Bruges. A utomobilistes, COURTRAI M. COMYN REGOM PNEUS "LE SUD, dimanche 25 décembre 1938. LES GRANDES MANIFESTATIONS D'ART A BRUGES EN 1939. La Ville de Bruges qui, au moyen âge jouait un rôle de premier ordre dans la vie commerciale et artistique de l'Eu rope occidentale, continue attirer l'at tention lu monde ent par l'organi sation de fêtes et de manifestations d'art, destinées remémorer les grands événements des temps révolus. A peine la saison 1938 est-elle ter minée qu'elle nous annonce pour 1939 une 9érie de manifestations artistiques qui seront très appréciées par les tou ristes et spécialement par '.es amateurs d'art. 1 1) La procession du Saint Sang Cette procession qui passe pour être la plus ancienne et la plus émouvante du Continent, comporte une partie reli gieuse et une partie historique. Chaque année, cette procession attire des dizai nes de miliers de pèlerins, venus de tous côtés. Aussi l'affluence en 1938 était si considérable, que l'Administration Communale a pris les dispositions né- cesaires pour permettre tous les étran gers de s'assurer une bonne place pour v'dfr passer la procession, Entr'autres elle a mis 10.000 places assises et nu mérotées la disposition des étrangers, moyennant demande l'avance et con tre paiement de 5 fr. par place. 2) Exposition H ans Memling (24 juin-30 septembre). Cette grande mani festation d'art, laquelle S. M. le Roi a bien voulu accorder Son haut patro nage, groupera un nombre considérable de tableaux, d'une valeur inestimable, dus au génie du Maître flamand. Cette exposition mettra en relief, une fois de plus, le passé artistique de notre pays et contribuera singulièrement la re- nommeé de nos villes d'art l'étranger. 3) Le Festival National Flamand auquel de nombreuses sociétés de chant prêtent leur concours, aura lieu sur la Grand'Place de Bruges, le dimanche 23 juillet 1939. 4) Le Jeu du Saint Sang Ce Jeu de plein air, spécialement écrit et com posé pour être représenté Bruges, dans le cadre unique de la Grand'Pla ce, fut représenté pour la première fois en 1938. Les 5 représentations annon cées ont dû être portées 7, groupant chaque fois devant le beffroi, plus de 15.000 spectateurs enthousiasmés. Ce grand succès et surtout les instances de nombreuses sociétés étrangères ont in cité la Ville donner en 1939, cinq nouvelles représentations 5, 6, 10, 12 et 1 3 août chaque fois 9 h. du soir. Aucune représentation supplémen taire ne pouvant être prise en considé ration après le 1 3 août, il sera con seiller de faire réserver ses places long temps l'avance. Pour tous renseignements Service du Tourisme, Markt, Bruges (timbre- poste pour réponse)Tel. 328.12. PARC D'ENFANTS REINE ASTRID. Nous lisons dans Le Soir RESTAURATIONS. Le Conseil d'Administration de la société sans but lucratif Parc Reine Astrid vient d'ouvrir un concours pouT un projet de plaine de jeux des tinée aux petits des jardins d'enfants et de l'enseignement primaire. Ce ter rain sera aménagé Assebrouck, sur une plaine qui appartient la Ville de Bruges. Seuls les architectes établis dans l'arrondissement administratif de Bru ges sont admis participer au concours. Les projets doivent être introduits au plus tard le 15 janvier 1939. Pour tous renseignements s'adresser par écrit au Conseil d'Administration (M. J. De- vyt, secrétaire du Gouverneur, Adm. Provinciale, Bruges) II n'est pas de ville en Belgique qui s attache, autant que Bruges, conser ver intact son décor et l'amplifier en promouvant les constructions en style local. Dans le courant des cinq derniè res années, tandis que l'autorité com munale encourageait l'exécution de nombreuses restaurations, quantité d'immeubles anciens, de style indéter miné, ont été reconstruits en style bru- geois du XVe siècle. La ville intervient financièrement