Supplément illustré du 8 janvier 1939 No 1. e Tourisme en 1939. Comment .s'annonce la saison touris tique 1939 Question que doivent.se poser non seulement les habitants d'une ville comme Ypres, dont la principale industrie est le tourisme, mais tous ceux que préoccupe la vie économique du pays. 11 est acquis que l'importation d'argent frais qui résulte du tourisme est devenu un facteur important de la balance commerciale d'un pays. Pour répondre cette question nous ne pouvions mieux faire que de nous adresser une compétence, et nos lec teurs ont déjà deviné qu'il s'agit de l'ac tif directeur de 1 Agence Kosmos, M. A. Verstraete. Par une heureuse coïn cidence notre visite a lieu au moment où l'agence Kosmos fête le dixième an niversaire de sa fondation, et nous ne pouvons nous empêcher de demander M. Verstraete quelques détails sur l'his torique de son affaire. Les débuts furent bien modestes, nous dit-il, et les Yprois se souviennent du bureau de location d'autocars du Parvis Saint-Jacques, où nous étions installés en 1929. Dès 1931 le bureau était déjà transféré la Grand-Place et c'est en 1933 que nous avons occupé l'immeuble actuel. Depuis lors nous avons relié tous les bureaux d'agence de la province De Meurisse Menin, Van Bruwaene Poperinghe, Ramoudt Roulers, Parret Iseghem, Mayeur Courtrai, Loos Thourout, Bousse- maere Wervicq, Maelstaf Furnes, Vandekerkhove Blankenberghe, Lan- neau Mouscron et Tourcoing et l'Agence Van Renterghem Bruges. Un pareil réseau d'agences sup pose un matériel important. C'est, en effet, le gros risque de notre industrie les énormes mobilisa tions de capitaux en matériel. D'autant plus que les prescriptions légales, qui sont plus sévèrement appliquées pour les grosses firmes que pour les petites, exigent un confort et des mesures de sécurité qui alourdissent encore le poids de cette charge financière. De plus vous pouvez vous rendre compte de ce que les frais d'assurances sont très éle vés, et de ce que nous ne sommes pas moins que d'autres industriels l'abri des charges sociales. Mais votre réputation est acquise l'étranger, et cela doit vous assurer une clientèle solide. Nous travaillons avec les princi pales agences de voyage anglaises, et cela a, pour Ypres, les plus heureuses conséquences. Non seulement ces agen ces, étant en relation continue avec nous, ont constamment l'esprit le nom de notre ville, mais, en combinant avec elles les voyages européens, nous inscrivons Ypres sur tous les itinéraires, que ce soit l'aller ou au retour, ou même dans les deux sens. Pendant que M. Verstraete nous fait cette réponse, nous le voyons sortir d'une armoire une abondante documen tation, et nous admirons l'ordre et la méthode, combien indispensables, qui régnent dans ces dossiers. Avouons que nous éprouvions quelque satisfaction en parcourant des prospectus d'agences an glaises, proposant les plus beaux voya ges en Europe, que ce soit la Suisse, l'Italie, l'Europe Centrale, les Balkans, la Pologne ou le Reich, où, comme un refrain rituel, nous trouvons partout, en lettres grasses, au départ ou au retour YPRES. Croyez-vous que sans l'acti vité de M. Verstraete ces agences an glaises ne donneraient pas comme iti néraire normal Ostende, Bruges, Bru xelles Il nous paraissait normal de faire cette petite digression pour rendre César ce qui est dû César, et M. Verstraete le mérite d'être le pionnier le plus ardent du tourisme dans notre région. Ce qui est dû sa puissance de travail et son esprit d'initiative bien plus qu'aux encouragements trouvés chez les animateurs et les dirigeants de la cité Mais revenons notre interview et demandons M. Verstraete quels sont ses projets pour 1939. La série habituelle de mes voya ges, dont vos lecteurs trouveront la des cription détaillée en me demandant le prospectus 1939. que je me ferais un plaisir de leur adresser gracieusement. Que mes clients habituels soient assurés de retrouver la liste des voyages tradi tionnels, et surtout mon cheval de ba taille Lourdes en 8 jours pour 950 frs. En 1939 j'organise également des voya ges réguliers l'Exposition de Liège et au Canal Albert en deux jours. Ce qui nous intéresse particulière ment, c'est de connaître votre opinion sur le mouvement touristique vers notre région des différents pays voisins Alle magne, Angleterre, France, Hollande. Procédons par élimination, si vous le voulez bien. D'abord la France, qui nous apportera un trafic fort réduit, tant cause du change qu'en raison d'un mouvement très logique