JADOUL AMI/ BELGES PANNECOUCKE Pardessus Plus chic, meilleur, pas plus cher LE SUD, dimanche 1er janvier 1939 7 EMME pourvu qu'elle soit simple. Ornez 1 en colure d'une broderie perlée ou en lai nes de couleurs vives, et vous pouvez aussi garnir les gants de la même façon si vous voulez raffiner Ces deux fera honneur Dans la même idée, transposons pour la table thé, avec des tartelettes ron des, cuites vide quand elles sont froides on étend au fond une couche détails, faciles exécuter, rajeuniront de confiture quelconque, puis on pose col. Border le bas des manches de 1 r. de m. serrées, en le resserrant la lar geur du bras. L'ouverture se ferme au col. par un bouton pression coudre des sus un noeud multicolore. Patron en toutes tailles frs. belges ou frs. français 6, ou frs. suisses ...,85. Ce n'est qu'en employant les fourni tures prescrites que vous aurez la ga rantie nécessaire de la réussite de votre ouvrage. Reproduction interdite. AU SEUIL DE L'AN NOUVEAU Il vaut bien qu'on s'y arrête, et ce n'est pas pour rien que les dates jalon nent notre existence. 11 est bon parfois de faire la somme du passé encore pro che, et de voir en quoi il pourra servir l'avenir. Faisons cet examen sans fausse complaisance, et sans être pour nous- mêmes ni trop sévères, ni trop indul gentes. Avons-nous, l'an dernier, réa lisé nos projets Avons-nous rempli notre tâche, avons-nous été utiles nos semblables, avons-nous su créer du bonheur, avons-nous été heureuses Si les réponses sont négatives, ou peu satisfaisantes, recherchons, voulez-vous, la cause de cet échec Si elle est dans les circonstances extérieures, vous êtes plaindre, mais il ne faut point pour cela vous décourager les circonstances les plus adverses ont plié, bien souvent, devant Une volonté ferme et tenace. Si la cause de votre non-réussite est en vous-même, ayez le courage de le re connaître. Je dis bien le courage, car il en faut, et beaucoup, pour faire table rase de ses préjugés, de ses habitudes, de son amour-propre surtout, pour se demander en toute franchise Ai-je rempli ma tâche Ai-je sincèrement fait de mon mieux, toujours, en tous lieux et avec chacun Pourtant, seul un exa men honnête de notre conscience peut fournir la base utile sur laquelle nous avions des chances d'appuyer, en quel que sorte, nos projets pour l'année qui commence. Ne croyez pas, je vous prie, que j'aie l'esprit chagrin Je ne m'imagine pas que nous n'avons que des reproches nous faire Nombreuses sont, j'en suis sûre, celles d'entre vous qui caressent le merveilleux souvenir d'heures enso leillées par leur bonheur, ou par celui qu'elles ont donné. Celles-là ne doivent point faire table rase du passé. Elles y trouvent au contraire des fondations déjà établies pour leurs joies futures. Mais sachez-le, mes amies, pour faire bien, il faut sans cesse faire mieux. Après avoir donc examiné bravement ce que nos défauts, nos qualités et les événements avaient fait pour nous de l'an passé, tirons-en nos conclusions. C'est la lumière de cette expérience que nous pourrons former de nouveaux projets, avec les meilleures chances de réussite. Quand ils seront établis, il s'agira de les mettre exécution. Notre bonheur, celui auquel tout être a droit, a ses ennemis, et les plus dangereux sont en nous-mêmes. Le pire de tous est l'égoïsme. Si vous ne pensez qu'à vous, les autres auront vite fait de vous négliger, de vous oublier. Si, au con traire, vous vous appliquez créer de la joie autour de vous, vous serez la première en bénéficier. 11 n'est pas question d'actes héroïques la vie en offre rarement l'occasion. Par contre, elle est faite, littéralement, de petites possibilités de bonheur, de menues ac tions de sympathie que vous pouvez, votre guise, saisir ou laisser passer. De cela dépend toute l'atmosphère de votre vie, et c'est votre vouloir, bon ou mauvais, qui créera autour de vous cette atmosphère, misérable, médiocre, paisi ble. souriante ou radieusement heu reuse. Maintenant que je vous ai désigné cet ennemi n" 1, l'égoïsme, laissez-moi vous dire le nom de votre plus pré cieuse amie et alliée c'est la bonne hu meur.. Mieux que n'importe quel pen chant elle vous incite prendre, comme on dit, les choses du bon côté. C'est ce bon côté qu'il faut s'appliquer voir dans les gens et dans les choses, car si vous les remarquez chez votre prochain, vous encouragerez du même coup celui- ci le déveloper. La bonne humeur est contagieuse. Elle apaise les esprits irri tés, les susceptibilités trop promptes s'alarmer. Elle établit un climat (selon l'expression d'aujourdhui)' de bonne volonté générale. De toutes les vertus féminines, je n'en connais pas "de plus utile au bien de chacun. Au seuil de l'année nouvelle, mes chères amies, pre nons la décision d'enseigner, autant qu'il nous sera possible, la bonne hu meur nos enfants, et la cultiver en nous-mêmes, comme une belle fleur de lumière qui éclairera notre foyer et rayonnera sur tous ceux que nous aimons. (X...) RONDE DES ACCESSOIRES Les ceintures ont beaucoup d'impor tance cette saison et souvent on les voit se prolonger de pans ou de glands tombant sur la jupe. Ceintures nouées ou drapées, rigides ou souples se nouent presque toujours au milieu du devant. Les chapeaux sont hauts, c'est enten du ils sont en pain de sucre, moins qu'ils n'imitent la chéchia, le feutre ty rolien ou le bonnet de police. Mais ils sont aussi plats et de petites