/upplément illustré du 16 Juillet 1939 Jne foire commerciale Bruges Foire commerciale Une entrée gratuite Nos suppléments illustrés. No 27. La Foire Commerciale organisée Bruges et ouverte jusqu'au 17 juillet connaît un beau succès. Cette initiati ve privée est très intéressante, parce- qu'elle permet de nombreuses firmes importantes d'exposer leurs produits dans le pays, de toucher directement leur clientèle. D'ailleurs si la formule n'était pas bonne, depuis longtemps l'effort de l'organisateur de cette foire itinérante serait brisé. Parmi de nombreux résultats nous en citons de typiques Verviers 165.000 visiteurs Courtrai 70.000 Hasselt, 78.000 Saint-Nicolas 85.000 Charle- roi 205.000. Mais ce que nous trouvons de particulièrement caractéristique, c'est que dans bon nombre de villes où cette foire est régulièrement organisée le to tal des visiteurs va en croissant. Cela té moigne de l'intérêt de cette formule nou velle, qui ne lasse pas le visiteur. Ainsi Arlon en 1935, 21.00 visiteurs en 1936, 37.000 et en 1937, 39.000. Louvain en 1936120.000, en 1937, 167.000 et en 1938 189.000. A Mons en 1936: 119.000 vi siteurs: en 1937: 127.000; en 1938, 140.000 et en 1939, 160.000. Il est de fait que le marché intérieur belge est très important et pourrait être infiniment mieux travaillé. Nous croyons que si les Foires Commercia les régionales, qui sont, comme il se doit, une affaire, pouvaient s'efforcer devenir les Foires des produits belges, La Foire Commerciale de St Trond. elles ajouteraient un élément de sym pathie cette initiative. Il y aurait là une mission fort importante remplir. La place occupée par les stands de cette foire est fatalement limitée. Il est cer tain qu'il y aurait moyen de trouver un nombre suffisant de firmes belges qui s'associeraient utilement, et assure raient ainsi l'organisateur une régu larité appréciable dans la liste de ses exposants. Nous souhaitons que cette idée soit creusée, et qu'elle aboutisse une réalisation pratique. Voici la liste des firmes qui exposent Bruges. S. A. Caoutchouc Ebonite, Se- neffe. Mr Katte 91, Marché aux Chevaux, Anvers. Mr Muylle, 16 rue des Ronces, Bruges. Mr Martial Denis, Planteur Poupehan s/Semois. La Foire Commerciale de Gand. BRUGES, Place de la Station Ouverte tous les jours de 14 20 h. Dimanche de 10 20 heures. Cette invitation donne droit Non valable pour les enfants de moins de 15 ans non accompagnés de de leurs parents. Cidrerie Ruwet, Thimister. Les En grais Azotés, 8, rue de Suisse, Bruxel les. Etabl. Van Coillie, 74, Vissche- rij, Gent. - Diadermine, 163, rue Emile Feron, Bruxelles. Ateliers Lataire Frères, Eecloo. Usines Colorin, Ha- fren. Usines Marie Thumas, Wilsiele- Louvain. Mr Waldman-Dubois, 12, rue des Colonies, Bruxelles. Surdiac, 1 13, rue Emile Pathé, Bruxelles 5. E. M., 54, chaussée de Charleroi, Bruxelles. Mr Biaise, 4, rue d'Ouest Blankenberghe. American Balloon, 10, Avenue Princesse Elisabeth, Bru xelles. Usines Krefft, 5, avenue Ritt- weger, Bruxelles. Maison Van Box- staele, rue de l'Académie, Bruges. Mademoiselle Longrée, 31, rue Jean Ruelle, Liège. Nicco, 15, rue Pruy- nen, Anvers. Usines Charlier, 50, Bld Lambermont, Bruxelles. Holland Huis, 24, rue des Fripiers, Bruxelles. Librairie Générale, 29-31, rue de Na- mur, Bruxelles. Sté Nie Chemins de Fer, 17. rue de Louvain, Bruxelles. Usines Belges des Echelles Steyaert Beersel-Anvers. S.A. des Anciens minoirs Plomb, 7, rue Fer Cheval. Bruges. 