Comines entre le Continent et l'Angleterre Ostende Douvres Comptabilité Des vœux sont émis par le conseil culturel flamand au sujet de l'en* teignement du français en Flandre Voyages confortables et économiques 128.— Cours profitables par correspondance ou oraux Diplômes - Placement 3 LE SUD, dimanche 27 août 1939 Le conseil culturel flamand, comme le conseil culturel français en Wallonie, s'occupe en Flandre de développer la culture populaire. II estime la suite des plaintes qu'il a reçues, au sujet de l'enseignement de la langue française, que, pour des raisons historiques et géo graphiques. il est nécessaire que les Fla mands sachent le français, mais il ré pugne une révision de la loi de 1932 et croit que l'on peut arriver des ré sultats satisfaisants si l'on utilise de manière plus efficace les mille heures qui sont prévues pour l'enseignement de la seconde langue. Il a, ce propos, ouvert une enquête, et voici les conclusions principales aux quelles il est arrivé Le conseil culturel flamand de mande qu'en Flandre le cours de fran çais ne soit plus confié des régents germaniques ou scientifiques mais des régents ayant le diplôme flamand et un certificat qui prouve qu'ils ont réussi un examen approfondi de fran çais. Ceci pour les écoles moyennes. Dans les athénées, le cours de français devrait être professé par des romanistes ou par des classiques qui possèdent une formation académique française les classiques formation exclusivement flamande seraient exclus. Le conseil culturel voudrait que l'on formât davantage les futurs maîtres sous le rapport surtout de la diction et de la connaissance de la grammaire et de la syntaxe. Il souhaite qu'ils fassent un sé jour de quelques mois en France. Ainsi acquerraient-ils des connaissances pra tiques et non plus seulement livresques. Mais le conseil culturel pense que ces maîtres doivent savoir le flamand pour enseigner le français en Flandre. Ils con naissent par expérience personnelle quel genre de difficultés les jeunes Flamands ont vaincre pour parler la langue de Racine. Quant aux élèves, la loi ne rend pas obligatoire dans les classes primaires l'enseignement de la seconde langue elle le rend facultatif partir de la cinquième année d'études. Par consé quent, en sixième année d'humanités ou en première année des écoles moyennes, on trouve des élèves qui ne savent pas un mot de français et d'autres qui ont quelques notions de cette langue. Dans les écoles moyennes et les trois années inférieures des humanités, on donne six heures de français par semai ne dans les trois classes supérieures des athénées, on n'en donne que trois. Un ieune homme qui a terminé ses hu manités a donc reçu environ mille heu res de français. Le conseil culturel fla mand estime pourtant qu'il ne connaît pas encore convenablement cette langue, et il n'est pas seul le penser. Tel an cien ministre flamand se désolait d'en tendre ses compatriotes, médecins fraî chement sortis des Universités flaman des, ânonner le français. Le conseil culturel flamand croit, ce pendant, que mille heures suffisent pour l'enseignement du français mais il vou drait que les classes soient moins peu plées, de façon que le maître puisse mieux suivre ses élèves, les faire parler, corriger leurs fautes. L'enseignement doit être aussi plus pratique, comme le demandent au reste les instructions mi nistérielles du 16 novembre 1935. Il faut remanier les programmes et les manuels: simplifier partout Il faut encore mettre l'élève en contact avec les écrivains con temporains qui utilisent le français du XXe siècle, recourir au phonographe, la radio, la scène, etc. Enfin, le Conseil culturel flamand est d'avis qu'un jeune homme qui a fini ses études moyennes doit pouvoir con server couramment en français sans af ficher un trop fort accent flamand, écri re correctement le français, lire des ou vrages français, avoir une bonne con- naisance de la littérature classique et moderne de France. Appel aux anciens prisonniers 1914-1918. Les Anciens Prisonniers 1914-1918, toutes catégories militaires, civils, po litiques, internés, déportés et les veuves d'anciens prisonniers, qui ne sont pas encore membres de la Fédération Cen trale des Anciens Prisonniers 1 91 4-' 1 8 (C.A.P. sont priés d'envoyer, sans re tard leur adresse au Secrétariat Général de la C.A.P. 52, Avenue Albert, 52, Forest-Bruxelles. Ils recevront en retour une documentation importante concer nant leur situation d'anciens prisonniers. LF. COLLEGE EPISCOPAL. Une bonne, une excellente nouvelle que celle de la création d'un Collège éniscopal Comines. Nous en sommes d'autant plus heureux que ce collège ap portera une vitalité nouvelle Comines, et if formera rapidement un centre in tellectuel. Ce Collège est le plus beau cadeau que l'on puisse faire aux Comi- nois. Voici en quels termes le Journal de Roubaix