YPRES entre le Continent et l'Angleterre Loterie Coloniale Comptabilité Voyages confortables et économiques via Ostende Douvres Vendredi 28 Juillet Le gros lot Un Million Cours profitables Diplômes - Placement LE SUD, dimanche 23 juillet 1939 8 INDEPENDANCE ET GARANTIE. (Suite de la Ire page) Le Livre Blanc, publié Londres le 17 mai, déclare qu'en acceptant de fon der un Foyer national juif l'An gleterre n'a jamais songé et ne songe pas actuellement transformer la Pa lestine en un Etat juif. Le gouvernement de Sa Majesté, ajoute le document, con sidérerait comme contraire ses obli gations envers les Arabes aux termes du mandat et aux assurances données dans le passé au peuple arabe, que la population arabe de Palestine soit as sujettie contre son gré un Etat juif. En conséquence, le gouvernement an glais propose de transformer la Pales tine en un Etat indépendant où les deux peuples, arabe et juif, se parta geraient l'autorité gouvernementale. Une période de transition de dix ans est prévue, au' cours de laquelle l'An gleterre continuera assurer la sécu rité des Lieux-Saints et s'efforcera d'améliorer les relations judéo-arabes. A l'issue de cette période, l'Angleterre abandonnera le mandat après avoir conclu, avec le nouvel Etat, un traité répondant de façon satisfaisante aux besoins commerciaux et stratégiques des deux pays dans l'avenir La S. D. N. sera consultée sur l'abolilition du man dat. En ce qui concerne l'immigration juive en Palestine, le Livre Blanc la fixe 75.000 Juifs au cours des cinq premières années, ce qui portera la population is- raélite un tiers du total de la popula tion palestinienne. Après les cinq pre mières années, aucune immigration ne sera autorisée sans le consentement des Arabes palestiniens. Enfin, les ventes de terres aux Juifs seront sévèrement réglementées, afin de ne pas voir se constituer une vaste population arabe sans terre Pendant la période transitoire, la par ticipation palestinienne au gouverne ment croîtra progressivement, et pro portionnellement aux chiffres des deux populations. Las Juifs palesûniens proclamèrent immédiatement une grève générale de protestation contre le projet. Une ma nifestation Tel-Aviv mettait le feu aux bâtiments officiels et brûlait publique ment le Livre-Blanc Jérusalem, le grand rabbin le déchirait devant la fou le. Quant la population arabe, elle s'en remit la décision des pays arabes, qui ne se fit pas attendre le jour même de la publication du Livre, les gouverne ments de l'Irak et de l'Arabie Séoudite informaient le gouvernement britanni que qu'ils considéraient les propositions anglaises comme un rejet des deman des des Etats arabes, et le lendemain le gouvernement égyptien avisait offi ciellement la Grande-Bretagne qu'il lui était impossible de recommander aux Arabes de Palestine l'adoption des pro position du gouvernement de Londres. Les Communes cependant approuvent le document, tandis que le Comité suprê me arabe de Palestine, composé de par tisans du Grand Mufti exilé,4 le repous sait par une déclaration qu'il adres sait aux gouvernements de tous les pays arabes. La déclaration critique en pre mier lieu le maintien du principe même du mandat la base de la solution du problème, notamment pendant la pha se transitoire. Elle s'élève surtout contre l'existence d'un foyer national juif et s'en prend au fondement de la promesse de lord Balfour au Sionisme. Les Ara bes ne seront tranquilles que lorsque leurs aspirations nationales seront réa lisées, conclut le document. La Palestine réclame son indépendance dans le ca dre de l'union arabe. Elle restera tou jours arabe. Le Conseil révolutionnaire arabe se solidarisait avec l'attitude du Comité suprême et l'agitation gagnait la Transjordanie. Le parti arabe modéré décidait par contre d'agréer le Livre Blanc, et les Juifs de l'organisation non- sioniste Agoudath Israël, tout en pre nant position contre le régime proposé, refusaient de se joindre au mouvement de non-coopération avec le gouverne ment. Le 18 juin, le Conseiller royal Khalid Al Hud, envoyé extraordinaire du Roi Ibn Séoud d'Arabie, était reçu en au dience prolongée par le Fiihrer Chan celier d'Allemagne Berchtesgaden, puis passait par Rome, tandis qu'une dépêche italienne mandait du Caire que l'émir Fayçal, vice-roi du Hedjaz, au nom de son père Ibn Séoud, avait mis l'Angleterre en demeure de donner la question palestinienne une solution ra pide tenant compte des revendications justifiées des Arabes. Le 16 juin, M. Malcolm