Supplément illustré du 22 janvier 1939 Les grandes Hontes Transafricaines. par A. MOELLER No 16. Vice-Gouverneur général honoraire du Congo. La réponse négative apportée avec éloquence par le R. P. Charles la question Le Congo est-il trop grand pour la Belgique nous a [ait com prendre une lacune, malheureusement commune toute la presse régionale. La presse hebdomadaire ne donne pas assez d'importance notre empire co lonial Aussi nous efforcerons-nous de documenter nos lecteurs au moyen des suppléments illustrés du SUD. Cette série d'articles commence sous d'heureux auspices. Grâce l'aimable collaboration du Vice-Gouverneur Gé néral honoraire A. Moeller, et l'inter vention de l'organisme dont il assume l'administration, le Touring-Club du Congo Belge, nous offrons nos lec teurs un article documenté, accompagné d'une carte, et illustré de clichés dont la reproduction a été autorisée par l'In stitut des Parcs Nationaux du Congo Belge. Cet heureux départ nous encourage persévérer dans cette voie, et nous espérons que la documentation du SUD, au sujet du Congo, sera utile nos lec teurs, et augmentera chez eux le sens impérial qui doit unir étroitement la vie de la Métropole celle de la Colo nie. La question du tracé et de l'organi sation des grandes routes transafricai nes a été posée l'assemblée générale de l'Alliance Internationale de Touris me dans sa session de Monaco, en sep tembre 1936. Elle a été reprise dans les sessions de Rabat, en avril 1937 et de Berlin, en mai 1938. Très rapidement on est arrivé la conclusion que le choix envisagé pri mitivement, du tracé Alexandrie-Cape Town, comme grand axe routier Nord- Sud, travers le continent Africain, était d'une réalisation problématique et lointaine, la traversée, non seulement du Soudan, mais aussi et peut-être surtout de la Haute Egypte, relevant de l'ex ploit sportif plutôt que du tourisme, sans d'ailleurs qu'aucun programme ne soit exécuté, ni même, semble-t-il conçu pour l'aménagement de ce trajet. Très rapidement aussi on s'est avisé qu'il existait une voie touristique Alger- Plaine du Lac Edouard. Euphorbes Photo G. F. de Witte) Lac Mugunga ou Lac Vert. Vue prise du haut de la falaise. Photo G. F. de Witte) Cape Town ou Oran-Cape Town (mais il semble que c'est la route du Hog- gar, au départ d'Alger, qui doive être préférée)'" réunissant la Méditerranée la pointe extrême du continent Afri cain, voie non seulement praticable pen dant cinq mois, de l'année mais déjà parcourue par de nombreux touristes et dans la traversée du Sahara, convena blement balisée, équipée d'hôtels et par courue par des services d'autocar. Voie éminemment internationale puis qu'elle traverse l'Algérie, l'Afrique oc cidentale et l'Afrique Equatoriale fran çaises, la Nigerie, le Congo Belge, les deux Rhodésies, les territoires dè l'U nion Sud-Africaine. Sans écarter d'autres solutions, qui reviennent toutes faire descendre de la grande transversale Tanger-Alexan drie des voies partant de Tanger, d'O- ran, de Tripoli, d'Alexandrie pour con verger toutes vers le Centre Africain et de la rejoindre Cape Town, sans écar ter encore comme alternative le tracé passant travers l'Uganda, le Kenya et le Tanganyika, vià Kampala, Nairobi et Dodoma, avec la possibilité d'un in téressant circuit touristique combinant ce tracé avec celui du Congo Belge il sem ble bien que c'est sur la voie Alger Tamunrasset Kano Fort Archam- bault Bangassou Stanleyville Costermansville Elisabethville Livingstone Johannesburg Cape Town que doivent être portés actuelle ment tous les efforts d'aménagement et d'organisation. Seules les expansions marécageuses du lac Tchad empêchent son utilisation pendant une plus grande partie de l'an née, l'inondation coïncidant d'ailleurs avec l'époque des plus fortes chaleurs au Sahara. Le Comité des routes Africaines qui s'est constitué Paris en janvier 1938 s'est propôsé comme premier ob jet l'organisation de la route Alger Ban gassou et aura sans doute parmi ses préoccupations l'extension de la période de praticabilité de section travers l'AEF et son équipement hôtelier. Au Congo Belge la liaison routière Nord-Sud est réalisée depuis mars der nier suivant l'itinéraire Bangassou Bondo Buta Niania Irumu Butembo Lubero Rutshuru Goma Sake Costermansville Itula Matala Kongolo Ka- bongo Bukama Jadotville Eli sabethville Sakania. (Voir suite page 2)

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 5