lors ce ministre est dans l'opposition. Mais depuis lors l'opinion publique anglaise, manoeuvrée par une presse dont la majorité est en tre les mains de la Finance et des juifs, estime que cette frontière peut aussi bien se trouver sur la Vistule, ou mê me le long de ce fleuve dont on repar lera beaucoup, de ce fleuve qui traverse l'Ukraine le Dnieper. Car l'Europe de 1939 vivra sous le signe de l'Ukraine. Cela signifie la domination complète, mais pacifique, de l'Allemagne sur l'Eu rope centrale et l'Europe danubienne, en partage avec l'Italie. Domination complète et pacifique jusqu' la Mer Noire, en offrant l'Ukraine l'indépen dance PROMISE EN 1919 PAR LES ANGLAIS, LES FRANÇAIS ET LES POLONAIS. Voilà toute la force de la position allemande c'est qu'elle joue son jeu avec les meilleures cartes de ses adver saires. Ceux-ci ont engouffré des cen taines de millions pour créer un em bryon de prospérité dans les pays de l'Europe danubienne, afin, disaient-ils hypocritement, de provoquer une puis sance d'achat nouvelle parmi ces popu lations, et ainsi d'enrichir l'Europe en tière. Le Reich décharge les Alliés de ce fardeau financier Pourquoi la France devrait-elle s'a charner accomplir ce grand rôle phi lanthropique l'égard de ces peuples mi neurs les Autrichiens, les Tchécoslo vaques, les Yougoslaves, les Roumains, les Bulgares, les Grecs et les Turcs? Le i problème peut aisément se résoudre tous ces pays entrent dans le vaste com plexe économique dirigé par Berlin. Le Reich prend toute la production agri cole de ces pays, et ceux-ci en échange trouvent une puissance d'achat, que ni Français, ni Anglais n'ont pu leur pro curer, obligés qu'ils étaient de s'appro visionner aux Etats-Unis. Il est logi que, il est normal qu'en échange de ces bienfaits, ces pays reconnaissants achè tent le plus possible en Allemagne. Le vœu des alliés est réalisé les pays da nubiens se relèvent Voilà la réponse de l'Allemagne l'hypocrisie de ceux qui s'imaginaient vassaliser l'Europe da nubienne coups d'emprunts. On s'est opposé l'Anschluss mais jamais un gouvernement démocratique n'a obtenu pareil plébiscite que le plé biscite autrichien. Quand l'Allemagne a défendu le principe au nom duquel la Tchécoslovaquie a été créée, le res pect des minorités ce sont les créa teurs de la Tchécoslovaquie qui ont eu le mauvais rôle, car ils ont prouvé qu'ils avaient été totalement indifférents l'application de ce principe, et que les (Voir suite page 5) L Ukraine mot qui signifie, éty- mologiquement, frontière, marche est une vaste contrée du sud-ouest de la plaine russe, constituant une république soviétique relevant de Moscou. Mais l'heure actuelle, la république n'englobe pas toute la race ukrainienne, laquelle peuple un territoire une fois et demi plus grand que la France. L'Ukraine, présentement démantelée, a une partie de ses habitants en Pologne (Galicie de l'Est), lesquels sont environ 5 millions. (D'aucuns citent le chiffre de 7 mil lions). En Tchécoslovaquie, un demi- million d'hommes sont de race ukrai nienne ils vivent désormais avec les Ruthènes, gouvernés selon une consti tution autonome. L'Ukraine soviétique compte environ 27 millions d'habitants et possède un territoire d'une surface égale aux trois quarts de celle de la France. La Galicie formait autrefois une pro vince sous la domination des Habs bourg. En 1919, elle fut partagée en tre la Pologne et la Tchécoslovaquie. La Russie carpathique eut également un morceau dans ce partage 750.000 ha bitants, lesquels furent constamment tra vaillés par la propagande hongroise, po lonaise, russe et tchèque. La Russie car pathique formait le pont entre la Tché coslovaquie et la Roumanie elle était par là-même d'une grande importance pour le gouvernement de Prague. Sui vant les récents accords germano-ita liens du 2 novembre 1938, la partie sud de ce