On patauge... Les Belges en France. Politique d'indépendance. 6e ANNEE No 5. Bssrinm DIMANCHE 29 JANVIER 1939. Hebdomadaire 59 eeat. le marnée». Pour qu'une nation soit, 3 tant qu'une solidarité nationale existe et qu'elle cristallise dans la volonté du pouvoir. I ABONNEMENT, 1 AN 20 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons F avenir. Les gouvernements deviennent déli cats au point de se laisser influencer par le temps. La période de pluie et de flaques dteau qui depuis près d'un mois jtous rend maussadesporte également atteinte au moral de Monsieur le Pre mier Ministre. Nous nous demandons pourquoi le Parlement ne siégerait pas aussi bien la Côte d'Azur. Cela ne paralyserai: guère le travail parlemen taire et ce serait très efficace pour soutenir le moral des troupes. Cette séame de rentrée futde l'avis des connaisseurs la plus terne de toutes cellestrop nombreuses, que nous con nûmes depuis... la Victoire I, cette Vic toire que. dans sa sagesse, le peuple continue appeler l'Armistice. M Paul- Henri Spaak, le champion de la bonne humeur, n'était pas dans son assiette. Rien de neuf, rien de vivant, dans cette déclaration ministérielle. Mais un vieux ■cliché n'a pas pu être utilisé par les journalistes Au milieu de l'attention •générale le Premier Ministre monte la tribune. Les reporters consciencieux ont été forcés de déclarer c'est devant ■une Chambre distraite et inattentive que M. Spaak lut sans conviction sa décla ration ministérielle. D'ailleurs plus rien ne va dans la ma chine parlementaire. Les rouages grin cent. pour ne pas dire cassent. Le parti socialiste constate depuis la mort du Patron les divisions qui existaient, la tentes, depuis deux ans, et dont LE SUD a signalé différentes reprises, toute la gravité. Le parti catholique souhaite une union, continuellement démentie par les événements. Et le parti libéral s'épuise dans une crise interne qui oppose les libéraux nationaux aux tenants du vieil anticléricalisme démodé. Comment constituer un grand gou vernement sain et vigoureux, en faisant appel aux forces conjuguées de trois partis malades. Mais, pour reprendre une formule de M Henri Goffinet, vieil le de quinze ans Comment sortir de l'ornière Surtout quand il pleut de puis un mois, et que l'ornière est de venue un cloaque... M. Spaak a présidé avec un certain ■succès le gouvernement de la bonne humeur. Malheureusement sa bonne hu meur s'est émoussée sur l'affaire de Burgos, et le voilà la tête du gouver nement de la neurasthénie. Neurasthé nie politique, neurasthénie internatio nale, neurasthénie économique, neuras thénie boursière... Et il pleut tous les jours sur toutes ces neurasthénies. Vite un rayon de soleil et un prin temps précoce. C'est croire que le pa- ranluie de M. Chamberlain apporte la ■guigne l année 1939. Du soleil, du so leil pour sauver M. le Premier Minis tre qui est un vrai sportif, un joueur de tennis de plein air, et non sur courts couverts par Louis HABRAN. Le cinéma français d'actualités exer ce sur le public belge une influence qui va directement l'encontre de la poli tique d'indépendance qui a été proposée par le gouvernement et ratifiée par le parlement et le pays. Le dimanche 15 janvier, dans une de ces salles d'informations cinématogra phiques qui sont sur les boulevards de Bruxelles les succursales des maisons des boulevards parisiens, une bande sur les opérations des armées du général Franco en direction de Barcelone est commentée par un speaker français Sans doute l'offensive des nationaux espagnols marque-t-elle des succès, mais les républicains opposent une ré sistance valeureuse. Ils disputent le ter rain pied pied, et en Estramadoure ils poussent une diversion qui menace de couper les communications par chemin de fer entre Séville et Salamanque. Pas moins que cela... Mais la sortie, 1er camelots offrent des journaux qui annoncent que Tarragone est pris par les franquistes, la province de Barce lone atteinte, et que la prochaine batail le se livrera pour Barcelone même. Voilà comment la presse cinémato graphique française colonise Bru xelles. Le film officiel français sur le voyage triomphal du président Da- ladier en Corse et en Afrique du Nord allait faire une seconde illustration de cette action regrettable, dans la même salle. Sur un ton de bravade, le speaker souligne les démonstrations de foules et les parades militaires qui accueillent le premier ministre de la République. C'est là un film monté pour le public français, dans une atmosphère et sur un ton qui ne sont acceptables qu'à l'in térieur des frontières de la France. M. Daladier y va d'un discours assez mal dit d'ailleurs, où l'esprit guerrier jacobin s'avive la flamme de l'impérialisme colonial. En laissant passer ça, la Com mission de contrôle compromet la poli tique belge d'indépendance. Ce n'est plus de l'information. C'est de la pro pagande étrangère caractérisée, due la faiblesse de l'autorité belge. Dans le public, quand le speaker achève sa déclamation, quelques applau dissements, qui partent d'abord isolés, comme venant d'une claque, en entraî nant d'autres, assez nourris, mais brefs et sans chaleur, et ne représentant pas la moitié de l'auditoire, très dense. Beulemans, provincial de la politique française, oublie évidemment qu'il est belçse, qu'il habite même la capitale de la Belgique, et que la Belgique n'a rien voir en Méditerrannée ni en Afrique du Nord. Ce restera cependant l'honneur de l'Italie et de l'Allemagne d'avoir permis la victoire de l'Espagne nationale, et d'avoir arrêté l'attentat que l'Angleterre et le Sionisme perpétraient sur les Ara