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LE SUD, dimanche 22 janvier 1939.
Danses de Pygmées an bord du Lac Kivu.
Photo de Mme la Comtesse de Liedekerke
les savanes boisées de l'Iiele
la forêt primaire, sur laquelle les
hommes ont fait de larges emprises en
tre Buta et Stanleyville, entre Stan-
leyville et Irumu, entre Irumu et Beni
avec la traversée des grandes rivières,
avec Stanlewille, cité Jardin, et ses cu
rieuses pêcheries, avec les forêts de
l'Ituri et de Béni et leurs pygmées
le massif montagneux de Beni Ka-
basha, vraie Suisse Africaine qui porte
la route 2.300 m., parmi les bosquets
de bambous et de fougères arbo
rescentes
l'escarpement de Kabasha
le Parc National Albert, avec ses
plaines gibier, ses rivières fourmil
lant d'hippopotames, son lac peuplé
d'oiseaux, ses volcans toujours actifs,
ses coulées de lave en fusion et enfin
l'enchantement de Gcma. Naples du
Centre Africain
la corniche du lac Kivu, avec ses cols,
ses escarpements, ses échappées sur les
lointains bleus, jusqu'à Costermansville
établie sur ces cinq presqu'îles, au fond
de la baie de Bukavu
le massif de Gweshe qui, nouveau,
porte la route plus de 2.000 mètres,
parmi les pâturages, les bananeraies et
la mosaïque des champs cultivés,;
la forêt nouveau depuis l'Ulindî
jusque passé Kama d'abord coupée de
gorges profondes ou escaladant des
sommets escarpés, ensuite apaisée
les savanes du Maniema, puis les
croupes herbeuses du Lomami. coupées
de galeries forestières
Voir suite page 3)
(Suite de la première page)
Une liaison plus directe est en vue
suivant l'itinéraire Costermansville
Uvira Baraka Kalembelembe
Albertville Lusake Pweto Ki-
bara (en évitant Sampwe) Jadot-
jrille, son exécution comporte la con
struction de tronçons de route entre
Uvira et Baraka, entre Kalembelembe
et la route du 5e parallèle entre Albert
ville et Lusaka, entre Lusaka et Pweto.
Ce tracé se maintiendra complètement
dans la région des Grands Lacs et pas
sera proximité des plaines de chasse
de la Luama, travers la région mon
tagneuse des Kibara, proximité aussi
du nouveau Parc National du Katanga,
des chutes Kiubo et des grottes avoi-
sinantes.
La liaison Albertville Elisabeth-
ville comportera 1.096 Km. et la dé
pense d'aménagement est évaluée
7.385.000 frs.
Mais dès présent la liaison rou
tière Nord-Sud est faite par une voie
sûre, praticable en toute saison sur tout
son parcours, avec des sections excel
lentes. d'autres qui laissent encore
désirer, mais qui sont en voie d'amé
lioration.
La partie du trajet qui va de Ban-
gassou Goma via Stanleyville, est trop
connue pour que je m'y arrête.
Entre Goma et Sake, par rive Ouest
du lac. un gros effort a été fait qui per
mettra d'emprunter cette route en toute
saison, sauf accidents toujours possibles
sqr une route de montagne neuve. Les
travaux de parachèvement se poursui
vent.
Entre Costermansville et Itula, la sec
tion qui emprunte l'ancienne route de
part et d'autre de Kamituga doit être
aménagée de manière élargir et amé
liorer la plateforme des tronçons sens
unique.
D'itula à- Puini Lusangi près de la
frontière du Katanga. la route est très
bonne. Au Katanga. de sérieux travaux
d'amélioration sont en cours.
Au point de vue de leouipement hô
telier. il s'agirait de compléter te réseau
d'hôtels anciens Bondo Buta
Stanleyville Nimia Butembo
Irumu Goma Costermansville),
parmi lesquels il en est d'excellents, par
l'équipement de la section Costermans
ville Elisabeth ville.
I* Tourihg-Club du Congo Belge a
pris l'initiative de mesures destinées
l'amélioration des installations hôteliè
res de Bukama et de Konaolo, la créa
tion de gîtes d'étape Kabongo, Ma-
tala et Itula il a financé ces initiatives
concurrence de sommes importantes,
notamment pour 1 installation du gîte
d'itula.
Partout un gros effort a été fâit. tant
par l'Administration que par les orga
nisations touristiques. tant en ce qui
concerne les routes que les hôtels et
les gîtes en vue du Congrès de Coster
mansville.
Sur le tracé de la qrande dorsale,
travers le Congo Belge, le voyageur
aura narcouru tour tour, de Bangassou
Sakania
Tracé de la Dorsale Transafrica'ne travers le Congo Belge