Bruges, LE SUD, dimanche 25 juin 1939 2 LA MAISON DE MEMLING. Désireux de s'associer l'hommage, rendu par la ville de Bruges la mé moire de l'illustre peintre Memling, le Touring Club de Belgique a pris l'ini tiative de rappeler, par une plaque com- mémorative, l'endroit où naguère s'éle vait l'atelier du Maître. Cette plaque, superbe oeuvre d'art en cuivre bronzé et patiné, portera en plus d'une figure stylisée, l'inscription fla mande suivante Ici vécut et travailla le maître Hans Memling, un des plus grands peintres de son temps f 1494 Elle sera apposée sur la fâçade de la maison, sise au No 20 de la rue St Geor ges, actuellement occupée par M. l'avo cat Muylle. L'inauguration en aura lieu le diman che 25 juin prochain, 11 heures, par un représentant du Conseil d'Adminis tration du T. C. B., en présence des autorités communales, de la presse et des délégués de la province. aiH - L'HOMMAGE RADIOPHONIQUE A HANS MEMLING. simple, avec une cheminée gothique, deux fenêtres donnant sur le Sud et un 0^ I petit oratoire. Aucun changement no table ne semble y avoir été apporté de puis le XVème siècle. Un archéologue a suggéré la Commission d'Assistance Publique de permettre aux visiteurs de l'exposition Memling de visiter cette chambre intéressante non tant cause de sa légende ou de sa valeur intrinsè que que par son emplacement dans cet ancien quartier des Frères très modifié, il est vrai, au cours des siècles, mais tout empreint cependant de cette at mosphère archaïque qui fait le charme de notre hôpital, témoin authentique de toute l'histoire de Bruges. La proposition d'aménager la Mem- lingkamer fut adoptée l'unanimité. On v aura accès par le délicieux petit cloître, la pharmacie, en passant par le grenier dont la charpente en chêne, sem blable une coque de navire, suscitera l'admiration de tous les constructeurs. Cette nouvelle est en même temps an cienne curiosité brugeoise sera accessi ble au public en même temps que l'ex position moyennant une rétribution au profit des pauvres de la Ville. A L'ECRAN... Semaine du 24 juin au 1er juillet 1939. Le cinéma Ons Huis présentera 1 Actualités Fox Moviétone 2) L'Accident avec Tito Shipa. Tous les amateurs de belle voix ne manqueront pas d'aller écouter le célè bre chanteur italien. 3) Poupée Vivante avec Azelle Ascot, l'étonnante petite actrice concur rente anglaise de Shirley Temple, qui joue et chante merveilleusement. C'est un film d'un naturel exquis qui remporte un vif succès mérité. VOL. -e (de La Patrie) 2e RALLYE POUR TANDEMS A BRUGES. Les Emissions Françaises de l'I.N.R. ont voulu associer leurs auditeurs la commémoration Memling par deux séances qui s'inscriront, le lundi 26 juin, dans leurs programmes. A 18 h. Une causerie par M. Paul Lambotte, Directeur Général Honoraire des Beaux-Arts et des Lettres de Bel gique sur L'Exposition Memling Bruges A 20 h. Une évocation radiophoni- que de Hans Memling, peintre de Ma dones, réalisée par M. Gabriel Figeys. Ceci avec le concours du Groupe Pro Musica Antiqua dirigé par M. Saf- ford Cape et qui se fera entendre dans des pages de Jean Ockeghem, Arnold de Lantins, Jacob Obrecht, Josquin des Près, Dufay, Pierre de la Rue et Gilles Btnchois. IBI LA CHAMBRE DE MEMLING. La légende de Memjing homme d'ar mes recueilli l'hôpital et ayant peint la Chasse de Ste Ursule en reconnais sance des bons soins reçus St îean n'est qu'uge histoire merveilleuse issue de l'imagination d'un écrivain romanti que. La vérité historique a repris ses droits, et il est établi sans conteste que le peintre Jan Memling était un bon bourgeois ayant pignon sur rue, marié çt père, de famille, et jouissait d'une