La Paix de Noël. COURTRAI Ypres S LE SUD, dmodie 25 décembre 1936 relations entre les deux pays, condi tion qu'on ne perde jamais de vue chez ■ous que les Flamands, considérés dans leur ensemble, sont et veulent rester Belges. M. Van Goethem insiste sur cette déclaration, car, dit-il, il y a dans nos milieux intellectuels, deux courants qui se manifestent en rapport avec les con tacts culturels avec la Hollande. Un pre mier tend vers la Hollande, mais après s'être pour ainsi dire isolé de la Belgi que, avec l'espoir conscient ou incon scient de trouver un appui en Hollande pour un mouvement qui mènerait une certaine opposition la Belgique. Le second, au contraire, veut des contacts avec la Hollande, mais en pleine et en tière loyauté vis-à-vis de la Belgique. Entre les deux se placent certaines nuances auxquelles le conférencier ne s'attarde pas. Il insiste plus loin sur le fait que les Flamands sont, en Belgique, la partie la plus importante, la plus nombreuse et la plus nécessaire, de la population et que ce sont les Flamands qui, côté des Wallons, donnent la Belgique son ca ractère tout particulier. Il ajoute Si tous les cercles intel lectuels flamands se représentaient exac tement ce rôle de la communauté belge, toute susceptibilité envers la Belgique comme telle, serait beaucoup plus faci lement écartée. Nos principes constitu tionnels et l'atmosphère de liberté dans la vie publique sont larges assez pour permettre toutes les réformes qui pour raient apparaître comme nécessaires. Mais il importe d'écarter résolument toute déloyauté envers l'Etat belge. Pour le maintien de nos relations avec le Nord, la loyauté envers la Belgique est spécialement recommandée. La Hollande a. sur le terrain diplo matique, des traditions trop fortement ancrées pour se prêter des relations qui pourraient ne donner que 1 impres sion d'une immixtion dans notre poli tique intérieure. Pour éviter tout malentendu, ajoute le conférencier, nous tenons dire qu'il y a encore en Belgique beaucoup fai re pour obtenir un respect plus grand de la personnalité du peuple flamand mais nous avons la conviction profonde que tout cela est possible en pleine loyauté envers la Belgique. Au contraire même cette loyauté donne au peuple flamand et ses dirigeants une position beaucoup plus forte que ce ne serait le cas si nous devions nous engager con sciemment ou inconsciemment dans la voie de la rébelliôn. Pour le reste, le conférencier a étudié les possibilités de renforcer les contacts culturels avec la Hollande, préconisant les mesures pour répandre davantage les journaux hollandais en Flandre et souhaitant une collaboration, scientifi que notamment étroite. LA DISTRIBUTION DES PRIX A L'ACADEMIE DE MUSIQUE. La distribution des prix aux élèves lau réats de l'Académie de musique et le concert qui accompagne cette cérémo- nie, auront lieu au Théâtre communal le dimanche 8 janvier, 6 h. L en trée sera g atuite. On peut obtenir clés places clans la mesure des dispc.mbi lités en écrivant au seecrétariat de l'écoie, rue du Saint-Esprit, 2, Cour trai, avant le 27 décembre. CHERCHEZ-VOUS... être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs. bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS, La Butte r? WARNETON INDICATEUR OFFICIEL DES TRAINS (Suite de la Ire page) minorités étaient bien le cadet de leurs soucis, l'état tchécoslovaque ayant une tout autre mission remplir. Une nou velle fois le Reich a joué avec les car tes de ses adversaires, et devait fatale ment gagner la partie, comme ce fut notre opinion dès le début de la que relle tchécoslovaque. Question des colonies L'Allemagne se trouve une nouvelle fois devant des Etats tartuffes, qui n'ont pas eu le cou rage de prendre en 1918 les colonies allemandes, mais qui se sont fait offrir par la grotesque Société des Nations, de simples mandats momentanés Juri diquement il n'y a aucune raison de ne pas rendre l'Allemagne toutes ses co lonies. La stupidité idéologique des dé mocraties livre une fois de plus les car tes l'adversaire, comme l'a parfaite ment expliqué Louis Habran dans de précédents articles. II en va de même de Dantzig il en va de "même de