LE SUD, dimanche 22 janvier 1333. L'association Belgique-Canada Tout le bonheur des démagogues et des petits politiciens serait de réaliser l'égalité par le bas, et de supprimer les élites. Heureusement, les hommes de cœur qui travaillent la grandeur du pays, en dehors de la politique, se sou cient fort peu des hurlements des mé diocres roquets de l'égalitarisme démo cratique. Nous songeons plus particulièrement en écrivant ces lignes au Baron Louis Empain. Tout récemment, Bruxelles, une manifestation artistique d'art con temporain avait lieu dans un cadre splendide ce cadre était le fastueux hôtel du Baron Louis Empain que ce lui-ci venait d'offrir la Belgique. Et ce n'était pas sans ironie que nous trou vions dans la liste des personnalités pré sentes, et qui se pavanaient dans les beaux salons de l'Avenue des Nations, des théoriciens et des hommes politi ques pour qui tous les riches sont des exploiteurs et tous les aristocrates des féodaux du moins dans les dis cours de meetings. Mais la moindre réception ces mêmes orateurs sont les premiers jouer des coudes et se pa vaner. Et nous songions ce parallèle de la stérilité, d'une part, du travail de ces politiciens, et la grandeur, d'autre part, de l'œuvre accomplie par les Ba rons Empain, ces magnats des trusts», ces exploiteurs de l'électricité qui ont permis la Belgique d'avoir une place de premier plan dans l'industrie électrique mondiale, et aussi au prestige acquis par notre pays grâce l'initia tive des Empain dans la création de Cairo-Héliopolis. A côté de. la Compagnie immobilière de Sainte-Marguerite, au capital d'un million de dollars, qui-a créé le domaine d'Estérel, le groupe Empain a constitué également la Société Commerciale Bel- go-Canadienne qui a pour but principal de développer les relations commercia les entre la Belgique et le Canada. Elle importe déjà quantité de produits belges et on nous écrit de Montréal Si vous connaissez un exportateur belge qui dé sirerait vendre au Canada, je puis vous assurer qu'il trouvera dans cette société un organisme très vivant et actif bien introduit dans la plupart des milieux canadiens, elle lui donnera ainsi le maximum de chances de réussir. Les Chambres de Commerce qui n'ont pas encore eu le temps de nous écrire au sujet des articles précédents daigneront- elles s'intéresser ces lignes L'œuvre de la famille Empain conti nue, et grâce l'audace et l'énergie du Baron Louis Empain, la Belgique a l'occasion de prendre une place impor tante au Canada. Le Canada possède un climat et une population qui corres pondent parfaitement notre climat et la psychologie de notre population. D'ailleurs, depuis longtemps, le Canada a exercé une attirance sur les Belges. Mais pour la première fois une œuvré de longue haleine, méthodique et puis sante, a été constituée pour établir des liens solides et continus entre les deux pays. La réussite de Cairo-Héliopolis a ser vi d'exemple, et le Baron Louis Empain a compris que la meilleure manière de faciliter les relations entre la Belgique et le Canada était de pratiquer la poli tique du prestige et non pas d instal ler un quelconque miteux bureau d'im portation et d'émigration. C'est pour quoi il lança une grosse affaire immobi lière le Domaine d'Esterel, dont nous parlons longuement un peu plus loin. Fort de cette organisation touristique et sportive, qui attire les riches canadiens et les américains dans l'ambiance de l'association Belgique-Canada le Ba ron Empain jouit des influences qui lui permettent d'aider et de protéger les Belges qui désirent entrer en relation avec le Canada ou s'y établir. Nous avons fait remarquer nos lecteurs que nous nous tenions leur disposi tion pour faciliter les relations avec le Canada. Nous pouvons actuellement leur confirmer, que grâce 1 aimable intervention du collaborateur