SUR LE PONT et JOURNAUX PARLES LA VIE CONTINUE LE SAINT DU JOUR SERVICE DE PAQUE BOTS ENTRE OSTEN- DE ET FOLKESTONEI AVIS AUX ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE LOUVAIN SAINT JEROME. 6. LA PATRIE DU 31-9-39. Mo Marcel Vincke (Rue de la Solidarité), qui s'était fracturé le crâne dans l'accident de moto de l'Avenue Astrid a succombé. Ou aura tout fait sur ou sous les ponts. Sur le pont d'Avignon l'on y danse, l'on y danse... et les Messieurs font comme ça... l*s clochards et les sans-logis, passent la nuit sous leurs arches hospitalières et eom- llotissantes I ant qu'il y aura des étoiles. Sous la voûte des cieux. 1 aura dans la nuit sans voiles. Du soleil pour les gueux A u pont Sainte Germaine Mouscron les gosses faisaient le tobogan, et usaient leur fond de culotte. La guerre que nous voyons, a fait servir les ponts frontières des usages les plus divers... lieu de revoir d'époux séparés par le service du pays, parloir en commun pour la grande com munauté de ceux qui sont séparés... mê me, pensez donc, cette semaine, un pont, (ils ont l'habitude de la complaisance, nos amis les ponts) un pont est devenu bureau d'état civil, et a prêté son large pavé... devinez... la cérémonie d'un ma riage, franco-belge... parfaitement... Ils avaient vingt ans l'un et F autre, elle habitait Mouscron, lui, la France, où il servait dans l'aviation. Ils désiraient se ma l ier,... mais la guerre avec les sévérités aux quelles nous sommes peu habitués encore, était un obstacle infranchissable... elle Bel ge, ne pouvait aller en France... d'où, vous voyez, impossibilité de convoler... Mais ce n'est pas pour rien que l'on représente l'amour sous la forme d'un gé nie... et ailé encore... On met difficilement la chaine ce qui sait voler... et les fron tières ne sont pas tellement bien démar quées dans les ciel... Aussi le génie ailé qu'est F amour, qui n'a jamais connu de loi trouva moyen cette fois encore d'ar ranger les choses, et ne connaissant de loi, d'imposer la sienne. Je ne sais quelles dé marches de toutes sortes durent se faire, je sais seulement ceci... que par une belle après-midi, comme celles que nous con naissons actuellement, solennel et conscient de sa dignité et de l'importance de l'acte international qu'il allait poser, Monsieur l'Officier d'état civil de la Ville de Mous cron avança majestueusement sa personne sur le pont de la Marlière entre la dite vil le et Tourcoing. On installa une table sur le dos du pont qui complaisant toujours, se laissa faire comme un bon enfant, et on y déposa les registres graves et presque religieux... Il le soldat français d'aviation, arriva sur le pont, joyeux et rayonnant, elle, la petite de Belgique s'en vint son tour, joyeuse aussi... vous pensez bien mais un j>eu interloquée de tout le monde qui regardait cela... et devant l'officier d'état civil de Mouscron.devant l'officier mes, ils unirent leurs vies... (Le lendemain matin, en la chapelle de Marlière ils les unirent devant Dieu)... Il y eut un petit laius, émouvant et ému, de Monsieur l'éche- vin ...les douaniers furent témoins... il y eut après la cérémonie, la petite goutte bue ensemble au petit bistro dans le no man's tand d'entre les deux bureaux de douanes... il y eut tout"ce qu'il fallait... Et miracle de l'Amour encore, les fron tières de France que l'on franchit si diffi cilement et avec papiers très en règle, s'ou vrirent toutes grandes et larges pour lais ser passer avec un sourire, cette petite de chez îwus qui l'instant même par son mariage, était devenue femme de France... Vous ne trouvez pas, comme moi, que c'est bien beau.., Et ce fut ainsi que grâce la conniven ce complaisante du pont, se marièrent de vant Dieu et les hommes, deux enfants, eu seuil de la guerre. Et ne pensez-vous pas, que tant d'esprit pratique et débrouillard, avec tant de dé cision de leur part, ne vaille que l'on for me pour ce couple nouveauextraordinai re, les vœux les meilleurs et les plus sin- LOQUES ET COMPAGNIE. i On s'attend la disparition de petit jour nal mensuel local Eul vrai Mouscron- nos C'était une petite feuille, même pas, une petite loque crapuleuse et crasseuse qui en racontait de toutes les sortes, surtout des vertes et des