Roger PANNECOUCKE 7, rue de la Station JAD0UL 7 LE SUD, dimanche 25 juin 1939 FEMME Si vous voulez manger ce bœuf froid, coupez-le en tranches, mettez les tran ches dans un moule, arrosez-le avec le jus très dégraissé dans lequel vous au rez fait fondre une petite feuille de gé latine mettez votre plat au frais toute la nuit. Le lendemain, il sera magnifique. LIEVRE A LA ROYALE. Un lièvre, mie de pain, bouillon, du lard gras de la grosseur des deux poings, persil, sel, poivre, deux jaunes d'oeufs, une truffe hachée, deux carot tes. un oignon, une feuille de laurier, fhym, poivre, un rien des quatre épices. le sang du lièvre, deux cuillerées bou che de vinaigre, un. peu de farine. Dépouillez le lièvre et laissez la tête. Mettez le sang de côté et, si le sang manquait, remplacez-le par celui d'un poulet. Faites une farce composée de mie de pain trempée dans du bouillon, gros comme le deux poings de lard gras, du persil, du sel. du poivre, deux jau nes d'oeuf, une truffe hachée. Hachez cette farce très finement et remplissez- en le corps du lièvre. Cousez l'ouverture que vous avez faite pour introduire la farce enveloppez le lièvre d'une grande barbe de lard attachez bien les quatre pattes, tournez-le en rond, tête queue. Mettez-le ensuite dans une bassine de fonte avec deux carottes coupées en tranches, un oignon, une feuille de lau rier, du thym, du poivre, un rien des quatre épices, petit feu, dessus, petit feu dessous. Il doit cuire cinq heures, si le lièvre est jeune, et huit heures, s'il est vieux. Faites, dans un bol, une sauce de la manière suivante le sang de la bête, deux cuillerées bouche de vinaigre, sel, poivre, un peu de farine mélangez tout. Une demi-heure avant de servir, retirez la bassine sur un coin du four neau et versez la sauce sur le lièvre. Elle ne doit pas bouillir. Dégraissez et ser vez. Le lièvre ne se découpe pas. on le dépèce avec une cuiller. FLAMBIERE. Soixante centilitres de lait, quatre œufs, 100 grammes de sucre, un quart de gousse de vanilletrois pleines cuil lerées bouche de fécule, six huit ma carons. Faites bouillir le lait avec la vapille, sucrez-le. Délayez la fécule dans du lait froid déjà bouilli. Verser la fécule délayée dans le lait chaud qui est sur le feu et tourne jusqu'à ce que le mélange soit d'une épaisseur semifluide. Retirez alors la casserole du feu et mettez, un par un, en tournant toujours, les qua tre jaunes d'œufs écrasez les six maca rons et mélangez-les vos blancs bat tus en neige, puis versez le mélange, en tournant, dans le premier appareil. Met tez le tout dans une casserole de nickel et faites cuire au four, comme un souf flé. environ une demi-heure. GIGOT DE MOUTON BRAISE. AUX OIGNONS. Un petit gigot bien tendre, deux ou trois oignons, trois verres de bouillon, sel, poivre, deux cuillerées de sauce to mate, soixante petits oignons de la gros seur d'une noisette, beurre frais ou Végétaline trois pincées de sucre en poudre, une demi-cuillerée café de fé cule. Choississez un gigot bien tendre, pla cez-le dans une braisière avec deux ou trois oignons blancs, versez un verre de bouillon de bœuf, salez et poivrez. Fai tes mijoter et, après une heure et de mie, retirez les oignons, activez le feu et faites roussir la viande. Tournez successivement le gigot sur toutes ses faces, faites-le glacer, répan dez ensuite quatre cuillerée d'eau froi de dans la braisière, ajoutez encore deux verres de bouillon et deux cuille rées de sauce tomate, faites mijoter. Pendant la cuisson du gigot, mettez dans une casserole soixante petits oi gnons de la grosseur d'une noisette, fai tes-les sauter dans du beurre frais, sau poudrez-les de trois pincées de sucre en poudre, mouillez-les de bouillon et d'un demi-verre de jus, faites-les réduire. Versez le tout dans la braisière conte nant le gigot. Il doit cuire trois heures depuis le mo ment où il est sur le feu. Avant de le servir, déposez-le sur un plat chaud entourez-le de sa garniture et de la sau ce liée d'une demi-cuillerée café de fécule de pommes de terre délayée dans un peu de bouillon froid. MACARONI AU GRAS. Oignons, 125 grammes de beurre, sel. poivre, un kilo de bœuf tranche ou cu lotte), un kilo de tomates. 250 grammes de macaroni, un quart de parmesan. Mettez roussir des oignons dans une casserole avec 125 grammes de beurre. Salez, poivrez. Ajoutez un kilo de bœuf (tranche ou culotte), couvrez la casse role pas d'eau, peu de feu laissez cui re la viande pendant trois heures et de mie quatre heures. Prenez un kilo de tomates faites-les cuire part, au sel et au poivre, dans une casserole, sans une goutte* d'eau. Quand elles sont cuites, passez-les au tamis. Jetez le macaroni dans une casserole remplie d'eau bouillante laissez-le cui re qros bouillons pendant vingt minu tes environ une fois cuit, mettez-le sur le tamis et remuez-le pour qu'il s'égoutte bien. Mélangez alors la tomate et le jus de viande, et préparez votre plat de la façon suivante un lit de macaroni, un lit de fromage râpé, un lit de jus. un lit de macaroni, etc. continuez toujours, et servez chaud. C'est exquis. LES CONFITURES DE FRAISES 1 Voici la recette la plus simple. Mettez dans une bassine un kilo de frai ses pas trop mûres et bien intactes, dé barrassées des queues, couvrez avec un kilo de sucre blanc, laissez reposer 24 heures la cave. Mettez au feu et fai tes cuire vivement en écumant, une de mi-heure environ. Versez sans tarder dans les pots chauffés. Couvrez le len demain. 