OSTENDE Automobilistes, Bruges. COURTRAI Les balais. iii 1 La restauration des monuments anciens. M. COMYW RB^OM PNEUS SOCIETE ROYALE DE MUSIQUE DE BRUGES. Le 2e concert d'abonnement aura lieu le dimanche 15 janvier 16 h., la salle De Buck, rue St Jean avec le concours du Maistro Avrigo Provedi, violoncelliste, directeur du Conserva toire de Sienne et de Mademoiselle Gra- zielle Provedi, pianiste. L'activité des concerts Provedi a été signalée, félici tée et primée par l'académie royale d'Italie, par le ministère de l'éducation nationale et par la direction du P. N. F. (recommandation personnelle par let tre .datée 2 1 IX Roma. Et tout récem ment pour sa participation aux con certs EIAR par le ministère de la culture populaire (2 juin 1937 (XV). Les concerts Provedi sont compris dans les manifestations de la Société Nationale, Dante Alighieri (spécialement désignée par la direction). Au programme Piatti Bocherini, Samonnantini, Servais, Castel-NicodoVedesco, Beethoven, Si- curiani, Pizetti, Malipière Casella, Pa- ganini, Ravel et Granados. Prix des places réservées 15 frs. 1 ère pl. S'adresser chez M. Van Hecke, rue Espagnole 1Van Marcke, rue St Jacques, Rombaux, Place Malleberg et l'entrée. ÊUÊ CONCERTS DU CONSERVATOIRE. Le dimanche 22 janvier se donnera le 2e grand concert du Conservatoire sous la direction de M. Joseph Rye- landt. Encadré de deux ouvertures classi ques, le programme comprend trois nu méros modernes un concerto pour pia no du maître russe Serge Rachmaninoff, deux pièces pour piano seul du français Claude Debussy, enfin La Mer, esquis ses symphoniques de notre compatriote Paul Gilson. On reconnaîtra que ce choix est irréprochable et marqué d'un éclectisme éclairé. Quelques mots au sujet de la vedette du jour, Mary Johnstone, qui joue com me virtuose sous le nom de sa mère. Mourra Lympany, est née en Angleterre le 18 août 1916, et fit ses premières étu des de piano Liège, avec Jules De- befve, puis alla les complète^ Vienne chez le maître Paul Weingarten. Le premier succès éclatant de Mary Johnstone, ce fut de triompher en mars dernier au concours Ysaye, Bruxelles, patronné par S. M. la Reine Elisabeth. Elle y remporta de haute lutte le 2e prix. Depuis, elle s'est produite en de nom breux concerts en Europe, en attendant, dans un an. son départ pour une tour née en Amérique. Telle est la brillante pianiste qui se produira au Conserva toire dans 3 semaines. Les amateurs brui geois n'ont pas oublié d'ailleurs, lé re marquable récital ^ue Moura Lympany a donné ici en mai dernier. Pour la location, s'adresser la Mai- wmm Van Hecke, rue Espagnole. BRIDGE DE BIENFAISANCE. Le Comité de l'Union des Mères et Veuves de Guerre et des Veuveà d'In valides de Belgique organise le samedi 21 janvier 1939, 16 ]A heures dans les salons du Grand Hôtel rue St- Jacques, un tournoi de bridge avec sou per. Celui-ci est donné au profit des fa milles nécessiteuses dès Héros morts pour la Patrie. THEATRE COMMUNAL Dimanche 8 janvier. A 16 h. Concert par l'Ecole de Musique. Lundi 9. A 20 h. Nu sijt wel- lecom par Groep Staf Bruggen. Mercredi 11. A 20 h. Gravin Maritza par le Kon. Vlaamsche Stadsschouwburg, van Gent. Dimanche 15. A 15 h. Il était une fois par les Dames de la Mi séricorde A 20 h. Cabaret De extra Bonté avond Trein par Henri Wensma. Mardi 17. A 20 h. Rose Ma rie par l'Opéra de Gand. Jeudi 19. A 20 h. Wat is waar- heid par l'Algemeen Nederlandsch Verbond. Dimanche 22. A 15 h. Op de groene weide par De Vlaamsche Zo- nen. A 2ù h. Quintette instrumentale de Bruxelles, par Gala des Beaux-Arts. Dimanche 23. A 20 h. Folies Bergère. Mardi 24. A 20 h. l'Opéra de Gand. Dimanche 28. A"15 h. Peer de Koster par De Kruisbroeders. Lundi 29. SneeuWwitje en de 7 dwergen par Putman's Tooneelcen- trale. Mardi 31. A 20 h. «Variétés», par la troupe Eurêka Nous attirons l'attention de nos lec teurs sur la représentation du 19 jan vier. La troupe de Joris Diels interpré tera une œuvre du célèbre auteur ita lien Luigi Pirandello. LA REPRISE DES AUDIENCES En raison de l'incendie du Palais de Justice, toutes les affaires correctionnel les avaient été remises. Elles ont repris ce mercredi 4 janvier. Il n'y a pas moins de quarante affaires inscrites au rôle de la semaine. Contrairement ce que l'on avait cru, les services judiciaires pourront oc cuper la partie intacte du Palais. Les bureaux du Parquet se sont établis dans la salle d'audience de la justice de paix. Le greffe du Tribunal de commerce a été transféré dans la Chambre du Con seil. Le Tribunal correctionnel siégera au Conseil de prud'hommes. