entre le Continent et l'Angleterre Comptabilité Loterie Coloniale Voyages confortables et économiques LE SUD, dimanche 16 juillet 1939 8 INDEPENDANCE ET GARANTIE. SUCCES EXTRAORDINAIRE Transports d'autos par paquebots passagers Service rapide Prix modérés. M. S. Prins Albert PRIX Ostende - Londres ALLER RETOUR Ostende - Douvres le bateau le bateau 2e bateau Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport) du 1er mai au 31 octobre 277,- 241.— 272.— I 238.— le classe ~167.^~ 162. 2e classe Ï3l7-— 170— 134 LA DENATALITE. LE TIRAGE de la 7e tranche 1939 est fixé au Vendredi 28 Juillet 61.200 lots de 100 10.000 frs. cinquante lots de 20.000 frs. vingt-cinq lots de 50.000 frs. vingt-cinq lots de 100.000 frs. Le gros lot Un Million JACQUES VEYS-DE WULF La Butte WARNETON Tél. Comines, 135. tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves Cours profitables par correspondance ou oraux Diplômes - Placement En indiquant Age, Etudes, But, le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. Lecharlier JETTE-BRUXELLES TéL 26.24.84 (Suite de la Ire page) Certaines communautés, qui appar- tenaient autrefois l'Empire ottoman, ont atteint un degré de développement tel que leur existence comme nations indépendantes peut être reconnue pro- visoirement, la condition que les conseils et l'aide d'un mandataire gui- dent leur administration jusqu'au mo- ment où elles seront capables de se conduire seules. Les vœux de ces communautés doivent être pris d'abord en considération pour le choix du mandataire. (Art. 22, par. 4, Pacte). Le Petit Manuel de la Société des Nations, même édition, page 182, don ne ces vues rétrospectives Les mandataires pour la Syrie, la Palestine et l'Irak (Mésopotamie) fu- rent désignés par le Conseil suprême San-Remo le 25 avril 1920. La France se vit confier l'administration de la Syrie, le Royaume-Uni celle de la Palestine et de l'Irak. Le régime du mandat en Irak prit fin le 3 octo- bre 1932 par l'admirsion de ce pays dans la Société des Nations, après que le Conseil eut constaté que les conditions auxquelles son émancipa- tion avait été subordonnée étaient rem- plies. Quel fut le sort des deux mandats de Palestine et de Syrie LE MANDAT PALESTINIEN. Le mandat palestinien de l'Angle terre a sa racine dans la promesse du gouvernement britannique l'émir de La Mecque en 1915, pour obtenir l'aide arabe contre les Turcs dans la grande guerre. Il s'agissait d'assurer la sécu rité de la route impériale de l'isthme dé Suez et de la Mer Rouge et donc de disloquer l'empire ottoman, allié l'empire allemand. Sur le même plan vint ensuite la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 après la victoire, l'Angleterre aidera le peuple juif dis persé dans l'univers se constituer un foyer national en Palestine. C'était pour se concilier l'appui non méprisable du capitalisme juif une des heures les plus indécises de la guerre, que l'An gleterre prenait cet engagement. Et c'est la fois pour tenir cette promesse et pour avoir en main une position pro che du canal de Suez que l'Angleterre victorieuse se fit conférer le mandat de Palestine et de Transjordanie. En 1920, la Palestine ne comptait que 66.000 Juifs. Introduire parmi les Ara bes établis de temps immémorial dans la contrée le dynamisme et la richesse du nationalisme sioniste, c'était vouloir marier l'eau et le feu. Longtemps ce- pndant l'Angleterre nourrit l'espoir de pouvoir harmoniser des tendances con tradictoires. Mais dès 1920, les Arabes s'émeuvent. Ces premiers troubles se prolongent en 1921 et coûtent une cen taine de morts. En 1925, malgré l'exten sion du Foyer National qui groupe 150.000 Juifs et l'inauguration de l'Uni versité hébraïque de Jérusalem, les rap ports entre les deux communautés sont apparemment courtois. En 1922, le haut commissaire britannique a octroyé des terres aux Arabes, qui ont par contre repoussé un Conseil Législatif, essai de constitution où ils prévoient la pré pondérance des représentants de l'An gleterre. En 1929, nouvelles collisions entre Arabes et Juifs. Un millier de morts et de blessés. En 1933, les Juifs sont 210.000 pour 725.0000 Arabes. Un res sac d'émeutes ébranle la Palestine. L'A rabe qui a vendu bas prix ses terres au Juif, voit le parti que le nouveau pro priétaire, industrieux, instruit et guidé par des états-majors de capitalistes et de techniciens, tire de la terre pales tinienne. Déraciné, aigri et jaloux, il se révolte. Dans la seule année 1934, 47.000 entrées sont enregistrées. Les persécutions que les Juifs subissent en Pologne et en Allemagne gonflent l'af flux des immigrants, dans les rangs desquels docteurs, avocats, ingénieurs, intellecteuls de tout ordre ne se comp tent plus. Au printemps de 1936, le tumulte de grèves et d'émeutes sanglantes retentit dans tout le pays, et cette fois c'est le gouvernement palestinien lui-même qui est visé. Les Arabes réclament l'in dépendance et l'arrêt de l'établissement du Foyer juif. L'Angleterre s'est en ef fet engagée ce que