2) Les fraises gardent plus de goût si l'on procède ainsi mettez un kilo de fraises dans la bassine.en cuivre et fai tes-les bouillir durant 20 minutes, ajou tez alors dans le mélange bouillant un kilo de sucre et laissez bouillir pendant 20 minutes encore. Mettez en pots. 3) Les fraises restent plus entières si l'on exécute cette troisième recette: met tez un kilo de sucre dans la bassine en cuivre avec deux verres d'eau laissez-le NOUVEAU MAGASIN A YPRES cuire jusqu'à ce qu'il forme un sirop épais jetez-y les fraises (même poids) et ne les remuez pas, laissez simplement jeter quelques bouillons. Retirez et met tez en pots. Cette recette convient spé cialement aux confitures employées en pâtisserie car les fruits gardent un très bel aspect. 4) Il est remarquer que pour obte nir la confiture de fraises il faut la lais ser cuire assez longtemps afin de lui donner du corps, cela tient son man que de pectine, mais on peut remédier cet" inconvénient en lui ajoutant de la pectine d'un autre fruit, par exemple, celle des groseilles vertes qui arrivent peu près en même temps. Voici com ment il faut s'y prendre mettez dans une bassine un kilo et demi de sucre avec un peu d'eau, et faites cuire un moment ajoutez 2 kgs de fraises, net toyées et 1 kg. de groseilles vertes cui tes dans un peu d'eau et passées au ta mis. Faites cuire jusqu'à ce que la con fiture nappe l'écumoire et qu'une partie mise sur une assiette se prenne en gelée consistante. Mettez-la alors en verres ou en pots, laissez refroidir jusqu'au len demain et terminez comme pour les au tres. 5) Mettez dans la bassine autant de sucre, comme poids, que les fraises que vous voulez emplover. Faites cuire le sucre avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il se produise des bouillonnements et qu'il soit en sirop épais, ajoutez les fraises épluchées, lavées et bien sèches, autant que possible entières, donnez y4 d'heure de cuisson environ en écumant avec soin, puis au moyen de l'écumoire, reti rez les fraises en évitant de les briser mettez-les dans les verres confiture en les emplissant moitié. Remettez le si rop cuire jusqu'à ce qu'il nappe l'écu- moir et que quelques gouttes versées sur une assiette se coagulent en gelée: ayant alors retiré la bassine du feu, laissez refroidir un peu et emplissez les verres mettez refroidir jusqu'au lendemain et couvrez de papier glycériné ou de parafine. DE TOUT UN PEU POTAGE AU CRESSON. Mettez dans une casserole deux litres de'au, 250 grammes de pommes de terre épluchées, une botte de cresson coupé menu, du sel et du poivre. A la pre mière, ébullition, couvrez et laissez bouillir une bonne demi-heure, puis écrasez les pommes de terre. Mettez le pain dans la soupière avec un bon mor ceau de beurre et versez tout le mélange dessus. MARRONS AU CHOCOLAT. Pour un kilo de marrons, 80 grammes de chocolat en poudre, 125 grammes de chocolat en barre, 125 grammes de su cre en poudre, 5 centilitres de rhum, 20 grammes d'amandes. Préparation. Otez la peau des mar rons. couvrez-les d'eau très légèrement salée et faites cuire vingt minutes. Eplu chez-les, écrasez, passez au tamis au- dessus d'un saladier pour avoir une pu rée lisse et fine. Mélangez cette purée avec une demi-tasse de chocolat en poudre, le sucre, le rhum. Prenez la va leur d'une cuiller entremets de cette pâte et, avec la main, donnez-lui la for me d'un marron. Ecrasez les 125 gram mes de chocolat granulé mélangez-le quelques amandes ou noisettes que vous avez fait griller au four et que vous avez hachées très fin. Roulez vos mar rons dans ce mélange c'est délicieux. ESSENCE DE CAFE. Pouvant servir pour café au lait et parfumer les crèmes. Mettez, dans deux litres d'eau, une livre de chicorée, faites bouillir pendant cinq minutes, passez travers une passoire fine et ajoutez un litre d'eau. Laissez réduire jusqu'à un litre un quart. Décantez travers un linge et remettez au feu. Puis mettez 125 grammes de café dans un filtre et ver sez dessus cinq ou six fois le liquide bouillant. Pour avoir de l'aluminium éclatant. on imbibe un tampon du liquide suivant: borax pulvérisé, 50 grammes .-ammonia que, 10 grammes eau, 1 litre. On frot te énergiquement le métal, puis on lave et essuie du chiffon. TOMATES FARCIES AU FOUR A L'ARDENNAISE. Coupez en deux, par le travers, de belles grosses tomates, ôtez le jus, les pépins. Assaisonnez chaque demi-toma te et placez-les sur un plat allant au four. Préparez ensuite la farce suivan te hachez très fin (pour 8 demi-toma tes), 2 belles tranches de jambon d'Ar- dennes (ou, si vous voulez faire moins coûteux, quelques tranches de saucis sons d'Ardennes), deux œufs durs, deux petits oignons, une fine branche de céleri. Mêlez ce hachis quelques cuillerées de sauce béchamel laquelle vous aurez ajouté 50 grammes de gruyè re râpé. Remplissez vos demi-tomates en faisant un petit dôme que vous sau poudrez de gruyère râpé et d'un peu de mie de pain. Un peu de beurre fondu sur chacune. Laissez cuire pendant 20 minutes et servez tel quel dans le plat de la cuisson. DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. Consultations rendez-vous

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7