annonce l'heureuse nou velle et la nomination de l'Abbé Ca- merlgnck en qualité de principal. La fondation d'un collège épiscopal Comines, répond tellement aux vœux des habitants de la ville et des environs, qu'il ne faut guère insister beaucoup sur le bienfait considérable que cette in stitution apportera toute la région. Ce nouvel institut, en effet, dénommé collège Saint-Henri, donnera l'occasion un plus grand nombre d'élèves du sud de la Flandre de jouir d'un enseigne ment solide, doublé d'une excellente éducation. Les travaux commencés voici un mois, sont menés activement et permettront l'ouverture de l'établissement pour le 20 septembre. Pour l'année scolaire 1939-1940, le programme d'études (régime français avec enseignement approfondi de la lan gue flamande), comprendra les trois classes suivantes, septième préparatoire, sixième et cinquième modernes. Pour diriger le collège Saint-Henri, Mgr Lamiroy a appelé ces fonctions M. l'Abbé Camerlynck. Nommé en 1931. professeur de langues au collège d'Iseghem, M. l'abbé Camerlynck se distingua bientôt parmi le corps profes soral. Sa vive intelligence, servie par un habile sens d'organisation et une dé bordante activité, fit de lui le bras droit du principal de cet établissement. Le jeune professeur s'affirma davan- tag encore lors de la reconstruction du collège ravagé par un terrible incendie en 1936. Sa collaboration dans cette oc casion fut capitale. La ville d'Iseghem n'a pas encore per du le souvenir des incomparables ma nifestation artistiques données au col lège et dont l'actif professeur était le fervent animateur. Aussi, M. l'abbé Ca merlynck, en quittant ce florissant éta blissement pour venir mettre ses pré- M. S. Prins Albert VIA Transports d'autos pair paquebots passagers Service rapide Prix modérés. PRIX ALLER RETOUR Ostende - Londres Ostende - Douvres 241.— le bateau le bateau 2e bateau Emission de billets d'excursion de 17 jours, les samedis, 2e rail 3e rail 3e rail dimanches et lundis355.60 Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi350.60 Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport) du 1 er mai au 31 octobre le classe 277,— 272.— 238.— 167.— 162.— 2e classe 131. 170— 134 LES NO'TVELLES TAXES SUR LES AUTOS ET LES VELOS. Les modalités d'application. Un arrêté roval du 3 juillet dernier (Moniteur du 5), a établi un supplé ment de taxe sur les autos et bateaux moteur, ainsi qu'une taxe d'Etat sur tes vélns. Ces imoôts doivent être versés dans le délai d'un mois de la date b'xée oar le min^tr" des c'"nances. so«f du 71 août au 70 seotembre. Pour les autos et bateaux moteur, le stmolément s'élève 10 dé 'a taxe primitive. Pour les motos ce sunrdément est de 10 fr, on de 20 fr. r*r tranche de 1*0 cm" de cvlindrée selon ou'elles servent au transport de personnes ou de marchandises. Les automobilistes qui paient au gui chet du receveur des contributions font connaître le n° de leur siqne distinctif. Ils reçoivent une viqnette oui oorte le même numéro et qui est collée par eux sur le siqne distinctif de la manière qui leur sera indiquée. Ceux oui oaient par chèque postal mentionnent au talon du bulletin de "ersetnent le numéro du si gne distinctif et les mots «Supplément de taxe sur autos. Ils reçoivent la vi gnette et les indications nécessaires par la noste. Pour les vélos, la taxe ~st de 10 francs. Pour les tandems, triplettes, etc., de 15 francs. Les cyclistes doivent paver au guichet du receveur oui a délivré la plaque pro vinciale, ou bien lors des séances spécia les de perception que ce receveur or ganisera dans les communes aux dates et heures qu'il fera connaître. Ils se mu nissent de leur quittance primitive et font connaître en tout cas le numéro de la plaque provinciale. Ils reçoivent un ti cket qui sera collé sur la quittance pri mitive. S'ils paient par chèque postal, ils portent sur le talon les mots Taxe vélos et le numéro de leur quittance et de leur plaque. Le ticket leur parvien dra ensuite par la poste. Ceux qui ont changé de résidence peu vent, au besoin, payer chez le receveur des contributions de leur nouvelle rési dence. Les personnes qui feront ultérieure ment l'acquisiton d'une auto, d'un ba teau moteur, d'une moto ou d'un vélo, acquitteront l'imposition nouvelle en mê me temps que l'ancienne taxe. cieuses qualités au service de notre ré gion ne laisse-t-il que des regrets. Les habitants de Comines et environs, joignant leurs vœux ceux des promo teurs de cette œuvre éminente, souhai tent de tout cœur voir prospérer le nou veau collège et le voir suivre les traces de ses glorieux aînés. tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves En indiquant Age, Etudes, But, demandez le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. LecharUer II JETTE-BRUXELLES TéL 26.24.34

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3