La vie
économique
LES TEMOINS D'UN'
LORIEUX PASSE
SOCIÉTÉ NATIONALE DES
CHEMINS DE FER BELGES
21
LE SUD
Loterie Coloniale
EN CHEMIN DE FE
VOYAGEZ CONFORTABLEMENT
et BON MARCHÉ
Le super gros lot
UN MILLION
Avec un abonnement de 5 ou de 15 jours
t
L'abondance des matières a fait ob
stacle la parution régulière de notre
chronique économique, et c'est avec
d autant plus de plaisir que nous la con
tinuons cette semaine. Car les événe
ments donnent entièrement raison l'op
timisme dont nous faisions preuve. S'il
y avait quelque mérite, il y a six mois,
prédire une reprise économique, au
jourd'hui les statistiques aussi bien que
les oracles des personnages, consulaires
font chorus pour annoncer pour l'autom
ne, aux Etats-Unis, un boom
Il n'est pas nécessaire d'insister sur le
redressement économique français, nos
voisins ayant remédié aux erreurs gros
sières de la politique du front populaire.
Il est inutile également de vous dire que
la politique d'armement en Angleterre a
résorbé une partie du chômage. Mais
ce qui ne manque pas de retenir l'atten
tion. c'est la tendance revenir en Al
lemagne une conception favorisant
plus largement les échanges. Il est ac
quis que le commerce allemand vers les
pays danubiens s'est stabilisé, en mar
quant une hégémonie fatale et néces
saire de la politique économique du
Reich. Un effort considérable est tenté
par l'Allemagne pour recréer un cou
rant commercial avec les Soviets, ce qui
ne manque pas de piquant au moment
où Londres et Paris s'usent dans des
négociations plutôt pénibles. D'une ma
nière générale le commerce extérieur de
l'Allemagne, pour le premier semestre
de 1 année, présente un excédent favo
rable de 60 millions de Rm., le seul mois
de juin ayant apporté un solde de 94
millions de Rm.
En Belgique la situation monétaire
est très solide. La couverture de notre
monnaie dépasse, en or, un niveau qui
n'a jamais été atteint.
Le port d'Anvers marque une recru
descence d'activité, et les demandes de
transport par chemin de fer témoignent
d'un courant d'affaires assez satisfai
sant. Si nous mettons part le petit
boom de juin 1937, la situation cette
année est meilleure que celle des années
précédentes, en tout cas supérieure de
6 celle de 1938, et de plus de 20
celle de 1936.
Cependant il faut constater que le
produit fini n'a pas la place qui lui re
vient dans ces exportations. Immédia
tement le lecteur clairvoyant en devi
nera la cause l'industrie lourde est or
ganisée pour l'exportation, quand, bien
au contraire, hélas les industriels de
produits finis s'épuisent dans une con
currence malsaine. Quand compren
dront-ils que leur intérêt n'est pas d'en
lever une petite commande leur rival,
et cela des prix dérisoires Leur pros
périté et celle de leur .rival réside dans
une organisation commune pour l'ex
portation. dans un comotoir qui cana
lise et répartisse les ordres. En dehors
de ces ententes pas de prospérité pos
sible. Combien de temps encore les in
dustriels subiront-ils l'influence néfaste
de leur mentalfté individualiste
Mais nous dira-t-on des essais ont
■été tentés, et en vain. Les colonnes de
■notre hebdomadaire sont la disposition
des industriels "qui désirent exposer leur
point de vue, et suggérer les moyens les
meilleurs Dour arriver des ententes
efficaces. Des suggestions valent mieux
que des lamentations Nous attendons
nos prochains courriers.
C. y. R.
EST LE JOURNAL
DE TOUTE LA REGION.
TRAINS SPECIAUX A PRIX
TRES REDUITS.
Vers le JEU DU St SANG et l'EX-
POSITION HANS MEMLING
BRUGES.
Samedi 5 août de Mouscron, Courtrai,
Ingelmurtcter, Roulers, Lichtervelde,
Torhout
Dimanche 6 août
J) de Mouscron, Courtrai, Ingelmun-
ster, Roulers, Lichtervelde, Torhout;
2) et de Poperinghe, Vlamertinghe,
Ypres, Zonnebeke, Moorslede-P.,
Roulers.
Après les représentations des trains
spéciaux seront également mis en mar
che vers Ostende (Q.), Blankenberghe,
Zeebrugge, Heist, Duinbergen, Knokke.
Des places numérotées pour les re
présentations du JEU DU St SANG
sont en vente dans les stations de dé
part prix réduits.
Vers l'EXPOSITION INTERNA
TIONALE de LIEGE.
Dimanche 6 août de Mouscron, Her-
seaux. Tournai, Péruwelz, St-Ghis-
lain, Mons
Vers TROOZ (Pèlerinage Ban-
neux).
de Roulers, Rumbeke, Iseghem, Lende-
lede, Courtrai, Beveren (Lys), Dein-
ze, Gand (St-Pierre), Termonde.
CONSEIL SUPERIEUR
DU TOURISME.
(Suite de la Ire page)
Van den Borre, directeur des services
administratifs des établissements d'en
seignement moyen délégué du Ministère
de l'Instruction publique Paul Deheem,
directeur général des ponts et chaus
sées, délégué du Ministère des Travaux
publics J.-L. Bomans, inspecteur en
chef du service des exploitations, So
ciété nationale des Chemins de fer bel
ges E. Valcke, directeur du service des
exploitations, Société nationale des Che
mins de fer vicinaux L. Schoevaerts,
directeur du service commercial de la
S.A.B.E.N.A. Camille Elleboudt, vice-
président de l'Union hôtelière du litto
ral et de la région, délégué au comité
national de la Fédération nationale de
l'hôtellerie belge Georges Marquet,
fils, premier président de la Ligue hô
telière des Ardennes, vice-président de
l'Union Syndicale des hôteliers restau
rateurs et limonadiers de Bruxelles
Maurice Wiser, président de la Fédéra
tion nationale de l'hôtellerie belge Léo
De Raedt, premier commissaire de la
Fédération professionelle des agences
de ancien membre de la Chambre des
représentants, membre de la Commis
sion royale des monuments et des si
tes v François Van Caillie, membre de
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la Commission du Tourisme de la Ville
d'Ostende A-H. Cornette, conserva
teur en chef du Musée royal des beaux-
arts, Anvers, E. de Meuse, président
de la Commission du Tourisme du Royal
Automobile Club de Belgique Renaat
Peeters, président de la Vereeniging
voor Motortoerisme Hadelin, comte
d'Oultremont, président de l'Aéro Club
de Belgique, vice-président de la Fédé
ration aéronautique internationale.
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gratuits au Service
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de la
Société Nationale des
^hemins de fer belges,
17, rue de Louvain.
Bi uxelles