Le problème de Dantzig Dixième Année de Kosmos Tourisme Automobilistes, M. COMYN REGOM PNEUS LE SUD, dimanche 21 mai 1939." DIMANCHE. a eu lieu Courtrai, un grand cortège d'élèves et d'anciens élèves du collège des Frères des Ecoles Chrétiennes Saint Joseph Cette manifestation en l'honneur de la fête de S. Jean-Baptiste de la Salle a remporté un vif succès, le ncr-b-e des participants s'étant élevé plus de 800. 9 H I A L'ECRAN. Pendant la semaine du 19 au 26 mai le cinéma Ons Huis présentera 1 Actualités Fox Moviétone. 2) 75 minutes d'angoisse Une histoire d'erreur judiciaire, magnifique ment interprêtée par Lewis Stone, Bar bara Read et Tom Brown. 3) Après l'entr'acte A l'Ouest rien de Nouveau Re prise de l'excellent film de M. Remar que, qui obtint un formidable succès en version sonore. Nul doute que la nou- vel'e interprétation parlante ne soit aus si réussie. Au cinéma Gouden Lanteern Arsène Lupin détective film folle ment gai avec Jules Berry, Signoret et Suzy Prim. CASINO-KURSAAL OSTENDE Fêtes de Pentecôte. Grâce, pour une bonne partie, àu temps propice, les fêtes de Pâques, au Casino-Kursaal d'Ostende, furent réus sies au-delà de toute attente. Charles Trenct, le fou chantant, entre autres, connut un succès enthousiaste. On peut prévoir, dès-à-présent, que les attrac tions diverses qui émaillent le program me élaboré, en vue des fêtes de la Pen tecôte, par la direction du Casino-Kur saal, rencontreront une faveur égale, sinon plus chaude encore. Durant trois journées les 27, 28 et 29 mai week-end splendide s'il en fut le Kursaal d'Ostende accueil lera, avec sa bonne grâce coutumière, le ban et l'arrière-ban de ses fidèles. Comme toujours, il y en aura pour tous les goûts. Durant la journée, partir de 3 heures de l'après-midi l(e matin, c'est l'heure, goûtée des amateurs, des répétitions et de la salle de lecture, toujours abondamment fournie, on pour ra se délecter, successivement, au char mant concert symphonique par l'orches tre de M. Aimé Mouqué, jusqu'à 4 heu res, puis la séance d'orgue, toujours très appréciée, du maître Léandre Vi lain, et enfin au Thé-Dansant, très égé- gant et très intime, des Nouveaux Ambassadeurs jusqu'à 6 h. 30. Chaque soir, 9 heures, aura lieu un Grand Concert Symphonique, dont le programme, toujours très bien com posé pour l'agrément des auditeurs, se ra exécuté sous la direction de M. Emi le De Vlieger, directeur artistique du Casino-Kursaal. Le samedi 27 mai, ce concert sera rehaussé par le concours de Nelly Scholte, de l'Opéra Royal Fla mand d'Anvers. Cette jeune soprano, fille de l'excellent baryton Youreneff, si apprécié Ostende, débutera au Ca sino-Kursaal. Le dimanche 28 mai, l'on entendra Louis Richard, l'un des pensionnaires les plus avisés et les plus admirés de la Monnaie. Le lundi 29 mai, enfin, pour la clôture, lo'n pourra applaudir Ma rie-Thérèse de Troch, la talentueuse cantatrice, qui apparut plusieurs fois dé jà sur l'estrade de la Rotonde. Aux Nouveaux-Ambassadeurs, deux orchestres déverseront, avec un entrain Dans le Nord Maritime Louis Burnod vient de publier un remarqua ble article sur le problème de Dantzig. Il analyse les éléments d'un article de M. René Moreux, et les conclusions de ce dernier se rapprochent étrangement des propositons du dernier discours d'Hitler. Nos lecteurs liront ce docu mentaire avec le plus vif intérêt. A Rome, on semble nourrir la con viction qu'un arrangement provisoire in terviendra entre Berlin et Varsovie. Toutefois, comme les négociations s'a vèrent très laborieuses, M. Mussolini compte bien, cette fois encore, faire ad mettre sa médiation. Sur quoi, se ba- se-t-on pour augurer d'une solution amiable de l'affaire dantzicoise Les milieux italiens commentent plu tôt favorablement la proposition formu lée aux Communes, par M. Neville Chamberlain et tendant favoriser l'ou verture de pourparlers sur la base d'une garantie commune de la Ville libre, of fre d'ailleurs contenue dans le mémo randum polonais. En France même, nombreux sont leS experts ou les spé cialistes qui présentent des suggestions pouvant permettre de régler pacifique ment le redoutable litige. Dans cette ■oie, notre confrère, M. René Moreux, directeur du journal La Marine Mar chande se montre d'un esprit particu lièrement novateur. En un article qui fera sensation et dont il a bien voulu nous donner la pri meur, M. René Moreux ne traite pas la question d'une plume légère, et son argumentation solide de journaliste ob servateur qui a séjourné, dès Avant- Guerre, Dantzig. Koenigsberg et dans toute l'ancienne Poméranie, alors qu il faisait de ce côté-là une grande enquê te sur la politique d'expérience alleman de du chancelier Von Bulow, retiendra l'attention générale.' Il a pris un contact sérieux avec cette terre disputée, avec les populations qui y vivent, et il s'est penché non seulement sur les présents conflits, mais sur ceux dont ces pays ont été remplis au cours des siècles. M. René Moreux n'est donc pas de ceux qui se contentent d