du Baron Empain au Canada, un brugeois très actif M. Paul Algrain. nous pouvons assurer tous ceux qui s'adresseront aous de l'entier appui et de l'influence de l'Association Belgique-Canada. Et dans la même lettre on nous écrit J'attire également votre attention sur l'activité de l'Institut Agricole Belge au Canada. Jusqu'à ce jour, il a reçu très peu de demandes sérieuses de fermiers belges désirant s'établir au Canada. Ce la me surprend. Personnellement j'es time que le Canada est particulièrement intéressant pour des fermiers belges spécialisés durs la culture maraichère.» Nous sommes curieux de voir quelle seront les réactions des défenseurs de la classe agricole en Westflandre. Vont- ils s'intéresser cet article Vont-ils demander des renseignements au SUD Ou bien vont-ils estimer que les servi ces qu'ils pouraient ainsi rendre des Concitoyens seraient de mauvais ser vices car ils perdraient de la sorte... des électeurs Pour terminer donnons quelques no tes qui nous viennent du Canada sur le domaine d'Estérel. Noos prions nos lec teurs de bien comprendre dans quel es prit nous leur donnons ces documents. Non pas pour qu'ils passent un week- end... au domaine d'Estérel, mais pour qu'ils puissent apprécier l'effort accom pli par des concitoyens au Canada, et qu'ils se rendent compte combien cet effort peut servir le prestige de la Bel gique en Amérique, et faciliter les re lations économiques de notre pays. Dans la province de Québec répu tée pour son hospitalité et le charme de son atmosphère typiquement française dans un endroit où abondent forêts, lacs et montagnes, s'élève rapidement un centre ultra-moderne, connu sous le nom de Domaine d'Estérel. Ce merveilleux centre sportif, ouvert toute l'année, est environ cinquante- cinq milles au nord de Montréal, sur la route Ste-Agathe - Ste Marguerite. On s* yrend rapidement par avion, train ou automobile. Le Domaine d'Estérel a une superficie d'environ sept mille acres, en plus des réserves de chasse et de pêche. II com prend trois bâtiments principaux et di vers quartiers résidentiels. Antoine Courtens, architecte belge. Grand Prix de Rome, est l'auteur des plans des constructions du Domaine, réalisés dans un style moderne, aux lignes simples et pures. L'hôtel si justement appelé Hôtel de la Pointe-Bleue s'àève sur une colline dominant toute la contrée envi ronnante, encerclé des trois côtés par les eaux bleues du Lac Masson. Les ri ves du lac sont réservées des con structions en log, tandis que les ter rains intérieurs sont destinés des con structions en matériaux durs ou du type Villa rustique De l'autre côté du lac, face au lac Dupuis, se trouve l'Estérel Sporting Club, siège des activités sportives. Au centre même du développement s'élève l'impressionnant Centre Commercial. Ce bâtiment abrite environ vingt maga sins modernes, ainsi qu'une salle de ci néma, et un grand restaurant dan cing A sa droite, se trouvent, au bord du lac, la base aérienne d'Estérel, une pla ge magnifique et le Lodge domicile de l'école de ski pendant l'hiver. Plus de cent milles de pistes de Ski vous at tendent, ainsi que deux splendides des centes de slalom, munies de ski-tows». Que vous soyez débutant ou skieur ex périmenté, vous trouverez ici les plus belles promenades offertes par les Lau rentides. Quel que soit votre sport préféré, il vous est toujours possible de le prati quer au Domaine d'Estérel... Tennis, badminton, équitation, pêche, natation, canotage, tir au pigeon, tir l'arc, pati nage, ski et ski-jhoring sur le lac. Ainsi, si vous désirez des sports énergiques et distrayants, ou tout simplement le repos et la paix... hiver, été, printemps ou au tomne, le Domaine d'Estérel vous at tend. D'ailleurs un des lacs du Domaine a été réservé comme centre des sports. Là au long de la rive, bâti sur pilotis, se