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-Vous alors en toute con fiance Jacques VEYS. k La Butte WARNETON NAISSANCES. Suite de la Ire page) Quel lamentable exemple pour la jeu nesse de laisser impunément les ivro gnes circuler dans les rues de nos vil les, et réveiller de leurs clameurs les paisibles citoyens. Chaque semaine de nombreux exemples pourraient être ci tés, et nous croyons que les records ont été battus la nuit du réveillon. Il existe cependant un article premier de la loi du 16 août 1887 qui dit Se ront punis d'une amende de 1 15 francs, ceux qui seront trouvés dans les rues, places, chemins, cabarets, dé bits de boissons et lieux publics dans un état d'ivresse occasionnant du dés ordre, du scandale ou du danger pour eux-mêmes ou pour autrui. Et, d'autre part, il existe un article 561 du Code Pénal qui dit seront pu nis d'une amende de dix francs vingt francs et d'un emprisonnement d'un jour cinq jours, ou d'une de ces peines seulement ceux qui se seront rendus coupables de bruits ou tapages noctur nes, de nature troubler la tranquillité des habitants. Nous avons simplement rappelé ces articles la mémoire de la police pour que celle-ci use de la même sévérité l'égard des ivrognes, que vis-à-vis des touristes étrangers qui, de bonne foi, enfreignent les prescriptions sur le rè glement du roulage. Et nous ne doutons pas que ce simple rappel suffise pour mener l'amigo de nombreux villégia- teurs qui y cuveront leur trop plein, sans déranger aucunement leurs concitoyens. C. y. R. Les Réveillons de Noël et de Nou vel An ont été fêtés, au Casino-Kursaal avec un éclat exceptionnel. Dans cette belle Salle des Ambas sadeurs, la fois somptueuse et intime, régna durant ces deux soirées une at mosphère de gaîté et d'entrain des plus communicative. Le dîner de Noël, avec tout ce qui s'ensuivit, marquera dans les annales du Casino-Kursaal. Le Réveillon du Nouvel An fut, s'il est possible, plus réussi encore. Le bal, extrêmement animé, fut conduit par l'excellent orchestre ostendais, les Ryth Kings, et par The Moochers, qui firent sensation. Transportées par l'ambiance, par l'entrain général, par le lancement des ballons et la distribution de jolies surprises, les cinq cents per sonnes qui se pressaient aux Ambas sadeurs firent l'Année nouvelle qui leur souriait un accueil triomphal. LE SUD, dimanche 8 janvier 1939. Nous lisons dans La Nation Belge Faut-il rétablir dans leur état prir-i- tif les édifices que le temps et les hom mes ont défigurés Faut-il reconsfuir» tels qu'ils étaient les bâtiments histori ques qu'un incendie ou une guerre a a- vagés Faut-il terminer un monument que leurs auteurs ont laissé inachevé Autant de questions qui se sont irapé- rieusement posées en ces dernières an nées. Qu'on se souvienne des controverses suscitées après la gueire par la recon struction des halles d'Yores et de Lou- vain, des polémiques déclenchées il y a deux ou trois ans par le projet d'ajou ter une flèche la tour de Saint-Rom- baut de Malines. Tous ceux que préoccupent ces pro blèmes liront avec profit le livre que le Chanoine R. Lemaire vient de publier précisément sous ce titre. La restaura tion des Monuments anciens (éditions De Sikkel Anvers). Cet ouvrage condense l'essentiel du cours que le Chanoine Lemaire professe depuis tren te ans 1 Université de ^ouvain. Un cours absolument unique en son genre et qui envisage d'un point de vue la fois théorique et pratique tout ce qui concerne l'aménagement, la conservation et la restauration des vieux édifices. Rien n'est plus curieux que de suivre, avec le Chanoine Lemaire, l'histori que de cette question. Que de con trastes entre les attitudes successi ves que nos ancêtres ont adoptées vis- à-vis des monuments du passé j\u moyen âge, on n'attache aucune valeur spéciale l'ancienneté. Lorsqu'un édi fice n'a pas pu être achevé du vivant de l'architecte qui l'a conçu, ceux qui sont chargés de le terminer se soucient fort peu d'en respecter le style. Les cathédrales sont l'œuvre de plusieurs générations. Chacune d'elles y travaille selon l'esprit et le goût de son époque. L'art de notre temps a le pas sur celui de jadis on ne concevait pas d'autre principe. Mais il convient d'ajouter aus sitôt que les constructeurs avaient un sens inné de l'harmonie, qui leur per mettait d'associer plusieurs styles diffé rents sans nuire l'unité de l'ensemble la cathédrale de Tournai et l'Hôtel de Ville de Bruxelles en sont des preuves magnifiques. Avec la Renaissance les idées se transforment. Un dogme nouveau' est importé dans nos régions celui de la perfection absolue de l'architecture an tique. Désormais on n'aura plus que (Voir suite page 5) Monsieur Oscar Coomans de Brachè- rre et Madame née Moles le Bailly ont le plaisir d'annoncer la naissance d'une fille Marie-Blanche. Le Chevalier Jacques van Outrvve d'Ydewalle et Madame née Janssens de Bisthoven sont heureux d'annoncer la naissance d'un fils Stanislas. NECROLOGIE Le R. M. De Cuypere. docteur en philosophie et théologie, curé de St An- dré-lez-Bruges, y est décédé le 29 dé cembre, l'âge de 62 ans. tVmrmStmgm dm m pwa, tsm YPRES. Tél. 10S. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. de pneu. neuf, garanti. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 2