Sermon de guerre POUR VOS JEUNES GENS. COURS DU SOIR AU «MIDDENSTAND» BRUGES. HORAIRE De 18 19 h. 30 De 19 h. 30 21 h. LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI FONDS DES MIEUX DOUES NOMINATION SACERDOTALE MISSIONNAIRES BRUGEOIS Etat-Civil de Bruges POUR LES SUJETS ROUMAINS FOIRE D'UTRECHT AU SECOURS DE LA POLOGNE! 6 LA PATRIE DU 23-9-1939 Voici l'horaire des cours de commerce, de comp tabilité. de langues, de sténo-dactylographie, etcc. qui se donnent les cinq premiers jours de la semaine, de 6 9 heures du soir, la PATROONS- EN HANDELSSCHOOL M "relié au Fil, 17. Bruges. Anglais, Ire année (Dames) Sténographie, 2me année Corresp. Commerciale flamande Français, 2me année (Dames') Anglais, 4me année Néerlandais Comptabilité. 2me année Algèbre financière Dactylographie. Ire année (Dames) Français, 3me année Comptabilité, 2me année Corresp. commerc. française Français, Ire année (Messieurs) Droit Commercial Dactylographie, 2me année (Messieurs) Allemand, 3me année Arithmétique commerciale Comptabilité, 3me année Anglais. Ire année (Messieurs) Anglais, 3me année Sténographie, Ire année Algèbre Financière Documents et Comptabilité, Ire année Français, 4me année Documents et Comptabilité, 1 re année Droit public et droit civil Dactylographie. 2me année (Dames') Dactylographie, Ire année (Messieurs) Comptabilité, 3me année Allemand, Ire année Art de vendre Anglais, 2me année (Dames) Anglais, 2me année (Messieurs) Français, Ire année (Dames) Algèbre Allemand, 2e année Français, 2me année (Messieurs) Arithmétique Géographie économique Les cours repicnnent LUNDI, 25 SEPTEMBRE et durent 40 semaines. Ils sont accessibles tout le monde, dès l'âge de 14 ans. Renseignements ultérieurs et inscriptions au Secrétariat, MIDDENSTANDSHUIS, Marché au Fil, 17, BRUGES. M. l'abbé Van do Walle, professeur l'athénée royal de Bruges, est nommé membre du comité de sélection de Bru ges, en remplacement de M. Knudde, in specteur de l'enseignement primaire libre. S. E. Mgr. Lamiroy a nommé Chanoine Titulaire la Cathédrale, l'abbé Brys, Doc teur et Maître en droit ecclésiastique, pro fesseur au grand séminaire de Bruges. A l'occasion du dixième anniversaire de sa fondation le groupement en faveur des missionnaires brugeois, St-Tillo's Missie- bond fera célébrer le dimanche 24 sep tembre 7 b. en la Basilique du Saint-Sang une messe qui sera dite par le R. P. Pierre Van den Bon. A 10 h. en la Cathédrale Saint-Sauveur une messe avec assistance pontificale de S. E. Mgr Lamiroy sera chan tée. Sermon par le Rév. abbé Lowic. A 1 1 h. 30 réception des missionnaires et des amis des missions au Collège Saint-Louis, et brève allocution par Mgr Lamiroy. A 1 6 h. 30, après le Salut Notre-Dame, visite de l'Exposition Memling sous la con duite de M. l'abbé Maertens. A 19 h. 30. conférence gratuite pour tous les membres par le R. P. Raskin, Scheutist, sur la Chine. PUBLICATIONS DE MARIAGES Cyrille Huys. boucher et Elisabeth Remets, empl. Amédée Poorteman. machiniste et Ma rie Maes. s. p Edouard De Vriese. menuisier et Elodie De Vos s. p. Marcel Hoppe. dessina teur el Magiialena Boedt, s. p. Charles Les- rrauwaet, eharcutier et Paula De Vestel s. p. Joseph Van Daele. tailleur et Marie Vercruysse s. p. Michel Maertens. empl. et Marie Fer nande. empl. illy Van I.oo. pâtissier tt Ma rie Jacobs. s. p. MARIAGES Du 16 septembre. Henri Jonckheere. no taire. Oedelem et Marie Vandeplas. s. p. remp. du Ba««in. Albert Bruyneel. imprimeur, rue Maréchal Foeh et Amelherga Franco, relieuse. rui des Corroyeurs Noirs. Albert De Plancke, ferblantier, rue du Rouleau et Marie Kerckliove, s. p. id. Du 18 septembre. Cyrille Van Eygen. ingén. Keyem et Léona Rallier, s. p. rue des Char treuses. NAISSANCES Du 16 septembre. Annette Janssens, Petite rue du St-Esprit. Lucien Dumarey, rue Est du Marais. - Rita Van Haele, id. Anna De Bra- hander, id. Jacques Vanden Abeele, Coupure. Huguette Lamouris, rue du Châtaignier. Godelieve Verniest, rue Est du Marais. Elodie Serlet, rue des Blockships. Noël Wille, rue Est du Marais. Joseph I.ahousse id', Moni que Lamole, id. Albert Moens. Vieux Sac, Rose Traen, Chaussée d'Ostende. Monique Van Hecke, Quai St-Anne. Eric Raes. id. Du 18 septembre. Nicole Maertens, rue Est du Marais. Annie Watelle, Rustenburg. Etienne Senuve. rue Est du Marais. Du 19 septembre. Alice Mermuys, Quai Ste- Anne Robert Blieck, Chaussée de. Ter Loy- glvem. Roger De Rycker, rue Est du Marais. Marie De Baets, id. Christiane Danneels, id. Frieda Vandooren, rue des Bouchers. Nico Carlier rue Ouest du Marais. Guido Van Belleghem. Fort Lapin. Irène Maene, rue des Chevaliers. DECES Du 16 septembre. Auguste De Brée, ouvr.. 67 ans, ép. Livina De Croix, rue Notre Dame. Charles Van der Kelen, pâtissier. 