Supplément
illustré du
22 janvier
1939
Les grandes Hontes Transafricaines.
par A. MOELLER
No 16.
Vice-Gouverneur général honoraire du Congo.
La réponse négative apportée avec
éloquence par le R. P. Charles la
question Le Congo est-il trop grand
pour la Belgique nous a [ait com
prendre une lacune, malheureusement
commune toute la presse régionale.
La presse hebdomadaire ne donne pas
assez d'importance notre empire co
lonial Aussi nous efforcerons-nous de
documenter nos lecteurs au moyen des
suppléments illustrés du SUD.
Cette série d'articles commence sous
d'heureux auspices. Grâce l'aimable
collaboration du Vice-Gouverneur Gé
néral honoraire A. Moeller, et l'inter
vention de l'organisme dont il assume
l'administration, le Touring-Club du
Congo Belge, nous offrons nos lec
teurs un article documenté, accompagné
d'une carte, et illustré de clichés dont
la reproduction a été autorisée par l'In
stitut des Parcs Nationaux du Congo
Belge.
Cet heureux départ nous encourage
persévérer dans cette voie, et nous
espérons que la documentation du SUD,
au sujet du Congo, sera utile nos lec
teurs, et augmentera chez eux le sens
impérial qui doit unir étroitement la
vie de la Métropole celle de la Colo
nie.
La question du tracé et de l'organi
sation des grandes routes transafricai
nes a été posée l'assemblée générale
de l'Alliance Internationale de Touris
me dans sa session de Monaco, en sep
tembre 1936. Elle a été reprise dans
les sessions de Rabat, en avril 1937
et de Berlin, en mai 1938.
Très rapidement on est arrivé la
conclusion que le choix envisagé pri
mitivement, du tracé Alexandrie-Cape
Town, comme grand axe routier Nord-
Sud, travers le continent Africain,
était d'une réalisation problématique et
lointaine, la traversée, non seulement du
Soudan, mais aussi et peut-être surtout
de la Haute Egypte, relevant de l'ex
ploit sportif plutôt que du tourisme, sans
d'ailleurs qu'aucun programme ne soit
exécuté, ni même, semble-t-il conçu pour
l'aménagement de ce trajet.
Très rapidement aussi on s'est avisé
qu'il existait une voie touristique Alger-
Plaine du Lac Edouard. Euphorbes
Photo G. F. de Witte)
Lac Mugunga ou Lac Vert. Vue prise du haut de la falaise.
Photo G. F. de Witte)
Cape Town ou Oran-Cape Town (mais
il semble que c'est la route du Hog-
gar, au départ d'Alger, qui doive être
préférée)'" réunissant la Méditerranée
la pointe extrême du continent Afri
cain, voie non seulement praticable pen
dant cinq mois, de l'année mais déjà
parcourue par de nombreux touristes et
dans la traversée du Sahara, convena
blement balisée, équipée d'hôtels et par
courue par des services d'autocar.
Voie éminemment internationale puis
qu'elle traverse l'Algérie, l'Afrique oc
cidentale et l'Afrique Equatoriale fran
çaises, la Nigerie, le Congo Belge, les
deux Rhodésies, les territoires dè l'U
nion Sud-Africaine.
Sans écarter d'autres solutions, qui
reviennent toutes faire descendre de
la grande transversale Tanger-Alexan
drie des voies partant de Tanger, d'O-
ran, de Tripoli, d'Alexandrie pour con
verger toutes vers le Centre Africain et
de la rejoindre Cape Town, sans écar
ter encore comme alternative le tracé
passant travers l'Uganda, le Kenya et
le Tanganyika, vià Kampala, Nairobi
et Dodoma, avec la possibilité d'un in
téressant circuit touristique combinant ce
tracé avec celui du Congo Belge il sem
ble bien que c'est sur la voie Alger
Tamunrasset Kano Fort Archam-
bault Bangassou Stanleyville
Costermansville Elisabethville
Livingstone Johannesburg Cape
Town que doivent être portés actuelle
ment tous les efforts d'aménagement
et d'organisation.
Seules les expansions marécageuses
du lac Tchad empêchent son utilisation
pendant une plus grande partie de l'an
née, l'inondation coïncidant d'ailleurs
avec l'époque des plus fortes chaleurs
au Sahara.
Le Comité des routes Africaines
qui s'est constitué Paris en janvier
1938 s'est propôsé comme premier ob
jet l'organisation de la route Alger Ban
gassou et aura sans doute parmi ses
préoccupations l'extension de la période
de praticabilité de section travers
l'AEF et son équipement hôtelier.
Au Congo Belge la liaison routière
Nord-Sud est réalisée depuis mars der
nier suivant l'itinéraire Bangassou
Bondo Buta Niania Irumu
Butembo Lubero Rutshuru
Goma Sake Costermansville
Itula Matala Kongolo Ka-
bongo Bukama Jadotville Eli
sabethville Sakania.
(Voir suite page 2)