Roger PANNECOUCKE 7, rue de la Station JAD0UL NOUVEAU MAGASIN A YPRES LES BONNES RECETTES DE TANTE MIMIE. DENTISTE 49. RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. 7 LE SUD, dimanche 11 juin 1939 FEMME trie. 2 m. ens. La partie droite est exé cutée en sens inverse. Coin {entre-jambes)Monter 3 m. A la fin des 3me 6me r. augm. 2 m. Au commencement des 7me 16me r. augm. 1 m., au comm. des 21 me 26me r. augm. également 1 m., de même qu'au commencement des 31, 32, 35, 36, 37, 38, 41, 42. 43, 44. 47, 48, 53, 54, 59, 60, 65 et 66mes r. (45 m.). Au comm. des 77me 80mes r. arr. 3 m., des 81 me 92me r. 2 m., 93me r. arr. toutes les m. restantes. Bande d'encolure. Monter 240 m. en coul. d'ornement. Ire r. m. endr., 2me r. m. env., 3me et 4me r. m. endr. puis arr. les m. b initions. Tendre les parties termi nées, les repasser légèrement l'envers, en y appliquant un linge humide puis les assembler. Faire l'ourlet des jambes. Assembler le soutien-gorge et le réunir au pantalon. Coudre la bande d'enco lure depuis l'envers, de façon que seules les r. jarretière soient visibles depuis l'endroit du travail. Coudre un bouton sur chacune des 2 pointes du soutien- gorqe. Avec 14 fils coul. d'ornement tordre un cordon long de 70 cm. et un second long de 115 cm. (le cordon ter miné est épais de 28 fils). Plier en 2 le cordon de 70 cm., le coudre en lais sant aux extrémités une boucle de 3 cm. qui vient se boutonner au bouton du soutien-qorge. Le long cordon se place la taille et se noue devant. crêpe mat ou en tissu mélangé soie et coton, dans un ton doux, comme le mau ve ou le parme, égayée d'un noué l'en colure, dans une teinte plus soutenue que l'on retrouvera garnissant un crevé dans le bas du corsage. A la terrasse du glacier en vogue, la pleine saison nous verra en robe de crê pe imprimée, décorée de volants plissés et souvent accompagnée d'une veste en pareil Pour le footing dans le frais matin, le manteau en tissu anglais, de coupe très ample et dans les tons mélangés les plus clairs. L'encolure très dégagée repose sur les épaules et le vêtement est presque toujours complété du ca puchon A la mer et la campagne, regain de vogue du pantalon droit, assez l'ai se de jambe et monté pinces dans sa ceinture. On le porte avec le sweater ou la chemise sport et, cette saison, le grand chic sera le petit gilet sans man ches, demi-croisure et revers crantés, taillé dans le même tissu que le panta lon et faisant trois-pièces avec le blou son demi-manche. Une bonne formule de plein air en core, amusante comme association de tons la jupe culotte ocre très jaune, avec le gilet citron et la veste tirant sur le grenat. (X...) CONSERVE DE CORNICHONS. Cette recette donnée l'année dernière a eu beaucoup de succès auprès de nos lectrices, nous la faisons reparaître pour les nouvelles lectrices. Choisissez de préférence de petits cornichons verts et bien fermes frot tez fortement chaque cornichon avec un linge en évitant de l'abîmer remettez- les au fur et mesure dans une terrine et couvrez-les de gros sel de cuisine. Laissez-les reposer jusqu'au lendemain. Jetez alors l'eau rendue par les corni chons, faites-les égoutter et rangez-les dans les bocaux que vous ne remplissez qu'à moitié. Sur les cornichons, mettez quelques branches d'estragon, de petits oignons, du piment, des clous de giro fle et des boules de poivre. Prenez de très bon vinaigre de vin en quantité suf fisante pour remplir les bocaux faites bouillir ce vinaigre et Versez-les sur les cornichons. Laissez refroidir le tout avant de fermer hermétiquement les bo caux. Cette méthode est facile exécuter et réussit toujours. Elle n'a qu'un seul