Memel. Et il en va de même de l'Ukraine. La thèse de l'Al lemagne en ce qui concerne l'Ukraine est irréfutable. Nous avons connu quel ques ukrainiens. Ils nous exprimaient, il y a dix et quinze ans tout leur dé goût de l'attitude des ex-alliés l'égard de leur pays. On avait formellement promis l'indépendance aux Ukrainiens. Et malgré cette promesse formelle, les Russes Blancs n'ont pas été soutenus par les démocraties L'Ukraine a été livrée Moscou. Nous avons toujours admiré la foi et la confiance que les ukrainiens avaient dans leur cause. Au jourd'hui ils sentent que leur délivrance approche, et que le Reich vengera la trahison commise par les Alliés. N'admettez-vous pas que l'Allemagne, au lieu de jouer une hasardeuse partie de poker, se livre au contraire, scien tifiquement, une magistrale partie d'échecs. Et déjà vous sentez que la cause ukrainienne est juste, et vous di tes Soit, que l'Ukraine devienne indé pendante, fût-ce par le Reich MAIS, car il y a un MAIS: l'Ukraine indépendante ampute une part impor tante de la Pologne. Une nouvelle fois, juridiquement, le Reich a le droit de demander que la Pologne sacrifie sa province ukrainienne, car elle a failli entièrement ses engagements. Elle avait promis de respecter la minorité ukrainienne, et de metre au point son statut avant 1924. Elle n'en a rien fait, et la France qui est si scrupuleuse au sujet de l'application des traités, n'a, pas plus en Pologne qu'en Tchécoslo vaquie, obligé ses alliés au respect de la parole donnée. La France va-t-elle permettre que la Pologne devienne au printemps prochain une nouvelle Tché coslovaquie au profit de l'Ukraine Ce sont les Polonais qui ont donné eux- mêmes le principal argument aux ré visionnistes en se précipitant sur un district tchécoslovaque. A nouveau le Reich se fait le cham pion des minorités opprimées, au nom du droit des peuples disposer d'eux- mêmes. Et. de plus, un argument est fourni par la Russie elle-même. En effet l'Ukraine est une des Républiques de l'U.R.S.S., et nous lisons dans la Con stitution soviétique, au chapitre II, ar ticle 4 CHACUNE DES REPUBLI QUES FEDEREES CONSERVE LE DROIT DE SORTIR LIBREMENT DE L'UNION. L'Ukraine est libre de sa destinée, et, juridiquement, le Reich soutient une cause juste en rendant l'Ukraine indépendante. Cependant cette fois trois éléments interviennent qui n'avaient pas la même valeur lors de la question tchécoslova que. Premier élément la Russie n'avait pas de frontière commune avec la Tché coslovaquie. Elle a une grande frontière commune avec la Pologne et possède en Ukraine la plus riche république fé dérée. Second élément l'action de l'Alle magne en 1938 a été une action de surprise, devant une Angleterre désar mée et une France épuisée par la po litique du Front Populaire. Un redres sement s'est opéré depuis. Troisième élément: l'Italie est restée spectatrice en 1938 elle paraît déci dée agir en 1939. Si le Reich veut, par l'Ukraine, at teindre la Mer Noire, il doit agir avant l'été 1939. La balance des forces en présence penche actuellement encore de son côté. Dans un an il sera trop tard. Si le Reich joue avec audace au printemps 1939. il a des chances de gagner, condition que la France et lAngleterre admettent que l'Allemagne ait les mains libres l'Est. C'est dire en d'autres termes con dition que Daladier et Chamberlain res tent au pouvoir. La chute de Daladier, remplacé par Blum, et la chute de Chamberlain, rem placé par Eden ou Churchill, c'est la guerre. Et alors, que ia sagesse et l'autorité du Roi préservent la Belgique d'être mêlée au conflit. Tel est le vœu de Noël sur lequel nous devons terminer cet ar ticle C. v. R. L'INCENDIE DU PALAIS DE JUSTICE Mercredi 5 h. du matin un incendie a éclaté au Palais de Justice de Cour- trai. Vers 10 h., après une lutte acharnée, les pompiers s'étaient rendus maîtres du feu.