l'immigration juive ne porte pas préjudice aux intérêts du reste de la population et voici que le groupe arabe, exproprié, voit venir l'heu re où il sera minorité. La Palestine est en passe de devenir un Etat juif. «L'An gleterre ne tient pas parole L'émotion a gagné tous les Etats d'Arabie et s'est propagée dans l'Afrique du Nord jus qu'au Maroc. Du Nord au Sud, de l'Est l'Ouest, ce ne sont en Palestine qu'at tentats, incendies, guérilla, des morts et des blessés par certaines, et maintenant les Arabes frappent les Anglais comme les Juifs. Ils rejettent une offre de con stitution comme insuffisante sauvegar da. Et devant cette violence, l'Angle terre doit renforcer dans le mandat son mode direct et autoritaire de gouverne ment. Sa faible garnison ne peut plus suffire. Voici des troupés nombreuses, de l'aviation, de l'artillerie, des dina- miteros comme en Espagne, pour fai re sauter les villages coupables. Les Arabes sont déterminés repousser la marée du Sionisme, qui va les submer ger. Aujourdh'ui, écrivait dans l'Echo de Paris du 12 juillet 1937 Pertinax qui ne peut passer pour suspect de partialité, les Juifs approchent de 400.000 sur une population totale de quelque 1.200.000 habitants. Avant la guerre, moins de 1.300 entreprises in- dustrielles étaient dénombrées. Le chiffre s'élève maintenant 5.290 et, là-dessus, la part des Israélites est de 3.000 disposant d'un capital de 4 mil- lions 500.000 livres avec une produc- tion annuelle évaluée 4.100.000. (Ci- tons notamment l'entreprise des po- tasses de la Mer Morte et l'usine hy- dro-électrique du Jourdain). Il y a dix-sept ans, les Juifs n'étaient pro- priétaires que d'une cinquantaine de milliers d'hectares. Us en tiennent, en 1937, environ 125.000. Tout le reste est l'avenant. Et quelle ardeur au travail C'est alors qu'entre en scène la Com mission royale britannique nommée pour étudier le problème palestinien et es sayer de le résoudre pacifiquement. Constituée en juillet 1936, elle dé pose son rapport de Londres, le 8 juil let 1937. (A suivre) Louis Habran. Pour augmenter la vitesse et l'endurant- employez les Pilules Doppmg Golccnbine 6 francs le cent. Vous ferez des prix o> tête car l'action de ces pilules est nem précise, infaillible. Un simple essai »o« convaincra La dépense est minime et bénéfice se chiffrera des centaines or francs. Réclamez la brochure gratuite Le Nucc» dans les Concours au préparateur La Ptiax marie Saint-Eioi Gentbrugge-Oana. Les produits COLOMB INF sont e» vente dans toutes les pharmacies importante» du pejs Le Thé Colombine 6 francs le paquet mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat mmédiat. Après deux jours vos pigeons nt <ont plus reconpaltre. La santé «v la foru* par l'action b'enraisante des pianres Si votre pharmacien ne les possède pa- encore, adressez-i tus alors directement *t préparateur. v.a Ostende Douvres Emission de billets d'excursion de 1 7 jours, les samedis, 2e rail 3e rail 3e rail dimanches et lundis355.60 Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi350.60 128.— (Suite de la Ire page) Depuis bien des années, le péril mor tel de la dépopulation est dénoncé par les moralistes et les sociologues, mais longtemps les pouvoirs publics ont fait la sourde oreille, soit qu'ils ne s'intéres sassent qu'aux problèmes immédiats, soit qu'ils jugeassent qu'en la matière leur action serait inutile ou inopportune. Cette disposition d'esprit, où l'impré voyance le disputait au fatalisme, a per mis au mal dp gagner en profondeur. Aujourd'hui, les dirigeants de notre pays semblent enfin prendre conscien ce de leurs devoirs l'égard du fléchis sement du nombre des naissances. Que vaudraient, en effet, toutes les mesures destinées assurer la sécurité de notre pays si celui-ci se trouvait un jour sans défenseurs Mais le problème a un autre aspect, non moins important. Le redressement matériel est conditionné par le redres sement moral, ainsi que l'a répété, en termes excellents, M. Daladier lui-mê me. Or. il n'est pas de redressement mo ral de longue durée sans protection de la cellule sociale, nous voulons dire la famille. Protéger et développer la fa mille, tel est un des buts que se propose le Comité de la population, qui sug gère tout un ensemble de mesures, les unes économiques, les autres sociales. C'est une véritable politique des droits de la famille qu'il convient d'appliquer, en la substituant la politique des droits de l'individu, pour autant que ceux-ci contrarient ceux-là. L'évolution de l'esprit public est né cessaire pour faire aboutir une telle réforme mais, là encore, le gouverne ment a son rôle jouer. D'ailleurs, cette évolution est commencée au moins par mi les élites, celles qui groupent toutes les classes sociales et qui se rencontrent sur le terrain de l'intérêt national. Pour vos primeurs, fruits, fleurs, ger bes, bouquets et garnitures de table, une seu'e adresse demandez Impr. M. '"H. ez-Truwai.t. Werncq.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 12