inconvénient, celui de foncer un peu la teinte des cornichons qui ne restent pas de ce vert cru qu'ont d'habitude les cor nichons conservés que l'on achète tout préparés. Au bout d'une quinzaine de jours on peut se servir des cornichons, pourtant, ils ne feront que s'améliorer si vous les laissez mariner plus long temps. Une recommandation pour finir, lorsque vous aurez employé tous les cornichons, réservez soigneusement le vinaigre qui restera dans le bocal et employez-le l'occasion pour assaison ner une salade ou pour relever une sau- <~e ou une mayonnaise. Ce vinaigre, tout imprégné du parfum des épices, est vrai ment excellent. CREME DE LAITUE. Faites la veille un bon bouillon avec des os et un jarret de veau en y ajou tant les pieds de veau et une garniture de pot-au-feu le bouillon cuit passez- le et verser-le dans( une terrine de faïen ce si possible, le lendemain mettez dans une casserole une poignée de jeunes lai tues, autant de jeune oseille, avec un morceau de beurre, faites cuire douce ment sur le côté, couvert pendant quelques minutes, saupoudrez ensuite de trois cuillers de farine, mélangez et mouillez avec deux litres de bouillon chaud, amenez ébullition en remuant et en mélangeant, puis mettez la casse role sur le côté et laissez cuire pendant une demi-heure. D'autre part, hachez une poignée de laitues et d'oseille en semble et faites-les cuire doucement sur le côté dans une petite casserole avec un bon morceau de beurre le potage étant cuit nassez-le au travers de la pas soire fine en vous servant du pilon de bois, et remettez-le bouillir, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez-y la laitue et oseille fondues part, délayez dans la soupière une tasse de crème avec deux jaune-, d'oeuf et un morceau de beurre, versez-v le potage très chaud et servez aussitôt. SOUFFLE AUX CHAMPIGNONS. II faut toujours choisir des champi gnons bien frais, pour pouvoir se dis penser de les laver. On les essuie seu lement avec un linge fin et on évite aussi de les pêler, les champignons y gagnent beaucoup de goût. Mettez part la partie comestible des queues et environ le quart des têtes vous les hacherez le plus fin possible ou mieux encore vous les passerez au tamis. Faites revenir feu doux pendant dix minutes environ la purée de champignons ainsi obtenue, mélangée une noix de beurre, le sel, le poivre, et un jus de citron ou un filet de vinaigre. Faites part, pendant que la purée cuit doucement, un verre de béchamelle assez épaisse et mêlez-y la purée de champignons. Reprenez maintenant le reste des champignons et coupez-les en très min ces lamelles que vous ferez revenir au beurre sans toutefois les laisser trop roussir. Battez en neige très ferme trois blancs d'œuf. Mêlez au fouet les trois jaunes la purée, puis les blancs battus, incorporez en dernier lieu les champi gnons émincés. Mêlez bien la four chette puis portez comme tous les souf flés pendant 20 minutes au four doux. Servir dans le plat de cuisson sitôt sorti du four. ROGNONS EN BLANQUETTE. Prenez de préférence des rognons de veau ou porc, mais si par raison d'éco nomie vous préférez des rognons de boeuf le résultat pourra être aussi par fait condition que vous augmentiez d'un tiers les temps de cuisson. Ouvrez les rognons, retirez la graisse et les parties membraneuses de l'inté rieur. Echaudez plusieurs fois et ceci surtout pour les rognons de boeuf. Faites-les cuire avec des légumes, un poireau, oi gnon, carottes, un brin de persil, jus qu'à ce qu'ils soient devenus parfaite ment tendres. ^Préparez part une sauce blanche avec 50 grs de beurre, trois cuillerées de farine de gruau et quatre échalotes ha