pas mûres. Nous avions même, passé quinze jours commencé une action en justice contre elle, pour un article que nous avions trouvé diffamant pour le clergé de Mouscron. Cette action s'éteindra en même temps que le journal, puisque son éditeur principal vient lui aussi de disparaître de la circulation. Le monsieur s'est pendu Di manche passé la rampe de l'escalier de son appartement. N'en parlons plus, c'est fini. POLITICAILLE ET DEFENSE PASSIVE Les rouges rouspètent pour et sur toutes choses, et n'ont pas peur, en vrais socia listes d'ailleurs, d'inventer de toutes pièces un tas de choses fausses, et de prendre pour des réalités ce que quelques hurluberlus ont rêvé un belle nuit, ou ont comploté en semble un soir devant le zinc d'un bistro ou d'une maison du peuple. C'est ainsi qu'un journal socialiste a accusé faussement l'ad ministration communale de faire pression sur les exempts de service pour prendre du ser vice dans la défense passive, et ce pour un terme de cinq ans. L'administration fait dans le Journal de Roubaix une mise au point qui est une justification. C'est très bien mais ne serait-il pas infiniment mieux d'attaquer la dite feuille, aux fins de la faire museler, ou tout au moins de lui, apprendre mesurer ses paroles. C'est d'ail leurs, -nous n'en sommes pas partisans en générale le système de certain dictateur qui est un socialiste-national mais un socia liste quand même et l'oméopathie est un traitement parfois très efficace, de l'avis des médecins seul efficace en certains cas. C'est une suggestion que nous faisons l'administration communale. RAPPELES FRANÇAIS Le Comité d'entraide féminine aux fem mes des mobilisés français, nous dit qu'il y a Mouscron 1560 chefs de famille rappe lés sous les drapeaux. Il fait appel tous les Français et amis de la France pour venir en aide dans la mesure du possible des familles déshéritées. Nous enregistrons vo lontiers cet appel. Le secrétariat est établi au 59 de la rue du Beau Site. PETIT PONT. Le Journal de Roubaix annonce que les invalides de la Grande Guerre ont fait de ce pont tunnel un abri contre un bombar dement. L'initiative nous semble excellente. Nous sommes allés nous rendre compte de visu de cet understand En effet, il est grand, abriterait beaucoup de monde, çt offrirait beaucoup de solidité et une belle ré sistance. Seulement nous nous sommes aper çus en même temps, que si l'on ne prend de sérieuses mesures d'éclairage ou de surveillan ce on aura déplorer des accidents, des morts d'homme peut-être avant que l'on ait fabri qué les bombes contre lesquelles le pont devrait servir d'abri. Il y fait en plein jour I peu près noir comme dans sa poche, avec le double rideau de sacs de terre qu'on y a j placé. Nous signalons d'autant plus volontiers cet état de choses, que nous le trouvons un danger pour la moralité public. Les cyclistes et automobilistes sont priés de payer le supplément de taxe avant le 30 septembre. APPEL A NOS LECTEURS Un des plus - grand plaisir que les civils puissent faire nos mobilisés consiste leur procurer de la lecture Nous nous permettons d'inviter nos lec teurs moucronnois envoyer, après lectu re, leur Patrie l'un ou l'autre d'en tre eux. Ils peuvent d'ailleurs dans le même but déposer leur journal au fond de leur Eglise paroissiale ou le remettre au clergé. Ceci s'applique d'ailleurs pour tous les bons journaux et surtout pour les bonnes re vues. ETAT-CIVIL. Naissances. Adelin Graulich, rue du Midi, 128. Odette Courouble, rue du Labyrinthe, 21 (Maternité), Etienne l Maessens, rue de Tourcoinc, 61, Aelbe- ke (Maternité). Monique Vanneste, cour Cracco, 4. Anne-Marie Duparque, rue du Sapin-Vert, 109. 'Mercédés Lans- sens, rue des Tisserands. 