lar ge aisance. N'empêche qu'à l'hôpital existe la tra dition qu'une certaine chambre située dans l'ancien quartier des Frères, lon geant la Mariastraat. a été occupée par le orand artiste (anciennement il y avait St Jean des Frères pour soigner les hommes. et des gasthuiszusters qui s'oc cupaient des femmes et étaient logées dans le bâtiment principal). II est certain qu'il eut avec l'hôpital des relations suivies, et il est très plau sible d'admettre que Memling. s'il ne fat pas soigné l'hôpital, y a cependant peint les portraits des religieuses dona trices et des Frères donateurs de ta bleaux, attachés au service de l'institu tion. Cette Memlingkamer était deve nue un dépôt de la pharmacie et n'était plus visitée que par les religieuses apo thicaires C'est un appartement fort Le collège échevinal et la commission des fêtes ont approuvé la décision pri se par le Cercle des Voisins de la rue Ste Catherine et environs» d'organi ser l'occasion de sa 8e Foire annuelle (Braderie) laquelle aura lieu les 15. 16 et 17 juillet prochain, un Rallye pour Tandems pour dames et messieurs le quel est fixé au dimanche 16 juillet,^le second jour de la braderie, second di manche des fêtes communales. Ce rallye sera organisé de telle ma nière que les participants seront obligés de se présenter entre 10 et 11 heures un des six postes de contrôle qui sié geront Knocke. Blankenberghe, Os- tende, Torhout, Swevezeele et Malde- ghem. Le local du contrôle sera indiqué sur le règlemen\ de même que les dispo sitions concernant le tirage des primes, dont le montant s'élève ensemble quin ze cents francs, diviser en 2 primes de 100 francs chacune 4 de 75 fr. cha cune 10 de 50 fr. chacune et 12 de 25 francs chacune. De ce montant une prime de 100 francs sera accordée au tandem venant du point le plus éloigné de Bruges et une pareille prime au groupe le plus nombreux. Une jolie coupe sera décer née au groupe comptant le plus grand nombre de musiciens ou de trompettes, une belle coupe au groupe de tandems venu du point le plus éloigné de Bru ges et une jolie coupe au groupe le plus nombreux. En plus plusieurs prix utiles accordés par les voisins commerçants seront tirés au sort. La participation au Rallye est libre,et gratuite, pour tous les détenteurs d'up tandem et ceux qui dé sirent y participer sont priés de deman der leur inscription au Président du Cercle, Mr. A. Daled, rue Ste Cathé- rine 84. Les inscriptions seront reçues jusqu'au 6 juillet au plus tard. mmu FOIRE COMMERCIALE. Du 8 au 17 juillet aura lieu dans le Hall de l'ancienne gare une foire com merciale de grande envergure. Tout fait présager une réussite parfaite qui amè nera de l'animation dans le quartier de l'ancienne gare. COLLISION. A la Rue du Nord Courtrai, une auto conduite par R. G. de Heule a renversé le cycliste A. K. de Bisseghem, il n'y a eu heureusement que des dé gâts matériels. ACCIDENT D'AVIATION. A Wevelghem lez Courtrai, le lieu tenant Robert Deligne marié et père de 2 enfants s'est tué au cours d'acrobaties aériennes. Il était âgé de 39 ans et était réputé Nivelles comme ayant pu dé pister et suivre le pigeon porteur du NOTES D'ART. Le dessinateur la plume Honoré LEVECQUE exposera ses dernières œuvres (dessins la plume et rehaussés) au salonnet Ter Reye Place du Bourg Bruges durant tout le mois de juillet. EXPOSITION COLONIALE. L'ouverture officielle de l'Exposition Le Congo Belge aura lieu vendredi prochain 16 heures, au Palais du Gou vernement Provincial. Cette ExDositon se trouve sous la "résidence d'honneur de S. E. M. Baels, Gouverneur de la Flandre Occidentale et ses la haute protection de Mr V. van