égrati- gner un sujet. Il le scrute en profon deur, et c'est pourquoi ses conclusions ne sont pas indifférentes. De l'exposé très clair qu il nous fait de la situation ethnographique en Po méranie, M. René Moreux, après avoir établi que le Couloir Polonais est in contestablement une terre polonaise, et Dantzig une ville allemande, s applique mettre en relief, avec l'impartialité d'un homme dont la pensée est constam ment fixée sur les faits, d un côté, la nécessité vitale que constituent pour la Pologne les ports de Dantzig et Gdy- nia et de l'autre, les besoins économi ques et militaires de 1 Allemagne pour laquelle la Prusse orientale ne peut éter nellement rester sans communication terrestre avec la Poméranie. Il explique comment cette liaison routière et ferro viaire de l'Allemagne avec la Prusse orientale se justifie aussi par des besoins militaires. La Prusse orientale, écrit- il textuellement, séparée de la Poméra nie. est la merci d'un coup de main militaire qu'il est facile d'imaginer, mê- jamais en défaut, des flots de musique syncopée ou langoreuse ce seront le Gerrebos Orchestra et Ach. Zan- ders His Boys. Comme attractions, le dessus du panier Joan Watner, la cé lèbre danseuse américaine, douéé d'une plastique sculpturale et d'une chorégra phique raffinée, Léo Marjane, la grande vedette du disque et de la radio, et les fantaisistes américains Jack John Bredwinn. Ces artistes paraîtront les 27 et 28 mai, en mâtiné et en soirée. me sans gtre breveté de l'Ecole de Guer re. Et, après avoir fait cette juste pensée des besoins polonais et allemands, si profondément contradictoires, il faut le reconnaître, M. René Moreux pose la question attendue Comment concilier ces besoins Et voici sa solution possible ou plutôt le compromis ainsi qu'il qualifie lui- même celle-ci 1 Dantzig serait politiquement rat taché au Reich. 2) La Pologne recevrait Dantzig en toute propriété une zone franche exter- ritorialisée où elle installerait un port et des entrepôts. Cette zone franches aurait un statut qui en ferait, politiquement économique ment et militairement, un territoire po lonais sans restriction ni réserve. Cette enclave polonaise pourrait être non plus la Westerplatte, mais sur la Vistule vive. 3) La Vistule, qui relierait cette zone franche avec l'hinterland polonais, au rait son statut actuel perfectionné. 4) La Pologne accorderait travers le couloir polonais, là où il est le plus étroit (il a une quarantaine de kilomètres la hauteur de Dantzig), une bande de territoire exterritorialisé pour rece voir un faisceau de routes et de voies ferrées. La largeur de cette bande de territoire cédé l'Allemagne ne devrait pas dépasser 500 mètres. L'Allemagne n'en aurait d'ailleurs la propriété qu'en surface, de manière que les voies ferrées celle de Katowice- Gdynia et les routes polonaises en di rection Nord-Sud en particulier puis sent franchir en tunnel cette bande de territoire allemand. Si nous attachons une importance par ticulière aux suggestions» de M. René Moreux, c'est d'abord, ainsi que nous le disons plus haut, en raison de sa con naissance profonde des sujets dont il parle, de son expérience et de sa noto riété, mais aussi en raison de ce que son opinion n'est pas vraisemblablement l'opinion d'un seul homme. Il y a lieu de remarquer en même temps, que notre distingué confrère a la confiance des milieux maritimes et qu'il n'est pas sans attaches avec les sphères gouvernemen tales. Celles-ci le consultent souvent et (Voir suite page 5) Pour nos voyages en autocar en 1939, nous disposons d'une sélection de 18 itinéraires différents dont les départs sont assurés avec un minimum de 10 participants. Des voyages en cars pour toutes les bourses, donnant satisfaction aux plus exigeants. Des renseignements et programmes sont envoyés gratuitement pour les voyages suivants Exposition de Liège de 1 2 3 et 4 jours. Champs de fleurs de la Hollande, 3 jours. Normandie Bretagne, 3 et 5 jours. Verdun et les Vosges, 5 jours. Bords du Rhin, 5 jours. Suisse, 6 et 8 jours. Lourdes, voyage réclame 8 jours et 10 jours. Nice, la Côte d'Azur et les Pyrenées, 10 et 14 jours. La France touristique, 1 0 jours. Le Tyrol et les Dolomites, 10 jours. Le voyage de la Paix, 10 jours. l'Italie en 24 jours. l'Exposition de New-York, partir de 4.900 Frs. 1 Agence KOSMOS TOURISME, est propriétaire de 400 places as sises confortablement. Pour tous vos voyages en autocar train bateau avion, adressez-vous KOSMOS TOURISME, 26, Grand'Place, YPRES. Tél. SIS. ou chez un de nos agents POPERINGHE Mr Vanbruwaene, Rue de Bruges, 69b. WERVICQ Mr Boussemaere, Rue du Moulin, 2. MENIN Mr De Meurisse, Rue d'Ypres, 101. r Pour obtenir le Uornétrage de roi 4, Place ven den Peereboom, YPRES. TéL 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Voua y trouverez toutes les marques de pneus neufs et aux conditions les SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. vr ^fîTi PfT H

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3