* Cet incendie a fait d'énormes dégâts. Le Palais de justice abrite non seule ment ses archives, mais les papiers con cernant les soixante-sept communes de l'arrondissement. Une très grosse quan tité d'archives criminelles ont été dé truites, notamment, 300 dossiers non en core reliés qui ont été littéralement ré duits en cendres. Les registres d'état ci vil des communes tenus jour, depuis un demi-siècle, sont anéantis. La recon stitution de ces seuls registres, nous as surait-on hier, coûtera près de trois mil lions. Les cabinets des substituts, des procureurs du Roi Dumont. De Vich- ter, ainsi que celui du juge des enfants, sont détruits avec leur contenu. La salle du tribunal civil a été ravagée par les flammes et la belle salle d'audience trois juges, fraîchement renouvelée, a fortement souffert par l'eau et la chute de pans de murs. Un immeuble sera réquisitionné, afin de poursuivre les affaires judiciaires, l'état actuel du Palais rendant celui-ci impropre tout emploi. Le Palais de justice de Courtrai de Courtrai fut construit en 1871 et inau guré par le roi Léopold II en 1875. Une plaque commémorative de cette cérémo nie avait été placée dans l'entrée, mais elle fut enlevée par les Allemands au cours de la guerre 1914-18. Le bâtiment est de style grec. Pendant la guerre le Palais de Justice fut en partie détruit par l'aviation al liée, l'ennemi y siégeant. Ces parties endommagées du bâtiment furent recon struites après la guerre, et les travaux furent terminés en 1921. A partir de 1939, l'indicateur offi ciel des trains ne paraîtra plus que deux fois par an. La première édition sera publiée la date de l'introduction de l'heure d'été en Belgique (le 16 avril 1939) et la secon de la date du retour l'heure normale (le 8 octobre 1939). L'indicateur actuellement en vigueur, dont la période de validité devait expi rer le 31 janvier 1939, sera prorogé jus qu'au 15 avril 1939 inclus. UNE REPRISE DANS LA PRODUCTION INDUSTRIELLE MONDIALE Il ressort des statistiques publiées par la Société des Nations qu'une reprise de la production industrielle mondiale s'est produite depuis juin 1938. La production mondiale (l'U.R.S.S., non comprise), était, en septembre der nier de 6,5 supérieure ce qu'elle était trois mois auparavant, mais elle était encore d'environ 11 p. c. inférieure ce qu'elle était en septembre 1937. On constate entre juin et septembre 1938, une hausse aux Etats-Unis d'Amérique, de 17 p. c. au Canada, de 11 p. c. au Chili de 5 p. c. et en Allemagne de 4 p.c. Une amélioration s'est produite, dans le dernier ou les deux derniers mois, en Belgique, au Danemark, au Pays- Bas et en Norvège. La production a baissé, dans le Royauime-Uni, de 4 p. c. et en Suède de 1,5 p. c. En septembre 1938 la production in dustrielle aux Etats-Unis d'Amérique s'est de nouveau élevée de 4 p. c. par rapport celle du mois précédent. D'autre part, les exportations totales de 75 pays ont augmenté de 81 millions d'anciens dollars des Etats-Unis, soit d'environ 8 °/a. Les plus fortes augmentations ont eu lieu dans l'Union sud-africaine (23 mil lions de dollars), aux Etats-Unis d'A mérique (20 millions), en Allemagne (près de 12 millions) y compris l'Autri che et dans le Royaume-Uni (7 millions) Les exportations d'Australie, d'Italie, de Belgique, de France et d'Egypte se sont elles aussi accrues. Les exporta tions françaises ont été en octobre de 44 millions 56 contre 37,35 en juillet der nier et contre 46,75 en octobre 1937. Les importations totales dans le mon de ont augmenté de septembre octobre de 47 millions d'anciens dollars soit de 4,5 Les importations en Allemagne y compris l'Autriche, se sont élevées de 8 millions au Royaume-Uni de 6 mil lions en France de 5 millions au Ca nada de 4 millions aux Etats-Unis d'Amérique et aux Pays-Bas de 3 mil lions. Mercuriale du samedi 17-12-1938 Froment 120-122 les 100 kg. Sei gle 76-79. Avoine 90-94. Orge de brasseur, 88-100. Orge fourragère, 90-93. Pois 133-136. Féveroles, 122-126. Pommes de terre, 25-30. Beurre 24,50-25,50 le kg. Œufs 0,60- 0,62 la pièce. Porcelets, 210-260 la tête et 9,50 le kg. Paille de froment 17-19. Id. de seigle 16-18. Id. d'avoine 20-22. Id. d'orge, 22-24. Foin de prairie, 30-33. Id. de trèfle, 36-37. Id. de Lucerne, 33-35. Lin brut 84-88. Graine de trèfle ord. 24-26. Id. noir 28-30. Id. bâtard, 32-34. Id. rouge 35-36. Id. blanc 37. Betteraves fourragères, 85 les 1.000 kgr.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 9