Hoest^nberghe, sénateur et Bourg mestre de Bruqes. ainsi que de diverses personnalités de la ville. Grâce au concours officiel du Minis tère des Colonies, le succès de cette Ex positon est d'ores et déjà assuré. La participation des artistes coloniaux est très importante. Citons, celles de Mr A. Dunaqne. oui fut charqé par l'Etat de l'exécution de divers bas-reliefs au Pavillon du Congo Belge New-York, et qui participa la décoration du nou- vc~m paquebot Baudouinville... Deux sculpteurs brugeois y exposent également quelqués œgvxes représen tant des types indigènes du Conoo. Ces estistes sont MM. F. van der Smissen et A. Smalla. Tout Bruges visiteraYette Exposition qui sera particulièrement intéressante. message qui intimait une famille de Eigenbrakel l'ordre de remettre une somme de 5.000 frs. sous peine de voir disparaître un de ses enfants. L'accident bien pénible a causé une vive émotion dans les milieux aviateurs de Wevel ghem. LES GRANDS PROJETS A L'ETUDE. Dernièrement des inconnus ont subti lisé la nuit les palmiers qui décoraient la terrasse d'un café de la Grand'Place. Le collège échevinal étudie la possi bilité de transformer les deux bassins de natation. Il est question notamment d'y adjoindre une plaine de jeux. D'autre part, le ministre des Travaux publics, M. Vanderpoorten, s'occupe très activement du rapport rédigé il y a quelque temps par l'ancien commissaire de l'O.R.E.C. pour la région fronta lière, M. Demeyere, dont plusieurs sug gestions ont été retenues et réalisées. Le ministre a l'intention de faire une visite dans le Courtraisis pour examiner sur place les problèmes soulevés et les suggestions faites. Enfin, signalons que M. Marck, mi nistre des Transports, a promis, au cours d'une entrevue, des parlemen taires de Courtrai, de proposeï l'in scription d'un important crédit son budoet pour 1940 afin d'apporter une solution au problème posé par l'existence de passages niveau dans le centre de la ville. LE CONGRES EUCHARISTIQUE ^'OCESAIN. Programme provisoire. 27 Tuillet. Première journée d'étu de La sanctification du dimanche et l'éducation Y prendront part le per sonnel enseignant des écoles primaires et moyennes du diocèse, ainsi que les dirineants de la Croisade Eucharistique. (Président le R. M. Leterme). 28 juillet. Deuxième journée d'é tude La sanctification du dimanche et la paroisse Y prendra part le cler- né naroissial. (Président le Rév. Chan. Mahieu, vicaire-général). 29 juillet. Troisième journée d'étu de La sanctification du dimanche et l'apostolat laïc Y prendront part les dirigeants des groupements d'A.C. des jeunes et des adultes, avec les zélateurs des ligues du S. Cœur (Présidents le Rév. Chan. Dubois et le R. P. De Clip- pele). 30 juillet. Manifestation laquelle sont invités tous les fidèles du diocèse. A 11 h. Messe pontificale sur la Grand' Place Courtrai. A Tt5 h. Cortège et hommaqe gran diose au Saint Sacrement. Seuls y par ticipent les hommes et les jeunes qens. Cinq cortèges rallieront la Grand'Place. A 18 h. Représentation en plein air du jeu de masses Vredesoffer Ce jeu consacré la Sainte Messe compte plusieurs milliers d'exécutants. Vente publique et volontaire de mai son avec indépendances et jardin 10 a. 96 ca.) Chaussée de Messines, Ploeg- steert, Bois de la Hutte, et parcelle de terrain bâtir, proximité 8 a. 70 ca. 1er Lot seulement mis prix, 6.000 fr. 2e Lot seulement mis prix, 2.600 fr. Renseignements en l'étude du No taire Decock, Rue d'Ypres, 8, Neuve- Eglise. Adjudicatoin définitive au Samedi, 1 jui'let 1939 3 h. de rel. chez Ar mand Werquin, Grand'Place Ploeg- steert.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 2