Le Carnaval d'Eté Ypres, Géant d'Ypres. Comme chaque année les dévoués or- ganisateurs du cortège carnavalesque d'Ypres se sont mis l'oeuvre et nous promettent un troisième cortège carna~ valesque qui rivalisera avec les précé dents. Nous ne donnerons pas les dé tails des groupes. Un joli programme est vendu le jour de la fêteet le pro duit de la vente sert couvrir une par tie des frais de l'organisation. Que tous achètent ce programme, et apportent ainsi leur part de collaboration. Fête locale, le cortège carnavalesque d'Ypres est un hommage annuel au Géant d'Ypres, le Seigneur de la fête, qui reçoit ce jour-là, en notre cité, que'- ques collègues, haut-perchés, richement étoffés, et dont la promenade dans nos rues fait la joie des petits et des grands. Le peuple ne se fatigue pas de voir sortir les bons géants, dont l'histoire est si ancienne qu'elle se confond avec la légende. D'où est venu le géant d'Y pres. que l'on appelle officiellement Go liath, mais qui pour les Yprois se nom me familièrement Reusje Nul ne le sait. Déjà au seizième siècle, il avait son cortège et ses admirateurs au cours des temps il connut plus d'une infor tune, fut par trois fois victime des flam mes, et par trois frois renaquit de ses cendres. Le Géant clôture le cortège carnava lesque qui, de deux cinq heures fait le tour de la ville, pour terminer par une sarabande bruyante et colorée la Grand-Place. Ce qu'est ce cortège car navalesque Laissons aux journalistes étrangers le soin de donner leurs im pressions et rendons cette occasion un nouvel hommage nos confrères fran çais qui viennent si volontiers Ypres en qualité de reporters. Cette année ils seront malheureusement retenus l'ou verture de l'Exposition du Progrès So cial de Lille. Voici ce qu'écrivait le rédacteur du Journal de Roubaix en mai 1938 En relatant, l'an dernier, le grand cor tège carnavalesque d'Ypres, nous dé plorions que l'ambiance de gaîté qui caractérise d'ordinaire ce genre de ma nifestations, eût été littéralement... noyée sous de continuelles averses. Aussi souhaitions-nous, aux organi sateurs, pour cette année, un... moins sombre dimanche C'est heureusement sous un cie] se rein, sinon par une température estivale, oùe se déroula hier l'ombre du bef froi reconstruit, le pittoresque défilé. La foule joyeuse des visiteurs venus de tous les coins de Flandre de France aussi, en juger par le grand nombre de voitures immatriculées blanc sur noir commença prendre posi tion dans les artères du centre dès la fin de la matinée. Et c'est entre deux haies très denses de spectateurs qiie le cortège se mit en branle, la porte de Dixmude, vers 14 h. 30. Trois heures durant, les bons géants ceux de Dixmude, de Reninghe, de Wulveringhem et leurs illustres ancê tres Roland d'Hazebrouck et Goliath d'Ypres, se dandinèrent, le nez au faîte des maisons, tandis que s'agitaient leurs pieds les lurons travertis des quel que trente groupes du cortège. Les costumes, tous aussi chatoyants, et une présentation impeccable, rendi rent particulièrement difficile la tâche du jury que présidait l'aimable organi sateur de ce carnaval, M. Aimé Gru- wez. Parmi les groupes les plus applaudis, citons toutefois Les husards moder- v d'Ypres. Fs Filles du régiment de Lckerrn. les Gilles de la mer au chef orné non pas de pli|mes mais de poissons et de mollusques, le Négro- club de Selzaete, aux sarabandes en diablées et enfin, deux individuels lil lois, le père et le fils, symbolisant en une vivante terre-cuite le Retour du mineur Une danse d'ensemble, exécutée sur le terre-plain de la Grand'Place Roi- Albert, clôtura dans un enthousiasme indescriptible, cette pittoresque manifes tation si bien dans la tradition flaman de. Nous reproduisons également le compte-rendu du Nord-Maritime La Ville d'Ypres eut çette année la chance de voir son grand cortège car navalesque, sortir par un temps splen- dide bien qu'un peu froid- Un Comité s'était formé il y a douze ans pour l'organiser le Dimanche du Carnaval, mais le temps ayant toujours été détestable chacune des sorties, les organisateurs décidèrent l'an dernier, de Je retarder au deuxième dimanche de Mai. Les Yprois ne furent guère plus heureux pour commencer, et ce fut sous une pluie diluvienne que les sociétés dé filèrent dans les rues de la vieille ville flama'nde en 1937. Cette année, le soleil s'est mis, enfin, de la partie. Le président du Comité, M. Gruwez, ses amis et les habitants d'Ypres eurent la satisfaction de voir des milliers de curieux venus de partout se presser sur les trottoirs pour voir passer le cor tège dans lequel on pouvait admirer de nombreux et beaux groupes déjà remar qués précédemment aux Carnavals de Cassel, Flazebrouck, Steenvoorde et Dunkerque. Citons ceux de Poperinghe Les cartes) d'Ypres, (les Hussards modernes), dont le satin chatoyant des costumes fut beaucoup admiré. Une mention toute particulière fut méritée par le groupe des Autruches de Hamme, ainsi que par les joyeux Nè gres de Selzaete qui mirent le public en gaieté par mille excentricités. De Lille étaient venus des isolés aux costumes du meilleur goût L^ joyeux retour ravissante terre cuite 1* Eventail et Cléopâtre Le cortège se terminait par tout un groupe de géants. Celui de Bisseghem, qui, vrai dire, n'est qu'un cycliste aux jambes interminables celui de Dixmu de, accompagnant les Fermiers beurre le géant de l'Yser, de Renin ghe, ne sont que d'amusantes carica tures. Mais Belle de Wulveringhem en pêcheuse de la côte belge était magni fique et faisait pendant au glorieux Roland d'Hazebrouck, dont les trompettes firent sensation. Goliath, le formidable géant d'Ypres fermait la marche précédé de'ses gno mes et de ses lutins. Vers 18 heures, tous les groupes étaient rassemblés sur la Grand'Place. Il y eut une danse finale au milieu d'une formidable cacophonie, chaque groupe jouant son air propre. Dans la soirée les Ballerines de Neu ve-Eglise, se produisirent sur la scène du Théâtre dans de jolis ballets. Malgré le change défavorable de nombreux Français avaient franchi la frontière et n'eurent pas regretter leur journée. LE SUD et ses suppléments illustrés. Abonnement 20 francs par an. 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Deux groupes du Carnaval d'Ypres 1939. Les Gilles d'Alost et les Vrais Courtraisiens.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 6