5. A. Lutinus, 64, rue Ra- venstein, Bruxelles. Pfaff, 94, Bld Maurice Lemonnier, Bruxelles. Usi nes Renault, Haren. Co Singer, 31, rue des Fripiers. Bruxelles. Régie des Télégraphes et Téléphones, avenue Fonsny, Bruxelles. Brasserie de Koe- kelberg, Koekelberg. Mr De Buy- zer. Noordzandstraat, 36, Bruges. Electrolux, 227chaussée d'Ixelles, Bru xelles. Mr Van Marcke, 7, Guido Gezellelaan, Bruges. Collectivité du Gaz, 8, Dijver, Bruges. Mr Ronval, 43, rue Van Artevelde, Bruxelles. S. A. Le Tapis, 188, Boulevard Ans- pach, Bruxelles, Mr Van den Abeele. Zuîdzandstraat. 18. Bruges. Etabl. Farcy, 14, rue Ste Marie, Bruxelles. Trompa-Air, 105, Faubourg St Denis, Paris. Elvia, 10. Rue de l'Amidon. Anvers. Mr Pauwels, 9. rue du Bac, Gand. Mr Sillinger, 1, rue Léon Dierx, Paris. Conserverie Globus, Denderleeuw. Canapé-lit Idéal, 6, rue de l'Aster, Bruxelles. Mr De- pire. 14, rue des Dominicains, Bruges. Ce supplément illustré est l'avant- dernier de ce que nous pourrions ap peler la première série. Le dernier pa raîtra pendant le mois d'août, et par tir de septembre, en collaboration avec l'hebdomadaire brugeois LA PATRIE, nous donnerons nos suppléments une nouvelle ampleur. Le but d'un hebdomadaire n'est pas de renseigner les lecteurs en leur ré sumant les nouvelles d'agences, qui, l'expérience des derniers mois ne l'a que trop prouvé, ne sont pour la plu part que des fausses nouvelles. L'heb- domadaire doit tendre être plus une revue qu'un journal. D'ailleurs les lec teurs du SUD, comme ceux de LA PA TRIE, forment une élite qui, dans la mesure où elle désire être rapidement informée, s'abonne un ou plusieurs quotidiens. Il ne faut pas que l'hebdo madaire régional soit un résumé, ou une redite des nouvelles lues pendant la semaine. Nous disons intentionnellement, hebdomadaire régional parce que nous voudrions dans notre journal, et par nos suppléments, constituer pour nos lecteurs une véritable documenta tion sur la vie de notre province. Non par un étroit esprit de clocher, ni pour vanter exclusivement ce qui se fait en Westflandre, mais parce que nous esti mons, juste titre, croyons-nous, qu'une région aussi riche et variée que la nôtre mérite d'être connue dans ses moindres détails par ceux qui y habi tent. Si tel philosophe estima plein de sagesse d'entreprendre un voyage au tour de sa chambre, il ne sera pas té méraire de notre part de vous conduire chaque semaine autour de notre pro vince. De nombreuses chroniques rendront attrayant ce petit supplément illustré. Une chronique coloniale tenue par M." Joseph Muylle. une chronique philaté- lique égayée de clichés une chroni que féminine également illustrée. Et régulièrement des concours dotés de prix auxquels nos lecteurs participe ront avec plaisir. Un concours de mots croisés, et, accompagné de sa chroni que, un concours de problèmes d'é checs. Enfin pendant toute une série de numéros, un grand concours doté de cent prix et qui aura pour titre connaissez-vous votre province s Dans chaque numéro trois questions se ront posées aux lecteurs, qui auront trait la vie et l'activité de la West flandre clichés ou textes qui exerce ront votre sagacité. Faut-il ajouter que ces suppléments illustrés ne nous empêcheront pas de continuer dans le corps du journal, sur douze pages, de vous donner les rubri ques habituelles et les chroniques loca les d'Ypres et de la région, de Gour- trai-Mouscron et de Bruges Ainsi, en collaboration avec l'équipe de LA PATRIE nous poursuivrons l'ef fort tenté par LE SUD, qui a rencontré de nombreuses sympathies, pqor nous de précieux

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 5