54 ans, ép. d'Adélaida Kieckem. Rempart du Bassin. Yvonne Clicteur, mén., 33 ans. ép. de Maurice Rint. rue Longue de la Rame. Du 18 septembre. Raymond Witgers. 12 ans, peintre. Ch. de Lisseweghe. Hubert Vincent. 56 ans. ép. d'Adrienne Blondel, rue des Bouchers. Soyez en ce inonde où les discordes s'exas pèrent, ceux qui ne se lassent jamais, l'inté rieur de leur pays et sur le bastion de leurs frontières, de clamer qu'entre les hommes il y a tout de même le sang de Dieu versé pour tous sur le Calvaire, et qu'à l'heure où tant d'hommes s'imaginent qu'on peut élaborer un irdre nouveau dans la haine et dans le sang, nous rêvons, nous, de l'élaborer dans la bonté er dons l'amour. Mgr GERLIER. C'est sous ce titre que Monseigneur Pi card, Aumônier Général de l'A. C. H., a prononcé récemment une allocution au mi cro de l'I. N. R. Croyant fépondre aux voeux de nom breux auditeurs nous publions deux extraits de ce sermon si plein de véritable optimisme chrétien. îjc Nous avons entendu ces derniers jours blasphémer affreusement. Si Dieu était juste, s'il s'occupait de nous, un homme ou quelques hommes n'auraient pas le pouvoir de jeter des nations entières et peut-être le monde dans un malheur épouvantable. A côté de pareilles récriminations, les ju rons, que le langage populaire entend plus généralement sous le nom de blasphèmes, ne sont guère que des écarts de langage, in finiment regrettables sans doute, puisqu'ils offensent la majesté même de Dieu, mais en fin des écarts de langage où la part est très mince de la volonté consciente et de la res ponsabilité. Le vrai blasphème, c'est la parole cons ciemment injurieuse envers Dieu. Or quoi de plus injurieux pour Dieu que de nier ou de mettre en doute sa bonté La bonté est tellement essentielle Dieu que saint Jean en a fait la définition même de la divinité. Deus caritas est. Dieu est charité, Dieu est amour. Dieu est bonté. Nous ne comprenons pas toujours les vues de la sagesse et de la bonté de Dieu. Ce n'est pas une raison pour les nier. Nous ne parvenons pas mettre ensemble cette infinie bonté, cette providence pater nelle de Dieu avec les malheurs qu'il laisse fondre sur l'humanité alors qu'il a certaine ment la puissance de les empêcher. Mais où donc est-il écrit que notre raison peut tout comprendre et que rien ne doit lui échapper des conseils mêmes de Dieu N'est-ce pas précisément le contraire qui est écrit: Mes pensées, dit Dieu par son prophète, ne sont pas vos pensées et mes desseins n'ont pas de commune mesure avec les vôtres C'est le lieu de répéter une parole de Bos- suet. propos d'un autre mystère, propos de la coexistence de la liberté humaine et du souverain domaine de Dieu sur nos actes li bres. Nous tenons, dit le grand Evêque. les deux bouts de la chaîne, le fait de notre liberté et le fait du souverain domaine de Dieu sur toute réalité et sur toute activité, y compris l'activité libre des êtres spirituels. Mais cornent s'accordent ces deux faits, nous ne le voyons pas. La chaîne qui les relie plonge dans les profondeurs, ténébreuses pour notre courte vue. d'un véritable mys tère Ainsi devons-nous penser et parler de la conduite providentielle des événements. Nous tenons, ici également, les deux bouts de la chaîne. Dieu est le maître des événe ments. Il pouvait les empêcher. Il les gou verne comme II l'entend. Par ailleurs. Il est Conformément aux dispositions du Gou vernement Roumain I "Tous les roumains domiciliés ou étant de passage en Belgique, faisant partie des éléments de l'armée et possédant un ordre de rappel de couleur blanche, sont obligés de rentrer d'urgence en Roumanie. 