La vie économique. Dixième Année de Kosmos Tourisme A utomobilistes, L'exposition du progrès social LILLE 1939 M. COMYN REGOH PNEUS 3 LE SUD, dimanche 25 juin 1939 Le nombre considérable de conféren ces, journées d'études et rapports qui ont trait la situation économique de notre pays témoignent suffisance de l'importance primordiale du problème économique poi'r l'avenir du pays. Nous avons connu les époques où les problè mes d'ordre social, ou d'ordre politi que devaient être au premier plan des préoccupations des hommes d'Etat. Dans une Eurooe en pleine transfor mation la Be^ique doit résoudre le problème le plus ardu faire vivre huit millions d'habitants en assurant du tra vail par l'exportation. C'est un vérita ble défi la vie économique moderne, mais le passé de notre pays nous donne une complète confiance dans l'avenir. Le Belge est capable de surmonter de telles difficultés, condition que les ef forts de tous les citoyens soient coor donnés vers cette fin, et qu'ils ne s'épui sent pas en divisions et en luttes sté riles. Jamais la presse ne répétera suf fisance cétte obligation de collaboration qu'ont tous les Beloes. s'ils veulent que leur pays résiste 'a conjoncture éco nomique actuelle. D'où cette croisade des conférenciers, des économistes, des hommes d'affaires pour la création, d'une part, de débouchés extérieurs, et d'autre part, d'une discipline des affai res. Ce sont les deux piliers de la vie ■économique belge commerce extérieur et organisation professionnelle. Le Colonel Van Deuren a fait une causerie excellente au Cercle Marset Mercure Comment favoriser le re dressement économique Non pas en faisant intervenir tout propos, et hors de propos, l'Etat. Mais en créant dans les milieux industriels le climat favo rable, la confiance. Il faut non pas con sidérer le contribuable comme une ma tière imposable, mais lui accorder l'ap pui, l'aide susceptible de stimuler son initiative. Au lieu de paralyser le mou vement industriel par de continuels im pôts, dont la cadence est telle qu'elle va jusqu'à créer de l'incertitude dans l'établissement des prix de revient, il faut que l'Etat garantisse l'avenir aux industriels contribuables. Au cours de sa causerie le Colonel Van Deuren a été jusqu'à donner les lignes essentielles d'un Institut de prêt aux industriels. Cette iddée mérite d'être approfondie, mais nous n'y trouvons pas le remède profond la situation pré sente. Ce qu'il faut c'est un changement de psychologie. Le slogan marxiste on prend l'argent là où il se trouve est l'origine de la crise industrielle. Au lieu de considérer le créateur d'in- dustrie, et même celui qui édifie dans les affaires une fortune, comme l'ennemi public numéro un, l'exploiteur, la vic time indiquée des prélèvements du fisc, .il serait infiniment plus sage de voir dans cet industriel un créateur de ri chesse nationale, un pourvoyeur de tra vail pour la masse ouvrière, un anima teur de la vie économique du Days. C'est ici que nous touchons du doigt le mal fait par la déma'qogie politique. Il nous faut des industries nouvelles. Il nous faut des hommes d'initiatives qui risquent des capitaux dans ces indus tries. Il nous faut des hommes audacieux qui tentent de nous ouvrir des marchés nouveaux. Mais ces hommes ne sauve ront notre économie nationale, que si un climat favorable encourage leur ac tion que si on les aide que si on étu die non pas les moyens de les taxer, mais la manière la plus équitable de /es favoriser, de libérer pendant un nombre déterminé d'années les indus tries nouvelles, reconnues utiles, de charges fiscales trop lourdes. C est la seule voie suivre. M. Forthomme, pèlerin du mercre di continue ses conférences sur les possibilités énormes, au développement quasi illimité, que la Belgique peut trou ver au Brésil. Nous sommes en 1939. IL Y A VINGT ANS que le Roi Albert a émis cette opinion Qu'ont fait depuis vingt ans les gouvernements et les di rigeants Or, grâce au Roi Albert, no tre situation morale au Brésil est une situation privilégiée. Nous y sommes re çus bras ouverts. Quand en Belgique on discute encore au sujet de l'empla cement donner au monument qui doit commémorer le règne de ce grand roi, l'Albertine, les Brésiliens saluent avec respect le monument élevé Rio pour marquer l'endroit où le Roi Albert dé barqua un jour en 1920 Le Brésil et l'Amérique latine sont terres d'élection pour les exportateurs belges. Au lieu de s'occuper de questions d'ordre se condaire, la mission de nos dirigeants dans chaque province belge, ne serait- elle pas d'éclairer nos populations sur ces possibilités ou Seulement de s'in former eux-mêmes de ces questions 4c Le Ministre de l'Aqriculture, le Com te d'Asoremont-Lynden, a fait d'excel lentes déclarations au sujet du protec tionnisme agricole. Comme M. Sap la quinzaine précédente, il a affirmé que les théories -s'effacent devant les faits, et que tout est question d'espèces. Il a assuré que des mesures adéquates se ront prises, dans chaque branche de l'économie agricole, d'aprèjs la situa tion du moment, et afin de rendre cha que culture rentable. Voilà qui est par fait. Siqnalons que pour la campagne 1938-1939, la somme répartir entre les agriculteurs qui ont fourni des bettera ves sucrières aux