dresse l'Estérel Sporting Club. L'édi fice comprend une salle de badminton, un gymnasium, des cabines de membres, un bar et un restaurant accueillant, ainsi que de nombreuses terrasses surplom bant le lac. Voulez-vous choisir votre sport Les écuries sont voisines, avec manège, pis te de promenades, tir l'arc, tir au pi geon, tennis, etc. Préférez-vous les sports nautiques La plage et la piscine sont situées devant le Club. L'aviron, le Cris-Craft, l'aquaplane vous attendent. Et que dire des sports d'hiver Plus de cent milles de pistes de ski. des champs d'entraînement et de slalom munies de ski-tows. une grande pratinoire et des courses de ski-jhoring sur le Lac. Enfin voici le Community Center Cette vaste et imposante construction est vraiment lé centre de toutes les ac tivités commerciales du Domaine d'Es térel. Elle s'élève près du lac Masson et son entrée principale donne sur la base aérienne, la plage et le Lodge. Au rez-de chaussée se trouve un im mense garage, entouré d'une vingtaine de magasins où vous trouverez tout ce que vous désirez. Outre un maqsin de modes, sous la direction de fa fameuse firme de Mont réal. Holt, Renfrew Co, il y a une épicerie, une pâtiserie. une boucherie, une pharmacie et magasin de tabac et cigarettes, un salon de beauté et de coiffure, etc., tous ces magasins appar tiennent des maisons connues de Montréal. Au premier étage se trouvent les bu reaux de la compagnie et une salle d'ex position ou de cinéma. Au deuxième étage est situé le Blue Room magnifique restaurant dancing, qui fait l'orgueuil du centre commercial. Il consiste en une grande salle demi- circulaire. entièrement vitrée et décorée dans les tons bleu, or et rouge. Attenant au Blue Room vous trouverez une terrasse en plein air, dominée par une autre terrasse ensoleillée. Ajoutons que le Domaine est situé dans le plus bel endroit de chassé et de pêche au Canada. Durant deux sai sons consécutives, les plus beaux ori gnaux furent abbatus moins de trente minutes de vol de l'Hôtel. Les ours y abondent et plusieurs chasseurs chas sent la fois l'ours et l'orignal. Le che vreuil y est également abondant. Tour la pêche, cette partie de la pro vince est inégalable, et le pêcheur la ligne n'a que l'embarras du choix. On y trouve des rivières riches en truites, de même que des lacs où foisonnent les poissons. Il n'est pas rare de capturer dans ces eaux des brochets et de truites grises de vingt quarante livres. Des guides experts compagnie in dispensable pour une expédition réussie sont toujours votre dispositions, ainsi que des équipements pour tout genre d'expédition. La Laurentian Air Services Limited, qui s'est fait une spécialité depuis plu sieurs années de transporter les chas seurs et pêcheurs dans les Laurentides, possède une base au Domaine d'Estérel. LE SUD et ses suppléments illustrés. Abonnement 20 francs par an. 19, rue Longue de Thourout, YPRES. LES ROUTES TRANSAFRICAINES Suite de la page 2) Enfin, les savanes boisées du Katan- ga les hauts plateaux des Bianos, les centres industriels d'Elisabethville et Ja- dotville sans compter tous les crochets possibles, vers le Nepoko, vers Gangera na Bodio Station de domestication des éléphants) vers le lac Albert ou le Ru- wenzori. Rappelons, en conclusion le vœu émis, en Août 1937, la réunion préliminaire de Bulawayo L'assemblée des clubs de l'A.TT. comprenant les clubs de l'Afrique du Sud et Centrale réunis Bulawayo émet le vœu de voir réaliser sans tarder la dorsale transafricaine Nord-Sud sur l'itinéraire Alger Hoggar Kano Bangor Fort Archambault Bangassou -Buta Irumu Lac Kivu Tanganika-Moero Elisa- bethville Lusaka Linvingstone Bulawayo Johannesburg A. MOELLER Vice Gouverneur Général Honoraire du Congo Administrateur Général de la T.C.C.B.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7