dans ces travaux pour des montants proportionnés leur im portance. Ainsi la vieille cité se défend contre l'intrusion de l'architecture moderne, aux formes synthétiques, et tout en con servant intact le legs inestimable du pas sé, cette politique de construction mé nage l'avenir et la permanence du style local. Pourtant, cet esprit de conservation ne nous est revenu qu'à la fin du siècle dernier. Jusque lors, la population s'était insurgée contre les traditions moyenâgeuses qu'on prétendait perpé tuer dans la bâtisse, et l'on assista la lente disparition d'innombrables curio sités lapidaires.-Il fallut que des hommes d'action se mêlassent de mettre un ter me cette destruction systématique et dommageable, pour sauver la physio nomie de la ville, telle qu'elle nous ap paraît aujourd'hui. Le baron van Zuylen van Nyevelt fut un des plus ardents zélateurs de ce mouvement qui eut une heureuse in fluence sur la renaissance de. cette ar chitecture locale laquelle le réputé Delacenserie contribua d'ailleurs large ment, de toute la puissance de son ta lent. De nos jours, ce retour la tra dition a déterminé la formation d unt véritable école d'architecture brugeoise. LE CARILLON SILENCIEUX On nous apprend que le carillon de Bruges n'égrénera plus la musique des heures jusqu'à Pâques. Ce long silence est motivé par des réparations indispen sables. EXPOSITION DU LIVRE Une exposition du livre est ouverte jusqu'au 30 décembre la Galerie bru geoise, 8, rue Courte d'Argent Bru ges. MESSES DE MINUIT Des messes de minuit seront célébrées cette année Saint-Sauveur, l'église des RR. PP. Carmes, au Béguinage et la Chapelle militaire. Des cartes sont mises en vente, et nous conseillons vive ment nos lecteurs de s'en procurer au plus tard ce samedi midi. RECITAL STORIErGAZELLE. Les Brugeois sont fatigués C'est la seule explication plausible, qui nous per mette d'apprécier le petit nombre d'audi teurs qui assistaient au récital Storie- Gazelle. Car il serait absurde d'y trou ver des raisons politiques, philosophi ques ou linguistiques. Et même météo rologiques, car ce nest que le samedi que le froid sévit, et les cartes prises l'avance furent rares. N' us croyons que pour relever la vie artistique Bru ges, il faudrait, au heu de multiplier les spectacles, les raréfier un point tel, que les Brugeois s? rendent compte de la punition infligée. Et n'est-ce pas lo gique tout prendre Je limiter la sai son d'hiver une vingtaine de soirées, mais de choix, au lieu d'une multipli cité de manifestations artistiques, dans l'énumération desquelles le bon grain est étouffé par l'ivraie. Et le récital Storie-Gazelle était du bon grain. On connaît le talent sympa thique de Ma lame Storie et la virtuo sité du professeur Gazelle. Aussi les ap plaudissements chaleureux des specta teurs trop peu nombreux, donnèrent-ils par moment, l'impression d'une salle comble. Il manque a B uges de l'économie di rigée en matière d'art COMPOSITION MUSICALE Comme nous l'avions annoncé, la Province avait organisé un concours de composition musicale. Nous recevons les noms des heureux lauréats, et nous leur adressons nos cordiales félicita tions. Un second prix de 3.000 francs a été attribué Maurcie Deroo, de Bruges. La première prime de 1.250 frs. a été attribuée Louis Demeester, originaire de Roulers, et la seconde prime de 1.250 frs. au R. Frère Ildephonse (J. Rotsaert) de Bruges. CONCERTS DU CONSERVATOIRE Le 2e concert d'abonnement aura lieu le dimanche 22 janvier prochain, 4 heures, au théâtre, sous la direction du maître Joseph Ryelandt, directeur du Conservatoire. Le programme comprendra des œu vres orchestrales de Mahler, de Men- delssohn et de Paul Gilson, de qui on entendra le grand chef-d'œuvre La Mer esquisses symphoniques en qua tre tableaux. Comme soliste, le