1. Marie-Paule Fourmantrouw, rue du Beau-Chêne, 1 Jean Decraecker, rue de Wattrelos, 1 13 (Refuge)Monique Degroote, rue du Nouveau-Monde, 529. Monique Van- denberghe, rue du Canonnier, 44. Publications de mariages. René Hu bert, relieur et Denise Naert, repasseuse. Roger Mouquet, employé et Marie-Louise Hélinck, soigneuse. Marcel Vandenheede et Mathilde Holvoet, moulineuse. Gé rard Penninck, tueur de bétail et Georgette Schamp, couturière. Jean Bauwens, rat- tacheur et Simone Vandecasteele, s. pr. Mariages. Modeste Moenens, magasi nier et Marie Soens, soigneuse. Camille Phlypo, terrassier et Léonore Decock, dou- bleuse. Paul Declercq, apprêteur et Ma rie-Thérèse Vandersteene, voyageuse. Décès. Valérie Vandenbroucke, 57 ans, rue de la Belle-Vue, 8. Paulette Van Lerberghe, 9 ans, rue de l'Epeule 15, Herseaux (Hôpital). -*Claude Van Hoe- cke, 6 semaines, rue Philippe-le-Bon, 41. Frédéric Vandenbossche, 78 ans, rue de la Paix, 41 (Hôpital). Marcel Vyncke, 24 ans, rue de la Solidarité, 6 (Hôpital) Emélia Janssens, 73 ans, rue du Chalet, 20. Nous reproduisons ci-dessous les heui-o< auxquelles on peut entendre les principaux journaux parlés européens en français. 6 h. 30: Les postes français. 7 h. 25 Bruxelles. 8 h. 25: Bruxelles. 8 h. 30: Les postes français. 9 h. Les postes français. 12 h. 30: Postes français (Revue de la presse) 12 h. 45: Les postes français. 1 Bruxelles. Les postes français. Postes français (Revue de presse étrangère Rome. 13 h 16 h. 30 18 h. (Revue de Revue de 19 h. 19 h. 30: Bruxelles. 20 h. Poste Parisien. presse 20 h. 30: Postes français, presse i 20 h. 20 h. 10 Londres. Informa tions en langue française, après informations en anglais. (Su ondes moyennes 260 mètres sur ondes courtes 48 mètres) 21 h. 15: Francfort, Stutgart, etc émis sion allemande de propagande er. langue française. 21 h. 45: Les postes français. 22 h. Bruxelles. 24 h. Les postes français. LES SALONS AU CENTENAIRE A BRUXELLES DU 1er AU 31 OCTOBRE 1939 Octobre 7 au 22 Salon de l'Alimenta tion. Palais 4-5. Octobre 7 au 22 Salon de la Brasse rie. Palais 6. Octobre 7 au 22 Salon de la T. S. F 1Palais 2. Octobre 7 au 22 Salon de la Fleure: du Fruit. - Palais 1 1. Octobre 7 au 22 Cinéma documentai re Cinédoc Palais 1 Octobre 1 5 Salon du Chien (en ne gociation). Palais 7. Octobre 1 5 Exposition de Chiens du Kennel Club (en négociation). Palais 7. POTINAGES Le Docteur Abc (est il cousin Ger> main du premier Ministre Japonais) autre ment dit M. Henri Denys, (Rue du Télé graphe) a été remis en liberté par déci sion de la Cour d'Appel de Gand. Des auteurs traitant la vie du Saint en ont fait un Cardinal de l'Eglise Romaine, Memling, dans l'un des volets du retable de Lubec. ne le représente-t-il pas revêtu de la pourpre cardinalice A quoi d'au tres répondent que la fonction n'existait pas encore en ce temps-là. Il est certain toutefois que Saint Jérôme remplit la cour pontificale, sous le Pape Damase, des fonctions de grande importance et qu'il fut prêtre de l'une des Eglises de Rome, comme le sont encore les Cardinaux ac tuels. Baronius et Bellarminus opposent cette thèse la déclaration du Saint au mo ment où il reçut le sacerdoce disant qu'il demandait de n'être attaché aucune égli se et de pouvoir circuler en tout endroit. Les partisans du cardinalat ne peuvent rien ajouter la gloire du Saint, comme ceux qui le nient noteront pas un seul mérite du grand Docteur que fut Saint Jé rôme. W. Le Ministre des Communications portes la connaissance du public qu'à partir di mercredi 27 courant et jusqu'à nouvel* information, le service de paquebots enta Ostende et Folkestone et retour est organW comme suit Départs d'Ostende 10 heures, les lu»' di, mercredi et vendredi. Départs de Folkestone 12 hrs., les uwf- di, jeudi et samedi. Le service ne circule pas le dimanche. ceresr C'est certainement ce qu'en son dis- vouts a dû leur dire l'Officier solennel et grave de Etat-civil de Mouscron. L'instruction de la Garde Civile est commencée depuis Vendredi. Un examen aura lieu le Dimanche 29 Octobre pour les candidats agents de poli- Le lundi 2 octobre S. Exc. Monse.igneur le Recteur célébrera la messe 7 heure* l'Eglise Saint-Pierre, l'autel de Sedes Sapientiae l'occasion de l'ouver ture de la session d'examens. Tous les étudiants sont instamment pr«* d'assister cette messe, et, si possible. communier. Les étudiants de l'Université Catholiq'1 de Louvain, mobilisés ou appelés sous h armes, sont priés s'ils ne l'ont déjà fa'1- signaler le plus tôt possible leur ad*»* militaire au Secrétariat de l'Université- en vue de communications éventuelles, sont priés également de faire con"a,tre toute modification d'adresse.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 6