2) Sont exceptés de cette obligation les jeunes gens faisant leurs études, qui se pré senteront préalablement l'Attaché Mili taire, munis d'un certificat de fréquenta tion délivré par la faculté respective au mois d'août ou septembre a. c. ATTACHE MILITAIRE EN FRANCE ET EN BELGIQUE. Colonel C. TEODORINI. Paris 14-9-39 Jusqu'à nouvel ordre, la présente com munication annule les précédentes données par la radio ou les journaux. Pour ce qui concerne les jeunes gens visés au paragraphe 2, ils devront se pré senter au Service Consulaire de la Léga tion de Roumanie, Bruxelles (37a rue Washington I munis d'un certificat récent de fréquentation aux Universités ou Eco les où ils font leurs études. Sans doute, la Voix du Peuple nous apprendra-t-elle bientôt que les Russes sont entrés en Pologne pour la délivrer et com battre le nazisme C'est le cas d'écrire que UDDorte tout notre Père et II nous traite comme" le meil- passent tout ce que nous pouvons conce. voir. Comment s'harmonisent ces deux faits ces deux vérités de foi, nous ne le voyons pas toujours, nous ne le voyons, souvent que très mal et très incomplètement. Il faut commencer par renouveler sa foi en la Providence et en la bonté paternelle de Dieu. En face des redoutables événements qui commencent rouler avec fracas sur la pente du destin, en réponse aux blasphèmes qui montent malheureusement vers le trône de la divine majesté, nous redisons publi quement notre profession de foi. rN y jjjf 11 A plusieurs reprises, nous venons de dire que pouvaient compter sur la bonté et la providence paternelle de Dieu les hommes de bonne volonté. Car Dieu exige notre bonne volonté. Il la veut aussi grande et entière que possible. Jusqu'où l'exige-t-Il absolument C'est le secret de ses desseins insondables. La voie la plus sûre est de répondre fond ses or dres et ses appels. Il a promis de nous aider et de nous sau. ver, mais non pas malgré nous, non pas mê me sans nous. Lorsque les anges, la -nais sance du Christ, chantèrent la paix qu'il apportait au monde, ils précisèrent aux hommes de bonne volonté. La bonne volonté des hommes condition ne la paix. Sans doute, il n'est pas nécessaire que tous les hommes soient de parfaite bonne volonté pour que règne la paix. Sinon la paix serait impossible. Mais il est de certitu de évangélique que la paix est d'autant mieux assurée qu'il y a parmi les hommes plus de bonne volonté, c'est-à-dire de vo lonté conforme la loi divine. N est-il pas évident que la cause profon de de la guerre, c'est l'égoïsme Cause des guerres personnelles, cause des guerres socia les, cause des guerres internationales. N'est- il pas évident qu'un peu plus d'Evangile dans la société humaine et dans les relations entre les peuples aurait empêché la guerre, que. la guerre une fois éclatée, un peu plus d'Evangile l'humaniserait, la limiterait. I écourterait Les grands pacificateurs aux époques chrétiennes, furent ..les saints, qui faisaient passer stlr les âmes; sûr celles des chefs et sur celles des foules, un souffle d'Evangile. C est pourquoi l'effort radical pour la paix est, avec la prière, le retour des esprits et des cœurs l'Evangile du Christ. Si 1 épreuve que nous vivons et que d'autres peuples vivent plus douloureusement et plus dangereusement que nous pouvait être, pour un grand nombre, l'occasion d'un re dressement et d'un renouvellement spirituels, la guerre n'aurait pas causé que de ravages. Dieu vous garde, chers auditeurs, qu'il garde vos familles, qu'il garde ceux des vô tres rappelés sous les armes, qu'il garde la Belgique et qu'il sauve le monde, leur des Pères, dont la bonté et l'amour dé- La Foire Royale Néerlandaise d'Utrecbt. qui se tient en ce moment, a décerné la Foire Internationale de Bruxelles un diplô me et une médaille l'occasion de sa vingt- cinquième participation. On apprécie hautement le fait, la Foire d'Utrecht, que la Section belge s'y est pré sentée cette année au grand complet, en dé pit des événements. Parmi les nombreux commentaires, em preints de sympathie, du monde des affaires et de la Presse, on suggère une collaboration économique beaucoup plus étendue entre nos deux pays. L'entrée des troupes soviétiques en Polo gne est évidemment approuvée par la tVoix du Peuple l'organe stalinien de Belgique- Mais l'argument est plutôt inattendu L'attitude adoptée par l'Union Soviéti que sera approuvée, non seulement par tous ceux qui sont conscients de l'identité d'inté rêts qui unit les peuples soviétiques aux tra vailleurs du monde entier, mais aussi pat ceux qui croient qu'il est plus que temps de mettre un frein aux rapines et brigandages des fauteurs de guerre. La politique de l'U. R. S. S. sera compri se et soutenue par tous ceux qui désirent que la guerre finisse au plus tôt par la défaite de Hitler, du fascisme et de la réaction, p'r la victoire de la démocratie, du socialisme

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 6