sucreries s'élève, rai son de 60 francs par 110 kilos de su cre. 105 millions de francs. D'autre part les perspectives actuel les de la production houblonnière pa raissent bonnes. Evidemment les prix pour la récolte 1939 sont fictifs, et il serait indispensable que le Ministère de l'Agriculture établisse un contrat-type qui lie les négociants. Ainsi, dès main tenant, des transactions seraient possi bles un prix réel. Il suffirait, quant la qualité du houblon fournir, d in stituer une commission d'experts, qui donnerait des avis sans appel, et oblige rait les parties respecter les contrats. C. v. R- L'ALIMENTATION DES FLANDRES EN EAU POTABLE. L'Intercommunale des eaux des deux Flandres a fait procéder des caotages Hautrage, près de Saint-Ghislain, dans la vallée de la Haine et il a été décidé, grâce l'intervention de M. Storv, échevin des régies de la ville de Gand. de mettre l'étude un projet qui permettra d'amener Gand, un mini mum de 30.000 mètres cubes d'eau par jour. Cette quantité d'eau est destinée aux communes non encore pourvues d une distribution d'eau de la Flandre orientale et de la Flandre occidentale. Elle per mettra aussi des extensions des cana lisations dans les villes et communes dé jà desservies. La question de l'alimen tation en eau potable du littoral trouve de ce fait une solution. L'ensemble de ces travaux coûtera 93 millions de francs. Ces travaux se feront qrâce ufte in tervention du ministère de la Santé pu blique et un subside du département des Travaux publics. L'Intercommunale des Eaux assurera le financement de ces travaux qui occuperont environ mille ouvriers pendant quinze mois, par un emprunt de h Caisse d'épargne, sous la garantie de l'Etat. La préparation de cette entreprise est la veille d'être terminée et les travaux commenceront incessamment. Détachée du Groupe de la Santé Pu blique et de l'Hygiène sociale que nous avons visité, la classe consacrée la Prévoyance sociale fera l'objet d'un Pa villon spécial dans lequel on s'efforcera de rendre agréables l'œil, faciles comprendre et aisées retenir, les re marquables réalisations sociales obte nues par les Assurances sociales, la Mu tualité, la Caisse de Compensation et toutes les Associations privées. Il y a en France près de cinq millions d'as surés sociaux, mais la plupart ignorent encore tout ce que l'on peut attendre de l'œuvre généreuse laquelle ils par ticipent. Ce pavillon les renseignera et les convaincra. C'est ici que la Société Nationale des Chemins de Fer offrira les spectacles de toutes les merveilles qu'elle envisa ge de réunir l'Exposition et dont nous avons donné tout l'heure un aperçu, au cours de la description sommaire du Groupe VIII (TOURISME ET TRANSPORTS) dont fait partie la classe des Chemins de Fer. Des attractions accompagneront cette partie documentaire. Confortablement installés dans un wagon restaurant de grand luxe, les visiteurs pourront voir se dérouler, par les fenêtres, tous les paysages qui se succèdent dans un voyage de DUNKERQUE MUL HOUSE. Un secteur ferroviaire de mi niature mais en plein mouvement per mettra au public de juger comment est réglée la marche des trains, comment on peut éviter une catastrophe, com ment fonctionnent les signaux et les ai guillages et l'on pourra admirer de nou veau l'imposante locomotive coupée en deux qui fit l'admiration des foules l'Exposition de Paris, et que parcourent des tubes lumineux pour expliquer la vie intérieure de ces monstres d'acier. Les Fontaines Lumineuses séparent l'ensemble de petits pavillons que nous venons de parcourir du Parc des At tractions. Non seulement elles offriront aux spectateurs une féerie vivante et'sans cesse renouvelée mais les constructeurs, des Théâtres d'Eau de Lille et de Rou- baix, qui l'on doit celui de l'Expo sition de Paris, envisagent d'emprunter la lumière noire des effets inédits dont les visiteurs de l'EXPOSITION DU PROGRES SOCIAL, auront la pri meur. Pour nos voyages en autocar en 1939, nous disposons d'une sélection de 18 itinéraires différents dont les départs sont assurés avec un minimum de 10 participants. Des voyages en cars pour toutes les bourses, donnant satisfaction aux plus exigeants. Des renseignements et programmes sont envoyés gratuitement pour les voyages suivants Exposition de Liège de 1 2 3 et 4 jours. Champs de fleurs de la Hollande, 3 jours. Normandie Bretagne, 3 et 5 jours. Verdun et les Vosges, 5 jours. Bords du Rhin, 5 jours. Suisse, 6 et 8 jours. Lourdes, voyage réclame 8 jours et 10 jours. Nice, la Côte d'Azur et les Pyrenées, 10 et 14 jours. La France touristique, 10 jours. Le Tyrol et les Dolomites, 10 jours. Le voyage de la Paix, 10 jours. l'Italie en 24 jours. l'Exposition de New-York, partir de 4.900 Frs. I Agence KOSMOS TOURISME, est propriétaire de 400 places as sises confortablement. Pour tous vos voyages en autocar train bateau avion, adressez-vous KOSMOS TOURISME, 26, Grand'Place, YPRESTéL 515. ou chez un de nos agents POPERINGHE Mr Vanbruwaene, Rue de Bruges, 69b. WERVICQ Mr Boussemaere, Rue du Moulin, 2. MENIN Mr De Meurisse, Rue d'Ypres, 101. Uométwn de vos i <m 4, Place van den Peereboom, YPRES. TéL 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantie et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3