en faveur des plages françaises. De ce côté nous comp tons seulement sur la Procession du Saint-Sang et, certainement, sur le très gros succès du Jeu du Saint-Sang. Vous pouvez compter également sur la collaboration du SUD pour l'ex position Memling, car j'étudie dès main tenant des programmes qui intéresse ront les sociétés françaises d'archéolo gie et qui leur permettra de visiter cette exposition des conditions avantageu ses. Je vois que de votre côté vous n'oubliez pas la propagande touristique. Après les Français, nous avons comme voisins peu enthousiastes les Hollandais. Je ne comprends pas qu'un propagande plus intense ne se fasse pas de ce côté, par tous ces groupes flamands qui s'oc cupent de rapprochements belgo-hollan- dais. Avant de s'aimer il faut se connaî tre, et on ne fait rien dans les groupe ments flamands pour attirer les hollan dais. Cependant là s'indiquerait une propagande en flamand... Passons Et les Allemands Les possibilités de ce côté sont il limitées,, condition que le problème des devises trouve une solution. Que vou lez-vous que le touriste lasse avec 40 francs Mais lors du pèlerinage du 20 novembre le gouvernement belge avait opéré lui-même la compensation des de vises. Ce qui fait que chaque touriste avait, légalement, 110 francs belges dépenser. Ce seul pèlerinage a laissé plus de soixante mille francs chez nous. Or. dès maintenant quatre pèlerinages sont déjà prévus pour 1939, dans les mêmes conditions. Il suffirait que le gou vernement belge s'occupe activement de cette question, et nous pourrions enfin satisfaire les demandes des centaines de milliers d'allemands qui souhaitent pas ser par Ypres. Voilà, en effet, une manière pra tique de venir en aide notre région. C'est autrement plus efficace qu'une soi- disant politique de grands travaux. Une personnalité allemande autorisée m'a af firmé que le gouvernement allemand était prêt orienter plus de dix-mille anciens combattants vers Ypres, con dition que les devises soient prises au taux de onze francs par la caisse de compensation. C'est surtout l'Angleterre qui va nous apporter un contingent énorme de touristes en 1939, si, évidemment, la situation internationale n'offre pas trop d'appréhensions. Depuis deux ans j'ai fait un effort énorme du côté anglais, et je suis parvenu faire admettre des projets de voyages de huit jours sur le continent, qui accordent trois jours Ypres Nous avons une région qui per met de faire des circuits en autocars fort intéressants, sans être trop coûteux. Voulez-vous des exemples voici un voyage en Normandie et en Bretagne... qui comprend une nuit Ypres. Et voi ci le voyage de la paix Godesberg, Berchtesgaden, Munich... et toujours Ypres. Voulez-vous encore plus fort? Je vous montre les prospectus des prin cipales agences anglaises pour les voya ges hebdomadaires en Suisse, de la Pentecôte au 15 septembre tous ap-> prendront qu'à partir de 1939 le chemin le plus court qui mène de l'Angleterre la Suisse... passe par Ypres. Que voulez-vous, la géographie de l'Europe contemporaine est si instable, que nos touristes ne s'en étonneront pas Et faites-vous également de la propagande en Belgique Cette question n'est pas sans va leur Figurez-vous qu'une enquête a établi que depuis de la reconstruction d'Ypres, depuis la construction de la Porte de Menin, le pourcentage de wal lons ayant visité notre région est des plus minimes. Il est vrai que pour les attirer on a cru intelligent de faire la propagande en flamand. Heureusement le Touring-Club a pris l'initiative de faire connaître notre région. Ypres, Po peringhe, les Monts, le front, et après les premiers essais de 1938, je crois que le plan que nous avons ébauché en col laboration nous apportera en 1939 une bonne clientèle. Vous voyez que nous misons sur tous les tableaux, même sur celui, trop négligé, du tourisme natio nal. Nous remercions M. Verstraete pour cet interview, que nous voudrions in tituler pompeusement l'interview cotn- mémoratif du dixième anniversaire de Kosmos-Tourisme. Mais au lieu de jeter des fleurs l'animateur de Kosmos ci tons un chiffre qui figure au Guide international des Agences de tourisme. Nous y voyons que la plus importante agence de Belgique citée est l'agence Kosmos d'Ypres, avec ses 19 autocars. C'est grâce de pareilles initiatives qu'une région peut vivre et prospérer. C. v. R. Le garage KOSMOS Roulers.

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Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 5