i: 2 LE SUD, dimanche 22 janvier 1939. Danses de Pygmées an bord du Lac Kivu. Photo de Mme la Comtesse de Liedekerke les savanes boisées de l'Iiele la forêt primaire, sur laquelle les hommes ont fait de larges emprises en tre Buta et Stanleyville, entre Stan- leyville et Irumu, entre Irumu et Beni avec la traversée des grandes rivières, avec Stanlewille, cité Jardin, et ses cu rieuses pêcheries, avec les forêts de l'Ituri et de Béni et leurs pygmées le massif montagneux de Beni Ka- basha, vraie Suisse Africaine qui porte la route 2.300 m., parmi les bosquets de bambous et de fougères arbo rescentes l'escarpement de Kabasha le Parc National Albert, avec ses plaines gibier, ses rivières fourmil lant d'hippopotames, son lac peuplé d'oiseaux, ses volcans toujours actifs, ses coulées de lave en fusion et enfin l'enchantement de Gcma. Naples du Centre Africain la corniche du lac Kivu, avec ses cols, ses escarpements, ses échappées sur les lointains bleus, jusqu'à Costermansville établie sur ces cinq presqu'îles, au fond de la baie de Bukavu le massif de Gweshe qui, nouveau, porte la route plus de 2.000 mètres, parmi les pâturages, les bananeraies et la mosaïque des champs cultivés,; la forêt nouveau depuis l'Ulindî jusque passé Kama d'abord coupée de gorges profondes ou escaladant des sommets escarpés, ensuite apaisée les savanes du Maniema, puis les croupes herbeuses du Lomami. coupées de galeries forestières Voir suite page 3) (Suite de la première page) Une liaison plus directe est en vue suivant l'itinéraire Costermansville Uvira Baraka Kalembelembe Albertville Lusake Pweto Ki- bara (en évitant Sampwe) Jadot- jrille, son exécution comporte la con struction de tronçons de route entre Uvira et Baraka, entre Kalembelembe et la route du 5e parallèle entre Albert ville et Lusaka, entre Lusaka et Pweto. Ce tracé se maintiendra complètement dans la région des Grands Lacs et pas sera proximité des plaines de chasse de la Luama, travers la région mon tagneuse des Kibara, proximité aussi du nouveau Parc National du Katanga, des chutes Kiubo et des grottes avoi- sinantes. La liaison Albertville Elisabeth- ville comportera 1.096 Km. et la dé pense d'aménagement est évaluée 7.385.000 frs. Mais dès présent la liaison rou tière Nord-Sud est faite par une voie sûre, praticable en toute saison sur tout son parcours, avec des sections excel lentes. d'autres qui laissent encore désirer, mais qui sont en voie d'amé lioration. La partie du trajet qui va de Ban- gassou Goma via Stanleyville, est trop connue pour que je m'y arrête. Entre Goma et Sake, par rive Ouest du lac. un gros effort a été fait qui per mettra d'emprunter cette route en toute saison, sauf accidents toujours possibles sqr une route de montagne neuve. Les travaux de parachèvement se poursui vent. Entre Costermansville et Itula, la sec tion qui emprunte l'ancienne route de part et d'autre de Kamituga doit être aménagée de manière élargir et amé liorer la plateforme des tronçons sens unique. D'itula à- Puini Lusangi près de la frontière du Katanga. la route est très bonne. Au Katanga. de sérieux travaux d'amélioration sont en cours. Au point de vue de leouipement hô telier. il s'agirait de compléter te réseau d'hôtels anciens Bondo Buta Stanleyville Nimia Butembo Irumu Goma Costermansville), parmi lesquels il en est d'excellents, par l'équipement de la section Costermans ville Elisabeth ville. I* Tourihg-Club du Congo Belge a pris l'initiative de mesures destinées l'amélioration des installations hôteliè res de Bukama et de Konaolo, la créa tion de gîtes d'étape Kabongo, Ma- tala et Itula il a financé ces initiatives concurrence de sommes importantes, notamment pour 1 installation du gîte d'itula. Partout un gros effort a été fâit. tant par l'Administration que par les orga nisations touristiques. tant en ce qui concerne les routes que les hôtels et les gîtes en vue du Congrès de Coster mansville. Sur le tracé de la qrande dorsale, travers le Congo Belge, le voyageur aura narcouru tour tour, de Bangassou Sakania Tracé de la Dorsale Transafrica'ne travers le Congo Belge

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Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 6