formes rappelant le calot du groom. Leurs gar nitures Des plumes, des glands, une fleur en plein sommet ou un bord de fourrure assorti au col du manteau ou du tailleur. Les broderies. Voici encore un moyen de rajeunir une robe passée de mode, MERRY La maison de confiance. Nettoyage sec Teinture Blanchissage de luxe et au Kilo Stoppage Remaillage de has Boutons en étoffe. Dépôt YPRES. KNOCKAERT, 53, nie de Dixmude. Té! 260. une robe noire et l'aviveront. Les voilettes sont de toutes les fêtes, l'après-midi surtout. Tantôt elles se drapent autour du visage qui se cache alors derrière leur tulle si seyant, ou bien elles sont en mousseline et forment un véritable voile noué près du visage. Les manchons ne sauraient être ou bliés. Assortis au col et au bonnet de fourrure, ils vont combattre l'onglée et ajouter une note d'un modernisme un peu désuet votre ensemble d'hiver. Les peignes Les cheveux bouclés et relevés vers le sommet de la tête impo sent le choix des peignes de fantaisie qu'un discret raffinement assortira aux boucles d'oreilles. Mais gardez-vous de choisir des peignes trop excentriques ou dont les couleurs ne soient pas en har monie avec celles de votre robe. Les fermetures des vêtements ont leur mot dbe aussi Les manteaux s'ornent aujourd'hui de très grands boutons que l'on ne craint pas de faire en fourrure, pareils au col. D'autres mo dèles ont des boutons plus petits, mais par contre, nombreux. Il n'est pas rare que l'on voit une rèdingote croisée fer mée par douze boutons... Et la ferme ture éclair, si pratique, reste très en fa veur. EMPLOIS GOURMANDS DES FRUITS SECS Fruits de consolation qui aident alltger la pénitence des mois vilains où les jardins ne montrent que les grands arbres dénudés, tristement noirs sous un ciel gris. Alors pour mettre du soleil au ho me on fait de bonnes surprises gour mandes que tous croquent avec joie. Ne nous plaignons pas trop, les fruits secs offrent un choix d'où la maîtresse de maison habile peut tirer de savou reuses combinaisons. Voici les sombres pruneaux qu'on n'utilise guère qu'en routinière compote, ce qui est un tort Prenez doric, Ma dame, de beaux pruneaux bien en chair, et mettez-les tremper dans une eau tiède, sucrée et rhumée, en quan tité courte, de façon ce qu'ils baignent juste, et couvert Préparez d'autre part une pâte bei gnets, un peu épaisse, égouttez bien les pruneaux quand ils seront gonflés point, mais non défaits, trempez-les in dividuellement dans la pâte, qu'ils en soient bien enrobés, et plongez-les dans une huile de friture très chaude. Etant dorés uniformément, égouttez- les bien, et posez-les premièrement sur un torchon plié, puis dressez-les sur un joli plat chaud, poudrez-les de sucre vanillé et servez en buisson. Cette pré sentation, très peu connue, a toujours un vrai succès, et quoi de plus simple Les fruits tapés sont aussi une pré cieuse ressource ainsi une classique croûte tarte, garnie d'une crème pâ tissière au kirsch, dans laquelle on in cruste des moitiés de poires tapées, ayant au préalable gonflé en eau tiède et cuit légèrement en un petit sirop, donne un coquet dessert, plus encore si l'on prend la peine de rosir le dos des poires avec une touche de gelée de gro seille. Cette tarte-là, Madame, vous dans chacune un demi abricot sec ayant subi la même préparation que les poi res dont nous venons de parler et qui est ensuite "poudré d'une chapelure fine, faite mi-biscuits secs, mi amandes gril lées, au centre de l'abricot fleurit une violette au sucre. C'est tout fait haute pâtisserie En opopsition, nous aurons pour la table familiale un copieux gâteau con stitué d'une pâte base de simple pain broché rassi, mouillé d'un jus de fruits (dans lequel auront gonflé des tran ches de pommes sèches et des raisins de Malaga) les dits raisins mêlés la pâte, qui est additionnée d'un ou deux œufs battus entiers avec deux cuillerées de sucre, le mélange cuit en moule, comme un cake, et avant de l'enfour ner on incruste sur le dessus des ron delles de pommes intercalées de moi tiés d amandes, on poudre de sucre et cela donne un beau gâteau excellent peu de frais selon l'occasion, vous l'ac compagnerez d'une crème la vanille, alors c'est un régal. Les raisins de Malaga vous feront aussi une ravissante mignardise pour le thé; fendus sur un côté, épépinés, im bibés de kirsch, on glisse l'intérieur une amande entière blondde au four, ou un petit morceau ovale de chocolat au lait, les grains refermés sont roulés dans un peu de sucre glacé mouillé de kirsch et on laisse sécher, ces grains de neige sont succulents croquer 1 Pré sentez-les groupés en petits godets de papier plissé. FIN DE SAISON RAPH. met en vente des avec 30 50 de rabais. DU CHIC DU GOUT DE LA QUALITE 12, Rue au Beurre, YPRES DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Consultations sur rendez-vous FAITES TOUS VOS ACHATS RUE NATIONALE A LILLE. Les visiteurs venant dans notre belle ville, passent toujours d'agréables heures dans cette belle artère, qui part de la grande place la place de Strasbourg incluse. Ole est sans conteste la plus jolie rue de Lille' et aussi la plus importante. Vous y trouverez tous les genres de com merce et la présentation des articles les plus divers est toujours faite avec élégance et bon goût. D'ailleurs sa devise est Effectuez-y vos achats, vous ferez de bonnes affaires.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7