comité a engagé la jeune et déjà célèbre pianiste Miss Mary Johnstone, connue aussi sous le nom de Moura Limpany. Outre un nu méro de soli, la réputée virtuose don nera le concerto en ut mineur du maître russe Serge Rachmaninoff. P<w obtenir le meilleur tifamétrage de vo» pneu, -voua i on 4, Pi*f» vm den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Voua y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. LIGNE VICINALE Les travaux préliminaires au projet d électrification de la ligne Courtrai- Mouscron sont poussés assez active ment. La pose des fils du trolley ne tar dera pas. Les habitants des deux cen tres se réjouiront de la réalisation de cette amélioration de la ligne vicinale. Nous 'faisons écho une revendica tion de La Flandre Maritime qui demande que les arrêts fixes et facul tatifs des diverses lignes vicinales soient signalés de façon apparente. Cette plainte est justifiée et nous l'appuyons volontiers. LES CONFERENCES La conférence du professeur Van succède cette semaine aux conférences de M. Rulot et du professeur Van Goe- them. Toutes ont été très appréciées. La conférence du professeur Van Goethem relève d'un cycle de confé rences dont nous avons donné le pro gramme. Les quotidiens ont insisté sur l'intérêt de cette première conférence et nous citons l'excellent compte rendu du Vingtième Siècle Le thème choisi pai le conférencier était suggestif Sous que'les condi tions une collaboration fructueuse est- elle possible entre la Belgique et la Hol lande Nos lecteurs qui se souvien nent des articles parus dans «LE SUD» constateront que nous sommes ent'.ère- ment d'accord avec le conférencier. M. Van Goethem commence par évo quer la visite du Roi en Hollande et les discours qui ont été échangés cette ocasion. comme étant l'heureux présage d'un rapprochement entre les deux pays. Il constate que la tâche de ceux qui désirent de toutes leurs forces un rap prochement avec le Nord, n'est pus '<i- cile et qu'il y a encore de série;! x et de nombreux obstacles sur la voie de ce rapprochement. Il en énumère quelques-uns, mais il souligne aussitôt que les nouvelles ba ses de notre statut international, vis-à- vis de la S. D. N., dans la position prise pour l'interprétation de 1 article 16, vis-à-vis des sanctions, de la sécu rité collective, des droits de passage etc. ont marqué le parallélisme de notre po litique avec celle d'une série d autres petits Etats et particulièrement avec celle de la Hollande. Il constate de mê me que les aspirations de la Hollande en matière de libertés civiques, du culte, de l'enseignement de la presse, en ce qui concerne le respect de la person nalité humaine, la protection de la pro priété, de la famille, etc... correspon dent nos propres aspirations. Puis il examine dans quelle mesure les vœux des cercles flamands de Bel gique, pour une collaboration culturel le plus étroite avec la Hollande, ont été réalisés, pour constater qu'en ce do maine, les résultats sont loin d'être sa tisfaisants. Les résultats tangibles de mots d'ordre tels que un peuple répan du sur deux Etats sont assez minces. Le conférencier cite cet égard les conclusions de Nieuw Vlaanderen Il évoque ensuite certains passages de l'article que M. Colijn, premier mi nistre de Hollande, a publié dans 1 «AI- gemeen Handelsblad l'occasion de la visite du roi Léopold et particulière ment celui où il est dit Nous parlions tantôt des liens de famille qui unissent nos deux peuples comme d'un élément dans les relations entre les deux pays- Ceci concerne donc cette partie du peu ple belge qui est consciente de 1 unité linguistique et partant, de 1 unité eu turelle avec la Néerlande du Nord. Ue ci aussi peut être un élément dans c- (1Voit la surte page 5)

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2