bes de Palestine. La Chambre de commerce de Tour coing a examiné la situation des étran gers en France et plus particulièrement dans sa circonscription. Après avoir considéré la situation ac tuelle qui leur est faîte et qui varie sui vant qu'ils sont travailleurs (fronta liers ou ouvriers ordinaires), artisans ou commerçants, la Chambre de com merce a passé en revue les éléments statistiques qu elle possédait. Le chiffre de la population de la circonscription s'élève environ 140.000. Sur ce chif fre. il y a 15.000 étrangers, dont 12.000 Belges. Sur le total des commerçants et artisans, qui s'élève 10.000, il y a en viron 2.134 étrangers, dont 2.057 Bel ges. A ces chiffres, il faut ajouter ceux, assez élevés, des ouvriers résidents et frontaliers. Ces statistiques font ressortir que ces ouvriers sont, en quasi-totalité, des Bel ges, un élément saint moralement et physiquement, qui, en peu de temps, est assimilé. La très grande partie des familles belges qui se fixent en France, devien nent françaises au bout de deux géné rations, ou même se naturalisent. Par ailleurs, il convient de rendre hommage l'excellence de la main- d'œuvre belge, principalement celle des Flandres, qui n'est nullement infé rieure, en rendement, celle cependant hors pair pour les travaux textiles, des indigènes de la région du Nord. A ce titre de reconnaissance, les Belges en joignent un autre, celui des services sans prix qu'ils nous ont rendus au cours de la guerre 1914-18. Il faut se garder de perdre, par des mesures vexatoires, l'amitié d'un peuple voisin et ex-allié. Ces faits sont de nature justifier un régime de faveur envers les Belges. Il est d'autres arguments qui récla ment impérieusement un certain libéra lisme dans les mesures de protection prendre vis-à-vis des Belges. Certaines industries, telles la filature de coton et les peignages de laine em- ployent, depuis le début de l'industria lisation, la main-d'œuvre belge et ils ne peuvent pas s'en passer. La Belgique est le réservoir de main-d'œuvre où est ha bituée de puiser la région de Tourcoing. Il en est ainsi notamment pour la main- d'œuvre domestique qui s'est recrutée de tous temps en Belgique. On ne saurait tirer argument, l'en contre de l'admission des Belges dans la région frontière sur le territoire de la "-gr-*-" pM-'i nmwBwwawwB Le parti socialiste belge pourra sans doute se prévaloir d'avoir donné au pays le premier ministre des affaires étran gères de la politique belge d'indépen dance, mais non toutefois d'avoir com pris cette politique. Un gouvernement fort pratique une politique extérieure que les idéologies des partis réprouvent. II ne laisse aux politiciens profession nels que le champ de la politique inté rieure. en attendant de les mettre au pas, là aussi. (Voir suite page 5) présence de chômeurs inscrits l'Office de placement. Le chiffre de ces chô meurs 993 au 1er janvier 1939, pa raît irréductible. Il est composé, pour une bonne partie, de chômeurs de plus de 60 ans et, pour une autre," d'ouvriers soumis un chômage saisonnier. D'autre part, les commerçants et in dustriels français ne se sont jamais plaints que les commerçants et indus triels belges, établis en France, leur fas sent une concurrence anormale. Toutes ces raisons semblent militer en faveur d'une discrimination entre les pays d'origine des étrangers, en considéra tion du traitement dont jouissent las Français dans ces pays. La Chambre de commerce a précisé ensuite son attitude vis-à-vis de la lé gislation sur les étrangers. On sait que le préfet du département, habilité dé livrer la carte de commerçant étranger, consulte, avant de prendre sa décision, la Chambre de commerce du ressort où cet étranger doit s'installer. La com pagnie a décidé d'examiner les deman des de cartes qui lui sont soumises pour avis, en toute objectivité et sans idée préconçue. Elle procède ou fait procé der une enquête détaillée et se pro nonce ensuite. Il a semblé la Chambre de com merce qu'elle devait persévérer dans cette façon de faire. En conséquence, elle a adopté le vœu suivant Considérant que le régime idéal des étrangers consiste leur accorder libre séjour et libre installation dans le cadre de nos lois Considérant cependant que ce sys tème n'est pas actuellement possible, raison de la nécessité de protéger l'in dustrie, le commerce et la main-d'œuvre, devant l'afflux continu et massif d'é trangers, dont la plus grande part n'of frent pas de garantie de moralité, de solvabilité et de santé Considérant qu'il serait injuste et irrationnel de soumettre aux mêmes exi gences légales et administratives, tous les étrangers, quelle que soit leur ori gine, sans souci de la réciprocité Considérant que les Belges, tant ouvriers, qu'artisans, qu'industriels ou commerçants, ont droit de nombreux titres, un régime de faveur: Emet le vœu Que les décrets contenant le statut des étrangers, soient appliqués rigou reusement l'endroit des étrangers in désirables (tarés, faillis, condamnés, etc.) et avec discernement l'égard des populations saines, telles que les Bel ges. traditionnellement émigrants vers la France et rapidement assimilés Qu'il soit tenu compte, dans le ré gime appliqué aux étrangers, de la ré ciprocité du traitement du Français, dans le pays d'origine de l'étranger qui sollicite son installation en France Qu'il ne puisse être passé outre l'avis qu'ont formuler officiellement, sur les demandes d'installation des com merçants étrangers, les Chambres de commerce, représentants légaux des in térêts généraux du commerce de leur circonscription.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 1