territoire a été annexé la Hon grie. Le corridor ruthène empêchant le contact direct entre la Hongrie et la Russie subsiste dont en dépit des chan gements apportés dans cette partie de l'Europe par la solution de la question des Sudètes et le démembrement de la Tchécoslovaquie. La république soviétique de l'Ukraine possède des terres fertiles très étendues. Elle cultive en céréales (froment, orge, seigle), environ 45 p. c. de l'ensemble de la production de l'U.R.S.S., bien que son territoire ne soit que le dixième du territoire soviétique, et sa population le sixième seulement de celle de l'ensemble des républiques de la faucille et du mar teau. Les Ukrainiens n'ont donc pas tout fait tort quand ils proclament qu'ils nourrissent tout les Russes... De plus, de son sol, l'Ukraine extrait encore 52 p.c. de l'ensemble de la pro duction charbonnière soviétique, 56.5 p.c. de fer et 50 p. c. de l'acier. Le mouvement autonome en Ukraine s'explique aisément lorsqu'on connaît l'histoire de ce pays. Il n'y a que trois siècles que l'Ukraine est rattachée l'Empire russe. Depuis des temps immé moriaux elle a lutté pour son indépen dance. Son histoire n'est qu'une longue succession de dominations étrangères dont elle secoua perpétuellement le joug. (Voir suite page 8) Le supplément illustré du SUD est sacré MEMLiNG, et offre au quelques très belles reproduc/iona do» œuvres de ce grand peintre de l'école flamande. COMMISSAIRE ROYAL M. Camu, commissaire royal la ré forme administrative, n'est pas un po liticien. Ce qui a comme conséquence qu'il a pris sa mission au sérieux. Les politiciens n'en reviennent pas. Figurez- vous, que M. Camu ayant exprimé, il y a un mois, son vif mécontentement de devoir constater l'inutilité de ses sug gestions et propositions, aussitôt les po liticiens crurent comprendre que M. Ca mu demandait un portefeuille ministé riel. On offrit ce portefeuilie au Com missaire Royal trop zélé, et, il y a vraiment des gens qui manquent de dé licatesse -M. Camu eut l'audace de refuser le portefeuille amortisseur de ses protestations. La même semaine un Ministre pro voqua des remaniements administratifs et déclara que ce petit coup d'Etat était exécuté en fonction des suggestions de M. Camu. Aussitôt M. Camu de pro tester avec énergie et de déclarer que cette réforme administrative ressemblait autant son plan qu'un œuf de gre nouille une noix de coco. Les Ministres s'inquiétèrent de ce commissaire-royal qui leur paraît en combrant, et qui nous est très sympa thique, et en un comité restreint ils re çurent M. Camu, et lui promirent d'être très sages et d'appliquer avant une di zaine d'années ses principales sugges tions... UN AUTRE COMMISSAIRE-ROYAL Mais peine M. Camu calmé, voilé le Comte van der Burcht qui se fâche, comme un vrai commissaire royalement indigné. Le Comte van der Burcht n'est pas le premier venu son nom figure en tête de toutes les expositions uni verselles. C'est un grand seigneur, et un organisateur de premier plan. Ce pourquoi on luf demanda un rapport sur la région de Spa. Un rapport tou ristique Et le Comte d'accepter la mis sion, de se mettre au travail, et de pré senter avant la fin de son mandat, un rapport complet et d'exécution facile. Le gouvernement n'eut pas le temps de prendre les mesures proposées par le Commissaire-Royal... et prolongea son mandat de six mois. Le Comte van der Burcht, n'ayant pas été consulté ce sujet, estima juste titre le procédé ca valier, mais s'inclina dans l'intérêt de sa mission. Les six mois sont écoulés... et le Gou vernement n'a encore rien fait. Et pour s'excuser il propose de proroger de si* mois le mandat du commissaire royal. Malheureusement pour eux. les politi ciens retombent une nouvelle fois sur un honnête homme. Foin de cette Voir suite bas 3e page.)

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1