Mac Donald, ministre britannique des Dominions, était entendu par la Commission perma nente des mandats la Société des Na tions. Il exposa de vive voix l'économie du Livre Blanc et s'efforça surtout de démontrer que la nouvelle politique pa lestinienne de l'Angleterre, notamment la limitation du nombre des émigrants juifs 75.000 pour les cinq premières années, ne portait pas atteinte aux ter mes du mandat. Les services du secré tariat de la Société des Nations n'ayant pas voulu prendre la responsabilité, ce qu'a rapporté la presse, de rendre Suite de la page 4) ETAT-CIVIL. Naissances. Talpe Marie-Made leine, Porte des Récollets, 5, de Boe- singhe. Schouteten Monique, Porte des Récollets, 5, Hoornwerk, 42. Seys Arnold, Rue de Dixmude, 18. Vandamme Hilda, Bld M. Foch, 30. Vanderheeren Norbert, Porte des Récollets, 5, de Roulers. Vanhove Isabelle, Porte des Récollets, 5, de Wyt- schaete. Dubois Erna, Porte des Ré collets, 5, de Becelaere. Maselis Ro bert, Porte des Récollets, 5, Rue du Vieux Furnes. Les imprimeurs établis dans la Pro vince de la Flandre Occidentale sont invités participer l'adjudication pu blique qui aura lieu le 9 août 1939 pour l'impression de la fourniture des Re gistres de l'Etat civil pour 1940. Les intéressés peuvent prendre com munication des modèles. Les soumissions doivent être dépo sées la poste au plus tard le 8 août 1939. publiques les déclarations du ministre, ce fut M. Mac Donald lui-même qui le fit pendant la soirée. C'est aux experts de la Commission des mandats qu'il appartient de rapporter au Conseil de la S. D. N. si oui ou non le livre Blanc est compatible avec le mandat pales tinien. Le rapport de la Commission se ra examiné par le Conseil en septem bre prochain. Entre-temps, le terrorisme juif s'était déchaîné en Palestine. Dans la popu lation juive voisinent supernationalistes croyants et extrémistes athées et com munistes. Au cours des six premiers mois de 1939, 643 personnes ont été tuées et 700 blessées. La majeure partie des victimes sont des Arabes. Il est ma nifeste que si l'avis et la procédure de Genève peuvent être intéressants pour l'Angleterre, c'est cependant le Sionis me et l'Union arabe, adversaires farou ches, duellistes irréductibles, qui don neront au retentissant procès du man dat palestinien ses développements lo caux et sa portée internationale. (A suivre) Louis Habran. M. S. Prins Albert Transports d'autos par paquebots passagers Service rapide Prix modérés. PRIX ALLER RETOUR Ostende - Douvres Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport) du 1 er mai au 31 octobre le bateau 2e rail 1 le bateau 3e rail 2e bateau 3e rail le classe 2e classe 355.60 277,— 241.— 167.— 131. 350.60 272.— 238.— 162.— 128.— - - - 170 134 Mariages. Lemenu Henri, commer çant et Storm Rachel, s. pr. tous deux Ypres. Vandenbussche René, chauffeur au chemin de fer et Vande- kerckhove Gabrielle, coiffeuse, tous deux Ypres. Décès. Cornillie Jules, Directeur- d'Honneur d'Ecole, ép. Rachel Cor neille, Rue D Hondt, 59. Berghman Ludovic, 73 ans, pensionné, veuf dé Gryson Marie-Louise, Ch. de Dicke- busch, 105. Blauwe Charles, 83 ans, s. pr., veuf de Logie Sylvie, de Po- peringhe. Lefebvre Marie-Ludovique, 53 ans, servante, célibat., de Fiers (N-Fr.) Mercuriale du samedi 15-7-1939. Froment, 115-118 les 100 kgr. Sëigle 74-76. Avoine, 80-85. Or ge de bntsseurs, 95-98. Id. fourra gère, 86-88. Pois, 130-135. Fé- veroles, 124-126. Pommes de ter res, 45-50. Beurre, 15,50-17 le kgr. Œufs, 0,52-0,57 la pièce. Porce lets^, 170-200 la tête et 9 le kgr. Paille de froment, 16-18 les 100 kgr. Id. de seigle, 14-15. Id. d'avoine, 18- 19. Id. d'orge, 23-24. Foin de prairie, 32-35. Id. de trèfle, 35-37. Foin de Lucerne, 37-39. Lin brut, 83-85. Graine de trèfle ord. 23-25. Id. noir 28-30. Id. bâtard. 32-35. Id. rouge, 36-38. Id. blanc, 37-39. Betteraves fourragères, 80-85, les 1.000 kgr. LE TIRAGE de la 7e tranche 1939 est fixé au 61.200 lots de 100 10.000 frs. cinquante lots de 20.000 frs. vingt-cinq lots de 50.000 frs. vingt-cinq lots de 100.000 frs. Pour vos primeurs, fruits, fleurs, ger bes, bouquets et garnitures de table, une seule adresse JACQUES VEYS-DE WULF La Butte WARNETON Tél. Comines, 135. tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves par correspondance ou oraux En indiquant Age, Etudes, But, demandes le Catalogue 370 gratuit. 136et 138, Av. F. Lechariier JETTE-BRUXELLES TéL 26.24.84 tnapr. M. rY: ■ci-Truwai.t, Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8