chées. faites revenir le tout mais prenez soin de ne pas laisser colorer. Mouillez avec le bouillon de cuisson des rognons, salez, poivrez et laissez réduire douce ment pendant dix minutes. Pendant ce temos-là vous avez coupé vos rognons en tranches fines, jetez-les dans la sau ce et servez dès qu'elle recommence bouillir. Consultations sur rendez-vous Abrévations. Aig. aiguille, alter nat. alternativement, arr. arrêter, augm. augmenter, cm. centimètres, comm. commencement, cont. conti nuer, coul. couleur, dim. diminuer, endr. endroit, env. envers, m. maille, r. rangée, trie. tricoter. Ce n'est qu'en employant les fourni tures prescrites que vous aurez la ga rantie nécessaire de la réussite de votre ouvrage. Reproduction interdite. ICI LA MODE. La mode entre en plein été. Il faut se préparer pour le soleil. Une première pièce indispensable la petite robe-che misier, en toile ou fin lainage quadrillé, avec la manche courte, le col minuscule, les 2 poches de poitrine et la jupe plis creux. Boutonnée tout du long sur le corsage, elle s'animera la taille d'une étroite ceinture de cuir de couleur, as sortie la veste de lainage qui mettra sa note vive et constituera, volonté, avec la robe ou d'autres pièces comme le sweater et la jupe plissée soleil, ou la petite robe de surah imprimé, des te nues amusantes et très estivales. Ces vestes tout-aller sont sobres, non croisées, munies d'un col classique et du revers tailleur. Beaucoup ont un léger effet de basejue arrondie devant. Pour la villégiature le deux-pièces de toile ou de shantung. en uni de cou leur assez vive parfois, ou dans un dé cor pastilles pour la robe et uni pour la veste. Très chic aussi, dans cet esprit, le trois-pièces veste et juoe taille hau te comolétées par une blouse de surah imprimé a manches longues, pouvant se porter sans la veste. Avec le chapeau de grand soleil, dant la calotte minuscule contraste avec des bords immenses et régulièrement abaissés, on portera la petite robe en TOMATES BRETONNES. Pour 6 personnes 6 tomates, 6 sardi nes l'huile, 30 qrs de beurre, 2 oeufs durs, ooivre de Cayenne, sel, poivre. 1 Prendre des tomates, rondes et fermes et pas trop grosses. Enlever une calotte et évider chaque tomate. Sau poudrer l'intérieur de sel fin. Retourner et laisser dégorger 30 minutes 2) cuire les oeufs pendant 10 minu tes l'eau bouillante. Eplucher les sar dines. Les oiler avec le beurre et le jau ne pour obtenir une pâte homogène. Ajouter enfin les blancs hachés fine ment, assaisonner avec sel, poivre et une pointe de Cayenne 3) emplir chaque tomate avec cette farce. Remettre le chapeau. Garnir avec de l'estragon et du cerfeuil. Servir bien frais. FLANS MIGNONS A L'ORANGE. Mélanger 60 grs de sucré en poudre et 50 grs de farine de gruau, creuser le centre et y verser deux cuillerées de crème fraîche, travailler la cuiller de bois, nuis étendre avec un verre de lait 'rnHs non bouillant), ajouter le zeste râpé de deux oranges et le jus d'une oranoe. bien délayer sans gru meaux, verser dans une casserole fond épais (émail, porcelaine) et faire épais sir sur feu doux, en tournant au fouet. Quand la préparation a pris consistance, retirer du feu, laisser un peu tiédir, y incorporer alors trois jaunes d'oeufs, l'un après l'autre, bien mêler, et joindre les blancs en neige ferme. Verser dans de petits moules beurrés (ramikins, ou pe tits pots droits) sans les emplir complè tement et cuire au bain-marie au four. Démouler froid, sur petites assiettes in dividuelles, entourer la base d'une cou ronne de Chantilly et piquer sur cha que petit flan une gaufrette éventail.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 11